Guillaumedu59

Lunette Takahashi FC 76

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Bonjour,

Désirant me faire plaisir, je compte bien m'offrir cette lunette Takahashi ci-dessous :

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fc-76dcu-tube-complet-d-76mm-f-570mm-f-75-doublet-fluorite-c2x30356100

 

Pour les possesseurs de ce modèle-ci, qu'en pensez-vous ?

Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de crayford démultiplié ?

 

Au départ, je voulais prendre la FC 100, mais le prix m'a fait quelque peu refroidir (2600 €, ce n'est pas donné, tout de même !).

 

Merci.

 

Guillaume

 

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si le budget est decisif, un conseil: attendre eventuellement un peu et chercher sur les petites annonces ...

 

pour du visuel, 100 c'est mieux que 80, et pas guere plus demandant sur la monture.

 

 

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Merci pour ta réponse, mais vu la rareté des 100 sur les petites annonces, j'ai préféré opter pour ce modèle.

Et de toute façon, la différence entre 100 et 80 n'est pas flagrante non plus.

Effectivement, j'ai oublié de préciser qu'elle me servira à la fois pour le visuel, pour l'astrophotographie lunaire à grand champ, mais aussi, pour le Live Stack.

Modifié par Guillaumedu59

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ce doit etre une super lunette :) 

je possede la 100 DF quel regal!!

en ce qui te concerne,ça vaudrait ti pas eul coup  d'attendre un peu et te payé la 100 .....ceci dis si ton choix est sur la 76 va y fonce,avec taka jamais déçu :) 

 

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Bonjour,

 

Beaucoup te diront sans doute qu'il est préférable de réunir le budget, quitte à attendre une peu, et de prendre une 100mm. La différence de prix est au final faible (c'est du Taka...). C'est pas la même logique que si ca se jouait entre une 100 et une 120mm.

 

Pour ce qui est de la démultiplication, c'est pas si vieux que cela qu'il y en a sur les instruments, avant, on en avait jamais entendu parler (sauf chez certains vendeurs de Crayford comme JMI ou Moonlite) et fallait bien faire sans. Comme dessus, c'est du Taka... Donc, on est pas sur du China... Disons que c'est "accessoire".

 

Pour le reste, comme Bertrand76, pas de raison d'être déçu si c'est ton choix.

Modifié par BL Lac

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Bonjour,

 

Bah il vaut mieux une bonne crémaillère qu'un mauvais crayford, les Japonais sont des visuels, comme la qualité de fabrication est là ce n'est pas nécessaire d'avoir ce démultiplicateur si la crémaillère est douce cela roule !

 

Bon ciel au Takahashi

Modifié par Loup Lunaire
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Perso, jai une FS102 et une FS60. J’ai monté une démultiplication sur la FS102 qui ne me sert finalement pas vraiment. La crémaillère est super douce et ça fait le job sans démultiplication 

  • J'aime 4

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Il y a 3 heures, Guillaumedu59 a dit :

Et de toute façon, la différence entre 100 et 80 n'est pas flagrante non plus.

Si la différence est flagrante ! Je possède la Perl-Viven 83/910 et la Perl-Vixen 102/920 FL et je te confirme que la différence est flagrante entre les deux lunettes :-)

Les deux centimètres de différences entre 80 mm et 100 mm sont plus important qu'entre 180 mm et 200 mm :-)

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Bonjour,

 

je suis passé d'une TS 100mm à la fc-76ds et je n'ai pas de regret. Je ne vois pas vraiment de différence en visuel, au cours de discussions certains astrams disaient que l'écart serait faible et surtout avec une bonne lunette. J'ai rajouté la démultiplication pour plus de confort. 
le temps me manque pour la photo mais c'est prévu et comme la lunette n'est pas très lourde je peux utiliser une monture plutôt légère. 
l'ensemble me convient bien pour une utilisation nomade.

Modifié par EboO

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Merci pour votre réponse.

Non jm-fluo, la différence n'est pas flagrante entre 80 mm et 100 mm.

Par contre, entre 80 mm et 120 mm,, là, oui, très certainement.

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Si j'avais su, j'aurais probablement sauter sur l'occasion.

Malheureusement, il faut se dépêcher, car sinon, trop tard !

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Visuel ou photo ?

Nomade ou semi fixe dans le jardin ?

car la réponse ne sera pas la même .

à noter qu'il y a un kit d’évolution depuis la FS-60 vers la FC76 . Si le but c'est la photo en prenant garde au budget ,j'aurais tendance à definir un programme tres graduel à partir d'une FS60 vers une FC 76 tres bien equipé .

en effet il y a pas mal d'accessoire assez onereux dans le monde taka et ils ne sont pas tous optionnel pour tirer le parti maximale de ces optiques.

