manup

une Apochromatique mais laquelle ;)

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il y a 26 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Salut

Si tu cherches du Taka, il y a une Sky 90 à vendre :

https://www.astrobuysell.com/uk/propview.php?view=170439

 

PS: je précise que je ne sais pas ce qu'elle vaut sur le ciel, je n'y connais pas grand chose aux lunettes -_-

elle m'a l'air pas mal

mais je vais voir la différence avec une autres

merci

cdt

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Il y a 4 heures, manup a dit :

enlève la 100 car elle a une focale trop longue

 

sauf si tu prends la FC100DZ avec son reducteur de focale ce qui la ramène à F5,3 soit 530mm de focale

 

car je trouve vraiment petit le diamètre de 60mm

 

si tu veux un vrai astrographe Taka il tee faut mieux la FSQ85EDX - elle est basée sur une formule apochromatique de type quadruplet Petzval à verre ED offrant une focale de 450 mm et un champ plan couvrant 5.6 degrés sur le ciel, idéal pour la photographie.

 

ALORS QUE LA FS60 est un doublet et cela se verra en photo sur les objets faibles type nebuleuses en sho

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il y a 13 minutes, FRANKASTRO64 a dit :
Il y a 4 heures, manup a dit :

enlève la 100 car elle a une focale trop longue

 

sauf si tu prends la FC100DZ avec son reducteur de focale ce qui la ramène à F5,3 soit 530mm de focale

 

car je trouve vraiment petit le diamètre de 60mm

 

si tu veux un vrai astrographe Taka il tee faut mieux la FSQ85EDX - elle est basée sur une formule apochromatique de type quadruplet Petzval à verre ED offrant une focale de 450 mm et un champ plan couvrant 5.6 degrés sur le ciel, idéal pour la photographie.

 

ALORS QUE LA FS60 est un doublet et cela se verra en photo sur les objets faibles type nebuleuses en sho

 

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Et tu va surement nous montrer des images pour appuyer tes commentaires????

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J'ai une FS60 C , et associée à l'aplanisseur, en FF, c'est parfait en faisant la map à 1/3 du centre mais f6,2. Idem en APS avec le réducteur f4,25.

Le marrant c'est que ces 2 config ont quasi le même cadrage avec un avantage en résolution au premier montage en FF au pris de poses plus longues.

Après c'est petit oui mais simple et léger quasi comme un téléobjectif  l'usage.

Christophe

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il y a 24 minutes, chroma a dit :

Et tu va surement nous montrer des images pour appuyer tes commentaires????

 

Non je te laisse nous montrer ce que tu sors avec ta FS60 de 2006 comme photos de grand champ !!!

 

 

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Il y a 3 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Si tu cherches du Taka, il y a une Sky 90 à vendre :

 

Il y a 3 heures, manup a dit :

elle m'a l'air pas mal

 

Il y a 1 heure, FRANKASTRO64 a dit :

car je trouve vraiment petit le diamètre de 60mm

 

Il y a 1 heure, FRANKASTRO64 a dit :

si tu veux un vrai astrographe Taka il tee faut mieux la FSQ85EDX - elle est basée sur une formule apochromatique de type quadruplet Petzval à verre ED offrant une focale de 450 mm et un champ plan couvrant 5.6 degrés sur le ciel, idéal pour la photographie.

 

Il y a 1 heure, chroma a dit :

Et tu va surement nous montrer des images pour appuyer tes commentaires????

 

Salut à tous,

chroma oula quelle agressivité :)

 

Je les ai toutes possédées ces lunettes, suis-je légitime pour en parler un peu ?

Alors allons-y  :

  • Sky90 : j'en ai eu 2, avec le recul je pense que c'est le pire instrument que Taka ait jamais produit. Très bâtard, pas bon du tout sans correcteur, très moyen à F/4.5 et très moyen à F/8 avec les 2 convertisseurs dédiés. A mon sens, en 2021 il faut éviter cette lunette sauf si vous la négociez à moins de 1000 euros d'occase, avec ses 2 convertisseurs.
     
