Superfulgur

Extremely Large Telescope de l'ESO

Messages recommandés

J'en avais parlé page 18 :

(traduction automatique)

 

https://www.eso.org/public/announcements/ann23020/

 

Inauguration de l’observatoire Rolf Chini Cerro Murphy

 

Aujourd’hui, lors d’une célébration au Cerro Murphy dans le désert d’Atacama au Chili, le Centre astronomique Nicolaus Copernicus de l’Académie polonaise des sciences (CAMK), en collaboration avec l’Observatoire européen austral (ESO) et d’autres entités, a inauguré le nouvel Observatoire Rolf Chini Cerro Murphy. Hébergé au sein de l’Observatoire de Paranal de l’ESO, l’Observatoire a fait l’objet d’une reconstruction majeure depuis 2020 et est prêt à recommencer les observations scientifiques, marquant ainsi un nouveau chapitre de son histoire.

 

L’inauguration de l’Observatoire Rolf Chini Cerro Murphy célèbre le début des opérations scientifiques de trois nouveaux télescopes optiques, qui rejoindront les installations existantes pour explorer la vitesse d’expansion de l’Univers.

L’Observatoire est dédié au projet Araucaria, une collaboration entre des astronomes du Chili, des États-Unis et d’Europe, axée sur l’amélioration de l’étalonnage de l’échelle de distance extragalactique, une combinaison de méthodes par lesquelles les astronomes mesurent la distance des objets dans tout l’Univers. Les données recueillies à l’Observatoire seront importantes pour déterminer avec précision le taux d’expansion de l’Univers.

Situé dans le désert d’Atacama, haut et sec, les conditions d’observation sont parmi les meilleures au monde. En plus de partager un ciel immaculé avec d’autres télescopes de l’ESO — l’Extremely Large Telescope (ELT) de l’ESO est en construction sur le Cerro Armazones voisin, et le Cerro Paranal, où se trouve le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO, n’est qu’à 20 kilomètres — les installations séparées partageront des ressources telles que des câbles à fibres optiques pour l’Internet et les routes d’accès.

 

Outre le renouvellement des capacités scientifiques de l’Observatoire, l’inauguration marque également une nouvelle ère dans son fonctionnement. En 2020, la direction a été transférée de l’Université de la Ruhr à Bochum (RUB) et de l’Université catholique du Nord (UCN), qui la dirigeaient conjointement depuis 2005, au CAMK. Anciennement appelé l’observatoire de Cerro Armazones, le nouveau nom rend hommage à Rolf Chini, professeur à la RUB à qui l’on attribue la création et le développement de l’observatoire, et de Cerro Murphy, la colline sur laquelle il se trouve.

Les nouveaux télescopes optiques comprennent le télescope de 1,5 mètre Janusz Kałużny, pour l’imagerie et la spectroscopie à haute résolution, ainsi que le télescope de 0,8 mètre Zbigniew « Zibi » Kołaczkowski et le télescope de 0,6 mètre Wojtek Krzemiński, tous deux pour l’imagerie. En outre, un nouveau télescope de 2,5 mètres, le plus grand télescope polonais à ce jour, sera ajouté à l’Observatoire, dont le début des opérations est prévu pour 2025. Parmi les opérations précédentes de l’Observatoire, citons le système d’imagerie infrarouge (IRIS) de 0,8 mètre, un imageur infrarouge, et la BMK10k de 30 centimètres, une caméra robotique à grand champ exploitée par l’Institut Leibniz d’astrophysique de Potsdam.

 

Au pied de l'ELT en construction :

 

 

 

ann23020a.jpg

 

 

GACHErnXYAAEamo.jpg

 

 

Capture.JPG

 

Capture3.JPG

 

 

Capture4.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le morceau de toiture je suis d'accord, j'avais pensé à un coffrage pour ces mêmes toitures mais pas ce n'est pas cohérent avec les points d'attache ect.

Sinon pour les photos des M1 héhé je les ai vue il y a un moment. Toujours aussi impressionnant je trouve.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le supplément Sciences de l'édition du Monde de ce mercredi présente sur 3 pages un reportage de Pierre Barthélémy consacré au chantier de l'ELT ainsi qu'une nuit d'observation au VLT.
J'ai relevé plusieurs infos intéressantes : (mais on aurait aimé de nouvelles photos...)


- en moyenne entre 160 et 220 personnes travaillent sur le chantier


- dans quelques jours, la "peau" de l'immense coupole commencera à être posée, sous la forme d'un millier de panneaux multicouches (pour l'isolation thermique) recouverts d'aluminium


- dans le sous-sol des réserves d'eau seront stockées pour être utilisées en cas d'incendie


- à la fin du 1er trimestre 2024 arrivera sur place le 1er lot de 18 segments du miroir M1


"...les segments prendront bientôt la mer, rangées dans des boîtes de voyage censées les protéger des chocs du transport. Une fois déballés, ils n'en seront pas moins testés pour s'assurer qu'ils n'auront pas souffert, première étape de toute une chaîne de préparation. S'ensuivent un petit nettoyage et l'ajout des pièces de connectique au verso. Puis le segment entrera dans une machine qui déposera à sa surface la pellicule d'argent afin de le transformer en un vrai miroir. L'argent est le matériau qui a la meilleure réflectivité (...) Le grand défi c'est de le protéger de l'oxydation. Pour cela, pas moins de 4 couches seront appliquées, avec une précision inouïe : une première pour l'adhésion, de 10 nanomètres d'épaisseur ; puis la couche d'argent de 110 nanomètres ; une nouvelle couche d'adhésion de seulement une molécule d'épaisseur ; enfin une couche protectrice de 6.5 nanomètres.
Au terme de cet enrobage, le miroir recevra ses capteurs et sera prêt à être monté.
Tout ce protocole est actuellement répété à blanc, afin d'être prêt le jour J
(...)
Au bout d'un an de fonctionnement de l'ELT commencera le resurfaçage de chaque segment de M1 : chaque jour 2 facettes du miroir seront remplacées par des facettes de rechange afin de renouveler en permanence le revêtement en argent 

  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

- dans le sous-sol des réserves d'eau seront stockées pour être utilisées en cas d'incendie

 

C'est un problème posé à l'ESO depuis un moment. Ils voulaient mettre des bassines tout autour de l'observatoire, mais les écolos locaux s'y sont opposés...

 

 

  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/11/2023 à 07:54, Cay2 a dit :

ESO a publie quelques unes de mes photos

 

question bête : que sont tous ces segments ronds ? de futurs hexagones pas encore découpés ? on les polit ronds parce que c'est tellement plus simple, et on les découpe après ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, loulou13 a dit :

question bête : que sont tous ces segments ronds ? de futurs hexagones pas encore découpés ? on les polit ronds parce que c'est tellement plus simple, et on les découpe après ?

 

Oui, ils sont découpés après, du coup, après, il reste quelques milliers de morceaux de 20 à 40 cm, à lambda sur 20, qui sont jetés.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Superfulgur a dit :

Oui, ils sont découpés après, du coup, après, il reste quelques milliers de morceaux de 20 à 40 cm, à lambda sur 20, qui sont jetés.

 

Bah, il ne serviraient à rien de toute façon 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Kirth a dit :

Bah, il ne serviraient à rien de toute façon 

 

Mmmhhh...

Antoine Labeyrie saurait bien en faire quelque chose ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' ESO a mis en ligne de nouvelles photos :

https://www.eso.org/public/unitedkingdom/images/potw2350a/

 

 

potw2350a.jpg

 

potw2350c.jpg


Au camp de base de l’Extremely Large Telescope (ELT) de l’ESO, des morceaux du dôme du télescope sont alignés et attendent d’être amenés en haut de la colline jusqu’au sommet du Cerro Armazones. Le dôme, une structure gigantesque de 80 mètres de haut et pesant 6100 tonnes, est assemblé comme les pièces d’un ensemble LEGO.
 