Si c'est pour du visuel par contre la reflexion est differente.

 

prenons l’hypothèse que c'est de la photo.

Je conseille de prendre la FS60 avec le PO feathertouch dedié et un la motorisation starlight qui va bien . Puis d'acheter un peu plus tard le kit d'evolution de la FS60 vers une FC76 mais tu auras deja le PO avec la precision et la demultiplication qui va bien et pendant la periode FS60 tu auras une super lunette grand champs avec un PO d'exception qui gomme le defaut principal de la FS60 ( et de la FC76) .

Modifié par Mehdi
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Elle me servira aussi bien pour le visuel (en complément de mon Dobson Orion XT10g), mais également, en astrophotographie lunaire grand champ, puis en Live Stack.

A ma connaissance, la FS60 ne possède pas de porte-oculaire Feathertouch, et de toute façon, pas besoin d'être acheter un pour l'utilisation de ce que je vais faire avec la lunette.

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il y a 35 minutes, Guillaumedu59 a dit :

la FS60 ne possède pas de porte-oculaire Feathertouch

kit feathertouch pour FS60

image.png.fd968ac0109c2ad02366788a12600eb4.png

 

adapter Reference https://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&product_id=76

PO reference https://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&keyword=FTF2025BCR&category_id=0&product_id=252

 

KIt d'evolution FC76

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/kit-objectif-conversion-fs-60cb-vers-fc-76dcu-c2x30337610

 

 

Atttention aux certitudes!

 

 

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il y a une heure, Guillaumedu59 a dit :

Non jm-fluo, la différence n'est pas flagrante entre 80 mm et 100 mm

Vraiment Guillaume, tu fais tes choix, mais tu verras par toi même que de 80 (76) à 100mm, en visuel la différence est importante.

J’ai et j’ai eu des fluo de 80 à 120 très souvent en côte à côte. Ma fluo 80 est mon maître étalon (perfection), mais elle le doit aussi à sa compacité. Les apo 100 sont TRES LARGEMENT plus résolvantes en visuel planétaire. En ciel profond, bin il n’y a pas photo non plus bien que dans les 2 cas, c’est vite un peu limité (toujours en visuel).

Pour tout dire, j’ai aussi eu la Takahashi 76 d’un copain et la FL102 vixen toutes deux pointées sur Jupiter ... devine ;)

 

La 76 ne te donnera que du bonheur de part sa qualité et sa compacité, mais ton jugement à l’emporte pièce est faux. Crois nous, la différence n’est pas à la marge.

 

 

Des 100 taka d’occasion, bin avec un minimum de patience, il en passe bien 2, 3 ou 4 par an rien qu’ici.

Stéphane 

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il y a une heure, Guillaumedu59 a dit :

astrophotographie lunaire grand champ

Ça va un peu dépendre du capteur, mais globalement c’est pareil, vise plutôt une 100mm SAUF si tu comptes faire du visuel en extra nomade vacance. Là, la 76 ça à du sens.

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 De 76 à 100mm de rayon on double quasiment la surface collectrice , c’est pas rien quand même :) 

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Bonsoir Guillaume, je ne connaissais pas, merci pour la découverte.

J'ai cherché un peu par rapport au besoin que tu as exprimé dans les différents posts, c'est une valeur sûre.

Restera la monture mais probablement bien moins ruineuse que les plus grosses en 100mm.

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En passant de 80ED à la FC-100 j'ai vu un gain dans quasi tous les domaines, mais bon c'est biaisé car je suis monté en gamme pour la lunette mais aussi les oculaires. CE qui m'a peut-être le plus frappé c'est la meilleure définition des galaxies principales (zone centrale et formes mieux définies) et la meilleure résolution des globulaires principaux (ou début de résolution plutôt). En planétaire aussi on va un peu plus loin. Après ce n'est pas révolutionnaire non plus et avec 76 y a de quoi se faire plaisir dans cette gamme !

Modifié par etoilesdesecrins

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Qu'est-ce que tu t'embêtes avec 76mm de diamètre ? :| Prends carrément la TSA 120 :D. Le prix s'oublie vite xD

Modifié par FranckiM06

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Pour être plus précis, elle sera utilisée pour l'observation d'objets grands champ comme M45 ou M44, par exemple, ainsi que pour le visuel assisté.

Elle sera complémentaire de mon Dobson Orion XT10g.

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      ----
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      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
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      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
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      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


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