jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Meade45 a dit :

Si on arrête de donner des poussettes toutes les 3 semaines, on récupère le telescope pour entretien et mise à niveau via un RDV en orbite basse terrestre  et on le re expédie en L2, non ?

 

 

Euh non ... absolument impossible car si on imagine que le JWST se place sur une orbite elliptique 300/1.6M km, sa vitesse au périgée est énorme : j'ai fait un rapide calcul et on obtient plus de 3km/seconde de différence avec une orbite circulaire à 300km !

Donc c'est un peu comme si sur une autoroute, tu voulais ravitailler une Ferrari qui passe à 300km/h alors que tu es en vélo ! :) 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JP-Prost a dit :

Donc c'est un peu comme si sur une autoroute, tu voulais ravitailler une Ferrari qui passe à 300km/h alors que tu es en vélo ! :) 

:x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JP-Prost a dit :

on obtient plus de 3km/seconde de différence avec une orbite circulaire à 300km

 

Ben oui, il n’y a pas de miracle en mécanique céleste : ça correspond comme par hasard au delta V supplémentaire qu’il a fallu imprimer au JWST - par rapport à la vitesse qu’il lui suffirait d’atteindre pour se mettre en orbite basse circum-terrestre - afin d’aller le percher sur son orbite de travail autour de L2 :D.

Au passage : L2 est bien un point d’équilibre ponctuel, bien qu’instable ; à ne pas confondre avec l’orbite de halo qu’on décrit autour pour les raisons techniques qui ont été expliquées plus haut.

Le même delta V à peu de chose près (comme je l’ai déjà indiqué auparavant dans ce fil) qui permet de rejoindre n’importe quelle destination dans le Système Solaire en utilisant l’Interplanetary Transport Network.

Pour en savoir plus, again (but in french, cette fois ;)) :

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/chaos-systemesolaire4.htm

(les principes)

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-decouverte-autoroutes-interplanetaires-sondes-spatiales-20503/

(lire aussi - et surtout - l’article original de 2007)

 

https://www.pourlascience.fr/sd/espace/les-autoroutes-de-l-espace-2823.php

(plus technique)

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une interview de Pierre Ferruit, responsable scientifique du programme (ESA) :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/bientôt-à-destination-le-télescope-james-webb-est-encore-loin-d-être-opérationnel/ar-AAT3M0e?ocid=msedgdhp&pc=U531

 

extraits :

 

On sait qu'il n'y aura pas d'images avant l'été, mais Webb est maintenant déployé et sera bientôt en position. Que va-t-il donc faire d'ici là ?

Énormément de choses. L'étape qui suit va consister à aligner les 18 segments du miroir principal de manière à ce qu'ils puissent véritablement fonctionner comme un seul. Autrement dit, d'une façon très précise : je vous parle de déplacements d'une fraction de micron [soit moins d'un millionième de mètre, NDLR]. Tout cela prend du temps et devrait durer jusqu'à la fin du mois d'avril. Parallèlement, les différentes équipes vont mettre en marche chacun des quatre instruments de Webb. Pendant ce temps aussi, le télescope va continuer de refroidir. Webb ne sera jamais inactif. Ainsi, pendant ces cinq prochains mois, comme c'est le cas depuis un peu avant le lancement, les équipes vont faire les trois-huit, sept jours sur sept, au centre d'opérations du Space Telescope Institute à Baltimore. Ce temps consacré à la mise en marche de Webb, que l'on appelle commissioning en anglais, reflète, en fait, la complexité de la mission. Tout s'est tellement bien passé depuis le début que cela a pu sembler facile alors que c'était loin de l'être. Mais, à présent, tous les risques majeurs sont derrière nous et c'est, d'une certaine façon, la récompense de beaucoup, beaucoup d'efforts en amont.

 

Peut-on déjà dire à quoi ressembleront les premières images de James-Webb et quelles seront ses toutes premières cibles d'observation ?

