Jean-Claude Mario

M51 mix poses courtes avec image de "Pulsar59"

Messages recommandés

De plus, il ne s'agit pas ici de poser 3s mais 1s ou encore moins, quant à la détection, les poses longues utilisées dans le mix sont là pour ça.

Je rappelle que ma pose courte, c'est 2s avec un petit 150. C'est donc largement optimisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello l'équipe ! beau travail tous les deux... et bel assemblage !

J'ai fait la même chose de mon côté il y a peu ( avec un fond de ciel moins bon parce que je suis sous les lampadaires ;))

et les questions qui se posent sur la pose courte sont les même que vous.

Et la réponse surprenante de @christian_d et la même qu'ici : on ne gagne pas grand chose en FWHM si on ne descend pas vraiment sous la seconde de pose.

Surprenant non ?

Du coup j'ai fait quelques tests que je dois formaliser un peu pour en tirer des conclusion et que je publierai ici, mais Christian dit vrai. Au dessus d'une seconde c'est le ciel qui décide apparemment (comme d'habitude).

 

Bravo à vous

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie. Ca me motiverait bien à faire des poses courtes pour la mienne du coup..

Modifié par CB7751

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, christian_d a dit :

Le seeing à 3 secondes est identique au seeing à 15 ou 20 secondes et quasi identique au seeing obtenu sur brute autoguidée, sauf si ta monture ne sait pas suivre bien sur.

Si tu as un mauvais seeing à 20 secondes tu auras un mauvais seeing à 3 secondes. 

Descendre sous les 3 secondes en imagerie du CP conduit à perdre énormément de détection, sans gagner en terme de seeing de façon significative, voir ce petit test très révélateur pratiqué par Nathanael avec son Cmos, nous communiquons en MP et je pense qu'il en fera d'autres :

 Slt Christian, ok avec toi de 1 à 3 secondes tu enlève les pb de guidage, et tu as des chances de tomber dans des trous de turbu, pour vraiment s'affranchir de la turbu il faut approcher les 500ms, voir moins, d'où la nécessité d'avoir un instrument de gros diamètre et très ouvert, du style dobson à F3.

 

Il y a 2 heures, christian_d a dit :

A mon avis ta M51 en mix ne montre pas une meilleure résolution qu'une M51 faite en longue pose autoguidée sous un seeing <= 2" d'arc.

Oui mais perso un seeing <=2" d'arc, je ne sais pas ce que c 'est :$:$, mes valeurs classiques de mesure de FWHM sur pré-images de 4 s sont de 2.5" et je pense que la meilleure jamais obtenue à été de 2.2" mais c 'est une fois dans l'année,  alors la question qui se pose pour mon site est : est-ce qu'avec un seeing à 2.5" en réalisant des poses courtes j'arriverai à descendre au dessous de 2" ? 

 

Il y a 3 heures, christian_d a dit :

Je pense que tu fais fausse route... ;), mais bon, on s'amuse... hein..

 

Oui c'est ça, de toute façon je n'ai rien à perdre puisqu'il faut réaliser quand même les poses longues, après en 1er lieu je testerai des caméras de prêts et puis il faut se familiariser avec la technique  etc... tout cela n'est pas encore en place.

 

Merci Roch pour tes précisions, je vais les lire en profondeur avec plus de temps.

 

Amitiés à tous.

 

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet passionnant. A mon avis, avec le nouveau capteur SONY IMX455, il va y avoir du test à venir. On va essayer de vous faire ça avec @Jean-Philippe Cazard (s'il est d'accord :)) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tom

 

Citation

Du coup j'ai fait quelques tests que je dois formaliser un peu pour en tirer des conclusion et que je publierai ici, mais Christian dit vrai. Au dessus d'une seconde c'est le ciel qui décide apparemment (comme d'habitude).

 

C'est l'évidence, il faut faire des tests tout en s'amusant" ;), mais de façon "rigoureuse", on ne gagne quasiment rien à poser court, enfin, je veux dire 2 ou 3 secondes. Mais en revanche on perd beaucoup de signal, on perd énormement de signal et ça devient une usine à gaz pour les traitements pour finalement gagner "peanut" en terme de résolution. (voir l'avis de Nathanael).

