fab4space

Jupiter avec T400 et bon seeing - Animation avec 175 derotations Winjupos sur 2 heures

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

c'est vraiment superbe , grand bravo

tu vas sans doute dé-roter quelques images pour une finale ?

 

Bernard_Bayle

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo pour cet excellent travail, cette animation est d'une fluidité rare !! je découvre que l'on peut faire des PNG animé, je ne connaissait pas ;)

 

Xavier

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe :):):)

Et tu es conscient des relatives "faiblesses" de tes images (le bruit) , la suite devrais être sympa  ;)

 

Bravo !

Edited by Billyjoe
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

FABULEUX :) du détail, de la fluidité, c'est vraiment magnifique :)

Chapeau bas pour ce travail titanesque ;)

Bonne soirée,

AG

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà un superbe travail ! Effectivement beaucoup de taf pour corriger la rotation de champ j'imagine mais c'est super bien fait et très fluide.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est super beau :)

L'effet 3d avec le satellite devant est excellent...

 

Bravo !

 

Romain

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un grand merci à tous pour vos messages, c'est vraiment très sympa d'avoir ces retours et cela me motive pour poursuivre. Merci @djorgedacosta :)

Merci @tosi philippe :) C'est vrai que les turbulences ce soir là ont été sympas avec moi :D

Merci @Jacques VAN DER MEER :)

Merci @rené astro :)

Merci @Bernard_Bayle et @Billyjoe:) Oui, maintenant je vais préparer la derotation de plusieurs images , voire de plusieurs vidéos que j'aurai agrégées, afin d'avoir d'obtenir une ou deux images finales avec un bon rendu et réduire le bruit que l'on peut observer sur les animations (j'ai essayer de ne pas trop masquer ce bruit sur l'animation car au final avec le mouvement l’œil arrive à bien reconstituer les détails je trouve)

Merci @jeffbax :)

Merci  @skywatcher :)

Merci @polo0258  et @artemis :) J'ai utilisé le logiciel apngasm pour réaliser le fichier PNG animé à partir des PNG issus de PixInsight et à partir de ce fichier APNG  j'ai utilisé l'outil apng2gif pour le convertir en GIF animé.

Merci @exaxe17, cela me change un peu du ciel profond en pose courtes, mais dès que Mars sera parti je m'y remets vite :D

Merci @Kaptain :)

Merci @ALAING :)

Merci @Sauveur:) j'ai aussi un 355 sur EQ6 qui pourrait être plus simple au final pour le planétaire mais j'essaie vraiment de l'exploiter à fond ce 400 sur monture en "bois" pour voir si on peux avoir des résultats équivalent à une EQ, et avec de la patience et un PC qui suit au final oui c'est  jouable d'avoir de bons résultats.

Merci @Impla007 :) J'oublie pas l'A7S , vais bientôt tenter l'EAA avec je tiendrai au courant de mes résultats...

Merci @Chris20 :)

Merci @Christophe Pellier, tes tutos /slides sur Winjupos avec monture altaz m'ont beaucoup aidé et motivé pour en arriver là: je lâche pas pour la dérotation vidéo mais pour réaliser l'animation j'avais pas le choix que de passer par la dérotation d'images sinon 175 derotation vidéos mon PC aurait laché :D Je suis en train de tester à présent la derotation vidéo autour des meilleurs moments de seeing sur la session pour des durées plus importantes mais Europe va me jouer des tours je sens ^_^

Merci @Roch :) En fait je sais pas si je dois te remercier :D A cause/grâce à toi j'ai commandé la QHY462C 😁, on va voir ce que cela donne sur Mars :)

Merci @PATRICEM33 :) 

Merci @Chani11 :)

 

Edited by fab4space
  • Like 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très belle prouesse technique, c'est super bien foutu sachant que c'est fait en azimutal !!!

