Vincent COTREZ

Présentation et conseils achat Dobson

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Adamckiewicz a dit :

Les 7 et 4 sont censés etres bons 

 

En effet en dessous de 10mm ça va mieux sur F/D courts, je dirais même à partir du 5mm OK sur du F/D court, sauf que...

 

En gros il faut être <10 environ sur la colonne F4 (correction des bords) et voir au centre colonne D si c'est < 5 ou 6.

Déjà les XW ne font pas tout à fait 70° de champ, vs les 72° annoncés.

image.png.ad779df9990de7f77085db4fb0fbe684.png

 

Les Morpheus, avec plus de champ et 79° de champ réels et moins chers (250€) et un super relief d'oeil, le 6,5mm est préférable au Pentax 7mm à F/D 4 et idem pour le 4,5mm vs le pentax XW 5mm à 350€ : 

image.png.58047c1cc58fb30142290e5ba0c448b9.png

 

ES  : idem le 6,7mm fait mieux que le Pentax XW 7mm mais avec moins de relief d'oeil et le 4,7mm fait légèrement mieux/aussi bien que le XW 5mm. Ca fait mal hein quand on voit le ratio Q/P du coup xD.

image.png.6feb84014d505cc02631e55d7edbd178.png

 

Nagler : 

image.png.6f25112184df2362e7a8f20b65b30056.png

 

Ethos : 

image.png.3c12b4c22717a21463fc7d9e8efcb245.png

 

source : 

http://astro-talks.ru/forum/viewtopic.php?f=32&t=1483

 

Modifié par HAlfie
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce n'est pas le sujet ici pour conseiller notre ami au mieux et selon son budget, mais les lectures sur les forums ne remplacent pas les tests sur le terrain et l'expérience de chacun, surtout avec du matériel en évolution permanente et des configs de plus en plus évoluées en visuel, presque au final comme en imagerie. Les XW passent bien sur des F/D courts (3,7 et 4,5 me concernant sur 2 Dobs différents ; le Paracorr est présent en permanence pour celui à 3,7). Le Delos feront aussi bien pour celui qui, niveau confort d'utilisation arrive à les supporter (appréciation purement personnelle). Les Nagler sont nettement en retrait face aux XW ou au Delos (génération ancienne). Pour les ES 82°, on en a pour son argent, dépend la qualité de son miroir primaire, ira bien pour des Dobs commerciaux ou si l'on ne souhaite pas mettre un budget important dans les oculaires. OK pour les 2 ES en 92° qui sortent clairement du lot et pour les Morpheus qui sont sont pas assez répandus.

 

Le Lumicon OIII, qui était la référence voici encore 10/15 ans, ne fait pas mieux je trouve aujourd'hui que l'Astronomics ou le TeleVue (qui provient de chez Astronomics).

 

Bon dimanche à tous.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, BL Lac a dit :

Les Nagler sont nettement en retrait face aux XW ou au Delos

 

100% d'accord mais pour le planétaire car autrement les Naglers sont bien sympa pour le ciel profond quant aux Pentax à partir du 10mm et moins sont les plus neutres que j'ai eu et procures une excellente résolution (vraiment pas grave pour les 2° survendu) je ne sais pas à part le Delos (que j'ai eu aussi) si on arrive au même niveau avec d'autres marque/modèles d'oculaires sur Newton court. Evidement tout ceci ne vaut que si l'on utilise TV Paracorr, si la collimation est parfaite et que les miroirs sont acclimatés. Les ES à chaque fois que j'en avais acheté pour essayer je les ai revendu rapidement.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pas de paracorr de prévu pour l'instant, question budget. Tant pis pour la coma, on verra plus tard...

 

Par expérience lointaine, mes goûts pour l'observation tendent plus vers les grands champs que les minuscules NP ;) 
J'ai aussi de bon souvenirs de mon 30mm derrière le C8. Je pense ne pas me tromper en choisissant un gamme qui tendra plus vers les "petits" grossissements.
J'ai donc revu ma liste d'oculaires, suivant vos précieux conseils, en tenant compte du fait que je n'aurai pas de suivi (un simple push-to), en tenant compte de la qualité de mon ciel (pour justifier le 30mm notamment ;) ) et aussi de la disponibilité actuelle des oculaires chez les revendeurs.

 

Je partirais là dessus :

APM Ultra-Flat Field 30mm (54x)
Baader Morpheus 17,5mm (93x)

Baader Morpheus 12,5mm (130x)

Baader Morpheus 9mm (181x)

Baader Morpheus 6,5mm (251x)

 

Est-ce que j'ai bon ?