  • FS60 : j'en ai eu 3 ! Non je fais pas de collectionnite, simplement la première je m'en suis séparé pour la Sky90 et je l'ai amèrement regrettée, la seconde je m'en suis séparé pour la FSQ85 (et je l'ai pas regrettée), et la 3ème elle ne me servait pas assez vu que j'avais la FSQ106 donc je l'ai revendue sans trop de regret.
    La FS60 est vraiment un superbe instrument. Ca fait 23cm de long une fois qu'on a retourné le PO à l'intérieur du tube (pour ceux qui connaissent la combine) et retiré le pare-buée, ça rentre dans un minuscule sac photo et ça s'emporte partout.
    Optiquement on ne peut rien lui reprocher, même si ça reste un doublet je pense qu'elle écrase une EDPH61 tant en piqué qu'en contraste. Et en photo c'est pas le diamètre qui compte mais le F/D :)
    Elle se débrouille très bien en grand champ avec son excellent réducteur, même avec son correcteur (pour l'anecdote, en 2003 je l'utilisais avec un Paracorr Televue et ça faisait des merveilles lol !), et surtout elle reste excellente en planétaire/lunaire/solaire.
     
  • FSQ85 : bon là j'en n'ai eu qu'une seule :) J'ai revendu ma seconde FS60 pour l'acheter spécifiquement pour mon voyage au Chili. Là encore optiquement rien à redire, mais la couverture full-frame est limite-limite et il faut la MAP au tiers du centre pour espérer avoir les bords corrects.
    En 2021 je pense que pour son prix on peut trouver mieux sur le marché, notamment dans les SDQ Sharpstar si on peut se la faire trier.
     
  • Et évidemment la FSQ106 : j'en ai eu 2 aussi. Ma première fait le bonheur d'un astram d'AS et ma seconde je l'ai récupérée cet automne auprès de Dodi. A la base je lui avais acheté le gros réducteur Taka 645 pensant qu'il se monterait sans soucis sur mon EDX2.
    Que nenni ! Taka c'est des fourbes, ils se gardent bien de te dire que l'EDX4 a un collier rotatif plus gros que les autres EDX, M98 au lieu de M92. Bref, j'ai calculé le coût du collier rotatif M98 + les 2 bagues M98 qui allaient avec, et ça me faisait moins cher de revendre ma FSQ et de lui prendre son EDX4, un comble !!
    Bon ben la FSQ106 c'est un peu la quête du Graal pour quelqu'un qui est purement nomade comme moi. Avec son réducteur 645 elle couvre le moyen format, j'ai donc été obligé de lui coller une ASI6200 sinon c'était pas marrant :)
    On peut lui reprocher plein de choses, comme la MAP qui bouge beaucoup avec la température (plus un problème depuis que l'ASiair possède le refocus tous les 1 degré de delta-T), ou ses aigrettes disgracieuses en bord de champ, mais elle écrase vraiment la concurrence et c'est pas faute d'avoir eu d'autres tubes comme une CFF105 et une TMB105.
    On le voit immédiatement sur le piqué des étoiles en fait quand on compare 2 photos. Et malgré son F/5, elle se défend aussi très bien en planétaire.
    Je la range dans un sac photo c'est vraiment très compact.

Dois-je montrer des photos moi aussi pour appuyer mes commentaires ?

=> http://www.astrosurf.com/colmic/?C=M;O=D

 

A noter que je n'ai acheté aucune de ces lunettes neuves, mais toujours en occasion, et à ce jour je n'ai jamais perdu d'argent.

On peut dire ce qu'on veut sur Taka, mais c'est un investissement à long terme, en achetant d'occase on revend des années plus tard au pire au même prix, au mieux plus cher si elle prend de la valeur.

Quand on voit le taux du livret A ou du LDD, je pense que c'est bien mieux investi dans du Taka :) Et en plus on s'en sert...

