Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Recommended Posts

il y a 51 minutes, Jijil a dit :

Donc, si on les peint en noir, qu'on leur donne le bon angle et qu'on fait tout ce qu'il faut pour qu'ils ne soient plus visibles à l'oeil nu, le problème est-il résolu?

J'avais émis des doutes, mais quand on cherche dans la littérature, on trouve ça :

L’albédo de la Lune est d'environ 0.14 [G. Matthews, Applied Optics 47 (2008) 4981].

L'albédo d'une peinture noire acrylique de référence est de 0.05 (sources fabricants).

Donc avec un bon choix d'orientation, c'est jouable.

Pour info, le Vantablack a pour albédo : 0.00035 ;) 

• Like 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Je ne sais pas quelle série, il était 22h30. J'avoue que je suis déja assez dépité comme cela donc je ne fais pas gaffer aux versions.

Oui, mais si on peint les panneaux solaires en noir, ça risque pas de marcher moins bien ? xD

Bonne soirée,

AG

• Haha 1

Il y a 2 heures, George Black a dit :

Pour info, le Vantablack a pour albédo : 0.00035

Je comprends rien à ces trucs, mais du coup, il suffit pas effectivement de peindre les trucs avec du noir genre Vantablack ou autre pour résoudre tous les problèmes ?

Ca parait tellement simple que forcément, j'oublie qq chose, mais quoi ?

Si tu as un albédo de quasi zéro, tu vas absorber 1.4 kW/m2... et il faut le gérer... si ton satellite se transforme en radiateur... il va plus du tout être noir dans le proche IR, et l'electronique va pas aimer....

Quand on envoie une grande gamelle de 35m2... il faut pas s'attendre à des miracles sur ce qu'on va récolter...

Sinon, au passage, ce matin j'étais allés à la chasse à la comète C/2020 F8... et ce que j'ai récolté c'est une douzaine de starlink (sans doute) qui ont flashé entre magnitude 0 et -2 à 10° de la position de la comète...

Nicolas

• Like 5
  • Sad 1

Posted (edited)

Lancement repoussé à lundi 09h32 chez nous :

Raison du report : une Atlas V doit lancer une nouvelle mission de la mini-navette X-37B

Les installations (et le personnel) ne peuvent pas tirer 2 fusées le même jour...

X-37b.jpg

Edited by jackbauer

N y connaissant pas gros choses dans les prévisions de passages avant la mise en orbite, alors je vous pose la question : pourra t on les voir dès le début de la semaine depuis la France ? 

Bonne météo en vue jusqu'à mercredi pour ici en Haute Savoie. 

Passage bas mardi matin au SE vers 05h15 et plus haut mercredi  5 minutes plus tard. Mais prévis assez grossière et susceptible d'évolutions.

A surveiller sur heavens above après avoir rentré ta localisation : https://www.heavens-above.com/StarlinkLaunchPasses.aspx

Pour l'instant les éléments sont ceux prévus pour le lancement initial de dimanche. Ce sera certainement remis à jour lundi au plus tard.

Satflare est à jour mais moins aisé à utiliser : http://www.satflare.com/

C'est de nouveau repoussé, cette fois à cause de la météo.

Nouvelle date mardi 09h10 chez nous :

Ce serait pas mal si la dépression pouvait s'ancrer là bas définitivement  9_9:D

Il y a 13 heures, jackbauer a dit :

C'est de nouveau repoussé, cette fois à cause de la météo.

Ben pourquoi c'est pas repoussé en 2021, comme le JO, par exemple ? :(
C'eut été sympa pour nos amis observateurs du cosmos, non ? 9_9

Lancement Starlink 7 reporté  après celui du crew dragon, donc pas avant le 28 au mieux.

yo

Ma petite contribution... 

je ne sais pas s’il s’agit de starlinks (je suis dans le déni total) mais je n’en avais jamais eu autant

57 poses de 10min prises cette semaine

focale 780 avec asi1600 soit un champs couvert d’ 1°18’x 0°59’

la bonne nouvelle est que ça se retire facilement au pretraitement, restons positifs 🙂

912A5E33-A70C-4FC6-A198-33554515DA41.thumb.png.ef4a9c1c1897303403f1217713661639.png

• Sad 2

Bigre!  Bonjour l'avenir!   Moi je crois que j'en ai chopé un en imageant M61 l'autre jour, en voulant faire le spectre de la SN au staranalyser (imx 290m au foyer, focale 1500) Sur des poses de 3 secondes, a plusieurs reprises j'ai constaté des images completement anormales avec quelquechose qui passait devant: à l'analyse, il s'agit d'un satellite qui ressemblerait bien à  un starlink, vu l'allure de la trace!  une zone brillante assez ponctuelle (la base) et une plus etendue et sombre (le capteur solaire).   Pas tres encourageant..

Capture_00052.png.54be62a5aa2eeb0032ed7d7f5ce61e9b.png

Petite rectification: la trace ponctuelle est celle du satellite, mais l'autre est evidemment son spectre! 

Edited by dfremond
  • Sad 2

Il m'est aussi arrivé de chopper un satellite brillant, potentiellement starlink (ça se joue à quelques secondes de temps et degré avec une prévision vieille de 2j, mais peut-être trop lent pour en être un), en imageant C/2017 T2 il y a 15j:

c2017t2-starlink-110520-22h31m16-t407f4b-3s.jpg.3433b13e806d8736be4a19f69ef168b4.jpg

(Somme de 3 poses consécutives de 1seconde chacune,... avec du vent)

Nicolas

• Sad 1