 

La courte pose peut se résumer ainsi :

- trés bonne efficacité sur les quelques objets lumineux du ciel profond avec des poses à la fraction de seconde (sur les NP lumineuses notamment). Il y a quelques specialistes sur ce forum.

- peut être utilisé en absence d'une monture correcte, en tenant compte du bruit de lecture du capteur (regle des 3 "s", je ne t'apprends rien..). C'est une pratique qui fait son chemin pour les gens qui débutent, ou pour les amateurs de "visuel assisté" au moyen de dobsons par exemple. 

 

Bon amusement !

 

Christian

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Oui mais perso un seeing <=2" d'arc, je ne sais pas ce que c 'est , mes valeurs classiques de mesure de FWHM sur pré-images de 4 s sont de 2.5" et je pense que la meilleure jamais obtenue à été de 2.2" mais c 'est une fois dans l'année,  alors la question qui se pose pour mon site est : est-ce qu'avec un seeing à 2.5" en réalisant des poses courtes j'arriverai à descendre au dessous de 2"

 

Salut JC,

 

Je ne comprends pas très bien: si tu mesures un seeing à 2.5 avec des poses de 4 secondes, tu es à 2.5, je ne vois pas comment tu pourrais obtenir plus faible que 2.5 (?). En posant 1 ou 2 secondes peut être ?... bof  bof.... peut être 2.3" ... et encore ce n'est pas gagné.

Alors franchement, "à quoi ça sert" de t'emm.... avec toute une usine à gaz pour gagner 0.1 ou 0.2 ? 

 

Bon amusement

 

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian, pour moi l'usine à gaz c'est l'autoguidage, pas la pose courte donc je peux te retourner ta dernière phrase ;)

 

Certes le pc mouline plus mais ce n'est pas moi qui tourne la manivelle, donc bon ça va il y a pire :D

 

En fait je pense que vous surestimez le gain y compris à descendre en dessous de la seconde. D'après mon petit graphique, c'est grand maxi 10% ( plutôt 7 à 8 % ) de gain pour chaque division par deux du temps de pose, et on est dans l'endroit le plus rapide.

Chez les pros, on s'accorde généralement à dire qu'on peut gagner au total 50% de diamètre de fwhm dans le meilleur des cas, en corrigeant uniquement avec le tip-tilt et sans sélection ( donc plus ou moins équivalent à ce qu'on fait en recalant les poses courtes ) ; donc c'est clair qu'on va pas trouver 30% entre 30s et 1s. Mais 10%, cela ne m'étonnerait pas, et cela commence à être substantiel.

Ca fait une surface 19% plus petite, c'est pas mal... et si on me demande si passer de 2.0" à 1.8" en moyenne m'intéresse, clair que je dis oui ;)

 

Pour une mesure précise de la fwhm, le protocole que j'ai utilisé lors de mes mesures me semble intéressant pour évacuer l'aléatoire lié, justement, à la turbu, et donc affiner les mesures.

J'attends de voir vos tests ;)

 

Romain

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah c'est très beau jean-claude ! et bravo à vous deux ! :)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, christian_d a dit :

Mais en revanche on perd beaucoup de signal, on perd énormement de signal et ça devient une usine à gaz pour les traitements

On rappelle ici (pour la deuxième fois) que pour JC et moi il ne s'agit pas de faire de la courte toute seule mais de mixer avec de la longue.

Quant à l'usine à gaz pour le traitement, pas d'accord du tout. J'ai mis le même temps en courtes qu'en longues, soit moins de 2 heures. Faut juste avoir un bon workflow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Pulsar59 a dit :

Quant à l'usine à gaz pour le traitement, pas d'accord du tout.

Bon pour moi ça l'est un peu xDxDxD, ou disons que c'est inconnu, mais j'ai dans mon club des personnes qui maîtrisent, et qui tentent de développer des softs pour améliorer les alignements avec très peu de signal sur les étoiles, ils sont très motivés pour passer du temps à ne rentrer les processus dans la tête, et satisfaire ma curiosité.

 

Il y a 23 heures, Roch a dit :

Christian, pour moi l'usine à gaz c'est l'autoguidage,

  ha pour le coup ça ne l'est pas du tout pour moi :D, tout est maîtrisé et se fait en sessions automatiques, c'est d'ailleurs des discutions que nous avons eu concernant l’impossibilité pour l'instant d'avoir des softs qui gèrent les logiciels d'acquisition vidéo en automatique (séquencement MAP, acquisition, retournement méridien etc...)

 

Le 20/05/2020 à 13:55, christian_d a dit :

Je ne comprends pas très bien: si tu mesures un seeing à 2.5 avec des poses de 4 secondes, tu es à 2.5, je ne vois pas comment tu pourrais obtenir plus faible que 2.5 (?).

Oui si on donne une certaine définition au seeing , et bien par définition  et convention il restera toujours le même quelque soit le temps de pose utilisé, (en plus nous amateurs nous mesurons derrière nos instruments et ajoutons la dégradation optique de notre instrument à la mesure) les pro font des mesures qui sont transportables d'un site à l'autre et qui s'affranchissent de la détérioration optique propre à l'instrument pour comparer ce qui est comparable.

Donc la valeur mesurée du seeing ne va pas changer, mais ce qui change en pose ultra-courte c'est le fait de tomber dans des trous de turbu où l'image sera plus stable, le fait de moins intégrer la turbulence, et le fait de moyenner un plus grand nombre d'images avec des critères de sélection plus stricts.

Après il faut les cibles (brillantes), et l'instrument (gros /très gros et très ouvert), j'aurai du cette année aller en Corse au mois de Juin pour animer une structure dotée d'un 600 F3.3, je pense qu'avec le Covid ce ne sera pas possible car trop tôt, mais avec un tel instrument qui assure un suivi mais ne permet pas d'avoir un autoguidage  performant, l'occasion aurait été idéale pour tester car de toute façon on ne peux pas faire de poses longues.

 

Le 20/05/2020 à 13:48, christian_d a dit :

C'est l'évidence, il faut faire des tests tout en s'amusant" ;), mais de façon "rigoureuse",

Bon alors justement hier soir je suis monté à Calern et en discutant avec Florian, il m'a dit que nous avion voté le "budget" pour mettre une caméra à demeure sur notre télescope partagé (entre club). C'est un 400 F5, la caméra sera une ASI 1600, et j'ai mesuré hier soir un SQM de 21.2 au zénith. On pourra faire des tests sur une même nuit avec les 2 méthodes.

 

Le 20/05/2020 à 13:55, christian_d a dit :

Bon amusement

Oui tout ça c'est de l'amusement, et de la curiosité, mettre le paquet sur des poses longues et faire une image en partenariat avec un poseur court est aussi une option.

Jc

Modifié par mariobross

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par John deuxsource
      Bonsoir à tous !
      En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'astro donc je suis assez content de pouvoir enfin poster quelque chose.
      C'est mon premier essai avec le NEXUS de starizona, qui amène mon 508mm FD 3,3 natif à FD 2,45. C'est ultra rapide mais ca vignette fort (oui, j'ai la flemme de faire des FLAT ...)
      En premier essai, je me suis lancé sur l'escargot cosmique. Je n'ai pas trouve le traitement facile avec les IFN, je pense qu'on doit pouvoir faire mieux. Je n'ai pas réussi à me débarrasser du bruit chromatique dans mon fond de ciel.
      Peut être que ca se fait en traitant en starless ? (J'avoue ne pas savoir traiter sans les étoiles)
      En tout cas voici mon résultat en 1H de poses à 750ms pour la luminance en Live sur Sharpcap et 10 min par canal RGB
      La résolution est pas dégueu ! J'arrive à 1,5 Fwhm après traitement déconvolution. J'ai surtout utilisé siril (Drizzle 2/déconvolution/photométrie /SNCR/ histogramme et montée hyperbole) et Pix pour le montage L-RGB. J'ai essayé de trouver la magnitude max atteinte mais je ne trouve rien sur le cataloque de SIMBAD au delà de la magnitude 24 alors je ne sais pas ce que mon image atteint  je ne sais pas si mon écran est bien calibré, mais en tout cas il y a une nette différence de saturation des couleurs entre mon Pc et ce post (les couleurs sont blaffardes sur astrosurf )
      J'espère qu'elle vous plaira , j'en profite pour mettre un crop d'une partie que j'aime bien avec les galaxies qui fourmillent...bonne soirée =)
       
      Ah oui et une question qui vous paraitra surement triviale, comment fait on pour poster une photo cliquable pour avoir la full ? (ma version est de 4000 par 4000 environ avec le drizzle...)
      Merci d'avance,
      Johan


       
       
       
    • Par pfil
      Bonjour à tous,
       
      Le ciel de printemps est d'une richesse incroyable pour l'amateur de galaxies... NGC 3893 est une spirale splendide, quoique rarement imagée, située dans la Grande Ourse à 56 millions d'années lumière.On notera le bras très diaphane, s'étendant vers sa voisine NGC 3896. 
       

       
      Conditions : montagne de Lure, nuit du 6 mars 2024. C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, utilisé une fois n’est pas coutume avec un réducteur de focale… qui a entraîné des aberrations optiques assez marquées, notamment côté droit de l’image. Heureusement, l'ami Mascotte a développé une méthode de traitement qui a permis de sauver l’essentiel, moyennant un léger recadrage, sans quoi cette image n'aurait pas été postée ici. Les temps de pose sont 153 minutes en luminance et 160 minutes en chrominance avec ma Zwo2600MM. Le tout en bin 2, fwhm de 1.7''.
       
      A bientôt, 
      Philippe
       
       
    • Par Astro83310
      Je continue l'exploration des combinaisons de montage de la FS60CB en utilisant le correcteur (ancienne version), ce qui donne une distance focale de 370 mm.
       
      Lunette: FS60CB avec correcteur x1.04 (60 mm de diamètre, 370 mm de longueur focale résultante)
      Monture : NEQ6R optimisée Pierrot Astro
      Camera principale: ASI2600MC refroidie à -10°C
      Guidage: ASI 290MMmini sur OAG-L 
      Ordinateur ASIAIR Plus
      137 poses de 120 secondes filtre UV/IR (couche LRGB)
      10 poses de 360 secondes filtre L-extreme (couche rouge utilisée pour Halpha)
      Date de prise de vue: nuit du 31/05/2024 au 01/06/2024
      Lieu de prise de vue: Var. Jardin dans un lotissement qui persiste à laisser ses lampadaires LED dans des boules allumés toute la nuit...
      Traitement PixInsight. 
       
       

    • Par Goofy2
      Hello  
       
      Nuit du 1er juin 2024, lune au dernier quartier pas encore levée. Pas de brume, ciel contrasté.
      L'eVscope est de sortie pour pointer la galaxie M51.
       
      M51 ou la galaxie du Tourbillon (NGC 5194) est une galaxie spirale relativement rapprochée et située dans la constellation des Chiens de chasse. Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1773.
      En compagnie de NGC 5195, quelquefois désignée comme M51B, M51 forme un couple de galaxies en interaction. Les étoiles de la petite galaxie migrent vers la grande galaxie par le pont d'étoiles entre les deux galaxies, la grande galaxie ayant une masse globale plus importante que celle de la petite galaxie. La gravité de la grande galaxie est plus importante.
      La classe de luminosité de M51 est II-III (moyennement lumineuse). Elle présente une large raie HI et renferme également des régions d'hydrogène ionisé. De plus, c'est une galaxie active de type Seyfert.
       
      - Dimensions apparentes:    11,2' × 6,9'
      - Dimensions réelle: ~76 900 années-lumière
      - Distance: ~27,4 millions d'années-lumière
      - Brillance de surface:    13,12 mag/am²
       

  • Évènements à venir