 

Bien sûr on trouve du bon maintenant en chinois, notamment dans les EDPH (j'ai 3 copains qui ont une 76, elle se défend vraiment bien).

Après, tout dépend des cibles qu'on a en tête. Très grand champ ou galaxies, faudra faire des choix.

On peut aussi faire le choix d'une seule lunette et 2 caméras. Avec la 6200 j'ai un champ énorme à F/3.6 et avec la 183 j'ai 0.93" d'arc d'échantillonnage à F/5 sur les galaxies et petits objets.

 

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Ah je rajoute que tu si tu veux du grand champ tu peux oublier la FOA60 aussi.

 

2000 euros de budget c'est déjà une belle somme.

A mon sens pour 2000 euros :

- tu commences par virer ton 1000D (je te l'ai déjà dit sur le fofo d'en face) pour une caméra ou APN un peu meilleur (et qualitativement tu gagneras bien plus que changer de tube)

- tu vois ce qu'il te reste comme budget et tu zieutes les PA tous les jours (voire plusieurs fois par jour si tu veux pas rater la bonne occase)

 

Si c'était pour moi avec 2000 euros ?

- FS60CB + réducteur ou correcteur au choix en occase

- ASI183MM ou ASI294 (MM ou MC au choix)

 

Sinon en grand champ en neuf perso je partirais sur une 76EDPH voire la nouvelle 94EDPH

 

Il y a 2 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Non je te laisse nous montrer ce que tu sors avec ta FS60 de 2006 comme photos de grand champ !!!

 

Frank fais gaffe tu pourrais avoir des surprises :)

 

FS60 + ASI183 (clic pour la full) :

41082142835_18d5e27f73_o.jpg

 

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Encore moi...

 

Tiens j'ai retrouvé des images de la FS60 : concrètement voilà ce que ça donne :

 

image.png.c654660b67ea7e1797fd428e61636a23.png

 

image.png.7eb5efb0b484dac0286541a864f7cd45.png

 

Et pour ceux qui pourraient dire que le PO des Taka c'est de la merde...

Ya 3 kilos derrière ici :) Et la crémaillère ne bronche pas (PST modifié + BF10 + bino Zeiss Mark V + 2 Plössl 32)

 

PST60.jpg

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Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Sinon en grand champ en neuf perso je partirais sur une 76EDPH voire la nouvelle 94EDPH

 

moi aussi car bcp de retour sur ces 2 tubes SharpStar !

 

la 76EDPH avec réducteur est à 955€ + 0€ de FDP : https://fr.aliexpress.com/item/4001340198136.html?spm=a2g0o.detail.1000014.5.1a7f2650m2JEdv&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.33416.210122.0&scm_id=1007.33416.210122.0&scm-url=1007.33416.210122.0&pvid=8e92ec81-100c-4bf5-8cba-36a2986536f3&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.33416.210122.0,pvid:8e92ec81-100c-4bf5-8cba-36a2986536f3,tpp_buckets:668%230%23131923%2368_668%23888%233325%2312_23416%230%23210122%237_23416%234721%2321967%23797_23416%234722%2321972%233_668%232846%238115%232000_668%232717%237565%23719_668%231000022185%231000066058%230_668%233422%2315392%23510_4452%230%23211409%230_4452%233474%2315675%23392_4452%234862%2322449%23621_4452%233098%239599%23406_4452%235106%2323440%23103_4452%233564%2316062%23511

 

la 94EDPH est à 1.300€ : https://fr.aliexpress.com/item/4001327408235.html?spm=a2g0o.detail.1000014.1.50017632q1fnRp&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.33416.210122.0&scm_id=1007.33416.210122.0&scm-url=1007.33416.210122.0&pvid=981eeafa-8659-4d58-824a-449d2a2c8021&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.33416.210122.0,pvid:981eeafa-8659-4d58-824a-449d2a2c8021,tpp_buckets:668%230%23131923%232_668%23888%233325%2312_23416%230%23210122%237_23416%234721%2321967%23797_23416%234722%2321972%233_668%232846%238115%232000_668%232717%237565%23719_668%231000022185%231000066058%230_668%233422%2315392%2349_4452%230%23211409%230_4452%233474%2315675%23392_4452%234862%2322449%23621_4452%233098%239599%23406_4452%235106%2323440%23103_4452%233564%2316062%23511

 

+ le réducteur à 301€ : https://fr.aliexpress.com/item/1005001948958755.html?spm=a2g0o.detail.1000014.29.212b4bdbgkSbpu&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.33416.210122.0&scm_id=1007.33416.210122.0&scm-url=1007.33416.210122.0&pvid=b12a6d81-0ae3-4c0a-be61-30a70cd046ad&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.33416.210122.0,pvid:b12a6d81-0ae3-4c0a-be61-30a70cd046ad,tpp_buckets:668%230%23131923%2316_668%23888%233325%2312_23416%230%23210122%237_23416%234721%2321967%23797_23416%234722%2321972%233_668%232846%238115%232000_668%232717%237565%23719_668%231000022185%231000066058%230_668%233422%2315392%23316_4452%230%23211409%230_4452%233474%2315675%23392_4452%234862%2322449%23621_4452%233098%239599%23406_4452%235106%2323440%23103_4452%233564%2316062%23511

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Ciel profond, c'est assez balèze quand même. Je me contenterai d'un APN full frame Canon 6D mark II et d'un Canon EF 300 F4 USM série L en parallèle avec une bonne lulu pour le guidage....c'est pas pour moi tout ce bazar.

 

Bon ciel à vous..

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il y a 21 minutes, Anton et Mila a dit :

Ciel profond, c'est assez balèze quand même. Je me contenterai d'un APN full frame Canon 6D mark II et d'un Canon EF 300 F4 USM série L en parallèle avec une bonne lulu pour le guidage....c'est pas pour moi tout ce bazar.

 

Prendre un télé, ça marche aussi, c'est ce que j'ai fait en utilisant un télé Canon de 300mm f2.8.
Objectif superlatif (AF, piqué) en diurne (photo sport, portait ou animalier par exemple), mais pas aussi performant qu'un astrographe dédié avec un format FF. Et c'est difficile de lui coller au cul un caméra nb avec RAF, pas assez de tirage (44mm).

 

Exemple avec 66mn (22x3mn) sur les Dentelles, le télé de 300mm à pleine ouverture (réf exacte : EF 300mm F2.8 L IS USM), un 650D modifié à 1600iso ("un poil" surtraité, oui oui, je sais)

 

Dentelles_22x2mn_300mm_650D_Fleckenstein12072020_ABE_SNCR_MLT_MTx6_HT_CT_SCNR_BD_DxO.thumb.jpg.54acabca122b1b32457d6cc8838f80b0.jpg

Modifié par Pierre
Précisions ajoutées
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Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Et pour ceux qui pourraient dire que le PO des Taka c'est de la merde...

Ya 3 kilos derrière ici :) Et la crémaillère ne bronche pas (PST modifié + BF10 + bino Zeiss Mark V + 2 Plössl 32)

Jolie démo pour le poids mais vu l'expérience c'est le serrage du clic-lock Baader qui va lâcher en premier et tu vas retrouver la bino par terre (et perso, j'aurais pas mis une bino sur cette 60mm pour faire du solaire : c'est pour la démo ça)

Comme j'expliquais à un rigolo sur un autre post, une crémaillère faite dans les règles, même sur un PO de plus petit diamètre (pour la Nikon 80/1200) ça peut supporter 4-5kg sans fléchir (marge mécanique x3) alors en 2" bien fait comme sur la Taka malgré tout ce qu'on peut en dire...

Modifié par lyl

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Il y a 12 heures, Anton et Mila a dit :

Je vois que l'on est pas abonné à Astrosurf Magazine: N° 108 Sharpstar 61 EDPH II

Si je suis abonné depuis deux ans

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

Si c'était pour moi avec 2000 euros ?

- FS60CB + réducteur ou correcteur au choix en occase

- ASI183MM ou ASI294 (MM ou MC au choix)

ok merci

je pense suivre ton conseil et veiller les PA mais de commencer avec le 1000D le temps de trouver une cam d'occase

tant qu'on parle caméra je n'arrive pas à me décider non plus

une monochrome ou couleur ???

car il parait que les monochromes ont plus de sensibilité mais avec les couleurs il n'y a pas besoin de faire RVB en plus

cdt

Modifié par manup
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Il y a 3 heures, manup a dit :

es monochromes ont plus de sensibilité mais avec les couleurs

 

J'utilise les 2 pour la même cible : ça t'évite la RAF RGB (ou SHO) mais pas la couche L qui est faite avec la monchrome !

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Pour ma part, je peux te dire que tu as de quoi t'amuser avec cette superbe lunette. En étant en fervent Takahashiste puisque j'ai la TSA 120, je me suis pris cette petite dernière la FS-60 CB pour mes voyages et je peux te dire qu'elle est excellente et très légère. Regarde l'image de m42, c'est une brute de 60s a été faite sur la StarAdventurer et finalement même cette monture tient parfaitement la lunette alors imagine avec ta monture, tu vas te régaler. L'autre image avec m100 (18x300s), elle était sur ma monture 10µ et là, la monture rigole tellement que cette lulu est légère.   

IMG_20201219_102709_resized_20201219_045748695.jpg

 

DSC_4577-brute-bis4 de 60s à 3200 iso.jpg

 

M100-dss2-iris-1-cs5-1-FINAL-2d.jpg

Modifié par FranckiM06
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Il y a 7 heures, lyl a dit :

c'est le serrage du clic-lock Baader qui va lâcher en premier

Ah bon ? "Un test a montré qu'il était possible de porter un tube optique C14 pesant 26 kg à partir du Click-Lock"

sources : https://www.astronome.fr/produit-ba2956233-porte-oculaire-click-lock-baader-planetarium-pour-celestron-c11-et-c14-Prix-89-euro-id-2318.html

GI2318_2.jpg

Modifié par jm-fluo
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il y a 29 minutes, jm-fluo a dit :

Un test a montré qu'il était possible de porter un tube optique C14 pesant 26 kg à partir du Click-Lock"

Ouah ça fout les j'tons cette photo... Mais on voit bien qu'il ne bouge pas et qu'il lève le tube toooouuuuuut dooooouuuuuuceeeeement... Ou bien c'est un montage xD.

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Il y a 18 heures, FRANKASTRO64 a dit :
Il y a 19 heures, chroma a dit :

Et tu va surement nous montrer des images pour appuyer tes commentaires????

 

Non je te laisse nous montrer ce que tu sors avec ta FS60 de 2006 comme photos de grand champ !!!

J'avoue que j'en étais certain  :)

Comme ça tu n'es qu'un beau parleur tout juste capable d'abreuver le peuple de post fleuve à grands coups de liens marchands ¬¬

Modifié par chroma
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Citation

J'avoue que j'en été certain 

Comme ça tu n'est qu'un beau parleur tout juste capable d'abreuver le peuple de post fleuve a grand coup de lien marchant 

 

Et toi tu devrais apprendre l'orthographe et la conjugaison. Il n'est jamais trop tard...

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Les trucs qui empilent les lentilles je m'en méfie ...

 

Bonjour a tous et si tu cherches un truc a prix imbattable et qui fait le boulot sans histoire

y a ca https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/lunettes-apochromatiques/lunette-skywatcher-evostar-72mm_detail

a completer avec le reducteur 0,8 eventuellemnt.

 

heq5 72ED et 1000D defiltre

 

California.jpg

Rosette.jpg

FlammeB33.jpg

Mem si c'est rien d'extraordinaire je trouve que le job est fait sans fioritures n 'y rien de clinquant sur la lunette ...

C'est la meme conf que la tienne .

Ce n'est que mon avis

 

Bon ciel à tous

 

Modifié par thclavel

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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
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