Pour les premières images, c'est une surprise, mais ce qui est certain, c'est que ce sera spectaculaire ! Même si elles seront différentes de celles de Hubble puisque, dans l'infrarouge, on aura moins d'effets de draperies de poussière, l'objectif étant justement de voir au travers. Il s'agira d'un mélange d'images dont on a plus ou moins l'habitude et de spectres décomposant la lumière que Webb va observer. Un peu comme les gouttes d'eau décomposent la lumière du soleil pour donner un arc-en-ciel. Ces spectres, certains les trouveront peut-être moins jolis, mais ce sont de véritables mines d'informations pour les scientifiques.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Meade45 a dit :

orbite de Halo et revient vers la terre à 300km. Alors:

Idée grandiose germant d'un esprit en perpétuelle  ébullition et  déambulons mentalement dans les méandres sinueux de la situation ! (là c'est le fan d'Achille Talon qui écrit !:P)

Si on arrête de donner des poussettes toutes les 3 semaines, on récupère le telescope pour entretien et mise à niveau via un RDV en orbite ba

 

De même l"ISS a besoin de "poussette".

 

https://www.heavens-above.com/IssHeight.aspx

D'ailleurs on peut suivre  la trajectoire sur "Heavens Above"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackbauer 2 a dit :

Mais, à présent, tous les risques majeurs sont derrière nous et c'est, d'une certaine façon, la récompense de beaucoup, beaucoup d'efforts en amont.

 

OUF !!... Demain j'arrête les tisanes :) !!!!...

 

whaou.gif.bd0e18db5ca4a1e8c83694aef546b359.gif

 

  • Haha 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, vaufrègesI3 a dit :

OUF !!... Demain j'arrête les tisanes :) !!!!...

 

Restons prudent !!!


La correction de trajectoire de 4 minutes et 58 secondes est prévu ce lundi à 20 H (heure française) pour modifier la vitesse de l'engin de 1,5199 m/s, juste assez pour insertion sur son orbite de halo autour du point de Lagrange 2.

 

Un petit excès de confiance dans la réalisation de cette pichenette et le bijou technologique rejoint la tesla spatiale d'Elon M...

Peut-être même avec risque de carambolage... o.O

Modifié par Huitzilopochtli
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait même craindre le pire si on s'en tient à l'adage " il est des signes qui ne trompent pas".


Cette troublante ressemblance du JWST avec le concorde à l'atterrissage, par exemple, en espérant qu'il ne finisse pas de la même manière... :(


126.png


 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là ou est le JWST on peut supposer qu'il n'y aura pas un DC10 mal entretenu qui va perdre des pièces devant lui...

Au fait y a quoi en orbite L2 (dit-il d'une voie soudain chevrotante)?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Mercure a dit :

Là ou est le JWST on peut supposer qu'il n'y aura pas un DC10 mal entretenu qui va perdre des pièces devant lui..

 

Certainement. Juste quelques starlink en perdition... 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/01/2022 à 14:12, JP-Prost a dit :

Donc c'est un peu comme si sur une autoroute, tu voulais ravitailler une Ferrari qui passe à 300km/h alors que tu es en vélo !

Haaa  satanées lois de Kepler ! Mais  l'image est parlante! Merci .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Site crashé (ERR_CONNECTION_RESET). On espère qu'il n'en va pas de même pour le téléscope...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Presque un mois après son lancement, le télescope spatial James Webb a atteint son orbite finale, à 1,5 million de km de la Terre, depuis laquelle il pourra notamment permettre d'observer les premières galaxies de l'univers, a confirmé la Nasa lundi.

Il a activé ses propulseurs à environ 20 heures afin d'atteindre le point de Lagrange 2, idéal pour observer le cosmos. «Bienvenue à la maison, Webb!», s'est exclamé le patron de l'agence spatiale américaine, Bill Nelson, dans un communiqué. «Nous avons fait un pas de plus vers la mise au jour des mystères de l'univers. Et j'ai hâte de voir les premières nouvelles images de l'univers par (le télescope) Webb cet été!», a-t-il ajouté.

