Impla007

Le pulsar de M1 qui clignote

Messages recommandés

j'ai qu'une chose à dire : c'est génial ! :)

 

tant le montage que le résultat final !

excellent! :)

 

a+

stéphane

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stephane, ... génial est peut être un peu exagéré,  mais... j'aime ça :)))) en tout cas, je me suis bien amusé, c'est une manip trés enrichissante. Merci encore pour ton gentil commentaire. 

 

A+

Georges

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si, c'est absolument génial comme manip :)

Et avec un résultat probant à la clé, bravo ;)

Sans doute même une première ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voilà une manip qui sort des sentiers battus… c'est ludique et incroyablement astucieux, de la science à peu de frais, avec un résultat qui tombe dans le mille, tout ce que j'aime, un grand bravo !

JMarc

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @danielo, @fljb67, @polo0258

 

Merci @ALAING  ton commentaire me touche beaucoup. C'est une manip que l'on a fait suite a un petit défi lancé au club. Avec mes astropotes, on a bien sur réfléchi aux différentes hypothèses et fait pas mal d'essais et d'erreurs. On a d'abord essayé la methode brutale avec le C14 du TLV,  le 400F5 du TAC mais ca a foiré lamentablement. C'est le genre de manip qui nécessite d'y croire et de ne pas lacher le morceau. Si on y croit ca finit toujours par marcher a un moment ou a un autre. 

 

Merci @JMBeraud, oui c'est une manip qui sort des sentiers battus et de la traditionnelle représentation que l'on a de M1. Quoique la représentation de M1 faite par @exaxe17   ici est absolument fabuleuse et elle bouge aussi :)  elle sort vraiment des sentiers battus ... 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Georges.

 

Il y a 6 heures, Impla007 a dit :

La barre était haute pour ce challenge...

 

Ben apparemment pas assez haute alors :D,  j'ai compris le principe mais pour aller dans les détails j'ai une question : on voit sans équivoque le clignotement, est-ce que c'est pour le "fun" de détecter le clignotement (ce qui est déjà une prouesse énorme avec d’astucieuses solutions), ou y a-t-il moyen ensuite de déterminer la fréquence exacte du pulsar, soit avec tes mesures soit en en réalisant d'autres ?

 

Nous les membres du club étions tenus en Haleine quand à la réussite de la manip, et bien chapeau bas car elle est totale :).

jc.

Modifié par mariobross
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle prouesse de haut niveau !
Absolument génial !
 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Impla007 a dit :

j'ai fabriqué un obturateur stroboscopique avec un verre LCD piloté sur la fréquence du pulsar par un rapsberrypi synchronisé par le signal PPS d'une horloge GPS.... 

 

Rien que ça ...! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette manip impressionnante, avec un résultat sans bavure!

 

Daniel

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop fier de ton travail Georges & de notre résultat croisé avec l'équipe des LuckyWizards !

4 mois de galères, de questions & d'échecs et à la fin un truc qui marche !!

 

& ça c'est essentiel : l'échec est possible mais l'analyse doit permettre d'avancer petit pas par petit pas 

belle consécration 

 

;-)

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, mariobross a dit :

j'ai une question : on voit sans équivoque le clignotement, est-ce que c'est pour le "fun" de détecter le clignotement (ce qui est déjà une prouesse énorme avec d’astucieuses solutions), ou y a-t-il moyen ensuite de déterminer la fréquence exacte du pulsar, soit avec tes mesures soit en en réalisant d'autres ?

 

Merci Jean-Claude pour ton commentaire :)) tu le sais, avec les copains du club on y a pas mal bossé, on aime bien les trucs tordus..

 

Au sujet de la mesure de la fréquence du Pulsar, tu poses une excellente question. Avant d'avoir fait la manip, j'aurai bêtement répondu oui, en théorie rien rien ne s'y oppose. Mais, a cette époque... je ne savais pas.... et, aprés avoir fait la manip, je pense qu'il y a plusieurs raisons qui rendent cette mesure précise de la fréquence difficile avec un instrument amateur.

 

Cette question est intéressante car elle me permet d'expliquer un peu plus en détail cette observation et la vraie difficulté qui se cache derrière et donc de ce qui en découle. La difficulté, n'est pas de réaliser l'obturateur mais c'est surtout de  bien de contrôler le temps qui permet de le piloter;  et, plus particulièrement avec les moyens à disposition d'un amateur.

Avant de voir pourquoi il faut bien contrôler le temps,  il faut  comprendre que le fait de maintenir une fenêtre temporelle d'observation à l'intérieur de la période du pulsar mettons une fenêtre de 10ms, impose d'ouvrir l'obturateur synchronisé pendant 10ms, puis de le laisser fermé pendant 23ms puis de le rouvrir, puis de le fermer etc... Cela signifie que l'on a seulement 1/3 des photons qui vont parvenir au capteur puisque les autres par définition,  on ne les veut pas. Donc, de base par construction, il faut poser un peu plus de 3 fois plus longtemps. Ensuite, l'obturateur ouvert n'est pas neutre en terme de transparence (lunettes à 15roros de chez alibaba...) . Il retient plus de 50% de la lumière cela rallonge d'autant le  temps de pose. Aprés, si on veut "séparer" le pulsar de l'étoile d'a coté, il faut un poil de focale.. comme je n'avais pas a disposition un  1m ..  alors, j'ai du me résoudre à poser longtemps. Mais, poser longtemps, cela a des conséquence sur le respect du temps... Le pulsar, lui, rien ne l’arrête, rien ne le perturbe par contre nous,  sommes dépendant de pleins d'aléas dans la mesure du temps et plus on pose longtemps, plus c'est compliqué.

 

  Au total, pour deplacer la fenetre d'observation sur toute la période du pulsar et obtenir suffisamment de signal en stackant quelques images pour qu'on puisse au minimum le voir quand il est allumé, il faut au total 70mn à F10 avec une asi183.   (J'ai essayé moins longtemps.. je n'avais pas assez de signal)

Donc, en 70 mn, je n'ai eu qu'une période. Pour répondre à ta question : est il possible de déterminer la fréquence ? oui mais en explorant plusieurs périodes.  Donc... plus longtemps ou alors, avec moins de signal. Mais le véritable problème, c'est la qualité de l'horloge de référence et du montage qui permet de l'entretenir. Je ne suis qu'un bricoleur, je n'ai pas de moyens de labo pour cela. 

J'en reviens au contrôle du temps : si on veut pouvoir explorer une période, il faut que le créneau d'observation soit stable dans le temps et sa position connue dans la période. Si on fait un rapide calcul, le temps d'observation total est de 70mn, le créneau d'observation est de 10ms et il faut  positionner précisement ce creneau mettons à 2 ou 3ms prés, ca fait pas loin de 1ppm en précision... c'est trés compliqué  la mesure du temps sur une période aussi longue tout en s'assurant que dans une période trés courte le temps soit toujours bon..

    Pour résoudre ce probleme, j'ai utilisé le signal PPS d'une puce GPS (précision 15ns par rapport a une horloge de référence - je peux expliquer mais ce serait un peu long..)  que j'ai cablé sur le rapsberry.  Je vous passe les détails de la prise en compte de ce signal mais, ce signal permet de connaitre la dérive interne de mon horloge de pilotage et de la modéliser ce qui permet (a peut prés..). d'avoir une assez bonne stabilité sur 70mn. Je pense qu'aller au delà est utopique (a mon niveau) . 

Ensuite, Jean-Claude, tu demande si on le voit clignoter ou si il y a autre chose. 

On sait par les observations Radio qu'a l'intérieur de la période, il y a deux pics radio. On sait aussi que les grands telescopes avec une camera a comptage de photons ont réussi a imager les variations de luminosité sur ces deux pics. Je voulais essayer de m'en approcher mais, je n'ai pas eu une courbe de lumière à proprement parler. J'ai obtenu une courbe des variations du ratio signal/bruit sur le pulsar

Pour essayer d'approcher cette courbe de lumière, notre ami Emmanuel Brandt a développé un logiciel (LuckyWizard) qui fait un alignement et un stack mobile sur les images. A partir des 400 images de 10s, on a fait 390 stacks de 10 images de 10s ... Cela permet de voir plus facilement ce qui se passe avec des images qui sont un peu moins sensibles au bruit.

Avec ca, j 'ai obtenu une belle courbe du ratio Signal/bruit sur le pulsar qui montre les endroits dans la période ou  il se passe quelque chose.

C'est cette courbe que j'ai mis dans la vidéo avec en comparaison la courbe radio des pulses par le radio telescope d'Arecibo 

 

Aux endroits ou cette courbe S/B  montre les creux et les bosses, j'ai été chercher les images. c'est ce que l'on voit dans les imagettes et  dans la video dans la partie non zoomée .  Donc, non, ca fait pas uniquement blink blink. Cependant, je suis tout a fait réaliste qu'avec plus de signal, on pourrait approcher une vraie et belle courbe de lumière du pulsar. Comme c'est utopique de poser plus longtemps, because le contrôle du temps, il faut soit un plus gros diamètre, soit des plus gros pixels... l'équation est simple...

 

Voila, j'espère avoir répondu même si c'est un peu long ça m'a donné l'occasion d'expliquer.

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jean-Philippe Cazard a dit :

Absolument génial !

Bravo !

Merci beaucoup Jean-Philippe. Venant du big Boss, je suis trés touché.

 

Merci @jeffbax, @danielb, @polo0258

 

Merci @JMBeraud, qui fait aussi pleins de super images qui sortent des sentiers battus..avec un 400 qui est une super réalisation

 

Merci @ALAING , je suis bien content que cette manip te plaise.

 

Merci, @idir, en fait, non, il n'y a pas rien que cela, notre ami Emmanuel Brandt a aussi développé un logiciel (luckyWizard) qui permet l'alignement et le stack des poses courtes avec une grande efficacité. Il a modifié son logiciel pour obtenir un "stack mobile", j'en ai parlé un peu au dessus.

 

Merci @danielo, @fljb67

 

Et puis merci @AstroHub un ami fidèle avec qui nous avons conçu cette manip, et galéré .. avec d'y arriver.

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Impla007 a dit :

Voila, j'espère avoir répondu même si c'est un peu long ça m'a donné l'occasion d'expliquer.

 

Oui c'est très clair,  j'ai bien compris que c'est une grosse galère :), toutes ces histoires de synchro et de temps minimum pour avoir du signal dans une période, c'est vraiment costaud à gérer, cela fera de beaux articles pour le club, et vous régalez ce Forum, bravo.

Jc

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage! C'est une image exceptionnelle! la manip et la recherche de solution sont exemplaire!

Bravo!

Stephane

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane pour ton commentaire. Je te l ai déjà dit, l originalité sur la façon d appréhender L imagerie avec les poses courtes nous guide beaucoup . On dérive un peu avec des manips comme celle la quoi que c est aligné et emplilé avec notre soft pour les poses courtes .
mais Sache que j ai bien failli faire ce pulsar avec des poses de 10ms .. certes ce coup ci a 10ms c etait vraiment trop court...  mais, il y a peut être des solutions pour y arriver a la fois au niveau du soft et aussi du capteur . 

 



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore le principe, et le résultat. Un gros bravo!

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Martin Bernier, @Zilgo 

 

@Zilgo merci et pour l exposé il y a tant à dire que c est difficile de l écrire . C est pour cela que j ai cette petite vidéo car si j avais du tout rédiger Ca aurait été difficile .

par contre, dans une vidéo on ne peut pas tout mettre , notamment cette image de référence faite Dans le visible par le telescope de Kitt-peak de 4m avec une caméra à comptage de photons .. 

 

https://www.noao.edu/image_gallery/html/im0565.html


 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par John deuxsource
      Je me suis aperçu que mes traitements précédents étaient ... euh comment dire.... NULS ! j'appliquais mal la couche de luminance....
      Du coup je me lance dans le retraitement de mes photos. Voici une des premières que j'ai effectué avec mon dobson. J'ai vraiment bien fait de la reprendre... quand on voit la différence entre mes deux résultats c'est juste le jour et la nuit.
      Je vous épargne toute les différences de traitement mais maintenant j'utilise  SIRIL pour la déconvolution et les réductions de bruit ,PIX pour le montage LRVB  et l'autostretch.
       
      L'image a été faite  en plusieurs soirées en Juillet 2022. J'avais gardé 40min de luminance (poses 500ms) et 8min de RGB par canal.
      la comparaison entre les images vaut son pesant de cacahuètes. j'espère que ca vous plaira ! (je vous mets un petit crop de la partie centrale pour le plaisir )
      DOBSON 508mm ASI533 mono  FILTRES RGB Astronomiks Table EQ tom'O

       
      Et enfin l'ancienne !

    • Par John deuxsource
      Bonsoir à tous !
      En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'astro donc je suis assez content de pouvoir enfin poster quelque chose.
      C'est mon premier essai avec le NEXUS de starizona, qui amène mon 508mm FD 3,3 natif à FD 2,45. C'est ultra rapide mais ca vignette fort (oui, j'ai la flemme de faire des FLAT ...)
      En premier essai, je me suis lancé sur l'escargot cosmique. Je n'ai pas trouve le traitement facile avec les IFN. Je n'ai pas réussi à me débarrasser du bruit chromatique dans mon fond de ciel.
      En tout cas voici mon résultat en 1H de poses à 750ms pour la luminance en Live sur Sharpcap et 10 min par canal RGB
      La résolution est pas dégueu ! J'arrive à 1,5 Fwhm après traitement déconvolution. J'ai surtout utilisé siril (Drizzle 2/déconvolution/photométrie /SNCR/ histogramme et montée hyperbole) et Pix pour le montage L-RGB. J'ai essayé de trouver la magnitude max atteinte mais je ne trouve rien sur le cataloque de SIMBAD au delà de la magnitude 24 alors je ne sais pas ce que mon image atteint  je ne sais pas si mon écran est bien calibré, mais en tout cas il y a une nette différence de saturation des couleurs entre mon Pc et ce post (les couleurs sont blaffardes sur astrosurf ) Grace aux conseils avisés je JF je crois avoir réglé le problème ...
      J'espère qu'elle vous plaira , j'en profite pour mettre un crop d'une partie que j'aime bien avec les galaxies qui fourmillent...bonne soirée =)
       
      Merci d'avance,
      Johan
       
       
       

       
    • Par Nico69
      Je voulais tester l'effet de la Lune (nuit du 18-19/05, illumination lune 75%) sur les poses courtes (Dobson ES400, Starizona 0.75, focale résultante 1350mm, F/D 3,3, aucun filtre, table équatoriale)
      4000 x 1s sur ZWO ASI533MC PRO -15°C
       
      Bon c'est pas l'image de l'année, les couleurs ça a été compliqué, j'ai pas trop tiré les histogrammes, et j'ai fait du retrait de gradient en 3 fois (sur les brutes calibrées, sur les stacks intermédiaires et sur le stack final), le cadrage bizarre est contraint par mes stacks dans tous les sens et la volonté de garder le max de brutes pour limiter le bruit. Mais bon, c'était ça ou rien ce soir là... ça permet de tester les limites du système.
      D'ailleurs j'en profite (que vous soyez là), je n'ai pas de filtre UV/IR cut ni large bande (je me pose la question du L-Quad, pensez vous que ça ait un intérêt dans un système de poses courtes ? (pour la balance des couleurs je me dis que c'est peut-être utile...)

    • Par rigo35
      bonjour.
      m27 , c11 avec réducteur focal ,asi 224mc , gain 425, 500 frames , pose 5 secondes . siril , gimp .
       

    • Par Nico69
      Pas simple cette M100, pendant l'aurore et avec un ciel légèrement voilé. Traitement difficile (j'en suis sorti essoufflé et exténué; avec un résultat imparfait))
       
      Dobson ES400 sur table équatoriale Astrothingy, avec réducteur/correcteur Nexus Starizona pour une focale résultante à 1350mm (F/D 3,3)
      5200 x 1sec, 80% retenues
      Prétraitement + traitement sous Siril + denoise sous Graxpert
      Pas mal de bruit pour ce sèche cheveux...
       

  • Évènements à venir