oliver55

Objectifs achromatiques grands diamètres sur Alibaba quelle qualité optique?

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Il y a 11 heures, mak178 a dit :

le terme Apo Killer s'applique tout à fait.

mouais. ça approche mais ça égale pas et ça kill encore moins, sauf au niveau budget. mais c'est déjà mieux qu'un Cassegrain de même diamètre.

 

Il y a 11 heures, lyl a dit :

1h ça semble un peu long,

 ça me semble plutôt court, mais tout dépend du gradient de température. En ce moment, grosse baisse de température entre jour et nuit, le tube a du mal à suivre. 1h pour arriver à l'équilibre thermique ça me paraît plutôt bon dans ces conditions.

 

il y a 18 minutes, remy-33 a dit :

Helas je ne peux voir ce qu’elle donne sur Mars en raison d’une forte sciatique 😡😡😡

c'est peut-être le moment de sacrifier un.peu de performance optique et de mettre un renvoi coudé...

 

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il y a 13 minutes, remy-33 a dit :

Or les verres optiques utilises pour cet objectif sont indiques dans le nom de fichier : verres chinois CGGM, avec un flint en F5.

En fait Bertrand, non, c'est du équivalent SF5 (strong flint), combinaison connue avec du BAK1 qui permet de réduire l'astigmatisme quand le diamètre augmente et de faire son calage vers 530nm de façon avantageuse.

Les deux verres matchent encore mieux que BK7-SF5 pour le chromatisme mais BAK1 chez Schott vaut cher ... je reste discrète sur ce vieux verre.

Ça ressemble à ce qu'utilisait Merz vers 1880 quand il a poli le doublet de Strasbourg.

Il n'y a que CGDM qui, actuellement, fait des blanks aussi gros pour ces deux matériaux (surtout leur équivalent Schott BAK1 d'ailleurs)

 

Je te l'aurais proposé si j'avais su la disponibilité et c'est la raison de mes interrogations auprès d'Ales quand on est tombé sur le nom de fichier du 220mm f/15, j'ai pris une baffe intellectuelle en vérifiant

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Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

ça me semble plutôt court, mais tout dépend du gradient de température. En ce moment, grosse baisse de température entre jour et nuit, le tube a du mal à suivre. 1h pour arriver à l'équilibre thermique ça me paraît plutôt bon dans ces conditions.

Pour 15mm d'équivalent BK7 refroidit par les deux faces et des rayons de courbures proches ? Je demande une expertise en calcul thermique là.

@olivdesoJe sais que tu en as un dans ces diamètres là, c'est ce que tu obtiens ?

 

Enfin ceci dit, mon 6" a beaucoup moins de surface, une épaisseur de 14mm pour le ménisque, un f/D de 8 permettant une correction très fine sur la précision optique donc plus de marge, il faut sans doute prendre ça en compte pour y réfléchir.

Modifié par lyl

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Bravo Myriam, tu laisses rien passer : en effet mon verre CDGM est du ZF2 equivalent Schott du SF5 (qui veut sans doute dire Schwer Comme lourd Flint (on est en Allemagne) et non F5 comme je l’avais ecrit). Je ne connais pas le Bak1 mais de toutes facons j’avais un tres bon bank BK7. Et pour une longueur d’onde de repli de 556 nm dia 240 F 3600mm j’ai des spots monochromatiques bien sur, de rayon geo   Zemax (rayon du cercle dans lequel tombent tous le points du spot diagram) mieux que 2 microns dans un champ de diametre 20 mm et mieux que 4 microns dans un dia image de 30 mm Ce qui est tres bon a F/15 (rayon premier anneau tache airy 10 microns. Et me permet d’envisager un barrillet non reglable.

sinon ma combinaison finale assemblage liquide  indice est :

R1 = 2184 ep 23,5 bk7

R2=R3 = -1593,6 ep 19,5 ZF2

R4 = -4800

Bertrand

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Impeccable ça, j'espère que ça sort (sortira ?) le confort d'images prévu.

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Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

mouais. ça approche mais ça égale pas et ça kill encore moins, sauf au niveau budget. mais c'est déjà mieux qu'un Cassegrain de même diamètre.

Niveau budget, la lunette est quand même un gros cran au dessus. Mais effectivement ça ne kill pas une très bonne apo très bien corrigée. La vision dans un Mak Newton reste superbe, très contrastée et piquée et les optiques Intes tiennent souvent la route. Le MN190 de SW a, de mémoire, une obstruction assez conséquente (pour un Mak Newton) et la mécanique pas au top. 

 

Tu collectionnes toujours les Mak Newton 😉

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@remy-33 Tu reprends au final un peu la même version optique que l'opticien Royce.Il fabriquait certains de ses objecfifs en doublet espacé d'huile avec des lentilles BaK1/F2.

 

http://www.rfroyce.com/refobs.htm

 

Mais les sortes de verre ED et autres du même genre vieillissent-elles bien sous une coupole d'observatoire?

On voit rarement de la fluorine utilisée dans cette configuration.

 

 

 

 

Modifié par oliver55
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Bonsoir,

 

Pour reprendre le sujet APO killer...

Effectivement un Maksutov-Newton ne soutien pas la comparaison à diamètre égal avec une APO de 200mm.

Mais à budget égal, ou presque (le MN86 5000€ la Taka 152 10000€) nous avons pu comparer le MN86 en cote à cote avec une Takahashi APO 152mm, et que ce soit en contraste, détails, pouvoir grossissant, le Mak lui était supérieur en tous points.

