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Pour le souci de l'heure, j'avais ajouté un dongle GPS à 20 euros qui se connecte sur le RPI. C'est la solution la plus simple que j'ai trouvé. C'est dommage qu'il n'y est pas de sauvegarde de l'heure avec pile sur le RPI.

 

Sinon, pour l'histoire du guidage et du dithering, j'ai regardé cette vidéo PHD2 avec Ekos que j'ai trouvé très bien

 

 

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Bonjour a tous

Je test actuellement une configuration RPI4  avec un rasberian et une QHYIII485C dessus (donc serveur Indi)  en ethernet sur avec un PC windows (KSTARS / EKOS)

Quel soft pour faire des acquisitions en mode client /Server en enregistrant les videos sur le RP4  ?

 

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Pour moi, si tu fais du remote sur windows, tu ne pourras faire l'acquisition que via Ekos intégré dans kstars.

 

Sinon en remote sous linux (pas encore essayé, mais c'est prévu), je pense que l'on peut utiliser Firecaptuere pour faire de la vidéo de type planétaire. 

 

Mais, il est vrai que Kstars-ekos a plutôt été développé pour de l'astrophoto ciel profond. Il se marie mal pour l'instant avec du visuel Assisté ou du planétaire. C'est en train d'évoluer,  il devrait y avoir des améliorations d'ici l'été.

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Il y a 14 heures, LucaR a dit :

Mon APN n'a pas de fonctionnalité native de fenêtrage comme une caméra Zwo

 

Un truc me vient à l'esprit ... Il y a un programme nommé "Magic Lantern" qui étends les possibilités de ton CANON.

En plus il est gratuit. Jette un oeil ?

 

En fait ça dépends du capteur, peu importe que ce soit une caméra ZWO ou pas. Le plupart des caméras fonctionnent avec des capteurs SONY ou Panasonic. (les séries IMX : 290, 294, 462 etc ...) tous les appareils équipés de ces capteurs peuvent faire des subs en natif. Par exemple les NIKON, qui sont souvent équipés de capteurs SONY.

 

Pour les CANON, je n'en ai aucune idée, désolé.

 

- Marc

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@LucaR Pour les Canon, il y a Backyard EOS (j'en ai entendu parlé en bien):

 

https://www.otelescope.com/store/category/2-backyardeos/

 

Il y a une version d'essai et ce n'est pas très cher.

 

et j'avais enregistré ce fil qui le présente

http://www.astro49.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=88

 

et une petite vidéo youtube en anglais:

 

Et démo en planétaire (en francais canadien)

 

 

Tu me diras si ca répond à ton besoin :D

 

Modifié par kaelig

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il y a 26 minutes, kaelig a dit :

Pour moi, si tu fais du remote sur windows, tu ne pourras faire l'acquisition que via Ekos intégré dans kstars.

 

Tu as aussi Pixinsight, avec les modules ad-hoc (le module INDI est gratuit)...

 

il y a 28 minutes, kaelig a dit :

Sinon en remote sous linux (pas encore essayé, mais c'est prévu), je pense que l'on peut utiliser Firecaptuere pour faire de la vidéo de type planétaire.

 

J'ai demandé à Torsten Edelmann, l'auteur de FireCapture, d'intégrer la connectivité INDI sous Windows dans son logiciel. Ce qu'il a fait, comme promis, dès la version 2.7beta02.

 

J'utilise la version 2.7.03, qui marche parfaitement avec INDI sous Windows comme sous Linux.

En planétaire, il faut relier la caméra directement au laptop. tout le reste, (focuser, roue à filtres, monture etc...) fonctionne commandé par FireCapture via le WIFI, y compris l'autoguidage, sans caméra supplémentaire.

 

- Marc

 

  • Merci 1

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@Marc2b N'ayant jamais fait de planétaire (projet pour l'instant), je ne connaissais pas ses subtilités. Merci pour cet info... 


Par contre, la caméra doit être connecté au PC, si je comprends ce tu dis, donc pas wifi compliant.

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il y a 1 minute, kaelig a dit :

Par contre, la caméra doit être connecté au PC, si je comprends ce tu dis, donc pas wifi compliant.

 

Oui, le débit est tel (1936*1096*137/secondes) que le malheureux Pi, de même que le reste de la connectivité est mis à genoux par la caméra.