L'animation est superbe avec un passage d'Europe très réussi, grand bravo.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et dire que je me tâte à acheter ce Dobson ou similaire ! Ca donne envie ;)

Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après l'animation de Mars d' 1 million d'images de Jean-Philippe, une seconde grosse claque avec cette Jupiter démentielle d'1 million d'images aussi!!

On ne joue pas petits bras ici!!

Quel boulot Fabrice au 400, bravo!

L'effet 3D est saisissant avec Europe,  avec une bonne résolution et des teintes qui me plaisent beaucoup.

Quel résultat, c'est vraiment extra.

J'attends avec impatience les images qui sortiront bientôt...¬¬

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By oliver55
      Un ami possède une caméra CCD ZWO ASI 294 MC Pro en couleurs depuis un an.
      Elle est montée sur un Newton Skywatcher 200/1000 mm ou une petite lunette TS 61 mm.
       
      Hier il obtenait des images avec des lignes horizontales claires uniquement au niveau des étoiles les plus lumineuses.
       
      En bref aucun paramètre changé par rapport à ses habitudes.
      Problème survenu dés la mise en route.Jamais constaté avant.
      Acquisition via SHARPCAP
      On peut voir sur l'image que le problème n'est présent que sur les étoiles lumineuses.
      A première vue, en dessous de 120 de gain, le problème n'est plus présent.
       
      Avez-vous une idée du problème svp?
      Merci pour lui.
       
       

    • By Mehdi
      Bonjour à tous, 
       
      Je découvre en ce moment la fonctionnalité multi star de phd2 . Je constates une diminution à la sensibilité au seeing pour la qualité de guidage . 
      De fait je m'interroge vis à vis d'un certain type de monture encore onéreux qui pourrait en bénéficier directement : les montures à réducteur harmoniques ( genre Crux 140 Tv ) . 
       
      Ces montures "harmonique" ( convenons de les nommez ainsi pour la suite ) dispose d'un type de réducteur bien particulier sans backslash et avec un très gros couple autorisant de se passer de contrepoids . De plus elles sont particulièrement compactes .
       
      J'envisageais très sérieusement d'en acquérir une et hésitais entre une Crux 140 tv et une Crux 200 hD mais niveau prix ce n'est pas la même limonade ( parmi les inconvénients on peut citer la vente d'un rein nécessaire ) . comme je suis attaché à quelques règles simples pour mes setups je cherche toujours à tenir le principe du x2x2 ( ie : guidage RMS x 2 = Echantillonnage et échantillonnage x 2 = seeing ) . 
       
      Or les montures harmoniques sont caractérisés par une très grosse erreur periodique même si très progressive . Le guidage devient donc indispensable assez rapidement . Et la crux 140 TV ( la moins cher) n'autoriserait pas de descendre en dessous d'un guidage RMS de 0.9-1" RMS sauf à bénéficier d'un super seeing . le type de guidage est un peu particulier sur ces mécaniques et autorise de très fréquentes corrections (un peu à la manière des Avalon si je comprends bien)  mais on se retrouve vite à chasser la turbulence . Cependant sous de bonne conditions , cette monture peut voir ses performances atteindre 0.6" selon certains témoignages et en utilisant une fréquence de guidage très élevés (car le ciel s'y prête) . 
       
      J'en étais resté là et avait décidé de vendre mon deuxième rein pour le modèle du dessus avec réducteur harmonique plus conséquents et plus précis afin d'atteindre mes exigence de 0.5" RMS  . Le temps d'obtenir mon rendez vous pour l'ablation tant redoutée voila que phd2 lance une mise à jour multi star ! Si je comprends bien , cela permet de diminuer sensiblement la sensibilité au seeing de l'Etoile guide en en suivant plusieurs en même temps et en "moyennant" sur 9 étoiles les mouvements constatés . 
       
      J'installe ça sur ma petite heq5 et effectivement , je diminue d'environ 25% mon erreur de guidage ( étant sur une vsf , je n'ai pas de gain , du fait du backlash un peu élevé de ma monture,  a trop augmenter ma fréquence de guidage . )  et je passe de 1.1" à 0.8" …. du coup je me dis que je pourrais peut être garder un rein ? 
       
      J'aimerais de fait demander si mon constat sur le gain du multistar sur phd 2 est partagé ? (trop peu de nuits favorable pour vraiment valider mon sentiment )
      et si un propriétaire de ce type de monture pouvait tester également le multi star et dire si il a constaté un gain  ?  (@Decatur33 ou @Malik ? ) 
      Si mon sentiment se confirme , les montures harmoniques devraient bénéficier d'une amélioration spectaculaire de leurs performances grâce au mode multi star de phd2 
       
       
      Merci beaucoup :=)
    • By jfleouf
      Salut les amis,
       
      Après leur rapproché spectaculaire en Décembre 2020, Jupiter et Saturne s'éloignent doucement mais surement l'une de l'autre. Petit retour en image sur l'événement de la fin 2020:
       
      Votre serviteur en pleine observation.

       
      Et la vue rapprochée (bon, c'est pas du Legault mais ça me fait un souvenir):

       
      Il est pas mal l'horizon depuis ma maison
       
      La grande conjonction est passée, mais le spectacle n'est pas terminé pour autant. Si Saturne est maintenant noyée dans les lueurs du crépuscule (peut-être encore visible sous un ciel très pur, impossible depuis chez moi...) c'est au tour de Mercure d'entrer dans la danse. Il faut viser juste pour profiter du spectacle juste après le coucher du soleil, et bien sur avoir un horizon Ouest / Sud-Ouest bien dégagé. Et là, même mon bon horizon de la maison n'est pas suffisant. Je fais donc quelques minutes de voiture pour aller au bord d'un lac dans une réserve naturelle à deux pas de la maison (au moins je sais que cette zone ne verra pas d'augmentation de la pollution lumineuse dans un avenir proche !)
       
      J'ai attaqué le 12 Janvier avec l'espoir secret de voir Saturne, mais j'ai du me contenter de Mercure et Jupiter.
       
      Mercure bien visible, Jupiter un peu faiblarde.

       
      Les deux belles un peu plus visibles sur celle-ci:

       
       
      Le 13 Janvier mon objectif était d'attraper le trèèèès fin croissant de Lune en dessous des deux planètes. Raté. Il aurait fallu des conditions atmosphériques parfaites. La moindre bande de nuages sur l'horizon et je pouvais dire adieux à la Lune. J'ai quand même eu droit à un joli coucher de soleil:

       
       
       
      Et finalement ce soir (14 janvier), un croissant de Lune bien plus facile à capter et toujours les deux planètes.
       

       
      Version annotée:

       
      Et version la tête en bas

       
      Toutes les images en pleine résolution accessibles dans cette galerie de mon site : https://www.jfgout.com/Misc-Astronomy-Events/Conjunctions/
       
      Bon ciel !
       
      jf
       
      EDIT: Correction de la petite boulette relevée par @PhVDB
    • By MICALEF
       bonjour 
       
      rien d'autre a vous offrir  car depuis des semaines le ciel nocturne est inexploitable  donc un lever de soleil  du 13 01 21  
       
                                               mica           
       
         
         
         
         
        
       

    • By JO_94
      La dernière image du week end !
      Après le Cocher vue de mon petit coin de ciel entouré de toits, voici le premier objet de la soirée, qui était Céphée.
      Un total de 126 minutes d'exposition en LRGBHaOIII.
      Le traitement des gradients est TRÈS compliqué avec tous les lampadaires qui m'entourent. Bon, une photo de Parisien quoi...
      Vivement un beau ciel noir pendant les vacances, avec au moins une dizaine d'heures d'expo pour choper des IFN en grand angle...
      En attendant, voici l'image.
      Bonne soirée

  • Upcoming Events