 

Encore merci à tous pour vos supers conseils, en particulier à HAlfie 👍

 

Vincent
vincentcotrez@gmail.com

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrrffffff !!!!

achetez-achetez, celui-ci mieux que celui-là....pfffffff....

 

encore une fois, va faire tes armes au club, il y a de sacrées gammes d'oculaire, tant ceux du club (gamme quasi complète d'Ethos) que ceux des copains (avec du ES et autres). Là tu te feras une idée précise de l’intérêt de telle ou telle formule.

Ces choses là ne s'achètent pas sur catalogue ou d'après des conseils - fussent-ils avisés. Il faut les manipuler et observer de longues heures avec pour ce faire une idée précise. ET au regard du cout, ça vaut le coup

 

4 ans sur le caillou, c'est la fonction publique (santé, éducation, armée ????)

quand les frontières s'ouvriront, ne loupe pas le Vanuatu, pousse aux iles Fidji, ose les Salomon. Plus simple avec l’Australie (haaaa, la stuart road.....) sans omettre la Tasmanie, et la Nouvelle Zélande. Ha punaise que ce fut bon !!!!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est pas toujours facile les clubs :( ici ils se reunissent les vendredi soir . Impossible pour moi :( (je peux observer, mais je m’installe à 22h ) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

il y a une heure, serge vieillard a dit :

encore une fois, va faire tes armes au club, il y a de sacrées gammes d'oculaire

Tu as certainement raison, dans l'idéal je commencerais par profiter du club. Mais c'est pas possible actuellement, et ça risque de durer malheureusement. Après 18 mois de "covid-free", on se prend depuis 1 mois la vague delta dans la tronche. La NC n'était pas vraiment préparée à ça. Tu connais le caillou, le gouvernement est très rigoureux sur les questions sanitaires, c'est d'ailleurs comme ça qu'ils ont réussi à maintenir un "covid-free" durant 18 mois. Aujourd'hui c'est confinement strict et couvre-feu, peur de se retrouver dans la situation polynésienne, la cata quoi...
Donc les activités de club ne sont pas prêtes de reprendre j'en ai peur.

 

Autre motivation pour cette acquisition, en dehors de mon jardin à Nouméa, j'ai un accès quand je veux à un chalet au sommet de la montagne sur les hauteurs de la tribu de Gouaro (commune de Bourail). Le plateau domine le lagon avec vue sur la baie des tortues et la roche percée ;)
J'ai profité à plusieurs reprises du ciel à l'oeil nu, sans lune c'est fantastique ! Avec tout le confort qu'il faut dont l'électricité bien sûr.

 

Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

4 ans sur le caillou, c'est la fonction publique (santé, éducation, armée ????)

quand les frontières s'ouvriront, ne loupe pas le Vanuatu, pousse aux iles Fidji, ose les Salomon. Plus simple avec l’Australie (haaaa, la stuart road.....) sans omettre la Tasmanie, et la Nouvelle Zélande.

Education oui. Je compte bien voyager oui quand ce sera possible. Avant d'arriver en NC j'ai passé 5 ans à Mayotte, j'ai bien profité du sud-ouest indien, (Réunion et surtout plusieurs trips à Madagascar) ce fût bon aussi ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

Je fais partie de l'ACA, ainsi que @robby687 qui tu le découvriras, bricole bien et astro-dessine tout aussi bien !

Il a quelques post à son actif sur Astrosurf, voilà le site de ses réalisations : https://sites.google.com/view/icareinstruments

Il s'y connait en Dobson léger à balader à la Foa ou Gouaro ;-)

 

N'hésite pas à nous contacter pour discuter Astro et observer avec différents Dobsons 250, 300, 400, 600, 2x400 !, il y a du 400 motorisé...

 

YE

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise, un chalet à Gouaro....... le pied absolu ! Un lieu d'une beauté quasi surnaturelle, parmi les plus beaux que je n'ai jamais vu.

