Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

:S

hum hum... bon, pas de panique, il ne s'agit que d'une étude faite par une seule personne, et perso c'est la première fois que j'entend parler d'une telle menace. Mais la santé de notre bouclier n'est pas à prendre à la légère...

 

Présentation par Erika dans une série de twitts :

 

https://twitter.com/ExploreCosmos_/status/1753331074866753584


L'augmentation rapide des lancements de satellites, notamment dus à des mégaconstellations comme Starlink de SpaceX, a suscité des inquiétudes quant aux impacts potentiels sur le champ magnétique terrestre. 
Une étude menée par un étudiant diplômé de l'Université d'Islande suggère que le grand nombre de satellites lancés, qui finissent par se désintégrer dans l'atmosphère terrestre, pourraient créer une couche importante de particules conductrices chargées électriquement autour de la planète.
Cela pourrait potentiellement altérer et affaiblir le champ magnétique terrestre, un bouclier crucial qui protège contre les rayons cosmiques et les tempêtes solaires. L'étude met en évidence la masse importante de débris conducteurs provenant des satellites par rapport aux niveaux naturels de la magnétosphère, posant un risque potentiel pour l'environnement. Les résultats préliminaires indiquent que les activités de l'industrie spatiale pourraient perturber l'environnement, soulignant la nécessité d'études multidisciplinaires urgentes pour comprendre et lutter contre cette forme de pollution

 

https://arxiv.org/pdf/2312.09329.pdf


Potential Perturbation of the Ionosphere by Megaconstellations and Corresponding Artificial Re-entry Plasma Dust
(S. Solter-Hunt)
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le sujet, voir également le n° de février de la revue Sciences et Avenir, avec un dossier sur le bilan carbone de l'industrie spatiale.

Un encart sur les risques potentiels pour la couche d'ozone:

 

_Scan.jpg.6f49f7d3fca1a2e6069da330ea776994.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jackbauer 2 a dit :

un étudiant

une étudiante si je ne m'abuse :)

Spaceweather : "She recently realized something overlooked by many senior colleagues: "More than 500,000 satellites are expected in decades ahead, primarily to build internet megaconstellations. Every satellite that goes up will eventually come down, disintegrating in Earth's atmosphere. This will create a massive layer of conducting, electrically charged particles around our planet."

 

https://www.f6s.com/member/sierrasolter#about

Modifié par Skyraph
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SpaceX veut se montrer responsable et retire 100 satellites Starlink potentiellement défectueux

 

Envoyées en orbite entre 2019 et 2020, ces unités de première génération de Starlink ne sont pas en panne et fonctionnent bien. SpaceX a identifié un défaut potentiel et va les envoyer se désintégrer dans l'atmosphère dans les six mois. L'entreprise, souvent décriée, en profite pour rappeler ses engagements.

 

https://www.clubic.com/actualite-518857-spacex-veut-se-montrer-responsable-et-retire-100-satellites-starlink-potentiellement-defectueux.html

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, bon ciel a dit :

SpaceX veut se montrer responsable

 

J'en ai les larmes aux yeux :/ ... snifff....  

  • Merci 3
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un communiqué de l'ESO ; Traduction automatique :

 

https://www.eso.org/public/announcements/ann24003/


Les Nations Unies s’accordent pour aborder l’impact des constellations de satellites sur l’astronomie


Des délégations représentant 102 pays ont convenu la semaine dernière de discuter de l’impact des grandes constellations de satellites sur l’astronomie lors d’une réunion du Comité des utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique des Nations Unies (COPUOS).

 

Après d’intenses discussions, le sous-comité scientifique et technique du COPUOS a convenu d’ajouter un point à l’ordre du jour pour les cinq prochaines années intitulé : « Ciel sombre et calme, astronomie et grandes constellations : résoudre les problèmes et les défis émergents ». En tant que principal organe de l’ONU pour les questions liées à l’espace, le comité traite de tous les sujets liés à la coopération internationale et à l’exploration des corps spatiaux et planétaires, y compris le déploiement de satellites, la réduction des débris spatiaux, la durabilité à long terme de l’espace et l’utilisation des créneaux orbitaux.

 

La proposition défendue par le Chili, partenaire et hôte de l’ESO, et l’Espagne, État membre de l’ESO — deux pays abritant d’importantes infrastructures astronomiques internationales — a été informée par la communauté astronomique et a reçu un large soutien de la part de nombreuses délégations [1]. Des observateurs permanents du comité, dont l’ESO, l’Union astronomique internationale (UAI), la Société européenne d’astronomie (EAS) et le Square Kilometre Array Observatory (SKAO), ont également participé aux efforts.
« C’est un moment important pour l’astronomie et l’aboutissement de plusieurs années de travail acharné et d’engagement », a déclaré Andrew Williams, responsable des relations extérieures de l’ESO et représentant au COPUOS. « Le point à l’ordre du jour encouragera les gouvernements de nombreux pays à agir et à mettre davantage l’accent sur la recherche de solutions pour protéger un ciel sombre et calme. »

Richard Green, directeur par intérim du Centre de l’UAI pour la protection du ciel sombre et calme contre les interférences des constellations de satellites (CPS), a ajouté : « Depuis le lancement de la première constellation en 2019, nous avons travaillé dur pour sensibiliser toutes les parties concernées et à tous les niveaux à cette question. C’est très gratifiant de voir que les Nations Unies reconnaissent son importance et acceptent de se pencher sur les problèmes et les défis posés par les grandes constellations.

Mila Francisco, diplomate chilienne et représentante suppléante auprès de l’Office des Nations Unies à Vienne, a déclaré : « Le Chili accorde une grande importance à la protection des investissements publics internationaux dans les infrastructures astronomiques, dont beaucoup sont hébergés au Chili. Il a été très utile de dialoguer avec les astronomes pour comprendre leurs préoccupations et de discuter de ces préoccupations avec d’autres délégations dans un esprit de compromis et de convenir d’une voie à suivre. Le Chili est un partenaire de longue date de l’ESO et héberge tous les observatoires de l’organisation.

Le point provisoire de l’ordre du jour sera maintenant soumis à l’examen de l’ensemble de la commission en juin pour être approuvé. L’inclusion d’un point spécifique à l’ordre du jour permettra de consacrer plus de temps à des discussions approfondies entre les délégations, l’objectif ultime étant d’élaborer et d’approuver des recommandations à adopter par les États membres de l’ONU.

Ce succès récent reflète une reconnaissance croissante de l’importance de préserver un ciel sombre et calme pour la recherche astronomique et le patrimoine culturel de l’humanité, et d’atténuer les impacts des grandes constellations de satellites sur l’astronomie d’observation.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/02/2024 à 18:44, jackbauer 2 a dit :

étude faite par une seule personne, et perso c'est la première fois que j'entend parler d'une telle menace. Mais la santé de notre bouclier n'est pas à prendre à la légère

Surtout qu'Elon  n'est pas le seul à vouloir polluer le ciel... 42000 pour l'un, 35000 pour l'autre. Au juste dans disons 10 ans qu'elle est l'estimation  de l'étendue ses dégâts ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc reprenez-moi si je me trompe :

Ça fait 5 ans qu’on discute (et juste ça c’est un "travail acharné") seulement pour parvenir à faire inscrire cette question à l’ordre du jour des 5 prochaines années d’un des organes de l’ONU en charge de ce sujet parmi tant d’autres (et rien que ce résultat - pas encore acquis notons-le - serait une immense victoire !!! o.O).

Puis on se donnerait encore 5 ans à partir de là pour aboutir comme objectif """ultime""" à ce que l’ONU formule des recommandations !

(que ses états-membres seront libres d’adopter... ou pas)

xDxDxD

Ben dis-donc, nous - les humains - sommes les champions intergalactiques du brassage d’air, inefficace mais si délicieusement autosatisfait ! 9_9

On croit rêver ! (s’il faut encore appeler rêve ce cauchemar...)

Vraiment, par extension à de si nombreux autres sujets infiniment plus vitaux et urgents, je ne donne pas cher de notre survie en tant qu’espèce à très brève échéance...

 

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :

je ne donne pas cher de notre survie en tant qu’espèce à très brève échéance...

 

Alain, et encore plus brève si Djoungou n'y met pas du sien :o !!

 

Éric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :

Puis on se donnera encore 5 ans à partir de là pour aboutir comme objectif """ultime""" à ce que l’ONU formule des recommandations !

 

Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :

Vraiment, par extension à de si nombreux autres sujets infiniment plus vitaux et urgents, je ne donne pas cher de notre survie en tant qu’espèce à très brève échéance...

 

Oui, par exemple pour les COP. On en est à la 28ème qui se concrétinise concrétise par des voeux pieux.

"On a enfin pris conscience qu'il fallait limiter la production de gaz à effet de serre mais on n'oblige aucun état à produire, limiter ou interdire l’exploration ou l’exploitation des énergies fossiles sur son territoire national. Tous les nouveaux projets d’exploration ou d’exploitation annoncés ces dernier mois pourront légalement perdurer tant que cet appel à une « transition hors des énergies fossiles » n’est pas transformé dans du droit international."

 

C'est à dire rien.

 

"J'espère que les représentants et délégations des 197 pays participants, les journalistes, les observateurs et scientifiques, ont passé un agréable séjour à Dubaï, que le trajet en avion ne vous a pas paru trop long et que les grosses berlines qui vous ont amenés jusqu'ici étaient confortables."

Et puis le président de cette cérémonie grandiose se lève, frappe un grand coup de marteau avec un sourire au beau fixe mêle de fierté et de félicité... Avec surtout cette sensation de détenir le pouvoir suprême de sauveur de  l'Humanité :D

Aussitôt, avec grand enthousiasme surgissent ce que Jaurès nommait "les applaudissements imbéciles"... en l'occurrence ici ceux des complices repus...>:(

Merci, ce n'est qu'un aurevoir précise-t-il, vous pouvez disposer. Et bon voyage... (avec nos machines à engloutir du kérosène et à produire du CO2) :P 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alain 31 a dit :

Et bon voyage... (avec nos machines à engloutir du kérosène et à produire du CO2) :P 

 

Kérosène non taxé, œuf corse… :P

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Kaptain a dit :

œuf corse

Non saucisson corse.xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Daniel Bourgues a dit :

Je n’ai hélas pas pu trouver la rime adéquate pour terminer sans déroger aux convenances…

 

Il est de toi, ce texte ?

Bravo !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Superfulgur a dit :

Il est de toi, ce texte ?

Bravo !

 

merci, en fait je n'étais parti que pour un petit quatrain, puis je me suis laissé entraîner par le sujet, en fait les alexandrins c'est pas ce qu'il y a de plus difficile, ça s'enchaîne un peu tout seul. :)

Après qq petits soucis de santé, je me suis mis un peu à l'écart de tout et je ne viens plus que rarement sur le forum, je suis encore de loin en loin qq amis dont j'apprécie particulièrement la prose et là Alain m'a inspiré... merci à lui. :)

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es un vrai poète. Bravo !

 

Pour la fin, je te propose cela. Qu'en penses-tu ?

 

il y a 44 minutes, Daniel Bourgues a dit :

on donne trop de pouvoir à ceux qui nous ennuient…

on donne trop de pouvoir à ceux qui nous enfument…

;)

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Daniel Bourgues a dit :

C’est ainsi que toujours soumis sous la férule,

on donne trop de pouvoir à ceux qui nous ennuient…

 

Difficile...

 

C'est ainsi que toujours soumis sous la férule,

On leur offre lilas, iris et renoncules...

 

  • J'adore 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou bien ?

 

C'est ainsi que toujours soumis sous la férule,

Donnons trop de pouvoir pour que la tante accule... 

 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ainsi que toujours soumis sous la férule,

Nous les indigents, les invisibles particules

 

C'est ainsi que toujours soumis sous la férule,

laissant passer ici qu'un faible murmure...

 

C'est ainsi que toujours soumis sous la férule,

c'est l'échafaud promis à celui qui nous en....       

 

C'est ainsi que toujours soumis sous la férule,

Espérant voir un jour, un avenir moins ridicule

 

C'est ainsi que toujours soumis sous la férule,

Rêver depuis la tour de Pises, de lâcher sur leurs têtes , une belle enclume

 

bof :(

Modifié par Arno C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos suggestions, attention toutefois à respecter la rime, la métrique et la césure, la règle veut aussi que par principe la rime ne se répète pas, chacune est différente d'où la difficulté.

j'ai tenté d'enrichir la rime en "ule" autant que faire se peut avec la précédente, mais là c'est déjà pus chaud...;) cule, tule, rule etc.

 

Du coup j'en ai trouvé d'autres et j'ai quelque peu remanié l'ensemble pour intercaler une strophe, car sans sortir du sujet on pouvait aussi évoquer cette foutue banyole qui flotte quelque part dans ce que nous prenons pour une poubelle géante...:P

 

Au final donc, 3 vers d'intro suivis de six sizains en alexandrins, ça me paraît faire bon équilibre pour un simple exercice.

 

Alors j'accorde la palme d'honneur à @Superfulgur pour la meilleure proposition, à mon sens une bien jolie façon de finir dans les fleurs... :P et une jolie manière d'alléger le propos;)..

 

Il y a 17 heures, Superfulgur a dit :

C'est ainsi que toujours soumis sous la férule,

On leur offre lilas, iris et renoncules...

 

Et une mention pour @Alain 31 qui m'a soufflé le mot qui me manquait (comme aurait dit Cambronne);) je l'avais envisagé mais abandonné car trop proche de l’homophonie dérapante...;) mais finalement il colle parfaitement.

Il y a 15 heures, Alain 31 a dit :

C'est ainsi que toujours soumis sous la férule,

Donnons trop de pouvoir pour que la tante accule..

 

Donc une fois complété et remanié... Le comité Théodule:

 

Au vu de tout ceci, si l’on récapitule,

on peut d’ores et déjà compter sur les crapules

démunies de remords autant que de scrupules.

 

Les pires salopards dont ils sont les émules,

ces sombres créatures et qui partout pullulent,

rois des indignités, se croyant des hercules,

adeptes d’arrogance, vilenie majuscule,

sans honte ni vergogne tandis qu’ils gesticulent,

osant braver toujours la peur du ridicule.

 

L’imposture est criante chaque fois qu’ils postulent,

a trop les écouter lorsqu’ils affabulent,

pérorant leur credo en osant la formule

avec ignominie, celle qu’ils articulent,

celle qui les fait bander quand qu’ils nous manipulent :

si l’on avance pas alors c’est qu’on recule…

 

Et en toute occasion, la corruption circule,

on gaspille on se goinfre et partout on spécule,

il est bientôt atteint le point où l’on bascule

dans le vide poussés par qui nous émasculent,

au bord du précipice vers notre crépuscule...

même l’espace est violé, souillé de véhicules.

 

la prévarication pour ultime calcul,

préparer le terrain, nous dorer la pilule,

sans considération pour ceux que l’on bouscule.

Sans les préliminaires, sans aucun préambule

passer la vaseline pour placer leur bidule,

l’ultime solution : comité Théodule…

 

Parfois même applaudis par ceux qui les adulent,

toujours prompts à louer à être trop crédules

ne sentant pas peser le joug qui les jugule,

ils peuvent sans réserve encor charger la mule

et pour se constituer de bien jolis pécules,.

Sur leurs gros intérêts toujours nous en calculent.

 

Et pour mieux nous soumettre parce que ça les stimule,

ça va bientôt chauffer pour notre matricule,

au plus profond de l’âme que leur vice inocule,

ils n’auront point de cesse que l’on ne capitule.

C’est ainsi que toujours soumis sous la férule,

on donne trop de pouvoir à ceux qui nous acculent…

 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Daniel Bourgues a dit :

celle qui les fait bander quand qu’ils nous manipulent :

si l’on avance pas alors c’est qu’on recule…

 

Pour chipoter sans doute ;) :

... quand ils...

... n’avance pas... 

 

Et bravo à Alain31 qui a trouvé le parfait mot de la fin :D

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant