christian viladrich

Quelle peinture pour noircir le bord des lentilles ?

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@pilote14 tu as déjà utilisé spécifiquement tout cet attirail pour noircir des bords de lentilles ?

 

J'ai un doute ....

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il y a 7 minutes, JP-Prost a dit :

J'ai un doute ....

 

Moi aussi :D

 

Les méthodes de Pierre et de JPB me plaisent bien. D'autant plus qu'elles ont été appliquées dans la vraie vie sur des vraies lentilles :)

 

 

 

 

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Il y a 4 heures, pierre_charpentier a dit :

Hello Christian,

 

Quand j'ai fait mon stage de BEP optique de précision chez Kinoptik/Clavé, j'ai vu comment ils faisaient.

La lentille était posée sur un support sur un tour de polissage à pédales et l'opératrice avec un bout de coton hydrophile tortillée en pointe et trempée dans de l'encre de chine noir "peignait" la tranche doucie de la lentille qui tournait doucement.

 

L'encre de chine n'ajoute certainement pas une grosse épaisseur donc ne pose pas de pbs au montage. Une peinture ce sera dans les 0,2 à 0,3 mm et ça pourra peut-être être ennuyeux.

 

Perso je peint mes intérieurs de bagues avec de la peinture à maquette Humbrol 33. Il faut bien remuer pour que le talc qui sert à mattifier soit bien réparti mais ça marche pas mal.

 

Pierre

 

Une petite vidéo de démonstration :

 

 

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J'ai à 100m de chez chez moi quelqu'un qui utilise avec virtuosité un aérographe sur ses créations.

Le millimètre, elle peut le tenir, au moins aussi surement que le pinceau.

Au moins aussi surement que le mec qui a visiblement une vue transgénique pour son age, ou plus certainement la myopie, ça aide...

 

Avec un combiné tour fraiseuse, un disque diamant et un peu de méthode, on peut passer de ça:

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A ça...

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En faisant comme ça...

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Et comme ça...20220503_152115.thumb.jpg.0d7053ba5599d9e9759d885b10954429.jpg

20220503_154305.thumb.jpg.efd524f12f55c16944a5907e628dfe58.jpg

 

J'admire les triathlètes, capables de sortir de leur ligne d'eau, de leur zone de confort, et de savoir extraire le meilleur de chaque discipline dans une réalisation polyvalente au sens strict.

 

Au passage, merci à @norma de m'avoir initié à la mise en oeuvre de l'usinage des métaux.

J'ai appris puis j'ai fait à ma sauce en fonction de mon besoin....:Psur de vraies désormais lentilles.

 

Après...si ça rassure d'avoir des réponses conformistes et consensuelles...

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il y a 14 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

sur de vraies désormais lentilles

Bon ben la réserve est partiellement levée on dira ?

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Le pilot a fait une réponse argumentée, étayée d'un lien vers un produit, et qui selon moi répond à la question formulée à l'origine du post.

Réponse balayée d'un revers de la main, sans autre forme de procès.

Alors je peux admettre que dans le spatial on a besoin de solutions sûres et éprouvées depuis des lustres, que dans l'aéronautique on doive respecter les procédures d'urgence à la demi virgule près, mais pour noircir 2 pov lentilles, les techniques tirées du monde artistique peuvent très bien s'appliquer sans mettre en péril l'équipage ou la précieuse cargaison.

C'est dommageable car à se comporter ainsi, les gens qui ont des idées (bonne ou mauvaise, c'est selon ses propres capacités, outillage, aversion au risque, etc...) vont hésiter à les diffuser.

Heureusement qu'il y a du transversal dans les différents domaines de compétence, qu'on ose (dans mon cas) encore détourner une machine censée faire des pièces métalliques, car sinon mon projet de triplet 150mm en serait encore au stade de blank...

20220418_120950.thumb.jpg.17dda47bb3d01d9f4d411749f1480858.jpg

 

Bon, y a encore du taf...

Et je vais suivre ce post, car des lentilles, j'en aurai 3 à noircir.

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Euh je crois que tu dramatises un peu là non ?

 

Perso j'ai émis un doute car je ne voyais pas bien comment procéder comme suggéré par le pilot ... mais de là à dire "balayé d'un revers de main" c'est un peu excessif. On a aussi le droit de ne pas être d'accord avec l'idée non ?

 

Quant à avoir des idées hors des sentiers battus et détourner des pièces/machines/procédés pour innover, de mon côté je ne crois pas être réfractaire à cette philo .....

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Le 17/06/2022 à 12:59, JP-Prost a dit :

je ne crois pas être réfractaire à cette philo

Salut

Tu peux en dire plus sur cette belle structure?

 

Yoann

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Le 18/06/2022 à 15:28, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Tu peux en dire plus sur cette belle structure?

 

Désolé je réponds avec un peu de délai. Voilà les caractéristiques principales de la structure sans trop polluer le post de Christian:

  • Contexte : je travaille dans une société du spatial donc j'ai accès à pas mal de chutes de panneaux ou de pièces rebutées. J'ai donc "collectionné" sur 6.5 ans différentes pièces et fait usiner de quoi fabriquer un Dall Kirkham de 406mm selon mes plans mais adapté aux pièces que j'ai pu récupérer ...
  • Les 4 structures transverses (anneau porte secondaire, panneau carré intermédiaire, panneau support primaire et plaque de fond) sont en Nid d'abeille aluminium de 25mm avec des peaux en alu ou en carbone,
  • Les 2 x 4 structures longitudinales sont en Nid d'abeille aluminium / peaux carbone de 40mm d'épaisseur et sont taillées en triangles inversés,
  • J'ai récupéré des inserts de bordure martyrisés en essais méca et des inserts traversants rebutés en anodisation,
  • J'ai fait usiner le reste des pièces à partir de chutes trouvées dans les "poubelles",
  • Le barillet est un 18 points flottants calculé avec PLOP montés sur un panneau de support interfacé ensuite avec le panneau de fond via une rotule percée, et avec des maintiens latéraux à balanciers + roulements rotulés réglables en hauteur,
  • Pour le secondaire c'est un support similaire à celui du télescope ASTEP lui-même inspiré du support proposé par Texereau et repris par JM Lecleire dans leurs livres respectifs (que j'ai dû lire 5 ou 6 fois chacun :) ),
  • Le tout est peint avec des fonds de pots de Z306 (peinture spéciale spatiale) à laquelle j'ai rajouté des micro-sphères pour avoir un aspect rugueux (même peinture qu'Hubble :) )  + des feuilles de protections thermiques (MLI) ayant une feuille noire

Quelques photos supplémentaires:

 

Juste après usinage des panneaux et collage des inserts de bordure

Telescope_complet_2.jpg.63724fef14fb54148acfe75cf310df52.jpg

 

Détail d'un panneau latéral inférieur avant bordurage

62b076e0e9c68_Panneaulatralinfallg.jpg.9588726ff9d04b653be926dc1ded4d7c.jpg

 

Détail interne structure après peinture Z306+micro-sphères

62b0773be5b58_AprspeintureZ306IM4.jpg.a67da2bb4779e60a6bf597c6e4fd03ef.jpg

 

Barillet avant pose des patins de Delrin, peinture et finitions ==> on voit bien les inserts de bordure et les inserts traversants:

62b07882ef0c1_Barrillet2.jpg.e33c71f8decb2a796ef6f1cc4577ae9b.jpg

 

Ensemble secondaire avant collage inserts de bordure et peinture = lames araignée en carbone 2.2mm, support rotulé réglable en hauteur type ASTEP62b0790d8ef85_SecondaireDK406.jpg.948ad1dd63a12234af5aa1e41803061b.jpg

 

JP

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il y a 25 minutes, JP-Prost a dit :

en Nid d'abeille aluminium de 25mm avec des peaux en alu ou en carbone

C'est stylé !

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Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

C'est stylé !

 

Oui mais c'est surtout ultra raide : les panneaux Nida de 40mm avec des peaux carbone de 1.2mm notamment sont surdimensionnés .. mais je n'avais "que ça" sous la main

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2 photos supplémentaires pour le barillet et sa rotule en 2 parties + 3 vis de collimation qui fonctionnent en traction pour garder les 2 parties en contact

 

La rotule mâle / femelle :

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Le panneau support M1 avant mise en place des triangles et avec les 3 vis de collimation en place

 

 

 

Plateau M1 DK400.jpg

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il y a 15 minutes, JP-Prost a dit :

La rotule mâle / femelle

Ouch les belles pièces !

Tu as une idée de ce qu'il t'a coûté à réaliser ? Le temps de conception et realisation doit être dément également. 

Vivement une bonne nuit. A Paris nous voilà rendu au milieu de l'année sans une seule grande nuit stable. On va vers les mois les plus favorables heureusement.

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il y a 16 minutes, jldauvergne a dit :

Tu as une idée de ce qu'il t'a coûté à réaliser ? Le temps de conception et realisation doit être dément également. 

 

C'est très dur à estimer car j'ai fait énormément de récup de pièces déjà usinées et que j'ai utilisées comme elles étaient en sortie de poubelle (après juste un décapage thermique pour enlever les traces de colle).

A noter que toutes ces pièces métalliques y compris toute la visserie (de récup) sont en titane donc ça augmente le prix théorique. Mais c'est juste parce que c'est comme ça sur satellite, en inox ou alu ça aurait fonctionné aussi dans la gamme d'utilisation qu'on en fait (on n'a pas des excursions en températures de 200°C).

 

J'ai quand même fait réusiner des pièces récupérées qui ne correspondaient pas du tout à ce que je voulais, notamment la rotule, les balanciers du barillet et une partie du support de secondaire: là j'en ai eu pour 1250€ au total de tourneur fraiseur ... le titane s'usinant difficilement

 

Me concernant, j'y ai passé un nombre d'heures incalculable sur 6 ou 7 ans pour la conception, compromis entre mes idées et mes récup xD. J'ai 16 itérations de plans CAO sous FREECAD par exemple :). Et pour la réalisation également avec le collage de tous ces inserts de bordure ou traversant, la peinture, le bordurage, etc ....

 

JP

 

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Il y a 15 heures, JP-Prost a dit :

Barillet avant pose des patins de Delrin, peinture et finitions

Une petite question: il me semble voir une visse de réglage de la position des balanciers pour approcher les petits roulements du miroir.

Comment cela fonctionne il?

(désolé Christian pour le squattage de ton sujet)

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Il y a 3 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Une petite question: il me semble voir une visse de réglage de la position des balanciers pour approcher les petits roulements du miroir.

Comment cela fonctionne il?

 

Salut Yoann

 

c'est assez simple : la ferrure qui porte le balancier et les 2 roulements latéraux est en forme de L inversé et comporte 2 trous oblongs:

  • un trou oblong sur la branche verticale du L pour le réglage en hauteur : une vis passe dans ce trou et va chercher l'insert de bordure taraudé qui permet de bloquer en position,
  • un trou oblong sur la branche horizontale du L pour approcher le balancier et les roulements du miroir : là il y a un écrou de de l'autre côté de cette branche horizontale et qui permet là aussi de bloquer en position. Pour aider au réglage horizontal, j'ai rajouté une vis qui pousse sur le balancier et qui contribue elle aussi au blocage en position avec un contre-écrou

 

Voilà une photo avec le miroir en position (le cône blanc au centre est un outillage de centrage du miroir sur le barillet).

62b1882da236c_BarilletDK406avecmiroir.jpg.b37b5fbf4c97321bfda1b054ba937b3f.jpg

 

J'ai fait pas mal de maquettages rapides en impression 3D pour arriver à un concept qui m'allait :)

 

JP

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Très belle réalisation JP!
Une question, quel est l’intérêt pour toi de mettre des roulements à rotule pour les contacts sur la tranche du miroir?

A+
Ced

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Le 17/06/2022 à 12:59, JP-Prost a dit :

Quant à avoir des idées hors des sentiers battus

 

rhoooo, comme il est beau ce tube avec son film anti rayonnement solaire. :x

 

Juste une question... Quelle fusée va l'envoyer dans l'espace 9_9:ph34r:? Une Falcon ? Ariane ?

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Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

rhoooo, comme il est beau ce tube avec son film anti rayonnement solaire. :x

 

Merci Pascal. Bon là, ces feuilles d'isolation thermique (en anglais : Multi Layers Insutation = MLI) sont là plutôt pour découpler l'intérieur du tube de l'extérieur et éviter les turbulences internes. Et j'ai pu récupérer des MLI avec une feuille noire, nouvelle tendance actuelle sur les satellite (noire = chargée en carbone conducteur facilitant l'écoulement des charges électrostatiques), ce qui est plus indiqué que le doré ou argenté autour d'un miroir :)

 

Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Juste une question... Quelle fusée va l'envoyer dans l'espace 9_9:ph34r:? Une Falcon ? Ariane ?

 

Arf en l'état, il ne tiendrait pas les niveaux vibratoires & acoustiques au lancement ..... :)

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    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
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      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
  • Évènements à venir