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il faut ecrire un livre sur la methode je dis !!

 

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Il y a 8 heures, polo0258 a dit :

 top !! bravo!

paul

merci Polo!

Il y a 7 heures, MrClem a dit :

uperbe image !

Dans les grandes lignes t'as procédé comment?

merci, en gros:

j'ai pris mon SER maitre stabilisé avec Siril.

avec Pipp j'ai demonté en SER maitre stabilisé en TIFF

avec Astrosurface en mode batch sur tous les TIFF j'ai utilisé la deconvolution sur une etoile que j'ai traité auparabvant, un leger coup de deconvolution en fait avec du denoise à 0.4

avec Siril je reconstruis mon SER maitre avec les TIFF d'Astrosurface.

Et je suis passé en mode somme comme d'hab, tri sur la fwhm et rondeur comme d'hab.

Chiant mais interessant en terme de bruit:

 

deconvolution à la fin:

 

62310241c64d9_baleine290mm1et2scopiedeconvoalfin.jpg.fbd54c44b81b885fcd032e17586da208.jpg

deconvolution sur chaque brute:

6231026422dcb_baleine290mm1et2scopiedeconvosurchaquebrute.jpg.4fcfa145d847a804452eb9fb8018cd34.jpg

 

Il faudrait que les logiciels le propose en option direct...
@Cyril Richard si tu passes par là? Si tu es d'attaque...

Modifié par exaxe17
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Il y a 7 heures, decatur30033 a dit :

Ah oui, ça calme! Bravo!

Olivier

merci

Il y a 3 heures, idirol a dit :

Pffiouu c'est du lourd cette baleine

:D

merci

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Il y a 1 heure, Mehdi a dit :

il faut ecrire un livre sur la methode je dis !!

c'est sur! avec les differentes methode et d'attaque!

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La différence est significative, et oui en fait c' est logique de procéder dans cet ordre, c'est bien vu. C'est la première fois que tu fais ça ?

 

Les paramètres de déconvolution appliqués sont bien les mêmes dans les deux images comparées (d'une part sur les brutes et d' autre part à la fin) ?

 

Tu utilises quel type de déconvolution ? Est ce que tu utilises une psf que tu as réalisé?

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Il y a 8 heures, MrClem a dit :

C'est la première fois que tu fais ça ?

oui, j'avais fais quelques test vite avorté car souvent mes nuits sont pas assez bonne (et cela fait toute la difference) et surtout retraité 15000-45000 images c'est rédhibitoire!

Il y a 8 heures, MrClem a dit :

Les paramètres de déconvolution appliqués sont bien les mêmes dans les deux images comparées (d'une part sur les brutes et d' autre part à la fin) ?

oui mais avec moins iterations sur les brutes (le bruit monte à une vitesse avec des brutes unitaires de 1s gain 75%)

Il y a 8 heures, MrClem a dit :

Tu utilises quel type de déconvolution ?

la richardson-lucy

Il y a 8 heures, MrClem a dit :

Est ce que tu utilises une psf que tu as réalisé?

directement sur ma brute, j'ai pris l'une des meilleures et surtout j'ai appliqué une reduction de 50% avec un gain resserré pour limiter un peu " les bavouilles" sinon l'effet est trop fort et ce qui implique une difficulté de bien stabiliser l'ancrage avec Siril, je pense qu'il perd le centroide des etoiles de reference . Ma dynamique est extrêmement faible en pose courte.

oubli:
à la fin du stack je remet un peu d'accentuation

Modifié par exaxe17
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cette idée je la pratique depuis longtemps en vrai mais sur le resultat de chaque capture d'une nuit.Pas sur les brutes.

à refaire , mais j'aimerais bien un coup de main du logiciel.

Je reserverais cela sur les tres bonnes nuits à l'avenir

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Il y a 10 heures, exaxe17 a dit :

@Cyril Richard si tu passes par là? Si tu es d'attaque...

Hello.

 

C'est qqchose qu'on a dans les cartons oui. Mais entre le nouveau pixelmath, le livestacking, .... et toutes les autres features... Ca prend du temps :).

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Il y a 4 heures, Cyril Richard a dit :

 

C'est qqchose qu'on a dans les cartons oui. Mais entre le nouveau pixelmath, le livestacking, .... et toutes les autres features... Ca prend

Ha oui quand même ! C'est excellent !