À cette orbite minutieusement choisie, la Terre, le Soleil et la Lune se trouveront tous de l'autre côté de son pare-soleil, ce qui lui assurera d'opérer dans l'obscurité et dans un très grand froid indispensables à l'étude des premiers rayonnements cosmiques via ses capteurs infrarouges.

C'est la troisième fois que le télescope actionne ainsi ses propulseurs depuis son lancement à bord d'une fusée Ariane 5, le 25 décembre. La grande impulsion fournie par la fusée avait en effet été sciemment minimisée pour éviter que l'instrument dépasse son objectif, sans véritable espoir de retour, et il devait encore, par petites poussées successives, s'y placer de lui-même.

Le télescope James Webb, dont le coût pour la Nasa est estimé à 10 milliards de dollars, est l'un des équipements scientifiques les plus chers jamais construits, comparable à son prédécesseur Hubble ou l'immense accélérateur de particules du CERN.

Figaro

 

Modifié par Kaptain
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes encourageant--pourtant le mot optimiste est bien français que je sache?

A mosiins que ça soit le nouveau style?

Ou alors c'est la grisaille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) YES !!!!!

 

https://blogs.nasa.gov/webb/

 

L’insertion orbitale est un succès, Webb arrive à L2

 

Aujourd’hui, à 14 h.m HNE (20h00 en France), Webb a fait fonctionner ses propulseurs embarqués pendant près de cinq minutes (297 secondes) pour compléter la dernière correction de trajectoire post-lancement de la trajectoire de Webb. Cette  correction à mi-parcours a inséré Webb vers son orbite finale autour du deuxième point de Lagrange Soleil-Terre, ou L2,à près de 1 million de miles de la Terre.

 

 

« Webb, bienvenue à la maison ! », a déclaré l’administrateur de la NASA, Bill Nelson. « Félicitations à l’équipe pour tout le travail acharné qui a assuré l’arrivée en toute sécurité de Webb à L2 aujourd’hui. Nous sommes un pas de plus vers la découverte des mystères de l’univers. Et j’ai hâte de voir les premières nouvelles vues de Webb sur l’univers cet été ! »
L’orbite de Webb lui permettra une vue large du cosmos à tout moment, ainsi que la possibilité pour son optique de télescope et ses instruments scientifiques d’avoir suffisamment froid pour fonctionner et effectuer une science optimale. Webb a utilisé le moins de propergol possible pour les corrections de trajectoire pendant qu’il se rendait dans le royaume de L2, afin de laisser autant de propergol restant que possible pour les opérations ordinaires de Webb au cours de sa vie: maintien de la station (petits ajustements pour maintenir Webb dans son orbite souhaitée) et déchargement de l’élan (pour contrer les effets de la pression du rayonnement solaire sur l’énorme écran solaire).

« Au cours du dernier mois, JWST a connu un succès incroyable et est un hommage à toutes les personnes qui ont passé de nombreuses années et même des décennies à assurer le succès de la mission », a déclaré Bill Ochs, chef de projet Webb au Goddard Space Flight Center de la NASA. « Nous sommes maintenant sur le point d’aligner les miroirs, l’activation et la mise en service des instruments, et le début de découvertes merveilleuses et étonnantes. »

 

Maintenant que les segments de miroir primaire et le miroir secondaire de Webb ont été déployés à partir de leurs positions de lancement, les ingénieurs vont commencer le processus sophistiqué de trois mois d’alignement de l’optique du télescope à une précision de près de nanomètre.

 


 

trajectoryMapping2.41-NoText-1800px.jpg

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 5
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prochaines étapes :

 

 

FJ5Ni1fWUAE7HUo.jpg

 

 

FJ5JXr9XIAgxDxy.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/01/2022 à 09:15, Meade45 a dit :

Si on arrête de donner des poussettes toutes les 3 semaines, on récupère le telescope pour entretien et mise à niveau via un RDV en orbite basse terrestre  et on le re expédie en L2, non ?

 

De toute façon, d'après M. Mc Caughrean, une fois à sec un satellite en L2, s'éloigne de la Terre. Au passage, une étonnante info concernant Herschel :

 

 

c1.JPG

c2.JPG

c3.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant