Achaim

Altaïr 125 EDF topic général

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4 lunettes modifiées PST au club de Rocbaron 83  ( des 120 mm , 125 mm, 100 mm...) le Ha 7 nm semble être le meilleur compromis pour une nette amélioration du contraste. on ne peut plus s'en passer. pas encore essayé plus sélectif sur la bande passante un Ha 3 nm par exemple, ça pourrait être encore meilleur avec une 150 mm par exemple... à essayer, tiens nous au courant de tes essais.

 

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Je remonte un peu le sujet. Je cherche un correcteur pour ma 125edf, et je m’y perd un peu. Faut-il absolument en prendre un pour le diamètre de la lunette ou n’importe quel correcteur en 2 pouces passe?

 

Le Altair me semble un peu cher, quel serait les autres alternatives de qualité? Merci.  

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Il y a 23 heures, Moonwatch a dit :

Le Altair me semble un peu cher, quel serait les autres alternatives de qualité? Merci.  

Salut ...en ce moment pour la photo ,j utilise le correcteur de ma 80 c.a.d  le TSflat2" a 200 balles 

Par contre j' ai un petit soucis apparemment , il donne un halots autour des étoiles les plus brillante....( Traitement anti reflet de mauvaise qualité ? Ou pas adapté ?) A se méfier donc peut être pour ce doublet )

Sinon tu peux prendre ceux listés par PAstro , lesTS en 3" mais pas forcément moins cher que l Altaïr..

Persso je vais prendre un TS en 3" mais bon c est le double du 2" ...

 

 

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Merci pour ton retour. Je l’avais vu en effet ce tsflat2. Bizarre ton soucis de halo, je ne saurais dire. J’imagine que tu n’as pas ce halo sans le correcteur ?

 

chez tsoptics ils ont aussi un long pern 2 pouces qui a l’air bien ou alors prendre un correcteur réducteur 0.8 mais j’aimerais garder la focale native. 

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Dernières nouvelles , j ai pris ce ts2" mais avec un autre apn ....le fuji xt4 au lieu du xt2 ..  pas de Halo ....le xt2 je l es fait defiltré chez RGalli , ceci dit avec qlq soucis ...donc j en conclu que peut être c est l apn qui est en cause et non le correcteur ......

 

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Bonne nouvelle alors!! En effet avec un appareil defiltré on peut s’attendre à des artefacts pas toujours très gracieux j’imagine. Et peut être aussi que le capteur assez particulier du Fuji joue un rôle.  

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Oui ....c est pas très concluant ....

Donc du coup le ts flat 2"  donc moins. Chère ....devrait. Convenir tout a fait 

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Hello. Qq1 a déjà eu besoin de régler/réviser le PO? Je trouve qu’il accroche un peu pendant la map et n’est ps parfaitement fluide. 
 

je parle surtout de la map normale pas la 1/10e qui est ok. 

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il m'est arrivé que le micro focuser 1/10 patine en fin de course du PO avec une lourde charge et avec le tube  très relevé, demandant plus d'efforts en focus rentrant. avec le "gros bouton" en fin de course une fois ça a légèrement accroché , mais à peine perceptible. j'ai commencé à vouloir toucher aux petites vis hexa de réglages/ serrages et pression du PO, finalement pour revenir aux réglages d'origine. peut-être une sensibilité aux variation températures/ dilatation  ? ou priode de rodage ?j'ai l'impression que cet été dans le sud avec + de 32° le PO avait très légèrement moins de "feeling". mais vraiment rien de gênant au final. (quand même une légère différence avec mon PO Feather Touch dans les sensations ). changer la qualité de graisse pour un meilleur feeling ?

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Salut , j ai vérifié , pas de soucis particulier pour moi .. ..si ça accroche un peut un un moment donné , vérifies les petites vis de fixation de la crémaillère, il se peut qu une soit devissée et du coup c est pas fluide , ça m est arrivé avec la Lulu 80  ...

@EricS83 as tu une photo de ton montage solaire pour la 125 

Je me lance :)

 

Modifié par Achaim

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Tu ne vas pas le regretter, elle fait aussi bien qu'une LUNT 130  !

La solution la plus abordable : trouves un bon PST coronado en occase avec 100 % de h-alpha sur le champs, récupère le fabry-perrot , et le BF5 achète 2 adaptateurs, et roule... avec un fitre ERF Baader bien sûr !

j'ai rajouté par la suite un filtre photo H-alpah en 7 nm pour assombrir un peu et réhausser le contraste. C'est notre 5ème modif PST au Club.
je suis passé au BF10 depuis acheté aux USA, moins de 400 €.

