christian viladrich

Lune HR du 9 sept au C14 avec filtres rouge et le vert + ajout images comparaison de filtres

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4 super beaux clichés lunaire Christian.

A quoi sert exactement le vert sur la lune?

Le rouge est pour la turbulence, bleu quand c'est calme mais le vert?

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Ah oui, là ça rigole plus :) fabuleuses images avec un excellent traitement :)

Bonne soirée,

AG

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il y a 8 minutes, deep impact a dit :

A quoi sert exactement le vert sur la lune?

Le rouge est pour la turbulence, bleu quand c'est calme mais le vert?

Merci !!

En fait, tu as donné la réponse. Le filtre dépend du niveau du turbulence : IR quand c'est pas bon, R quand c'est mieux, V quand c'est encore mieux, B quand c'est encore encore mieux (mais que l'optique du télescope convienne). Le jeu consiste donc à avoir le bon filtre au bon moment. Et ça ne marche pas à tous les coups ...

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Bonjour,

Magnifiques clichés ! On est censé détecter une différence de résolution entre le rouge et le vert où c'est trop faible pour que ce soit visible ?

 

Bon ciel !

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Magnifique Christian, je savais qu'en ouvrant le post ça serait le cas. Il est quand même vraiment difficile à placer ce vert, en tout cas pour Clavius il a été très efficace, quelle classe !

Je trouve que l'Astronomik R  est un très bon compromis, on ne doit pas être loin du Sloan R ( 562/695nm) à mon avis (que je possède aussi) qu'en penses-tu ?

 

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Hello Christian

 

 Comme toujours  c'est sublime avec en prime un traitement tip top sans aucun artefact   , tu vas vraiment  me donner envie de shooter dame sélène :D, sinon  quand je vois tes images de la Lune je ne peux m'empêcher de penser à Geoges Viscardy grand maître en la matière  que j'ai eu la chance de connaître  et que tu as connu je crois également et qui a fait l'objet d'un post il n'y a pas longtemps  ,j'imagine quelle aurait été sa réaction face à de telles images .

 

Bon ciel

amitiés

 

Dominique  ..... le calernois à la retraite :)

 

 

 

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Très belles images Christian, comme d’habitude.

J’aime beaucoup la dernière. Les rainures en ombre rasante...

 

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Les images sont sublimes, Christian !

Le r' est peut-être une solution utilisable "tout" le temps.

Jérôme

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Ça dormait sur le disque !! Une honte !!!! :D
Vraiment très belles avec une définition impressionnante et un traitement très juste.
Bravo !

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Fantastique résolution surtout sur Clavius et le Mur Droit, bravo Christian!

Feu mon C14 est vraiment entre de bonnes mains! ;)

Amitiés

Christian

 

Modifié par Christian Arsidi
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Merci à tous :)

 

Il y a 12 heures, tosi philippe a dit :

Superbe Christian, on se bat contre cette satanée turbu bien présente cette année je trouve ...

Complètement d'accord Philippe. Heureusement qu'il y a eu des progrès côté caméras et logiciels, sinon on aurait vraiment du mal.

 

 

Il y a 11 heures, darkside a dit :

Geoges Viscardy grand maître en la matière  que j'ai eu la chance de connaître  et que tu as connu je crois également et qui a fait l'objet d'un post il n'y a pas longtemps 

Salut Dominique,

Souvenir ... souvenir. Toute une époque ...comme celle du RCP comète de Halley au Schmidt au Caussol :)

Je n'ai jamais eu la chance de rencontrer Viscardy, mais ses images m'ont fait rêver pendant très longtemps. Et puis, j'ai un exemplaire dédicacé de son atlas :)

 

Il y a 11 heures, darkside a dit :

Dominique  ..... le calernois à la retraite

De mon côté, cela ne va plus trop tarder ...

 

 

Il y a 11 heures, Sonne a dit :

Le r' est peut-être une solution utilisable "tout" le temps.

Je ne suis pas loin de le penser. Il y a une petit gain entre le R et le Sloan r'. Mais c'est surtout un pari à faire en fonction des conditions de turbu.

 

 

Il y a 10 heures, Christian Arsidi a dit :

Fantastique résolution surtout sur Clavius et le Mur Droit, bravo Christian!

Feu mon C14 est vraiment entre de bonnes mains

Merci Christian ! J'essaie d'en prendre soin :)

Amitiés

 

Il y a 12 heures, Spadge a dit :

Magnifiques clichés ! On est censé détecter une différence de résolution entre le rouge et le vert où c'est trop faible pour que ce soit visible ?

Sur ces images, on ne peut pas voir la différence. Il faut avoir le même champ pris successivement avec deux filtres différents pour voir la différence. J'essaierai de poster un ou deux exemples prochainement.

 

Il y a 11 heures, wilexpel a dit :

Il est quand même vraiment difficile à placer ce vert, en tout cas pour Clavius il a été très efficace, quelle classe !

Je trouve que l'Astronomik R  est un très bon compromis, on ne doit pas être loin du Sloan R ( 562/695nm) à mon avis (que je possède aussi) qu'en penses-tu ?

 

C'est clair que le vert est très exigeant au niveau turbu. J'ai fait la même nuit une mosaïque sur Copernic dans le vert qui est indirectement partie à la poubelle. Avec le C14, le R est le filtre qui marche le mieux dans les conditions habituelles. Si les choses vont bien, le Sloan r' apporte un petit gain. Dans le cas présent, le Sloan r' donnait la même résolution que le R sur Triesnecker. Et le V était un petit peu plus résolu que le Sloan r4 sur Clavius.

 

 

 

 

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Salut Christian,

C'est un traitement que j'aime bien : un peu rugueux et contrasté et pas cotonneux et enrobé.

La Lune est un astre contrasté et tu le réussis ici de très bonne façon. B|

 

Lucien

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Bravo Christian, c'est magnifique.

Le traitement est parfait.

Un faible pour la première, une des plus belles régions lunaire, avec le vert qui passe bien.

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Superbes " vieilleries" Christian :)! C'est magnifique !

Pascal

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Excellentes photos traitées au mieux

 

Merci de nous les faire partager

Et puis si tu as d'autres "vieilleries" comme celles-ci ne te gène pas pour les poster ;)

 

Bon ciel

Patrick

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Superbe Christian, c'est vraiment impressionnant et surtout bien traîté!

 

Très intéressant ces essais de filtres! Tu es à quel échantillonnage?

Le sloan R dont je me suis posé des questions récemment comme "filtre jaune" est finalement une sorte d'équivalent au filtre Wratten jaune profond #15 + filtre anti IR qui coupe à partir de 700nm non?

Je me demande si un filtre jaune #12 qui commence à laisser passer plus tôt avec filtre IR ne permettrait pas un gain supplémentaire?

Et quid d'un filtre #15 sans filtre anti IR? Sorte de "IR540" détournée ^_^?

 

12_yellow.jpg

 

15_deep_yellow.jpg

 

 

Pour l'Astronomik R il me semble plus resseré que l'Astrodon R I-series et je me demande si l'un ne serait pas préférable à l'autre?

 

Astronomik R type 2c : 580/660nm.

 

astronomik-lrgb-typ2c_trans.png

 

Astrodon R series I  : 590/690nm

 

astrodonispectra.jpg

 

Pourrait-on penser que l'Astrodon laisse passer un peu plus de lumière (obturation plus rapide que l'Astronomik et transmission vraiment proche des 99%) mais au prix d'une résolution un chouilla moins bonne (laisse passer plus dans l'IR)?

 

Pas facile ces filtres xD!!

 

 

Modifié par HAlfie

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    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
    • Par papatilleul
      Salut à tous,
       
      Cette année à nouveau le club Albiréo 78 organise ON THE MOON AGAIN au Mesnil St Denis
      Gratuit bien sûr !
      Tout est sur l'affiche
       
      Philippe
       
       

    • Par etoilesdesecrins
      Hello,
       
      voici quelques témoignages de l'Ancien Temps, quand on parvenait à voir un peu plus loin que ce sempiternel plafond gris !
      Alors non, ce n'étaient pas de longues soirées transparentes sans lune propres au ciel profond, non, c'étaient des soirées de mars plus ou moins nuageuses, ou avec un ciel couvert d'un léger voile, et avec une lune bien présente. Heureusement, pour rattraper le coup la turbulence était globalement assez faible à faible, ce qui a permis d'admirer de belles images lunaires et même de prendre les crayons.
       
      18/03/2024, Erathostenes au terminateur :
      FC-100 DF X 92 / lune de 7 j / voiles nuageux / turbulence moyenne :
      en plus du cratère profond et du début de la chaine montagneuse, je suis marqué par les jeux de couleurs et de tons sur le sol sous le cratère, et notamment ces superbes ondulations et rainures
       

       
       
      20/03/2024 Moretus :
      FC-100 DF X 92, lune 10 j, voiles légers, turbulence faible :
      Une vue de bord de limbe avec Moretus bien marqué, d'autres cratères plus fantômatiques ou juste évoqués par les jeux de lumière, en tout bord de limbe.
      Je suis marqué par l'aspect globalement très clair, quasi blanc, de cette zone :
       

       
       
      21/03/2024 Gassendi :
      FC-100 DF X 92 à X 211
      Lune 11 j, quelques nuages et voiles, turbulence assez faible.
      Habitué des zones vastes à Gr moyen, je décide de me consacrer à plus haute résolution sur ce grand cratère classique, au vu de la turbulence favorable :
       

       
      Et voilà, depuis cette période-là, mise à part une bonne séance de ciel profond le 10 avril, c'est couvert 100 % du temps, tout est à l'arrêt à cause de la météo que l'on sait.
       
      Bon ciel quand même
    • Par FrancoisGAP
      Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
    • Par FrancoisGAP
      NGC 3718 : Pourquoi cette galaxie est-elle si spéciale pour moi ? Elle se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, et malgré sa petite taille apparente, elle regorge de détails fascinants. J'adore sa forme et les superbes couleurs de cette galaxie.
      Je n'ai pas la bonne focale pour l'imager correctement mais je trouve qu'elle est déjà sublime. Il me tarde de pouvoir faire plus de poses avec le Mak ou un futur RC.
       
      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Même si les anciennes versions ne méritent plus d'être encore visible car le traitement avait été fait à vitesse grand V, je laisse les liens :
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
  • Évènements à venir