 

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Il y a 3 heures, tom a dit :

Simplement bravo

Merci Tom

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Il y a 3 heures, Martin Bernier a dit :

C'est vraiment magnifique!!! Une résolution incroyable!!!

merci, et qu'en mode planetaire!

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Vraiment extra! Je ne me suis jamais penché sur les techniques des poses courte mais là vraiment c'est très réussi avec une résolution de ouf!
Bravo:

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Il y a 8 heures, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Vraiment extra! Je ne me suis jamais penché sur les techniques des poses courte mais là vraiment c'est très réussi avec une résolution de ouf!

merci! Mais je crois que tu as assez d'occupation avec ton nouveau setup!

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Le 13/03/2022 à 20:56, exaxe17 a dit :

j'ajoute une luminance traité de facon differente avec une application de la deconvulation syr les brutes avant empilement/stack.

 

Hello et en effet la luminance avec cette version a un bruit juste parfait, un grand bravo pour cette magnifique image détaillée, fine et très intéressant le process :)!

Et je trouve que tu as eu raison d'essayer des combinaisons sur plusieurs logiciels pour voir quel ordre donne la meilleure image,  c'est exactement comme cela, en sortant un peu des sentiers battus qu'on découvre parfois des pépites & astuces côté traitement.

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il y a 6 minutes, HAlfie a dit :

Et je trouve que tu as eu raison d'essayer des combinaisons sur plusieurs logiciels

merci, quand tu as un peu le temps ...

Mais avec @Cyril Richard  et @cissou8 il me semble qu'on avais parlé de cet intérêt de la déconvolution sur pose unitaire pour une meilleure gestion du bruit ...

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Sur le plan de la performance (profondeur et résolution), c'est vraiment chapeau très bas.

 

Sur le plan de l'esthétique.

J'avoue que je trouve souvent que les images à petits pixels poses courtes ont un rendu un peu artificiel, avec des effets de chromatisme autour des étoiles qui leur donnent un look d'images CCD RVB du tout début (âge d'or du CCD Camera Cookbook, je veux dire, pour ceux qui l'ont tenu dans les mains, et qui n'ont pas encore disparu). Un effet lié au suréchantillonnage, ou au bruit CMOS des débuts de ces capteurs  ? avec des structures de bruit (entre autre chromatique) un peu pâteuses.

 

Or, et en particulier sur tes images (comme quoi, le bonhomme y fait bcp, c'est ca que je veux dire), j'ai l'impression que ça y est, ce monde est derrière nous.

En clair, on a le même rendu maintenant que sur du champ large.  

 

C'est bluffant, bravo, on en redemande !!

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il y a 14 minutes, loulou13 a dit :

Sur le plan de la performance (profondeur et résolution), c'est vraiment chapeau très bas.

 

Sur le plan de l'esthétique.

J'avoue que je trouve souvent que les images à petits pixels poses courtes ont un rendu un peu artificiel

merci Loulou! C'est juste que j'utilise un double calque pour proteger mes etoiles et creer un leger flous ...

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Sublime cétacé et son baleineau :D

 

Traitement et acquisition au top

Bravo

 

Bon ciel

Patrick

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très beau, aussi bien la couche L que couleur

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superbe cette nébuleuse un peu à l'étroit dans son aquarium hihi :) 

 

ça prend combien de temps le prétraitement via le script pour autant d'images ??

 

Olivier

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    • Par COM423
      Bonjour,
       
      C'est une cible peu commune et assez difficile que je vous propose aujourd'hui, un couple de galaxies en interaction Arp83 composé des deux galaxies NGC3799 et NGC3800 qui dessine un héron, rappelant fortement la plus célèbre galaxie du même nom alias le couple NGC 5394/5395 (ou Arp 84) mais c'est 2x plus petit en taille... !
      NGC 3800 fait à peu près 1.7' x 0.5' NGC 3799 environ 1.1' de diamètre
       
      Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai accumulé les poses mais le seeing peu coopératif du moment ne m'a laissé au final que 6 à 10h d'exposition selon le degré de sélection des images.
      Pour le traitement, j'ai tenté la totale en explorant deux pistes que j'avais tendance à délaisser jusqu'à présent :
      la correction de gradient appliquée à chaque image prétraitée, plutôt qu'une correction appliquée uniquement au compositage et la registration en dithering drizzle pour essayer de grignoter un peu de résolution  
      Voici donc le résultat obtenu :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 13/14 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 11/12, 12/13 et 14/15 avril 2024
      184 poses retenues sur 297 poses de  02min, Temps d'intégration de 06 h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage porté à 0,83"/pixel (75% du dithering drizzle)
       
      Outre la vedette (Apr83), le champ regorge de petites tâchouilles, je vous invite à le parcourir sur la full Pour ma part, j'aime bien :
       
      * la faible UGC 6669

       
      * le belle PGC 36366 :

       
      Voici une autre version, sans dithering drizzle, avec l'échantillonnage natif de 1.25"/pixel qui résulte d'un mix entre un traitement classique (avec correction de gradient uniquement sur l'empilement) et le résultat obtenu avec retrait de gradient sur chaque image prétraitée avant empilement. Mix des deux, car j'obtenais une image certes plus propre mais aussi plus sombre par la seconde voie, je ne sais pas pourquoi (?).

      297 poses de  02min, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      et de quoi identifier les tâchouilles :

      Ce n'était pas une cible facile et je suis plutôt content du résultat obtenu, j'espère que çà vous plaira aussi
       
      Bon week-end et bon ciel à toutes et tous
    • Par Discret68
      Bonjour à tous.
      Cette nuit, vers 00h30, le ciel s'est soudainement assaini. Plus un seul nuage à l'horizon. J'en ai profité pour mettre en service les équipements. J'ai lancé une séquence vers 1h00 pour couvrir toute la nuit, et puis, dodo dans la foulée. Et ce matin, comme tous ces temps-ci, c'est la misère, je ne peux que constater que les nuages sont revenus en force vers 2h00, et le repli du matériel s'est effectué tout seul. C'est déjà ça !
       
      Au final, je n'ai que 68 poses de 60s sur la cible de la nuit ; NGC4535. Et comme le champ capteur le permettait, j'ai choppé M49 par la même occasion, galaxie, qui pour moi ne présente pas de réel intérêt esthétique. Mais bon, une galaxie "gratuite", c'est toujours bon à prendre.
       
      C'est donc surtout la belle galaxie NGC4535 dont je voulais tirer le portrait. Cette galaxie est une spirale barrée (légèrement) qui se situe à environ 51 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 115000 années-lumière.
      M49 est une galaxie elliptique se situant à environ 64 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 156000 années-lumière, ce qui en fait une "belle bête".
      Sur l'image, il y a également NGC4526 qui est une galaxie lenticulaire qui se situe à environ 46 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 100000 années-lumière. Cette galaxie se caractérise par la présence d'un disque de formation d'étoiles autour du noyau.
       
      D'autres galaxies des catalogues NGC et PGC sont à découvrir et à localiser sur la vue annotée.
       
      Coté setup, c'est toujours le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS.
       
      La FWHM était relativement potable (pour chez moi) puisqu'à une moyenne de 3,1" sur la séquence.
       
      Place à l'image du champ capturé, à la résolution image de 3200 x 2000 pixels :
       

       
      La même image annotée :
       

       
      Un crop de NGC4535 qui est pour moi est la galaxie la plus esthétique de ce champ :
       

       
      Et un crop de NGC4526 où on aperçoit le disque qui entoure le centre de la galaxie :
       

       
       
      Bonne soirée.
       
      Jean-Pierre
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Après avoir imagé le célèbre quintett de Stephan, c'est sur une autre cible mythique (pour moi) que j'ai jeté mon dévolu : le sextette de Seyfert, nettement moins imagé et on comprend pourquoi puisqu'il n'y a pas dans le champ de grandes vedettes comme NGC 7331 pour le quintett et surtout que ce groupe est nettement plus petit aussi !
       
      Les galaxies de Seyfert font partie des galaxies actives, une famille de galaxies hébergeant en leur centre une région minuscule produisant une très grande quantité d’énergie.
      Dans le cas des galaxies de Seyfert, il présente des variations d’éclat sur une période de plusieurs mois, ce qui permet de contraindre la taille du noyau (les variations prouvent qu’elles affectent l’astre dans son ensemble, il y a donc un échange d’informations entre les différentes parties du noyau qui ne peut donc excéder quelques mois lumière).
       