DSCF4904.JPG

DSCF4884.JPG

DSCF4897.JPG

  • J'aime 2

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J' ai un bf10 et pst en 40mm

Tu as une vue en éclaté de ton montage  ?ton filtre erf d origine fait combien en diamètre 

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l'ERF baader c'est le 110 mm, donc ça diaphragme un peu, ( il reste 105 mm utile) mais pas le budget pour le 130 mm qui permettait de couvrir les 125 mm de la lunette . on perd un peu de champs en visuel et léger vignettage, mais ça reste très bon. de toute façon le "sweet spot"  du PST ne permet pas du "grand champs" dans le H-Alpha, et en photo pas d'incidence.

BF 10 parfait, les adaptateurs viennent de chez LACERTA ( avant) et AOK SWISS ( arrière ). ils sont en 50 mm pas de 1mm ( un male d'un côté , femelle de l'autre pour visser sur la cellule du FP, qu'il faut isoler).

sur les photos, l'éclaté du montage, en haut la modif avec le FP entre les 2 adaptateurs,  en bas le PST avec la cellule du Fabry-Perrot ( FP) dégagée.

le filtre H-alpha photo de 7 nm est vissé sur l'adaptateur avant fileté au coulant traditionnel 2".

DSCF5013.JPG

DSCF5012.JPG

  • Merci 1

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Merci pour votre retour à tout les 2. Génial ce montage!! Je vais me renseigner plus en détail car après l’hélioscope, j’aimerais bien passer à la vitesse supérieure. C’est compliqué à réaliser? Faut bien faire attention à ce qu’on achète j’imagine. 
 

par rapport à mon PO je vais regarder si les

Vis changent qq chose. Pour la graisse je ne sais pas, je vais regarder et me renseigner. Ce n’est pas inutilisable mais juste moins agréable avec ces « a coups »

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Il y a 3 heures, Moonwatch a dit :

par rapport à mon PO je vais regarder si les

Vis changent qq chose.

Sur ma 80 sa faisait des acoups, et c était une visse qui une fois plus d acoups c est retrouvée ds le tube , c est tout minus ...

 

Le 23/10/2021 à 13:24, EricS83 a dit :

l'ERF baader c'est le 110 mm, donc ça diaphragme un peu, ( il reste 105 mm utile) mais pas le budget pour le 130 mm qui permettait de couvrir les 125

Et si on met un filtre erf de 40 mm en bout de montage sa devrait le faire non ? 

 

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Il y a 11 heures, Achaim a dit :

si on met un filtre erf de 40 mm en bout de montage sa devrait le faire non ?

oui ça devrait  en théorie fonctionner, mais ça va te donner une focale résultante de 975 mm / 40 mm =   f24 !

pas sûr que tu puisse obtenir une mise au point, ça va sans doute manquer de tirage , ou avec des bagues allonges ? 

 comme il me reste un tube PST avec l'ERF de 40  je vais essayer, le temps de fabriquer un support...le premier arrivé donne des résultats ! :)

 

Modifié par EricS83

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Le 13/04/2021 à 17:53, jctfrance a dit :

essayé sur ma LZOS 130/780 avec un RC à miroir et un RC 31.5 à prisme: sur les planètes, compte-tenu du résiduel de couleur avec le prisme, je préfère le RC à miroir; par contre, l'image est très nette avec le prisme ( planètes et ciel profond) et plus lumineuse sur des objets non-planètes avec une image plus "agréable" (je ne sais pas comment qualifier autrement cette impression et j'observe en ville , ce qui explique peut-être aussi cela)

Reste à savoir si cela reste bénéfique avec un RC à prisme de 2" sur une lunette courte

 

Ben non surtout pas. Sur une lunette à court F/D et la LZOS a un très court F/D pour le diamètre, il faut mettre une barlow devant le prisme.

 

Avec un prisme en planétaire, toujours travailler và F/D au dessus de 8 minimum et plutôt un peu plus. Donc une barlow x2 sur la LZOS. Ou unr Powermate, par contre il faudra une bague alonge devant si elle est devant le prisme.

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Perso j'utilise mon prisme APM en 2" sur mes lunettes ouvertes de f/9 à f/11.

Le ressenti de @jctfrance est similaire au mien.

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Oui, la netteté et la "brillance" sur une lunette courte (j'ai aussi une TS 80/480) est avec un RC à prisme; j'ai maintenant le prisme APM que Zirkel 2 avait trouvé excellent, ce qui m'avais décidé de l'acheter.

J'utilise le prisme pour l'observation du ciel profond et le miroir pour les planètes.

J'ai essayé le prisme avec un Glasspath baader 2.6x  et le miroir reste meilleur: ici avec la TS, le contraste est meilleur dans ce montage.

TS80 avec glasspath.jpg

Modifié par jctfrance
CORRECTION

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Sur la 102 f/11 j'utilise le prisme pour la Lune.

En planétaire plutôt le RC à miroir.

En CP le prisme.

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Faut que je fasse des tests avec mon prisme zeiss baader et mon diélectrique sur mon Altair F7.8
 

Je rejoins les avis qui disent que le prisme a plus de clarté et/ou de netteté dans le ciel profond, étoiles…etc. Sur les planètes à voir.

 

En tout cas depuis que j’ai mon adc, sur les planètes ça change la vue ;-) tester qu’avec le prisme pour le moment.   

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Ah ouais cool ce serait bien que tu nous fasses un retour ...👍

Pour l ADC tu as pris lequel ?

( Toujours pas acheter le mien :$)

Modifié par Achaim

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Dès que les nuages se barrent je m’y mets 😄😄

 

j’ai pris le basique zwo en occaz . Je voulais tester et puis ça fait largement le taf. 

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Bonjour 

Pour revenir à ce topic 

Apparemment Altaïr a abandonné l ancienne version ( pas si ancienne que ça )  de la 125 EDF 

Un nouveau look et d'après ce que je vois un nouveau PO. Ils ont apparemment abandonné ce qui faisait la spécificité de l ancienne version , les colliers rotatif ne sont maintenus que par une vis , a concurrence de 3 vers le tube et 4 décentrés a l arrière  sur l ancienne version  et abandon du   tube allonge amovible  a l arrière du tube  pour la  bino qui permet de rapprocher le foyer , par contre ils ont rajouté une poignée ce qui n est pas un mal 

Du coup ceci pour équiper du même po les trois versions 115 a 130....peut être que ce Po n était pas assez vendu , du cp ils sont revenus a un tube plus classique...ou plutôt ils ont unifié la game ..

.....économie ,? Bien pas bien? .... 

Attention....

Les anciennes versions vont devenir collector.....xD

 

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Modifié par Achaim

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    • Par dob250
      Bonjour à tous
       
      je compte rajouter un masque de chanfrein sur mon TS UNC
      Mais j'ai une interrogation sur la fixation du barillet
      Il est bien fixé par 3 vis mais je crois qu'il y a trois écrous correspondant à l'intérieur du tube, donc si c'est le cas les écrous vont tombés et quel sera la possibilité de les remettre en position 
      voici une vue de la fixation à l'avant du tube
      merci pour votre aide 

    • Par Zeilyu
      Bonjour, je suis débutant en astronomie et j'aime bien l'idée de jumelles pour débuter, des jumelles polyvalentes,
      mais surtout bonnes pour l'astronomie à moins de 250 euros si possible.
       
      D'après ce que j'ai pu comprendre des différentes caractéristiques celles ci m'intéressent beaucoup : 10x50, BAK-4, prisme porro, traitement entièrement multicouches (FMC), étanches, avec un dégagement oculaire min de 15, évitement au possible des aberrations chromatiques, verres ED (ok dans cette gamme de prix je crois bien que ce ne soit pas possible)
       
      Il y a déjà quelques jumelles que j'apprécie sur le papier :
      -- Nikon EX 10x50 (en vente un peu partout)
      -- TS-OPTIC 10x50 (en vente www.astroshop.de - connaissez vous ce site vraiment très mal noté sur trustpilot.com - que vaut-il ?)
      -- Vortex Diamondback HD 10x50 (en promo actuellement sur topoptics.biz - connaissez vous ce site ? -  que vaut-il ?),
      -- Olympus 10x50 S ( je n'avais pas du tout fait attention à ces jumelles, mais elles sont les moins chères et notées 4.6 sur 17 146 évaluations sur amazon ??)
      -- Nikon PROSTAFF 5 10x50 (je n'ai pas encore très bien étudié)
      Y a-t-il des jumelles qui se démarquent parmi celles-ci ?

      Y a-t-il une autre jumelle meilleure dans cette gamme de prix (Bushnell ?) à l'heure d'aujourd'hui (mai 2024)
       
      Merci à tous
    • Par Cyrille Thieullet
      Bonjour,
       
      Je vous partage un doc qui résume les derniers tests de collimation que j'ai fait sur ma FSQ 106 ED en utilisant WinRoddier.
      Il y a les liens vers tous les fichiers ser de mesure pour celles et ceux qui voudraient s'amuser avec.
       
      http://www.astromist.com/tmp/fsq106/20240518_Colimation_FSQ106.pdf
       
      La difficulté avec cette lunette est d'ajuster la collimation tout en ajustant le positionnement de la distance de la lentille frontale avec celle de derrière pour minimiser l'aberration de sphéricité. Et sans avoir essayer de modéliser la chose, la précision de réglage pour annuler l'abberation sphérique me semble être de l'ordre de quelques  dizaine de millième de millimètres. C'est à dire quasiment rien comme mouvement sur les vis de devant et plus un jeu avec l'élasticité de serrage...
       
      Peut être que d'autres ont cette exprience d'ajustement sur cette lunette ? Je suis preneur.
       
      Cyrille
       
    • Par cinlilu
      Bonjour,
      J'ai depuis peu une  Askar FRA 600 avec son réducteur x0,7.
      Je viens de faire les premiers essais sur deux nuits ( de toutes façons je n'en ai pas eu plus).
      Le temps de régler le BF à 55,3 mm ( donné a 55 mm par le constructeur ) et c'est parti sur ic 1396.
      Caméra G3-16200 sur Eq8-R .
      Je vous mets une brute de 15 min en Ha, ainsi qu'une intégration en drizzle x2 de 6h00 Avec uniquement le prétraitement et un denoise, pas de traficotage sur les étoiles.
      A la vue de ces essais, je suis très satisfait de la correction sur la totalité du champ (4,6°).
      A voir ce que ça donnera sur une luminance mais je suis confiant, de même sur une caméra couleur je ne sais pas s'il y a du chromatisme dans les coins.
      Je pense que c'est une bonne lunette qui reste  chère pour beaucoup, mais comparé à une fsq 106, c'est une bonne alternative.
      J'hésitais à sauter le pas vu le prix mais je ne suis pas déçu.
       
      P@sc@L
       


    • Par Astralex1976
      Bonjour à toutes et à tous !!
      Je pose ma première question sur ce forum, excellent par ailleurs, j’ai lu beaucoup de posts avant de me lancer. 
      alors voilà : je suis totalement novice en astronomie et j’ai tenu à me faire offrir mon premier télescope il y a quelques mois. 
      je ne voudrais surtout pas être jugé sur mon choix s’il vous plaît 🙏. C’est un Celestron Nexstar SLT 90. Je sais que l’on peut avoir beaucoup plus gros sans motorisation mais le GoTo est, pour moi, indispensable. Vu mon niveau. 
      j’ai pu observer des planètes et des amas ouverts ou globulaires. La nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède. Des nébuleuses planétaires. La Lune, bien entendu ☺️. Et m77 tout à fait clairement en vision légèrement décalée. Ça, c’était surtout cet hiver ( je suis plein sud avec le sud-est et le sud-ouest en banlieue moyennement éclairée). Maintenant, je vois sur SkyPortal ( le logiciel de guidage du GoTo Celestron) essentiellement des galaxies. Et c’est là que ça se complique un peu : je peux les repérer dans un oculaire de 13mm mais il faut bien acclimater son œil et ne pas être trop exigeant sur le rendu visuel 😄.  Mais ! Quel plaisir de « trouver » une galaxie et de la « voir » avec tout le mystère que cela comporte. Ma question porte sur la galaxie du Sombrero : même si j’ai le GoTo, je dois quand même chercher un peu pour la trouver. Je ne sais pas très bien ce que je dois m’attendre à « apercevoir » en vision décalée. Mais j’aime beaucoup chercher et je précise que l’observation est mon domaine préféré. Je ne souhaite pas faire d’astrophoto. Trop compliqué pour moi. Beaucoup de travail sur ordinateur notamment. Et puis c’est l’observation qui me plaît ☺️☺️. Je vais avoir un peu d’argent qui va tomber dans quelques mois et je serais éventuellement tenté d’acheter un Celestron 8 se…. Mais je me demande si c’est une bonne idée : encombrement, poids, collimation aussi. Et puis je me suis beaucoup attaché à mon 90. Il est léger, pratique et je ne suis pas dérangé par le fait de « voir » les galaxies un peu « mal » : ça fait partie du mystère 🥰😄. Et ça, c’est chouette. Merci de vos retours que j’espère positifs pour mon petit Mak adoré que je ne veux pas rendre malheureux en lui préférant un très gros tube qui, j’en suis certain, ne me suffira plus au bout d’un moment…. Et là, plus de sous…donc bon 😂😂. Merci de m’avoir lu ! ☺️
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