 

Seuls la monture, l'autoguidage, le focuser, le joystick, la roue à filtres etc, passent par le WIFI.

L'intérêt est de ne plus avoir ces cables-là dans les pieds :)

 

- Marc

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Il y a 2 heures, Easy a dit :

Bonjour a tous

Je test actuellement une configuration RPI4  avec un rasberian et une QHYIII485C dessus (donc serveur Indi)  en ethernet sur avec un PC windows (KSTARS / EKOS)

Quel soft pour faire des acquisitions en mode client /Server en enregistrant les videos sur le RP4  ?

 

 

Bon si j'ai bien compris, tu veux faire du planétaire (QHYIII485C = Pixels de 2.90u donc caméra planétaire & tu parles de 'vidéos' ...)

 

Alors je sais qu'une version de FireCapture est en beta testing sous Raspbery Pi. Je ne sais pas vraiment ce qu'elle donne mais vu la failblesse du l'USB sur le Pi et la lenteur des sauvegardes, je doute qu'on puisse faire autres chose que de toutes petites images...

 

Si j'ai bien compris tes intentions, ce que tu envisages coche toutes les cases en termes de complications possibles.

 

Raisonne plutôt comme ceci :

 

Ciel profond =

Kstars sur ton laptop, indiserver sur ton Pi, liaison Wifi por tous les accessoires.

 

Planétaire =

Kstars (pour le planétarium)+ FireCapture(pour les videos) sur ton laptop, indiserver sur ton Pi, liaison WIFI pour tout sauf la caméra qui est connectée en direct sur le laptop.

 

- Marc

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Il y a 3 heures, Marc2b a dit :

Il y a un programme nommé "Magic Lantern" qui étends les possibilités de ton CANON.

Malheureusement non. Il y a plein de features très intéressantes dans ML pour quand on fait de l'astrophoto sans ordinateur, mais pas celle-ci. Il semble que Canon implémentera ça dans un futur modèles (ils parlent d'un monstre de capteur à  250M de pixels!!) mais ça n'existe pas dans les modèles actuels et ML ne propose pas ça non plus.

 

Il y a 3 heures, kaelig a dit :

Tu me diras si ca répond à ton besoin :D

 

Pas plus :-) Mon problème ne se situe pas du côté des fonctionnalités du logiciel imageur mais côté caméra elle-même: il faudrait que l'APN puisse ne capturer qu'une région de son capteur (la fameuse "ROI") comme le font les caméras planétaire, pour n'envoyer sur le port USB vers Indi que cette petite photo bien moins lourde, ce qui accélèrerait le processus pour l'autofocus d'une part, et d'autre part les shoot de cibles petites et isolées comme une galaxie sans rien d'intéressant autour. Dans la vidéo de présentation d'ASBY pour le planétaire c'est le logiciel qui fait lui-même un crop, mais il reçoit bien l'image vidéo complète de l'APN à la base.

 

Et qui plus est, je ne verrais pas bien comment insérer ASBY dans l'écosystème RPI/Stellarmate/Kstars/Ekos :-)

 

Modifié par LucaR
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Merci @Marc2b

tu as bien compris concernant le planétaire , j'ai rajouté un SSD M2 sur le PI .. tu penses que l'USB3 est trop light pour les sauvegardes ?

Sinon pour le CP , je compte , effectivement rajouté une QHY268 

je serai en filaire direct  monture et PI  mais , sinon pour les acquisitions , on peut faire du classique MacBook I7 directement 

 

Tu penses que l'option de recompiler Indi server en 64bits c'est mieux ?

 

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@LucaR Je comprends, sinon il y a EOS-MOVREC:

 

https://sourceforge.net/projects/eos-movrec/

 

il en parle ici: https://www.webastro.net/forums/topic/119457-apn-en-planétairemouai-bof/

 

J'ai retrouvé le fil sur WA, voila ce qui est dit:

"

EosMovRec utilise le mode Liveview 5x, ce qui revient non pas à zoomer, mais à prélever 20% (1/5eme) de la surface du capteur, et ainsi préserver les pixels. Ce, à un débit acceptable. Cela fonctionne aussi pour un EOS sans mode video "natif", comme le 1000D.

"

 

Pour l'intégration: comme "cartes du ciel" (skychart), avec wine

Modifié par kaelig

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il y a 5 minutes, Easy a dit :

tu as bien compris concernant le planétaire , j'ai rajouté un SSD M2 sur le PI .. tu penses que l'USB3 est trop light pour les sauvegardes ?

 

Oh, je sens que je vais te miner le moral ...

 

Un disque SSD /M2 est fait pour encaisser un débit de 10Gbits/s . A condition de le plugger en USB 'C' ... En USB normal, la norme USB 3.1 plafonne à ... 5Gbits/s. Tu as déjà perdu la moitié de l'intérêt du M2 ... :)

 

Pire, vu que l' ethernet 1 Gbit/s du Pi plafonne à ... 300Mbits/s, et que l' ethernet du Pi n'est PAS de l'ethernet mais un convertisseur USB/ethernet, je doute que ton débit USB approche ce que tu en espère . De TRES loin...

 

- Marc

 

 

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il y a 13 minutes, Easy a dit :

Tu penses que l'option de recompiler Indi server en 64bits c'est mieux

 

Aucun interêt ... Le Pi est loin d'ëtre stressé sous INDI, alors le 64 bits ne sert qu'a avoir besoin de plus de mémoire pour faire la même chose :) 

 

- Marc

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il y a 10 minutes, kaelig a dit :

ucaR Je comprends, sinon il y a ça: https://sourceforge.net/projects/eos-movrec/

si tu cherches, il y a un truc sur WA

Pas mieux. La découpe se fait côté PC pas côté APN, et en plus ça prend ses images sur le liveview qui à une plus petite définition ce qui ne serait pas bon pour la mise au point :-)

Modifié par LucaR
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Le 02/04/2021 à 13:03, Marc2b a dit :

 

Bonjour à tous,

 

Est-ce que quelqu’un a déjà resté ce système ?

 

Je vais regarder les tutos pour voir comment et où ça se branche, car ce serait un plus, mais à condition  de ne pas avoir de soudure à faire, je ne suis pas équipé...

Est-ce que cela s'adapte sur la pire de broches où l'on branche l ventilo?

 

Le 02/04/2021 à 10:34, kaelig a dit :

Pour le souci de l'heure, j'avais ajouté un dongle GPS à 20 euros qui se connecte sur le RPI. C'est la solution la plus simple que j'ai trouvé. C'est dommage qu'il n'y est pas de sauvegarde de l'heure avec pile sur le RPI.

 

Sinon, Kaelig, tu parlais de dongle  GPS, qu'est-ce que tu as trouvé ?

 

Il en existe pas mal mais je les trouve assez gros et pas sous forme de dongle, mais à brancher sur l'USB, peut-être est-ce aussi nécessaire pour bien capter le signal ?

Et qu'en est-il surtout des pilotes sur la distrib ?

 

@Marc2b  J'ai fait mes calculs avant hier pour trouver les bons fichiers FITS pour les index.

je l'ai fait pour ma lunette et mon newton SW 200/800.

J''ai du monde ce week-end, j'espère pouvoir tester et voir si Kstars les trouve bien sur mon laptop Windows.

 

Philippe

 

Modifié par Phil49

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Il y a 8 heures, Phil49 a dit :

Est-ce que quelqu’un a déjà resté ce système

 

J'utilise ces gadgets depuis des lustres, tous mes Pis en sont équipés. Un problème une fois, une pile morte...

Avec la référence que je t'ai donnée, aucune soudure n'est nécéssaire.

 

Il y a 8 heures, Phil49 a dit :

Est-ce que cela s'adapte sur la pire de broches où l'on branche l ventilo?

 

Oui, mais les ventilos peuvent aussi se se brancher sur le 3.3 volts, ce qui libère tes broches pour l'horloge. Donc, aucun problème.

 

- Marc

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Hello!

 

Quelqu'un sait pourquoi le réglage du backlash focuser est grisé, impossible à modifier?

 

image.png.09edf2c91d3f1e501566002972d63b05.png

 

Je n'avais pas de souci de backlash jusqu'ici... et ce soir soudain j'en ai! Je ne sais pas bien pourquoi. La seule chose qui a changé... C'est que j'ai fait la mise à jour de Ekos, que je n'avais pas encore fait. Peut-être que son algo a changé et est plus sensible au backlash, qu'il ne me le détectait pas avant? (pourtant dans les faits je n'avais pas de souci de focus sur mes photos...).

 

Mais là du coup il prend plus de temps encore à l'autofocus, et en plus il m'en rate une sur trois. Et vu les nouvelles courbes j'ai bien l'impression que c'est du backslash:

 

image.png.05748904c91be97988ed2e710b03386a.png

 

Il trace une première courbe de droite à gauche, puis revient vers la droite et retrace une nouvelle courbe... visiblement décalée, apparement translatée de 130 à 150 step environs vers la gauche, ce serait donc là la valeur de mon backlash.

 

Et donc je veux mettre cette valeur pour voir dans le champs prévu à cet effet... mais il est grisé et inaccessible :-) D'où ma question!

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Il y a 20 heures, Phil49 a dit :

Sinon, Kaelig, tu parlais de dongle  GPS, qu'est-ce que tu as trouvé ?

 

J'avais pris celui-là car:

- dkastronomie avait fait une vidéo dessus

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B07FKRXXSM/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

 

et j'ai vu dans les vidéos de SM de Jasem, qu'il avait le même. Il fait le job.

J"ai attaché le petit logiciel que j'utilise au post (qui va très bien): GPSRead

 

Une fois la data acquise, j'ai fait une image des données que j'ai stocké au

cas où j'avais un doute.

 

Il y en a plein d'autres. La plupart des logiciels de pilotage de monture intègre la lecture du dongle GPS.

 

L'avantage, que je charge les données du GPS dans la monture, puis après, je charge les données de la monture dans les logiciels (windows ou linux).

GPSRead.exe

Modifié par kaelig

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Il y a 12 heures, Marc2b a dit :

Oui, mais les ventilos peuvent aussi se se brancher sur le 3.3 volts, ce qui libère tes broches pour l'horloge. Donc, aucun problème.

 

 

Bonjour Marc,

 

Je reviens sur cette solution qui me semble très intéressante.

 

Si je comprends bien, en voyant la photo, on enfonce la partie avec trous sur une des rangées de broches.

 

606960519d999_PileRTCRPI4.jpg.ce709fee0343add3716011281808b772.jpg

 

Aujourd'hui, j'utilise la connexion 3.3 v que l'on voit ci-dessous au milieu pour des raisons de bruit (pas de surchauffe pour le moment vu mon usage réduit et avec températures "printemps"...) :

 

60695e8671eca_ConnectiquealimRPI4.jpg.5265757fe5410db1d4955cbed4ce9181.jpg

 

Est-ce que le module n'utilise aucune des deux broches réservées pour l'alim ?

 

Je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur un schéma de branchement ! :-(

 

Enfin, si il en existe pour d’autres modèles, et si c'est la même chose, puisqu'on a 5 broches on a cela :

 

606962800fbfd_PlanconnexionmoduleRTCRPI.jpg.9c3f4b6942ccb0d4d643b6812f830aee.jpg

 

Malheureusement, la broche alim + 3.3 est déjà utilisée ! :-(

Et de plus le module de la photo est en ligne droite donc je vois mal comment faire les connexions ci-dessus !

 

Et passer en 5V avec le bruit du ventilo, bah bof bof...

 

Pour ce qui est de la partie logicielle, puisque ce serait trop simple de n'avoir qu'à connecter, en fouinant sur le Net je suis tombé sur ce tuto :

 

  - https://trevilly.com/ajout-dun-module-rtc-au-raspberry-pi/ 

 

Est-ce que les explications sont données sont toujours les bonnes et doivent elles être suivies intégralement (procédure de test) ?

 

Edit :

 

En fouinant en anglais le Net je suis finalement tombé la dessus, pile poil le bon module :

 

6069640ad50f7_ConnexionRTCDS3231.jpg.a7fa5c47467c863daa7c32b86cbee3d9.jpg

 

Du coup, on sait sur quelle rangée le mettre, mais quid de l'alim + 3.3 V ! ?

 

Et de plus le tuto pour faire fonctionner le bousin se complexifie...

 

https://www.sigmdel.ca/michel/ha/rpi/rtc_en.html 

 

Philippe

Modifié par Phil49

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@LucaR Étonnant... J'ai fait également la mise à jour et rien n'a changé à ce niveau-là.

Tu as quelle version ?

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Il y a 2 heures, kaelig a dit :

et j'ai vu dans les vidéos de SM de Jasem, qu'il avait le même. Il fait le job.

J"ai attaché le petit logiciel que j'utilise au post (qui va très bien): GPSRead

 

Bonjour Kaelig,

 

Ok, noté, pas excessivement cher, je me souviens que tu en avais parlé avant.

 

Par contre pour sa prise en compte, il faut juste le connecter à un port USB, mais faut-il installer un pilote ?

Par chance, est-ce l'un des rares pilotes natifs ?

 

Edit :

 

Je viens de passer sur le site de Pierro Astro car j'ai vu son logo sur GPS read, et je constate qu'il dit sur son GPS qu'il vend : 

 

"compatible Ubuntu Mate sur Raspberry pi avec kstars/Ekos ! Reconnu directement au branchement. Il fonctionne classiquement comme les autres GPS avec le de mon gpsd..." 

 

C'est surtout la fin qui m’intéresse !  ;-)

 

Y  a t'il d'autres opérations à effectuer dans Ekos ou Kstars ou Stellarmate avec TON GPS ?

 

L'avantage par rapport à un module RTC, c'est qu'en pleine campagne bah plus besoin de croiser les doigts pour que le téléphone réceptionne bien le signal GPS !

Encore que, je ne me souviens plus s'il y a besoin de 4 ou 5G pour cela, j'ai un doute ...

Je crois que le téléphone ou la tablette peuvent se débrouiller sans...

 

Tu disais que par la même occasion il sert de référentiel temps qui doit être indispensable j'imagine dans sa géolocalisation avec les satellites, je n'avais pas pensé à cet aspect, mais synchronise t'il la date et l'heure seul, ou faut il là aussi faire des manips pour que ces deux paramètres soient repris par le RPi ?

 

Philippe

Modifié par Phil49

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Il y a 2 heures, frank-astro a dit :

@LucaR Étonnant... J'ai fait également la mise à jour et rien n'a changé à ce niveau-là.

Tu as quelle version ?

 

Nan en fait je crois que j'ai pigé...

 

Mon focuser est basé sur un système de couroie et non pas de couple engrenage, conçu pour ne pas avoir de backlash du tout (la courroie est toujours en contact avec la roue, quoi qu'il arrive). Si je comprend bien quand un focuser peut en avoir il y a un réglage à faire dans Indi, qui est reporté ensuite dans Ekos. Là dans les settings Indi de mon focuser il n'y a pas de backlash à régler, ce qui explique, je pense, le grisé dans Ekos.

 

Ce qui s'est passé avec mes courbes n'est pas du backlash mais un "slip": ma cible était très haut en altitude, en fait presque au zenith en milieu de nuit. Le tube étant quasi vertical, le poids du setup d'imagerie entraînait un léger "glissement" du PO au moment du mouvement du focuser, d'où la translation de la courbe. Au cours de la nuit, au fur et à mesure que la cible est descendu vers l'horizon, ce décalage s'est d'ailleurs amenuisé, ce qui confirme cette hypothèse. Je pense que c'est la petite vis de serrage du PO qui était un peu trop lâche. 

 

J'avais d'abord rejeté cette hypothèse car j'avais ciblé la même cible deux nuits avant, sans avoir ce souci. Mais en y réfléchissant il y a deux grosses différences qui peuvent expliquer ça: énorme diff de température - typiquement une raison courante d'apport de jeu dans les systèmes mécaniques, et donc là peut-être au niveau de la vis de serrage ; et seeing exécrable il y a deux nuit (un sorte de brume invisible qui a d'ailleurs complètement ruiné ma session, j'aurais pas dû shooter je voulais tenter quand même bah je referais plus :-D) du coup les mesures HFR devaient être beaucoup plus imprécises, et donc le décalage se voir moins sur les courbes.

 

Donc voilà c'est sans doute juste une vis à resserrer légèrement :-)

Modifié par LucaR
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Alors effectivement, je te confirme que quand le ciel n'est pas top, la MAP part en vrille... Je viens de tester cette nuit :( Je n'avais pas fait attention aux légers nuages d'altitude qui passaient et du coup, ma nuit de capture est morte. C'est un peu de ma faute, je n'avais pas vérifié car j'observais en visuel à côté.

Si tu as une piste, c'est parfait, 

Bon dimanche.

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      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
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