Alors c'est vrai que ce soir la l’atmosphère était particulièrement calme...et il y a un ventilateur qu'on fait tourner une heure ensuite on coupe. Pour la qualité optique le truc était donné entre L/8 et L/10 PTV , je n'ai pas plus d'infos

Modifié par mak178
complément

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Le 13/09/2020 à 21:05, mak178 a dit :

Mais à budget égal, ou presque (le MN86 5000€ la Taka 152 10000€) nous avons pu comparer le MN86 en cote à cote avec une Takahashi APO 152mm, et que ce soit en contraste, détails, pouvoir grossissant, le Mak lui était supérieur en tous points.

 

C'est normal car on compare des instruments qui n'ont pas le même diamètre d'ouverture.

Le MN86 a un diamètre de 200 mm (équivalent 180 mm de diamètre si c'était une lunette) et la lunette APO 152 mm.

 

 

 

 

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Le 11/09/2020 à 22:06, jldauvergne a dit :

un peu parce que sur l'optique Intes ce n'est pas rien. Ils ont des machines de polissage ionique, je ne pense pas que Taka soit doté de tels moyens. Intes est crypto militaire dans sa prod, alors que Taka ne fait que de l'astro  à ma connaissance. Ce n'est pas la même taille d'entreprise. 

 

Il me semblait que les optiques du matériel Takahashi proviennent de Canon pour les objectifs de leurs lunettes astronomiques.

Takahashi ne fabrique aucune de ses optiques.Il réalise seulement la partie mécanique et l'assemblage final.

 

Canon et les autres verriers japonais sous-traitants ont donc peut-être cette technologie.

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il y a 26 minutes, oliver55 a dit :

Takahashi ne fabrique aucune de ses optiques.Il réalise seulement la partie mécanique et l'assemblage final.

 

Canon et les autres verriers japonais sous-traitants ont donc peut-être cette technologie.

Ce n'est pas Canon qui fait les miroirs de télescope. Ils sont fait maison à ma connaissance. 
Pour les lunette je ne sais pas. Je sais que Borg prends chez Canon. 

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Canon produit de très gros téléobjectifs de 300 à 800mm, avec des lentilles de 100, 125/130 et 150 mm de diamètre, avec des verres spéciaux. On trouve pas mal d'informations sur les sites canon et revendeurs. Je suppose que Takahashi s’approvisionnent, ou faire faire à façon chez eux selon leurs propres spécifications. Personnellement, je n'y vois rien à redire, bien au contraire.

Pour les miroirs, je ne sais pas, mais comme le souligne JLD, ce doit-être du fait maison.

LZOS est beaucoup plus intégré en optique de réfracteur, et c'est pour cette raison que je préfère cette marque. Et il faut de la diversité en toute chose. Encenser uniquement Takahashi, ou autres, et dire que le reste c'est un peu de la m__de, est un peu risible, comme on a pu le lire de certains astrams sur le forum. Enfin, cette période semble derrière nous.

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Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

Ils sont fait maison à ma connaissance. 

Oui, j'avais vu des photos là-dessus, je crois que c'est facile en regardant sur les sites Takahashi Europe, America ou Japon.

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Le 13/09/2020 à 15:45, gagarine a dit :

Le MN190 de SW a, de mémoire, une obstruction assez conséquente (pour un Mak Newton) et la mécanique pas au top. 

 

Tu collectionnes toujours les Mak Newton 😉

 

Oui. d'ailleurs je suis en train de remplacer le secondaire du MN190 par un Antares Lambda/30 24% d'obstruction. ça suffira à mon capteur 4/3 en CP et sera encore meilleur en visuel. Mais même avec le secondaire d'origine la FWHM est super bonne quand il est bien à température. je suis déjà arrivé à 1.5" ce qui est extrêmement rare. Il faut que toutes les conditions soient réunies : le ciel, la monture et le tube. je n'avais jamais vu ça à part sur ma grosse lunette.

 

J'ai aussi le MN76 Intes. plus long très bon. obstruction encore plus petite. F/D 6 au lieu de 5.3 sur le MN190. Marche très bien en CP aussi avec le capteur 4/3 de la QHY163. En planétaire un peu de courant de tube à gérer, pas encore eu le temps de m'y pencher. mais bien moins quand même que sur les Cassegrains.

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    • Par lpalbou
      Bonjour à tous,
       
      Je suis dans les expérimentations ces jours-ci, notamment car je viens tout juste de racheter un Takahashi 76-DC à Simon (merci Simon !). A priori, ce scope est idéal avec un Quark puisqu'à F7.5, on atteint F31.5. Sans doute un peu d'over sampling avec la 174mm, mais ça dépend aussi des conditions d'observations, comme toujours. L'avantage du scope : sa taille (53cm), sa portabilité (1.5kg) et bien sûr, son optique.. 76mm n'aura jamais la même résolution qu'un 120 ou 150, mais c'est assez pour voir des détails assez fins et surtout, ça rentre dans mon sac à dos.
       
      Ce n'est pas un test complet car nous n'avons que de la pluie et des nuages et je n'ai pu faire que de l'imagerie opportuniste entre les nuages.. et parfois même au travers de nuages fins.. Les conditions sont donc bien loin d'être idéales, mais en attendant, j'ai testé ce que j'ai pu.
       
      Commençons par l'une des meilleures captures.
       
      Original sans gamma, sortie AS4 :

       
      Même image traitement simple avec IMPPG:

       
      Et en sortie photoshop (stretch / contraste):

       
      Avec couleurs:

       
       
      PS : pour ceux qui sont curieux et parce qu'il y a 1001 façon de traiter l'image sur IMPPG:


       
       
       
    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


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