Que de souvenirs..... comme cette nuit de pleine lune de février, musardant sur la plage dans une ambiance lumineuse extraordinaire avec des reflets de Lune sur la crête des vaguelettes, ou sur le miroir du sable tout juste mouillé par une onde, avec de-ci de-là des p'tits lumignons, des points de lumières d'un bleu intense, une variété étonnante d'un minuscule plancton venu s'échouer ici, impalpable et dont on peut récupérer la substance du bout des doigts, voire s'en faire des maquillages d'indien qui dureront le temps de l'amusement. Pi en silhouette, une masse émerge des flots et lentement, prenant un temps mesuré entrecoupé de longues pauses, gravit la plage laissant derrière elle des traces évoquant quelques engins chenillés. Une tortue verte vient à pondre, rite immuable des temps immémoriaux du vivant sur notre planète - rendant par la-même bien dérisoires nos impérieuses nécessités d'hommes modernes. Une fois la noble besogne accomplie, le nid est rebouché, camouflé, la bestiole repart dans la mer. Et un peu plus tard, plus loin, plein de petits bidules grouillent à nos pieds, la suite de l'aventure, les bébés tortues émergent du sable et cavalent comme des diablesses vers les flots, instants pathétiques et magiques !

Et là-bas, le ciel dépote vraiment.

 

Salut le Yann-Eric !!!! (redoutable imageur !!!!)

 

 

Modifié par serge vieillard
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai failli prendre un super poste à l'usine du Sud il y a un an . Je me tatais un peu , Puis le Covid : Boom ! Puis les problèmes du nickel sur l'ile : BOOM !! avec les indépendantistes : BOOM ! finalement j'etais content que ca capote mais parfois je me dis : Et si ca avait pu le faire ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yann-Eric,

Content de trouver des gens de l'ACA ici, qui plus est des dobsoniens ;)

Ce sera un plaisir de vous rencontrer dès que possible.

Les instruments de @robby687 sont comment dire... beaux. Le Bino... J'y jetterais bien 2 coups d'oeil à l'occasion.
L'occasion de tester aussi mes futurs oculaires :D mais j'imagine qu'il est déjà bien équipé.

Je te donne mon téléphone en message privé.

N'hésite pas à m'envoyer le tien.

Au plaisir

Vincent

Modifié par Vincent COTREZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Team OURANOS
      Pour cette 12e image de la Team, nous vous emmenons loin, très loin dans l'espace avec un "objet" rarement imagé : le "Chat du Cheshire" et ses mirages gravitationnels !
       
       

       
       

       
       
       
       
      Full et explications détaillées : https://astrob.in/nxqwzp/0/
      Observable dans la constellation de la Grande Ourse, le "Chat du Cheshire" est un petit amas de galaxies dominé par deux galaxies elliptiques très lumineuses et massives, entourés de plusieurs arcs qui lui donnent cette physionomie caractéristique.
      Pour se faire une idée de la masse totale de l'amas : il y a 10 fois plus de matière que l'ensemble de notre Groupe local galactique, condensée dans un volume dont le rayon est à peine supérieur à la distance entre la Voie lactée et le Grand Nuage de Magellan.
      Comme prévu par la théorie de la relativité générale d'Einstein, cette grande concentration de matière engendre une déformation de l'espace-temps, dont la courbure agit alors comme une "lentille gravitationnelle" qui déforme les objets situés en arrière-plan tout en augmentant leur luminosité ; permettant ainsi de voir des objets qui seraient inaccessibles autrement.
      Sur cette image, ce sont ainsi 3 arcs qui sont visibles (un 4e, plus faible et visible sur l'image du télescope Hubble, n'a pas pu être détecté). Ces arcs n'ont aucune existence "physique" : ce sont les visions déformées de galaxies situées en arrière plan de la "lentille", des "mirages gravitationnels".
      Alors que l'amas de galaxies est déjà situé à la distance considérable de 4,5 milliards d'années-lumière (z=0,43), les galaxies déformées et visibles sous forme d'arcs sont encore plus éloignées... et on touche ici du doigt des dimensions cosmologiques totalement folles (en astronomie amateure du moins), puisque la plus "proche" est distante de 7,5 milliards d'années-lumière (z=0,96) et la plus éloignée... de 11,4 milliards d'années-lumière !
      Cet objet est évidemment une cible atypique et difficile : le "chat" dans son ensemble a une dimension apparente de 23 secondes d'arc (c'est à dire à peine plus que Saturne à l'opposition...) et la magnitude des "yeux" est de 22, les arcs étant quant à eux encore plus faibles...
      Nous avons malgré tout réussi à mettre en évidence les 3 arcs les plus lumineux, avec même quelques "détails" à l'intérieur (essentiellement des différences de luminosité).
      Une image qui nous donne un vertige que nous espérons contagieux !
      ----------------------
      AstroSib 360 (f/8 - 2880mm) - AP 1100 - G4-16000
      L : 304 x 180s
      R : 32 x 300s
      G : 26 x 300s
      B : 20 x 300s
      Total : 21h42
      23/11/2023 - 16/03/2024 - Corse
      ----------------------
      Plus d'informations sur la Team et d'autres images sur notre site : https://team-ouranos.fr/
      Bon ciel à tous !
      Jean Claude Mario, Matthieu Tequi, Mathieu Guinot & Jean-Baptiste Auroux
    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      voici un amas de galaxie située dans Hercule.
      12h de luminance
      C8 EDGE HD sur AM5
      ASI533MM Pro
      Traitement rapide avec Pixinsight et BXT.
      Il me manque encore de l'intégration pour faire sortir encore des pétouilles supplémentaires. Et il manque la couleur bien sûr.
      Bon voyage !
       
      EDIT : cette fois-ci c'est 12h sélectionnées sur 30h de clichés et ça parait plus détaillé.
       
      AVANT : 

       
      APRES : 

    • Par COM423
      Salut les amis,
       
      La météo de ces dernires jours dans le Sud-Est est assez changeante mais révèle aussi de bonnes surprises
      Initialement, il devait faire beau à/c de mardi soir, puis les modèles ont changé d'option
       
      Hier soir, plutôt que d'aller tôt au lit, je me suis lancé dans un petit traitement et grand bien m'en a pris puisque vers 23h30 loc, en faisant un petit contrôle sur l'image satellite avant d'aller dormir, j'ai senti qu'il y avait finalement un truc à tenter, en dépit des prévisions des modèles du soir qui donnaient la nuit couverte...
       
      Le miracle a bien eu lieu, j'ai donc le plaisir de vous montrer cette image sans prétention de la rencontre entre la comète C/2021 S3 (PANSTARRS) et la belle galaxie NGC 6946 :

       
      C'est juste une brute de 5min de pose au Quattro 200 mm.
       
      J'ai fait une belle série du coup, mais le traitement arrivera, lui, plus tard...
       
      Si vous avez des éclaircies chez vous, la comète continue de se rapporcher de la galaxie, ce sera encore mieux cette nuit :

       
      et les nuits suivantes
       
      Bon ciel à vous !
    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par guy03
      Bonsoir
      Hier soir le ciel semblait vouloir se dégager et malgré le fait que j'avais sommeil vers 21h, l appel du ciel était plus fort!! J'ai monté le C14 sur la monture et préparé 3 oculaires, un Leitz de 30mm avec 88 degrés de champ, un WO de 40mm avec 72 degrés et un Explore scientific de 18mm avec 82 degrés de champ. Le filtre oxygéne 3 était de sorti également. J'ai observé différents objets et me suis régalé!
      Les dentelles du cygne avec le 40mm....NGC 6960 avec la partie au nord de 52 cYG un régal. C'était bien brillant, deux "branches" bien séparées tout du long. NGC 6992 avec ces belles torsades était bien belle aussi!
      M27, j'ai pris le temps, je l'ai observée avec tous les oculaires, avec filtre, sans filtre. Avec le 18mm, l'étoile centrale est bien visible (sans le filtre) avec, ce sont ses extensions qui apparaissent. Je l'ai observée à la bino. Elle prend de la place!!
      M13, pareil il a eu droit aux différents oculaires et à la bino.....quel spectacle!
      NGC 6888, je l'avais déjà vu avec le C11 mais avec le C14 et le filtre bien sûr (même avec le ciel qui était pas complétement noir)  la forme du croissant m'a tout de suite sauté aux yeux. Avec le C11 il faut se "concentrer", avec le C14 pas besoin. A l intérieur du croissant il y avait plein de choses à voir .....avec de la concentration!
      M16....c'était un challenge, un objectif, j'ai eu du mal à me repérer et comprendre qu'il ne fallait pas que je cherche des zones "claires" mais plutôt des zones sombres pour voir les piliers. Je ne vais pas vous dires que je les ai vu d'une façon nette et tranchée, non, mais les zones claires et sombres j'en ai vu sans probléme. Il faudra que je recommence cette observation comme il faut. M16 était assez basse, peut'être trop? Même si elle ne monte jamais trés haute le mois prochain sera peut'être meilleur.
      J'ai vu M101, 8, 97 M17 ....un beau cygne entrain de flotter dans l'espace! 
      C'était une soirée sans caméra, ordinateur, que du visuel. Pour les planétes je vais attendre.
      Je vous souhaite un bon ciel et de bonnes observations!!
       
       
  • Évènements à venir