exaxe17

Cameras Player One , test d'IMX 464,585 et 533

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Merci pour ces informations Stéphane.

En ce moment ça bouge au niveau des capteurs.

 

Lucien

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merci Lucien, oui et aussi l’électronique autour...

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Super comparatif très instructif 😊👍! Un grand merci! 

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Le 26/06/2022 à 01:06, exaxe17 a dit :

mémoire vive 256mb de DRR3, ce n'est pas pour cumuler des images (il faudrait des GO) mais cela sert à stabiliser les infos avant de transiter vers le pc d'acquisition

 

Je ne comprends pas cette phrase. "Stabiliser" les informations j'avoue ne pas trop comprendre à quoi et en quoi cela peut être utile.

J'ai le sentiment que le constructeur à ajouté de la mémoire (et en fait un argument commercial) PARCE QU'il a ajouté une fonction DPS de pré-processing (dans la caméra plutôt qu'à postériori dans le PC, pourquoi pas ...) et que cette fonction a besoin de mémoire pour travailler. J'ai bon ?

 

Marc

 

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Pour "se substituer " a la mémoire vive du pc et éviter l engorgement du port usb.

combien de fois je vois la mémoire tampon passer à pas grand chose sous firecapture car mon DD sature.

Modifié par aubriot
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Il y a 19 heures, HAlfie a dit :

Super comparatif très instructif 😊👍! Un grand merci! 

merci ,

Il y a 3 heures, patry a dit :

Je ne comprends pas cette phrase. "Stabiliser" les informations j'avoue ne pas trop comprendre à quoi et en quoi cela peut être utile.

Zut, pourtant il me semble que cela est clair, mais tu me fait douter car en electronique tu es une reference! les données sont stockées dans le cache de 256mddr3 puis passe dans le cable. Cette memoire tampon sert à ne pas saturer l'usb. Non? c'est du flan pour toi? J'ai tres peu de connaissance en informatique hardware.

Il y a 3 heures, patry a dit :

PARCE QU'il a ajouté une fonction DPS de pré-processing

oui c'est sur , il le decrit comme cela:

"The planetary cameras from Player One Astronomy have DPS (Dead Pixel Suppression) technology. The DPS is anaylse many dark frames to find out thoes fixed abnormal pixel and record the map in camera memory. In imaging, each exposure frames, thoes position of dead pixels will be given a median value according to the active pixels around that abnormal pixel."

Mais en meme temps une carte de pixel mort doitpas peser des tonnes? (8,3mb en vrai)

il y a 23 minutes, aubriot a dit :

Pour "se substituer " a la mémoire vive du pc et éviter l engorgement du port usb.

combien de fois je vois la mémoire tampon passer à pas grand chose sous firecapture car mon DD sature.

merci, et je le vois à l'utilisation! c'est une de mes cameras que j'ai eu les plus stable dans mes mains!

 

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Il y a 3 heures, aubriot a dit :

combien de fois je vois la mémoire tampon passer à pas grand chose sous firecapture car mon DD sature.

 

Oui, s'il y a un frein, forcément, cela va coincer à un moment ou à un autre. Sur mon portable, sans SSD, j'ai augmenté la ram pour bufferiser plusieurs Go. Bon c'est surtout en lunaire que c'est utile (en planétaire, je n'ai jamais eu de problème même en HDD). Au final, sur des captures pas trop longues, ca tient mais à la fin il faut compter plusieurs secondes (voire dizaines de secondes) pour finir de stocker le fichier. C'est pas trop gênant en planétaire car dans l'intervalle on change le filtre, on refait/vérifie la map, bon tout cela qui se fait dans ton dos.

Avec le SSD, je n'ai plus jamais eu de problème, à peine quelques images passent par le buffer sous Firecapture quelques fraction de secondes puis tout rentre dans l'ordre (ASI178, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience avec la 462). Pourtant je n'ai pas non plus une bête de course (ACER E17, un i5 6200, 12Go de RAM -augmenté-, un SSD de 256Go + un HDD de 500Go devenu un second SSD de 500Go puis de 1To).

 

Il y a 3 heures, exaxe17 a dit :

Cette mémoire tampon sert à ne pas saturer l'usb. Non? c'est du flan pour toi?

 

Du flan ... non, mais est-ce utile ? Faut voir. Car si tu a des problèmes de débits, c'est pas 256Mo qui vont y changer grand chose. Regarde quelle taille fait ta capture à la fin. Tu les remplis en combien de temps les 256Mo ? Et après ?

A la limite, avec un horodatage (GPS ou autre) dans la caméra, les petites fluctuations de débit (insensible à l'usage) peuvent être lissées. Ainsi une occultation qui peut durer quelques fraction de secondes, ces caméras peuvent avoir une précision à la milliseconde et si tu inscrit la date à la capture c'est encore mieux plutôt que d'être tributaire de l'interface pour dire ensuite à quelle heure l'image a été prise. Bien sur il reste nécessaire que le débit d'image soit inférieur au débit de l'interface, sinon retour à la case départ.

 

Marc

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Il y a 8 heures, patry a dit :

Regarde quelle taille fait ta capture à la fin

Tu crois que la capture doit être finis pour transiter dans le câble? J'imagine plutôt que des que la capture commence elle migre vers la ram , la ram se remplis et balance l'info via le cable sans attendre qu'elle soit pleine? 

Évidemment que le cache de 256mb de cache n'est pas une unité de stockage pour une caméra astro, mais juste une solution d'attente pour migrer tranquille dans l'USB . 

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Je n'ai pas dit cela, mais que la taille de la cache doit s'exprimer par rapport à la taille de ton fichier et du temps qu'il faut pour le générer.

 

Marc

 

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Merci pour ce post :) je n'ai toujours pas reçu ma Saturn avec son capteur IMX533 , elle s'est perdue depuis une semaine dans les entrepôts de Fedex France ( les nuls!!! ) 

par contre je peux vous  dire que suite à mes déboires  le service clientèle de Player One est topissime!!!! :) 

Modifié par jp-brahic
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Ma saturne je l'ai reçu 1 semaine apres etre parti de chine!

l'avantage que j'ai ,c'est d'etre present à leurs arrivée , j'attendais Fedex .

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il y a 23 minutes, exaxe17 a dit :

l'avantage que j'ai ,c'est d'etre present à leurs arrivée , j'attendais Fedex .

 

moi aussi j'étais présent toute la semaine , j'étais en vacance :) ils n'ont jamais réussi à me livrer , même pas un coup de fil , un SMS , rien!!!! une honte 

sans parler que je me suis fais ballader pendant une semaine avec leur " Hot Line" sur taxé en plus !!!!!  

mais aujourd'hui Eureka j'ai réussi à les avoir au tel avec un dame charmante qui a résolu le pb avec un point relais en 2 mn , alors que les autres pendant une semaine n'ont pas été capable de trouver une solution!!!

à noter que Player One était prêt à me renvoyer d'ici la fin de la semaine une nouvelle caméra via DHL !!!

juste pour rire les commentaires de Fedex France sur Trust Pilot , No comment : https://fr.trustpilot.com/review/fedex.fr

Modifié par jp-brahic

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Il y a 13 heures, jp-brahic a dit :

je n'ai toujours pas reçu ma Saturn avec son capteur IMX533

Bonjour à tous,

 

Grâce à vos posts, j'ai découvert le site de Player One et j'avoue que la Saturn IMX533 m'intéresse aussi, hésitant avec la ZWO 533 Monochrome. Cela dit pour la Saturn, c'est un refroidissement passif. Est-ce moins intéressant que le refroidissement de la ZWO 533 ? Actuellement j'image avec une ZWO 290 Mini sur une 80ED/500 mm (et ensuite une 102/714 mm à venir).

 

@jp-brahic : J'ai hâte de voir tes images avec la Saturn ;)

 

A surveiller :https://player-one-astronomy.com/cooled-camera/

 

Bonne journée.

Mick

Modifié par Mick02

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Salut stéphane :)

Très bons tests, hâte de voir la suite ;)

 

Tu es en contact avec eux ?

Sony a annoncé l'imx462 monochrome, tu sais si l'intégration dans une cam est prévue à court ou moyen terme ?

Romain

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çà y est reçu ;) j'espère faire des tests demain matin sur le soleil en H-Alpha même si avec 42 fps seulement ce n'est pas son domaine de prédilection

mention spéciale à Fedex : la caméra a fait 9 000 kms en 2 jours mais pour faire les 25 derniers kms il a fallu 10 jours !!! no comment 

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Super petit récap de ce test et de cette marque prometteuse.
Ils m'ont contacté récemment et j'ai pu vérifier la qualité des produits avant et ils 'mont convaincu ! c'est pour cette raison qu'ils sont maintenant dispo sur univers astro.
C'est très récent mais je suis maintenant en contact direct avec eux et j'ai des info sur des future produit .... qui va déchirer !! mais chute lol

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Il y a 9 heures, AstroNOTE-Guillaume a dit :

t j'ai des info sur des future produit

 

 la Jupiter? ;) 

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ils sont manifestement spécialisé dans les cameras non refroidies si je comprends bien ?

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il y a 4 minutes, Cyg a dit :

Je ne vois pas de révolution par rapport à leurs cousines chez ZWO /QHY etc.   le prix peut-être ?

C'est une question de choix derrière et le prix oui

 

Pourquoi prendre QHY plutôt que ZWO ou l'inverse ? c'est les même au final ! là c'est pareil à mon sens on retrouve les même capteurs et caractéristiques forcément. Le choix reste propre à chacun au final :)

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il y a 5 minutes, Cyg a dit :

Poseidon (aps-c) et Zeus (full frame équivalent 6200) sont annoncées pour la rentrée en mono & couleur

Hâte de connaître les prix car je lorgne sur cette marque.

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il y a 6 minutes, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Pourquoi prendre QHY plutôt que ZWO ou l'inverse ? c

Les différentes options que propose QHY (ph, ultra courte),l' obturateur mécanique, ect...

Atik est plus cher mais pour la correction du tilt avec un bf très court c est possible. Zwo tu peux toujours courir .

il y a 19 minutes, Cyg a dit :

Je ne vois pas de révolution par rapport à leurs cousines chez ZWO /QHY etc.   le prix peut-être ?

La possibilité de descendre d un delta de 40°C avec double etage pour commencer..c est pas grand chose mais avec zwo en été c est dur de descendre en dessous de zéro degré.

On dirait aussi que le tilt peut etre gérer par derrière...

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Je suis perdu par rapport au Dark Current, d'un côté certains veulent descendre au maximum en T° en poses longues, d'un autre ça ne semble pas important en poses courtes, alors que j'ai des conclusions plutôt différentes : un refroidissement en deçà de 0° ça ne change pas grand chose, par contre être à 45° en poses de 1s génère quand même pas mal de bruit:

 

Le dark current de la ZWO 533mm:

image.png.9ed4079971ec3fb72ad2c70567c4b925.png

 

En poses longues de 500s :

0,12e- @-15°C 

1,00e- @0°C et beaucoup de signal donc 1e- c'est vraiment négligeable, même à 0°

 

En poses courtes de 2s, en extrapolant *2 tous les +5°C, température ambiante de 27°C, capteur à 60°C voir 45°C avec la techno PCS de PlayerOne (données PlayerOne, c'est très chaud pour nos nuits) :

2e- @45°C (PCS)

16e- @60°C (sans PCS) avec peu de signal

 

Et en poses très courtes de 0.5s, en extrapolant la courbe de dark current à *2 tous les +5°C :

0,5e- @45°C  , presque autant le bruit de lecture

4e- @60°C avec très peu de signal, beaucoup plus que le bruit de lecture !

 

Le refroidissement même léger a quand même un certain intérêt pour les nuits chaudes, /2 ce bruit tous les 5°C tout de même ! Ou bien il ne faut pas faire de Lucky Imaging sans refroidissement les nuits chaudes...

 

Modifié par Cyg

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      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
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      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
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      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


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