 

potw2350b.jpg


Cette image de drone d’octobre 2023, prise au sommet du Cerro Armazones, où l’Extremely Large Telescope (ELT) de l’ESO est en construction, ressemble presque à un deuxième dôme ELT miniature en cours de construction. Il s’agit d’un enroulement de câble azimutal, qui garantit que le vaste réseau de câbles permettant de faire fonctionner le télescope se déplace en douceur lorsque le télescope tourne horizontalement. Cet enrouleur de câble a déjà été installé au-dessus de la pile du télescope.
 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Superfulgur a dit :

quelques milliers de morceaux de 20 à 40 cm, à lambda sur 20, qui sont jetés.

 

Purée...en zerodur ? pas moyen de resurfacer tout ça pour qqs miroirs d'amateurs ?? c'est REOSC qui découpe, ou c'est schott ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plaques d'azimuth sont en place avec les départs des pieds d'une des plateformes instrumentales nasmyth

image.png.e4ec5bb3b0c67ee75ca314d59d65cc68.png

 

Modifié par Optrolight
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jackbauer 2 a dit :

est assemblé comme les pièces d’un ensemble LEGO.

 

D’un Meccano plutôt, les assemblages finaux sur le terrain étant pour l’essentiel boulonnés (le jeu éponyme a été conçu pour former véritablement à la mécanique, mettant en jeu tous les principes et éléments fondamentaux de la discipline, contrairement au Lego qui initie plutôt à la construction traditionnelle modulaire à base d’emboîtement de briques élémentaires préfabriquées : ces deux jeux n’ont pas la même vocation).

Les commentaires en anglais des vidéos sur l’assemblage du dôme sont incorrects à ce sujet bien que repris sans discernement de l’une à l’autre par des gens trop jeunes qui méconnaissent manifestement les différences conceptuelles fondamentales entre ces deux jeux.

Ne commentons pas à la légère, siouplaît, ce chef-d’œuvre d’ingénierie de quelques milliers de tonnes devant tourner dans le glissement le plus feutré afin de se faire totalement oublier à la manière d’une Roll's, et non façon vulgaire train de marchandises allant cahin-caha à l’aide de technologies primitives, faisant trembler la terre à des kilomètres à la ronde !!! >:(

(vous l’aurez compris, le Meccano est au Lego ce que la Roll’s est au Cyber-truc : la finesse toute en subtilité face à la force brute 9_9)

:D

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Meccano

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/The_Lego_Group

 

Modifié par Alain MOREAU
Liens
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, loulou13 a dit :

Purée...en zerodur ? pas moyen de resurfacer tout ça pour qqs miroirs d'amateurs ?? c'est REOSC qui découpe, ou c'est schott ?

 

Sauf erreur de ma part, c'est découpé à la fin, avec une technique laser totalement secrète de la mort, qu'ils cachent aux amerloques qui passent à l'usine.

Mais @Cay2 confirmera ou pas. En tout cas quand j'ai visité la REOS ya trois ans, tous les disques étaient circulaires, oui.

S

  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

Sauf erreur de ma part, c'est découpé à la fin, avec une technique laser totalement secrète de la mort, qu'ils cachent aux amerloques qui passent à l'usine.

Mais @Cay2 confirmera ou pas. En tout cas quand j'ai visité la REOS ya trois ans, tous les disques étaient circulaires, oui.

 

Cool. Sympa ça, d'avoir plein de techniques que-y'a-que-nous-qu'on-sait-le-faire.

 

Bon, en clair, faut aller roder près des poubelles à Saint-Pierre du Perray (ou à Poitiers en fait, je crois, désormais).

Si on voit des bouts marrons un peu vitreux...faudra pas hésiter à tirer dessus et voir de ce qu'il en retourne.

 

Juste au pire, d'avoir un morceau de miroir d'ELT, je trouve ça sympa, moi. (disons vaguement un peu comme le mur de Berlin, le souvenir du début d'une ère nouvelle).

Bon, de là à s'atteler à en faire un miroir....ébaucher puis polir le zérodur, ça demande une sacré patience, c'est que c'est pas zéro-dur, bien au contraire !

 

Bref. Sinon, les plus ambitieux les achèterons en gros, pour les recouper en plus petit, et les vendre à la sauvette devant l'entrée des RCE. De quoi s'arrondir les fins de mois difficiles.

 

Plus sérieusement : @Cay2 si tu sais ? ça va qq part ailleurs qu'à la poubelle ou sur des étagères pour l'éternité ?

Modifié par loulou13
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même ordre d'idée : je ne sais pas combien coûte le miroir primaire dans un télescope, mais vu qu'ils sont produit en quantité industrielle pour l'ELT il y a peut-être possibilité de faire des "petits" télescopes à moindre coût ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, jackbauer 2 a dit :

Dans le même ordre d'idée : je ne sais pas combien coûte le miroir primaire dans un télescope, mais vu qu'ils sont produit en quantité industrielle pour l'ELT il y a peut-être possibilité de faire des "petits" télescopes à moindre coût ?

 

En gros, ils vont en fabriquer 1000, à la louche.

 

Mais les demandes, même mondiales, pour des télescopes de 1.4 m de diamètre, ça doit pas être gigantesque.

Ou alors pour faire des interféromètres à 6, 8, 10 télescopes ?

 

En tout cas, mi figues, mi raisin, les gens de Reosc lorgnaient du côté du TMT, les miroirs étant quasiment identiques. Ils le disaient en rigolant, mais on sentait que c'était qu'à moitié de l'humour...

 

Bonne question, anyway.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

Mais les demandes, même mondiales, pour des télescopes de 1.4 m de diamètre, ça doit pas être gigantesque.

 

Il y a beaucoup de télescopes robotisés de ce diamètre qui sont installés ou en projet. Et puis on peut assembler plusieurs segments : avec 7 ça fait un 4m

On pourrait remplacer l'antique 1.9 m de l'OHP avec cet instrument bien plus performant. Bon je sous-estime probablement le budget...

 

Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

En tout cas, mi figues, mi raisin, les gens de Reosc lorgnaient du côté du TMT, les miroirs étant quasiment identiques. Ils le disaient en rigolant, mais on sentait que c'était qu'à moitié de l'humour...

 

Sur les 492 segments du TMT, 84 seront fabriqués en Inde :

https://www.tmt.org/news/615

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.4m de diamètre asphérique hors d'axe pour pas loin de 70 m de rayon de courbure, ils ont du s'amuser à mesurer ça à travers une telle quantité d'air. ceci dit ils ne sont plus très loin d'être arrivé au bout de leur contrat.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
14 hours ago, loulou13 said:

Bon, en clair, faut aller roder près des poubelles à Saint-Pierre du Perray

 

Pour ceux qui habitent pas trop loin de Séverac, l'association voyageur 3 astronomie posséde une découpe gracieusement offerte par un certain bingo l'éboueur qui sévit parfois au crépuscule.

Je ne suis pas sur que ces découpes soient "jetées". Dans tous les cas pas toutes :)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... quelle machine !!!

y parait que pour le M4, l'optique adaptative d'un diamètre de 2,40 m, ce sont 6 pétales d'une minceur extrême (quelques millimètres, 4 je crois) très délicats à manipuler car très cassables. Ils sont préalablement polis, puis découpés et plus étonnant encore, amincis sur leur face arrière car il serait bien délicat de faire les opérations préliminaires sur un verre aussi fin..... Incroyable, à vérifier.

 

Pi de-diou, se polir un miroir à partir d'une chute d'un segment de l'ELT, ça aurait de la classe !!!!! bon,  diamètre de l'ordre de 20cm.

Modifié par serge vieillard
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, serge vieillard a dit :

diamètre de l'ordre de 20cm

 

même si c'est un cul de bouteille à la fin, ça aurait une vraie saveur !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant