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Tes dessins sont absolument superbes, avec un rendu très réaliste. On se croirait à l'oculaire

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Vraiment très chouette, un joli rendu ! :x

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Des dessins absolument magnifiques :)

Avec une mention pour la variable de Hubble ;)

Bonne soirée,

AG

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La 3628, la Variable de Hubble...

Quel talent pour faire aussi bien ressortir ce qui est visible dès qu'on place l’œil à l'oculaire et ce que le temps peu à peu révèle de vague, de sombre !

C'est vraiment très beau.

 

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Bravo et merci de nous régaler en  ces périodes de disette astro particulièrement prolongées ! Ah la météo depuis fin avril ! :S

Les structures galactiques sont plus affirmées que ce que j'ai au 300, même si le delta est moins prononcé sur 3628 et 2261.

5248 devait être un de mes objectifs de ce printemps, mais trop tard maintenant, ça a bloqué à cause de la météo. En effet je soupçonne de percevoir l'amorce spirale dès 300 mm.

Pour M51, un peu comme toi, je n'y suis allé que tardivement au T300. A priori d'après mes 2 visites son aspect dépend beaucoup des conditions, comme la plupart des spirales de face. La première fois j'ai été déçu par une sorte de structure en cercle concentrique autour du noyau, plus ou moins bien définie (mais centre du satellite allongé comme ton témoignage). Mais la seconde fois récemment lors de la seule sortie de CP de mai, avec ciel bien clair et M51 au zénith, les bras étaient bien mieux définis et reconnaissables. Le pont, par contre, reste très faible.

On a beau être adepte de tâchouilles, c'est sûr qu'une star comme cela par bonnes conditions, ça en jette !

De mémoire, sur M88, je n'ai vu que des irrégularités de texture.

 

P.S : j'aime bien ta façon de noter la mag des faibles étoiles proches, c'est aussi une habitude que j'ai prise et qui agrémente l'observation de l'objet lui-même

 

Modifié par etoilesdesecrins
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Une superbe série, bravo Guillaume :) !

Une petite préférence pour le Hamburger qui semble sortir des ténèbres et la variable de Hubble.

 

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Ooooh ! Plus tard, quand je serai grand, je voudrai faire pareil !

 

(Guillaume : il y a un endroit où tu as déjà expliqué ta technique ? Je serais très intéressé de savoir comment tu fais pour obtenir des disques nébuleux si doux, si lisses, si réalistes...)

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Dans le topic sur ce qu’est une bonne astrophoto, j’avais dis qu’à mon sens c’était une photo qui permettait de justifier l’achat de matériel auprès de son compagnon ou compagne. Ta M51 a définitivement fait valider le projet d’un T400. Je pense donc pouvoir affirmer qu’on est devant un bon Astro dessin :D idem pour le hamburger que je lui ai montré à l’oculaire, qui se laisse deviner uniquement en faisant bouger un peu le champs dans le c8 !

 

Ces dessins sont superbes!!! Bravo!!!

Modifié par Adamckiewicz
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Rien à ajouter : c'est du grand art ! :x

 

PS: ah si, quand même, peut-être des champs stellaires un peu pauvre, mais l'important c'est l'objet et du coup, ça le met rudement bien en évidence si c'est un choix (ou un biais) assumé.

Modifié par yapo
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Je ne voudrais pas parler à la place de Guillaume, mais peut-être est-ce un effet de grossissements assez conséquents ?

Déjà que les galaxies sont souvent dans des environnement relativement pauvres en étoiles de par leur nature physique, en grossissant vers 150-200 X il ne reste plus grand monde à côté. C'est d'ailleurs un des intérêts de l'observation galactique que de déceler les faibles étoiles bordant la galaxie, et contrastant de par leur aspect piqué avec le flou nébuleux, pour peu que la turbu soit faible. Au vu des structures que nous sort Guillaume, il devait grossir pas mal je pense (du moins, pas rester à l'oculaire de recherche)

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oui, pour les objets que je connais dans cette série, y a pas beaucoup d'etoiles à dessiner autour....

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splendide !

 

je conçois que quand on traque le fin détail ténu comme ici, les étoiles faiblouyardes échappent car n'étant pas le sujet principal. C’est en tout cas ce que je constate chez moi, le champ stellaire ne devient qu'un décorum de repérage vite fait et pas forcément une traque ultime.

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Salut Guillaume,

Très joli travail les crayons fusent !

Superbe

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

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 @Merope, @ALAING, @Yves Piette, @Kaptain, @Vivlepic , @Penn, @Jose Rodrigues, @lolodobs Merci beaucoup pour passage et vos commentaires très sympathiques ! :)

 

Citation

5248 devait être un de mes objectifs de ce printemps, mais trop tard maintenant, ça a bloqué à cause de la météo. En effet je soupçonne de percevoir l'amorce spirale dès 300 mm.


@etoilesdesecrins Super intéressant de pouvoir comparer avec ta vision au 300mm. Vu la qualité "médiocre" de mon ciel de plaine ça ne me surprend pas que tu parviennes a avoir des résultats assez proche de mes observations ! Pour la magnitude de faible magnitude étoiles tu utilises quoi comme source pour les identifier post-observation ? Perso je cherche à droite à gauche sur le net, mais je trouverais plus confortable de trouver un seul et unique site web avec un catalogue bien complet d'étoiles.

 


 

Citation

Dans le topic sur ce qu’est une bonne astrophoto, j’avais dis qu’à mon sens c’était une photo qui permettait de justifier l’achat de matériel auprès de son compagnon ou compagne. Ta M51 a définitivement fait valider le projet d’un T400


@Adamckiewicz haha :) Top ! Content pour toi ;) Moi quand je montre M51 au T400 à ma compagne elle me dit que c'est juste deux boules floues :(:$O.o Bref pas moyen de mon coté de justifier le temps passé à regarder des tâchouilles difformes...

 


 

Citation

PS: ah si, quand même, peut-être des champs stellaires un peu pauvre, mais l'important c'est l'objet et du coup, ça le met rudement bien en évidence si c'est un choix (ou un biais) assumé.


@yapo Oh oui bonne remarque ! c'est bien un biais lié à  ma technique. Technique qui consiste à passer une dizaine de minutes max en début d'observation pour placer les étoiles les plus évidentes. Puis je me concentre ensuite sur l'objet. J'oublie (volontairement ? :$) trop souvent de revenir sur les étoiles pour essayer de compléter mon champs...


 

Citation

Je ne voudrais pas parler à la place de Guillaume, mais peut-être est-ce un effet de grossissements assez conséquents ?

@etoilesdesecrins J'ai oublié de préciser que tous les dessins sont réalisés avec un Ethos 8mm donc grossissement résultant de 218x. Donc effectivement c'est assez conséquent mais les 100° font que j'ai quand même toujours pas mal d'étoiles visibles dans le champs. 

 


 

Citation

C’est en tout cas ce que je constate chez moi, le champ stellaire ne devient qu'un décorum de repérage vite fait et pas forcément une traque ultime.


@serge vieillard Yes tout comme toi pour les étoiles... Je suis plutôt dans le repérage vite fait que dans la traque ultime. Sauf dans le cas d'étoile en avant plan de galaxie ou j'essaie d'y faire plus attention.

 

 

Citation

(Guillaume : il y a un endroit où tu as déjà expliqué ta technique ? Je serais très intéressé de savoir comment tu fais pour obtenir des disques nébuleux si doux, si lisses, si réalistes...)


@Bruno- Euh j'avais détaillé un peu ma technique sur les dessins lunaires sur des posts astrosurf... mais jamais vraiment parlé de comment je procède en ciel profond. Ma technique n'est pour le moment pas vraiment figé... J'en suis encore au stade débutant en dessin astro.
Mais rien de bien original je pense. Allez hop rapidement voici comment je procède :

  • Matos : Carnet à dessin canson 160g/m2 + crayon graphite faber castell de plusieurs grades +  estompe + gomme + tablette
  • Placement des étoiles les plus brillantes + les moins brillantes à proximité de l'objet (pendant une dizaine de minutes)
  • Dessin rapide du contour de l'objet et de zone sous forme d'isophotes (environ 5 min)
  • Je viens ensuite remplir ces zone au crayons graphites en essayant de nos pas trop appuyé le trait (env 5min)
  • La j'ai une bonne base "grossière" de l'objet. Je prends alors le temps d'aller chercher le moindre glimpse de lumière et d'essayer de le positionner si le détection est certaine. Sur certain objet je m'aide à cette étape d'une photo pour me confirmer ou non certains détails. Ca peut aussi m'aider à aller chercher des détails que je n'aurais pas soupçonné et qui sont une fois connu évident.  (env 15 à 30min)
  • Ensuite je passe à un autre objet.
  • Puis dès que je rentre au chaud (ou au plus tard le lendemain matin), je m'installe confortablement et je passe à la mise au propre. Je travail pas mal avec l'estompe à cette étape pour "effacer" les coups de crayon et donner un aspect nébuleux aux objets. Pas forcement évident. Il m’arrive d'y aller trop fort, de gommer, et du coup de perdre le tracé de base...et dans ces cas là soit j'ai de bons souvenirs de l'image que j'avais à l'oculaire soit je déchire le dessin O.o Sur la soirée ou j'ai fait NGC2261 et le burger j'ai déchiré mon dessin de M66 ou j'avais lors de la phase de mise au propre perdu l'essence même du tracé de départ...
  • Dernière étape scan et passage en négatif des dessins sous photoshop. A cette étape il m'arrive de faire un tout petit coup de flou gaussien sur l'objet pour le rendre plus lisse... sur la série ci-dessus j'ai fait un petit coup de filtre sur M51 & NGC3628 mais pas sur les autres.

PS : pour la petite histoire c'est ton dessin que tu as choisi pour avatar sur ce forum qui m'a motivé pour tirer le portrait de ngc2261 ! je le trouve superbe :)http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/ngc2261.jpg

Modifié par Guillaume BERTRAND
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Merci beaucoup Guillaume pour toutes ces précisions !

 

Le dessin que tu as mis en lien n'est pas celui de mon avatar. C'est http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/Lukehurst/ngc2261.jpg

 

Je me suis sérieusement mis au dessin au printemps 2020 (doucement), puis au printemps dernier, donc essentiellement sur des galaxies. J'ai rencontré deux problèmes :

 

− Quand je remets au propre, je n'arrive plus à dessiner des nébulosités qui soient bien nébuleuses. Déjà, on voit le grain du papier, peut-être qu'il est de mauvaise qualité (des feuilles A4 normales, comme j'ai toujours fait). Et j'ai l'impression que je ne sais plus dessiner les nébulosités. Moi aussi j'ai déchiré des feuilles... Espérons que c'est surtout une question d'entraînement. Je note l'idée du flou gaussien.

 

− J'ai voulu représenter quelques étoiles dans le champ des galaxies pour qu'il ne soit pas trop pauvre, du coup le champ était relativement large, au point que la galaxie était toute petite sur le dessin, donc plus difficile à détailler. Après mes mises au propre ratées du printemps 2020, j'ai décidé qu'il fallait sacrifier les étoiles et le champ pour ne pas avoir des galaxies trop petites. C'était mon défaut d'autrefois dans de nombreux dessins : les objets visés, qui devaient être mis en vedettes, étaient trop petits afin de placer suffisamment d'étoiles. Pour ceux qui ont mes vieux articles d'Astrosurf Magazine, les dessins sont présentés en entier (avec le cercle qui simule l'oculaire), du coup les objets sont souvent minuscules. Aujourd'hui je pense qu'au contraire il faut choisir le champ en fonction des détails. Si on dessine une galaxie détaillée au milieu d'un champ d'étoiles très pauvre, tant pis. Je prévois aussi de mettre au propre en grand, puis de réduire le dessin après scannage, afin d'obtenir de la finesse et de faciliter le dessin des petits détails.

 

Ces deux problèmes expliquent pourquoi tes dessins sont pour moi des modèles à suivre : nébulosités naturelles ; vignettes présentant en gros plan des objets détaillés (quitte à ne pas montrer beaucoup d'étoiles). En fait, après mes réflexions du printemps 2020, c'est exactement ce genre de dessin que je voulais faire... puis j'ai vu les tiens ! :)

 

Modifié par Bruno-

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@Bruno- ah mince me suis trompé dans le copié collé du lien pour ta Ngc2261 !

 

Ah oui j'ai oublié de préciser que je dessine très grand l'objet visé sur ma feuille A4. De mémoire j'avais lu ça dans un des bouquins astrodessin. Techniques que j'ai adoptée dès le début. 

 

En tout cas merci pour le partage c'est très enrichissant ! 

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Yo !

alors là, apprendre que Bruno ne s’est mis au dessin que depuis 1 an :D:D:D !!!!!!! c'ets oublier combien sa belle besogne était jadis appréciée ici même !!!!!!

 

Concernant la technique

Guillaume, Pour la mise au propre à la maison

en effet, le travail cosmétique à grands coups d'estompe peut faire perdre le croquis original, ce qui est vraiment ballot. Pour se préserver de cela : yaka faire un scan, une image de son brut, et travailler les finitions avec ce document sous les yeux. Rien ne me semble plsu important que ce document initial, c’est lui qui porte TOUTES les infos perçues et péniblement retranscrites avec plus ou moins de bonheur. Le reste n'est que du "joli".

le flou gaussien de finition, franchement, beurkkkkkkk. Il ne résout rien car on l'emploie pour palier "facilement" à un manque de travail de finition - quand on souhaite ce genre de finition. Il fait perdre de précieuses informations. Bien des trucs nébuleux présentent des détails très francs, comme ici avec la bande sombre du hamburger. Flouter cette ligne est une hérésie !!!!!! 

Donc si on veut à tout prix utiliser cette fonction, il faut le faire de façon LOCALISEE. C'est à dire en ne l'appliquant que là où c’est strictement nécessaire et surtout pas là où ça ne doit pas l'être. Pour cela, les masques de fusion  sont les outils idoines - et ils servent à bien d'autres choses, c’est pour moi l'outil fondamental de PSP.

Plutôt que le flou gaussien pour ôter du grain, des pétouillettes, essayez le filtre anti-poussière, ça fabrique autre chose qui peut intéresser.

pour moi en conclusion sur ce sujet , plutôt que ces filtres numériques, je préfère travailler la finition au crayon et à l'estompe. Il est vrai que cet outil demande un peu de pratique : on estompe exactement comme on dessine, on ne barbouille pas, on module la force et le trait. On fait attention à utiliser les 2 bouts de l'estompe : l'un bien noirci de crayon pour apporter du gris, l'autre au contraire bien entretenu propre (au papier de verre) pour éclaircir des zones. Ne pas hésiter à faire plusieurs passages crayon/estompe/gomme jusqu'à obtenir la densité souhaitée.

AU besoin l'équilibre final de l'image numérique peut être travaillé ici aussi de façon localisée avec l'usage des masques de fusion : on éclaircit un bulbe galactique et quelques nodosités, on baisse à sa guise le fond de ciel tout en épargnant le reste.

 

Bruno pour le papier,

suite aux excellents conseils de l'ami Fred, j'ai adopté le papier Canson "lavis technique", un truc assez lisse sans grain, mais qui contrairement au bristol, accroche bien le crayon. De plus, il résiste très bien à l'humidité.

 

Que je suis mille fois d'accord avec ton approche du champ restreint pour mettre en avant le détail, fut-il au détriment d'un champ richement étoilé !!!!!!

 

Modifié par serge vieillard
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Salut Guillaume,

des visions bien saisies, surtout au vu de la qualité de ton ciel qu tu décris comme pas extra.

En particulier chapeau pour les extrémités évasées du Hamburger, cette forme n'est pas si facile à percevoir.

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Il y a 9 heures, serge vieillard a dit :

alors là, apprendre que Bruno ne s’est mis au dessin que depuis 1 an

 

Argh, je découvre que j'ai écrit « je me suis mis au dessin » au lieu de « remis »...  :ph34r:N'empêche, le dessin s'apprend avec la pratique, et je l'ai peut-être sous-estimé en me rendant compte à présent que j'ai perdu quelque chose faute d'avoir maintenu cette pratique.

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Pour tenter de détecter les plus faibles étoiles près de l'objet principal, ne pas hésiter à tester d'autres grossissements selon sa config. Au T300 je naviguais entre 170 X en croisière et 270 les soirs de meilleure turbulence. Je me suis pris récemment un 6 mm donnant 225 X c'est impressionnant le gain avec 170 ! Il est moins exigeant en terme de turbu, passe donc plus souvent que 270 X tout en donnant des étoiles mieux définies, et on va clairement plus loin en mag limite stellaire qu'à 170 X.

 

Guillaume, pour les sites j'utilise Wikisky ou Aladin Lite, tu tapes le n0 du NGC et il te sort la photo du champ que tu peux grossir. Sur Wikisky en passant la souris sur l'étoile souhaitée il t'affiche un magnitude, mais je vérifie souvent avec Aladin qui semble plus précis car on peut sélectionner 2 ou 3 sources de données. Tu sélectionnes ta source et les étoiles pour lesquelles il existe des données sont entourées. il suffit alors de cliquer dessus et un tableau s'affiche avec les différentes magnitudes. J'essaie de voir si les 2 sites correspondent, c'est assez souvent le cas.

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très belle série de dessins.

Un coup de coeur pour la variable de Hubble.

Merci du partage.

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    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors pour vous raconter la petite histoire,  au début Février 2024 j'avais commencé à faire un nouveau projet sur cette belle NP qu'est Abell 31 mais voilà la météo pourrie qu'on subit tous en ce moment m'a stoppé net dans mon élan et surtout avec le boulot ça a rajouté de la difficulté à continuer sereinement et à additionner les nuits  
      J'avais promis à Jeff que j'allais faire un max de nuits dessus mais voilà, maintenant la constellation du Cancer est déjà bien à l'Ouest pour moi et passe très vite derrière les collines  ce qui fait que je ne peux plus continuer dessus. Donc, c'est une 1er présentation et j'espère que je pourrais continuer l'année prochaine pour vous montrer la 2ème présentation 
      Alors c'est vrai qu'elle est faible et Jeff l'a de suite constaté et m'a dit qu'il fallait mettre beaucoup de nuits dessus mais vu que je suis du genre tenace, j'ai constamment de l'espoir  surtout avec sa main magique et sa touche de perfection que seul lui a et j'espère lui faire plaisir l'année prochaine car au derniers échange en MP, j'ai senti qu'il était déçu que je l'ai déjà mise sur Astrobin et je m'en excuse au près de lui. 
      Donc, ce matin voyant le succès grandissant sur mon image (que perso, je trouve déjà très belle) je me suis dit que j'allais la partager ici . 
       
      Pour résumer les 3 nuits dessus avec ma TSA 120 & la 2600MC (Total = 12h57') :
      La 1ère nuit du 03.02.2024 avec le filtre L-Extrême et 87 x 300s  
      La 2ème nuit du 18.02.2024 avec le filtre Baader UV/IR/L et 49 x 180s 
      La 3ème nuit du 15.03.2024 avec le filtre L-Extrême et 39 x 300s 
       
      L'image que j'avais sortie et traité vite fait avant que Jeff intervienne dessus avec sa patte magique. Sur cette première ébauche, je ne m'étais pas trop forcé car en fin Mars, je pensais continuer mais bon  :
       

       
      Ensuite, voici le résultat du traitement de Jeff que je trouve sublime  :

       
      Et après, j'ai décidé de retoucher hier une dernière fois mon image pour la sublimer en éclat et enlever quelques imperfections que j'avais car j'ai eu du tilt et j'en suis désolé  mais j'adore quand même le résultat Final pour cette première fois. Je pense que l'année prochaine, elle sera encore mieux 

       
      Je te remercie encore mille fois mon ami pour ta collaboration à mes côtés.  Surtout après avoir eu un dur travail de traitement sur la sublime M51. 
      Amitiés  
      Franck 
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      C'est une cible peu commune et assez difficile que je vous propose aujourd'hui, un couple de galaxies en interaction Arp83 composé des deux galaxies NGC3799 et NGC3800 qui dessine un héron, rappelant fortement la plus célèbre galaxie du même nom alias le couple NGC 5394/5395 (ou Arp 84) mais c'est 2x plus petit en taille... !
      NGC 3800 fait à peu près 1.7' x 0.5' NGC 3799 environ 1.1' de diamètre
       
      Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai accumulé les poses mais le seeing peu coopératif du moment ne m'a laissé au final que 6 à 10h d'exposition selon le degré de sélection des images.
      Pour le traitement, j'ai tenté la totale en explorant deux pistes que j'avais tendance à délaisser jusqu'à présent :
      la correction de gradient appliquée à chaque image prétraitée, plutôt qu'une correction appliquée uniquement au compositage et la registration en dithering drizzle pour essayer de grignoter un peu de résolution  
      Voici donc le résultat obtenu :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 13/14 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 11/12, 12/13 et 14/15 avril 2024
      184 poses retenues sur 297 poses de  02min, Temps d'intégration de 06 h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage porté à 0,83"/pixel (75% du dithering drizzle)
       
      Outre la vedette (Apr83), le champ regorge de petites tâchouilles, je vous invite à le parcourir sur la full Pour ma part, j'aime bien :
       
      * la faible UGC 6669

       
      * le belle PGC 36366 :

       
      Voici une autre version, sans dithering drizzle, avec l'échantillonnage natif de 1.25"/pixel qui résulte d'un mix entre un traitement classique (avec correction de gradient uniquement sur l'empilement) et le résultat obtenu avec retrait de gradient sur chaque image prétraitée avant empilement. Mix des deux, car j'obtenais une image certes plus propre mais aussi plus sombre par la seconde voie, je ne sais pas pourquoi (?).

      297 poses de  02min, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      et de quoi identifier les tâchouilles :

      Ce n'était pas une cible facile et je suis plutôt content du résultat obtenu, j'espère que çà vous plaira aussi
       
      Bon week-end et bon ciel à toutes et tous
    • Par Discret68
      Bonjour à tous.
      Cette nuit, vers 00h30, le ciel s'est soudainement assaini. Plus un seul nuage à l'horizon. J'en ai profité pour mettre en service les équipements. J'ai lancé une séquence vers 1h00 pour couvrir toute la nuit, et puis, dodo dans la foulée. Et ce matin, comme tous ces temps-ci, c'est la misère, je ne peux que constater que les nuages sont revenus en force vers 2h00, et le repli du matériel s'est effectué tout seul. C'est déjà ça !
       
      Au final, je n'ai que 68 poses de 60s sur la cible de la nuit ; NGC4535. Et comme le champ capteur le permettait, j'ai choppé M49 par la même occasion, galaxie, qui pour moi ne présente pas de réel intérêt esthétique. Mais bon, une galaxie "gratuite", c'est toujours bon à prendre.
       
      C'est donc surtout la belle galaxie NGC4535 dont je voulais tirer le portrait. Cette galaxie est une spirale barrée (légèrement) qui se situe à environ 51 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 115000 années-lumière.
      M49 est une galaxie elliptique se situant à environ 64 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 156000 années-lumière, ce qui en fait une "belle bête".
      Sur l'image, il y a également NGC4526 qui est une galaxie lenticulaire qui se situe à environ 46 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 100000 années-lumière. Cette galaxie se caractérise par la présence d'un disque de formation d'étoiles autour du noyau.
       
      D'autres galaxies des catalogues NGC et PGC sont à découvrir et à localiser sur la vue annotée.
       
      Coté setup, c'est toujours le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS.
       
      La FWHM était relativement potable (pour chez moi) puisqu'à une moyenne de 3,1" sur la séquence.
       
      Place à l'image du champ capturé, à la résolution image de 3200 x 2000 pixels :
       

       
      La même image annotée :
       

       
      Un crop de NGC4535 qui est pour moi est la galaxie la plus esthétique de ce champ :
       

       
      Et un crop de NGC4526 où on aperçoit le disque qui entoure le centre de la galaxie :
       

       
       
      Bonne soirée.
       
      Jean-Pierre
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Après avoir imagé le célèbre quintett de Stephan, c'est sur une autre cible mythique (pour moi) que j'ai jeté mon dévolu : le sextette de Seyfert, nettement moins imagé et on comprend pourquoi puisqu'il n'y a pas dans le champ de grandes vedettes comme NGC 7331 pour le quintett et surtout que ce groupe est nettement plus petit aussi !
       
      Les galaxies de Seyfert font partie des galaxies actives, une famille de galaxies hébergeant en leur centre une région minuscule produisant une très grande quantité d’énergie.
      Dans le cas des galaxies de Seyfert, il présente des variations d’éclat sur une période de plusieurs mois, ce qui permet de contraindre la taille du noyau (les variations prouvent qu’elles affectent l’astre dans son ensemble, il y a donc un échange d’informations entre les différentes parties du noyau qui ne peut donc excéder quelques mois lumière).
       
      La découverte du septette de Seyfert par Carl Seyfert a été faite sur des plaques photographiques de l’observatoire de Barnard dans le Tenessee et publié en 1951. Il nous a quitté à l’âge de 49 ans seulement dans un accident de voiture 
      Un cratère de la Lune a été nommé en son honneur.
       
      En fait, NGC6027 avait été observée visuellement dès juin 1882 par Edouard Stepha, le directeur de l’observatoire de Marseille dans un télescope de 80 cm, mais c’était alors une simple détection sans connaissance de l’activité particulière en leur sein.
       
      Voici donc l'image obtenue avec mon petit 200 mm :
       
      * tout d'abord un crop, en drizzle, sur les 3 astres principaux du champ :

      les cercles font 8' de diamètre et l'échantillonnage a été porté à 0,84"/pixel (75% du drizzle qui porte l'échantillonnage à 0.63"/pixel).
      C'est un montage :
      d'un compositage global (396 poses soit 09 h 54 m d'expo) et d'un compositage sélectif (278 poses, soit 04 h 27 m d'expo)  
      NGC 6027 ou Hickson 79, se compose en apparence de 6 galaxies d’où sa dénomination de « sextette », mais il ne comporte en réalité que 4 galaxies :
       

      Distantes d’environ 190 millions d’AL, le groupe ne fait que 100 000 AL de taille, soit mine de rien la taille de notre seule Voie Lactée.
      ==> il reste le groupe de galaxies en interaction le plus compact connu à ce jour
       
      Il pourrait se grouper en une seule grande galaxie au cours des prochains milliards d’années (https://science.nasa.gov/missions/hubble/seyferts-sextet/).
       
      * et le champ complet, sans drizzle, en conservant l'intégralité des poses :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Sur 8 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 15/16 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 09/10, 11/12, 12/13, 13/14 et 14/15 avril 2024
      396 poses de  60s, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif de 1,25"/pixel
       
      Outre les 3 vedettes mises en avant avec les crops, il y a plein de tâchouilles en tout genre das le fond de ciel, si vous voulez explorer la full, voici de quoi les identifier :

       
      Il n'y a aucun objet véritablement spectaculaire, certes ma focale reste un peu limite pour s'attquer au septette, mais j'ai pris un grand plaisir à faire ce champ et contempler cette profndeur cosmique, j'espère qu'il en sera de même pour vous.
      Très bon week-end à toutes et tous
    • Par pfil
      Bonjour,
       
      Je n'ai rien posté depuis quelques mois, ce qui ne m'a pas empêché d'admirer les très belles photos qu'on voit ici... la raison est que je me suis offert une nouvelle caméra en décembre, et qu'il a fallu la prendre en main, une Zwo 2600mm. Voici le premier résultat présentable.
       
      NGC 4485 et NGC 4490, situées à 38 millions d'années lumière dans les Chiens de Chasse, sont deux galaxies en interaction gravitationnelle et elles figurent dans l'atlas des galaxies particulières de Halton Arp sous la désignation Arp 269. Cette interaction a fortement affecté la structure des deux galaxies. La forme générale du duo lui a valu le surnom de galaxie du Cocon. 
       

       
      Conditions : Montagne de Lure, nuit du 12 au 13 avril 2024. Quelques cirrus. La FWHM était plutôt bonne (1.3'' sur la luminance après compositage). C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, Zwo2600mm avec filtres LRGB Zwo, guidage par DO et 174mini, le tout piloté par Ekos/Stellarmate. Les temps de pose sont 141 minutes en luminance et 155 minutes en chrominance, en binning 2. Traitement Pixinsight.
       
      Pour la couleur, je ne suis pas trop satisfait, j'ai dû forcer sur la saturation, l’image apparaissant d’abord très grise. Par rapport à ma ST10, je trouve que les couleurs sont moins pures, je ne sais s’il faut l’attribuer aux filtres (qui auraient des fuites ???) ou au capteur lui-même, l’IMX571 étant surtout sensible dans le bleu, et beaucoup moins dans le rouge profond, contrairement au KAF3200. Si je reviens sur cet objet, ce sera pour lui ajouter une couche H-alpha.
       
      Voilà, vos commentaires sont bienvenus !
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
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