      La découverte du septette de Seyfert par Carl Seyfert a été faite sur des plaques photographiques de l’observatoire de Barnard dans le Tenessee et publié en 1951. Il nous a quitté à l’âge de 49 ans seulement dans un accident de voiture 
      Un cratère de la Lune a été nommé en son honneur.
       
      En fait, NGC6027 avait été observée visuellement dès juin 1882 par Edouard Stepha, le directeur de l’observatoire de Marseille dans un télescope de 80 cm, mais c’était alors une simple détection sans connaissance de l’activité particulière en leur sein.
       
      Voici donc l'image obtenue avec mon petit 200 mm :
       
      * tout d'abord un crop, en drizzle, sur les 3 astres principaux du champ :

      les cercles font 8' de diamètre et l'échantillonnage a été porté à 0,84"/pixel (75% du drizzle qui porte l'échantillonnage à 0.63"/pixel).
      C'est un montage :
      d'un compositage global (396 poses soit 09 h 54 m d'expo) et d'un compositage sélectif (278 poses, soit 04 h 27 m d'expo)  
      NGC 6027 ou Hickson 79, se compose en apparence de 6 galaxies d’où sa dénomination de « sextette », mais il ne comporte en réalité que 4 galaxies :
       

      Distantes d’environ 190 millions d’AL, le groupe ne fait que 100 000 AL de taille, soit mine de rien la taille de notre seule Voie Lactée.
      ==> il reste le groupe de galaxies en interaction le plus compact connu à ce jour
       
      Il pourrait se grouper en une seule grande galaxie au cours des prochains milliards d’années (https://science.nasa.gov/missions/hubble/seyferts-sextet/).
       
      * et le champ complet, sans drizzle, en conservant l'intégralité des poses :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Sur 8 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 15/16 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 09/10, 11/12, 12/13, 13/14 et 14/15 avril 2024
      396 poses de  60s, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif de 1,25"/pixel
       
      Outre les 3 vedettes mises en avant avec les crops, il y a plein de tâchouilles en tout genre das le fond de ciel, si vous voulez explorer la full, voici de quoi les identifier :

       
      Il n'y a aucun objet véritablement spectaculaire, certes ma focale reste un peu limite pour s'attquer au septette, mais j'ai pris un grand plaisir à faire ce champ et contempler cette profndeur cosmique, j'espère qu'il en sera de même pour vous.
      Très bon week-end à toutes et tous
    • Par pfil
      Bonjour,
       
      Je n'ai rien posté depuis quelques mois, ce qui ne m'a pas empêché d'admirer les très belles photos qu'on voit ici... la raison est que je me suis offert une nouvelle caméra en décembre, et qu'il a fallu la prendre en main, une Zwo 2600mm. Voici le premier résultat présentable.
       
      NGC 4485 et NGC 4490, situées à 38 millions d'années lumière dans les Chiens de Chasse, sont deux galaxies en interaction gravitationnelle et elles figurent dans l'atlas des galaxies particulières de Halton Arp sous la désignation Arp 269. Cette interaction a fortement affecté la structure des deux galaxies. La forme générale du duo lui a valu le surnom de galaxie du Cocon. 
       

       
      Conditions : Montagne de Lure, nuit du 12 au 13 avril 2024. Quelques cirrus. La FWHM était plutôt bonne (1.3'' sur la luminance après compositage). C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, Zwo2600mm avec filtres LRGB Zwo, guidage par DO et 174mini, le tout piloté par Ekos/Stellarmate. Les temps de pose sont 141 minutes en luminance et 155 minutes en chrominance, en binning 2. Traitement Pixinsight.
       
      Pour la couleur, je ne suis pas trop satisfait, j'ai dû forcer sur la saturation, l’image apparaissant d’abord très grise. Par rapport à ma ST10, je trouve que les couleurs sont moins pures, je ne sais s’il faut l’attribuer aux filtres (qui auraient des fuites ???) ou au capteur lui-même, l’IMX571 étant surtout sensible dans le bleu, et beaucoup moins dans le rouge profond, contrairement au KAF3200. Si je reviens sur cet objet, ce sera pour lui ajouter une couche H-alpha.
       
      Voilà, vos commentaires sont bienvenus !
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
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