capt flam

Lunette BRESSER Messier AR-127L/1200, la meilleure lunette achromatique du marché ?

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Ces 120-1000 ne sont pas si mauvaises aujourd'hui, les récents modèles.

Déjà la 102-1000 de celestron, série omni fait aussi bien que la vixen 102 en terme de détails collectés sur les planètes telluriques. C'est un modèle récent.

Je pense qu'il ne faut pas écarter même l'acquisition d'une 152-1200 fût elle bresser. Il suffirait de placer un diaphragme pour 125mm pour remonter sensiblement le bilan global.

Dans tous les cas de ces doublets il faudra envisager l'optimisation du réglage des verres entre eux, déjà le contrôler à l'arrivée.

Et puis garder à l'esprit qu'aujourd'hui la différence apo achro n'est pas aussi tranchée. On pourrait constater des surprises, non pas d'ordre esthétiques, mais en termes de détails observables, y compris dans la turbulence.

En comparant une 150ed et l'istar 150, je trouve les images de l'istar plus équilibrée, une précision de contour meilleure, malgré la coloration des sujets observés. Sur un triplet idem. Une affaire de vue sans doute.

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Il y a 2 heures, gitod a dit :

Je pense qu'il ne faut pas écarter même l'acquisition d'une 152-1200 fût elle bresser. Il suffirait de placer un diaphragme pour 125mm pour remonter sensiblement le bilan global.

 

Je ne comprends pas l'intérêt d'acheter une 152 mm pour en faire une 125 mm... autant acquérir une bonne 125 mm dès le départ, on s'évitera un gros tube relativement lourd et encombrant qui exigera en plus la grosse monture adéquate.

Sans parler de la perte de résolution et de luminosité...

 

Il y a 2 heures, gitod a dit :

Dans tous les cas de ces doublets il faudra envisager l'optimisation du réglage des verres entre eux, déjà le contrôler à l'arrivée.

 

Sur un instrument sous garantie ? Bricoler le doublet? à vos risques et périls.

D'occasion à la limite et encore il faut bien maîtriser le sujet.

Les gens qui achètent ce type de lunettes sont souvent des débutants néophytes en optique, pas sûr qu'ils aient envie de trifouiller quoi que ce soit...

Modifié par zirkel 2
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Si on diaphragme on gagne en chromatisme ( et défaut de bord des lentilles) et à pleine ouverture on gagne en luminosité, simple à comprendre 😄.

Du point de vue encombrement  c est quif quif vu la focale.

Juste un peu de poids en plus.

Une 152/1200 pour du visuel ( et comme c est pas prévu pour des grandissements de la mort qui tue 😄) une simple gp/eq5 avec un bon trépied suffit mais bien entendu une plus grosse monture n est pas du luxe.

Modifié par babar001

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@babar001

Je sais ce qu'apporte le fait de diaphragmer une optique, merci quand même.

Il y a longtemps que j'ai compris 😉

 

Et on retrouve le chromatisme et le défaut de bord des lentilles quand on ne diaphragme plus, intéressant comme utilisation même si en CP et faible grossissement ce sera moins visible...

Quand on en est là c'est que l'optique n'est pas terrible, enfin pour moi.

Je préfère moins de diamètre et plus qualitatif sans avoir recours à des artifices, à chacun ses choix .

 

Une EQ-5 pour une Lunette de 1200 de focale et un poids de 11 kg, il faut vraiment un bon trépied 😁

Modifié par zirkel 2

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Oui un bon trépied.

Déjà celui de l eq6 suffit mais un bon berlebach est mieux.

A leur début ces 150 étaient équipés du léger trepied en alu style vixen sp et la vraiment c était pas terrible 😄

Et on peut gagner un kilo en remplaçant le pare buée métallique par un en carton.

 

Modifié par babar001
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Un Berlebach ? Pourquoi pas c'est excellent c'est vrai mais ça commence à faire cher (+EQ-6) pour porter une Lunette à 650 €...

... après on peut virer le tube et installer plus performant ensuite.

Modifié par zirkel 2

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Peut-être que faire un sujet sur les 152/1200 serait plus adapté.

Modifié par lyl
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Il y a 10 heures, antares36 a dit :

J'ai possédé une Bresser ARL-127/1200 jusqu'à l'été dernier. Je l'ai vendu pour le diamètre au-dessus, toujours chez Bresser. :D

 

Bonjour Arnaud et merci de ton avis que je partage aussi :D La 127 étonne par ces capacités vu le prix.  Une autre de mes photos lunaires, la Mer des Crises  prise avec la Kepler toujours en 2013 :

 

62dee8286d804_MerdesCrises.jpg.68f67a1a5f91315e22dabbe3855ca3be.jpg

 

Modifié par capt flam

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Il y a 2 heures, zirkel 2 a dit :

Je ne comprends pas l'intérêt d'acheter une 152 mm pour en faire une 125 mm... autant acquérir une bonne 125 mm dès le départ, on s'évitera un gros tube relativement lourd et encombrant qui exigera en plus la grosse monture adéquate.

 

Tout à fait d'accord, autant acheter directement une 127 avec un tube moins. Maintenant si l'on veux progresser en diamètre, je pense que la SW 150 ED pour 2000 € et une meilleure affaire que la 150 achro.

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Oui tout à fait mais déjà à 2365 contre 825  pour l achro sur astroshop. Et a mon avis cela n a pas fini de grimper 😄.

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Il y a 2 heures, babar001 a dit :

Oui tout à fait mais déjà à 2365 contre 825  pour l achro sur astroshop. Et a mon avis cela n a pas fini de grimper 😄.

 

Oui, c'est l'inflation en ce moment !!!!!!!

 

Un autre lien cette fois ci avec l'ancienne version (même optique) de la Bresser trouvé sur le blog "Dark star" de Paolo Casarini (italien). Il apporte une description très complète de la lunette ainsi que des observations illustrées de ses photos. A lire absolument !

 

cache_35625497.jpg.ed9d6e55662e92fb350cfa570d7540ac.jpg

 

" La vérité la plus embarrassante, dire par ceux qui comme moi ont des réfracteurs d'un coût extrêmement plus élevé, corrige à tous les points de vue et superbement réalisé, c'est que vous pourriez être satisfait de ce Bresser et vivre une longue vie d 'amateur avec une grande satisfaction " (Paolo Casarini)

 

cache_35915951.jpg.8372b04e75c9e675d67613b466e974bd.jpg

 

Modifié par capt flam
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Je ne voudrai pas être médisant mais les photos lunaires sont mauvaises. J'ai eu l'occasion de voir une AR 150mm achro F8 en action en photo lunaire, c'est nul sans filtre. Il fallait mettre le baader continum pour que l'image et la map soit présentable. Avec 1200mm de focale et un petit capteur du style 290MM, cela ne pardonne pas. Enfin, chacun voit midi à sa porte, et peut se satisfaire de peu.

Maintenant, ainsi filtrée, l'image obtenue peut rivaliser avec une excellent apo quand les conditions le permettent avec un temps de pose suffisant. En photo solaire, je vois beaucoup moins de problème. Pour le reste en planétaire....joker.:D

En clair, ce n'est pas le genre de lunette que je prendrai. Autant taper dans un newton de 200mm. A 150mm en achromatique, il faut le double de focale 150F15 mini comme Zeiss avec sa 150/2250.

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Il y a 15 heures, zirkel 2 a dit :

Sur un instrument sous garantie ? Bricoler le doublet? à vos risques et périls.

Pour un machin à 300balles, pas de risque.

 

Il y a 10 heures, capt flam a dit :

 

cache_35915951.jpg.8372b04e75c9e675d67613b466e974bd.jpg

 

Pour une achro à 300 balles c'est plutôt bon. Reste à voir si le tube est dans l'état de réception. Les italiens bricolent énormément...

 

il y a 49 minutes, ClaudeS a dit :

J'ai eu l'occasion de voir une AR 150mm achro F8 en action en photo lunaire, c'est nul sans filtre

Oui mais cela correspond aux tubes anciens qui sont améliorés depuis.

Pour la sacro sainte photo il restera toujours des images violacées dans tous les cas. L'esthétique ne fait pas tout car en prenant appui sur l'image de jup. et bien il y a de quoi de faire sérieusement une étude sur les dérives atmosphériques selon chaque bande. Le résultat final ne sera pas pire que celui effectué avec un 250-300mm.

Mes 2 sous sur le sujet: études ou album photo? La sueur ou le plaisir...

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Il y a 10 heures, ClaudeS a dit :

Je ne voudrai pas être médisant mais les photos lunaires sont mauvaises

 

Tu veux parler des photos du blog, , je pense qu'il a fait exprès pour montrer le niveau de chromatisme que l'on peut voir en visuel. Sinon, pour mes photos j'utilisais un filtre jaune en plus d'un traitement informatique pour faire disparaitre le chromatisme.

 

Encore un lien AS, celui  @Eratosthene qui décrit la lunette et ses observations de Jupiter de façon très détaillés. Il à l'ancienne version de la AR127 sans le PO Hexafoc :

 

 

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Une vidéo trouvée sur Youtube où en 1/4 heure KrystoF nous explique tout sur AR127 :

 

 

 

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Bref, dommage, pour une optique qui semble être honnête de ne pas avoir un barillet en metal ( et pourquoi pas réglable comme pour les première SW), un porte oculaire moyen avec la partie qui s'adapte au tube en plastic, et un support de chercheur également en plastic.

Désolé  pour moi cela ne m'inspire pas trop confiance, mais je peux comprendre que cela peut intéresser certaines personnes.

Si j'en rencontre une d'occaze à très bon prix, je la testerais bien pour le plaisir.

Bonnes observations ;)

 

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Il y a 5 heures, babar001 a dit :

( et pourquoi pas réglable comme pour les première SW),

 

le barillet en plastic ce n'est pas un problème, c'est même une solution pour gagner en poids. Normalement il est réglable (voir blog - DARK STAR plus haut)

 

cache_66722352.jpg.97558304ebdadc68eed30bf0d5571098.jpg

 

Tu dois pouvoir en négocier un tube pour 150 € , et tu auras un rapport prix/plaisir imbattable. Par contre  la mienne je vais la garder :D

 

Bon ciel à toi aussi !

 

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Le 25/07/2022 à 15:48, gitod a dit :

Déjà la 102-1000 de celestron, série omni fait aussi bien que la vixen 102 en terme de détails collectés sur les planètes telluriques. C'est un modèle récent.

Bonjour,

 

Cela n'a rien de récent. Ce sont des tubes optiques qui ont 20 ans. Récent, c'est sûr si on compare avec du Vixen ancien ou du Zeiss. L'Omni Celestron est juste la version évoluée et redesignée de la SW, avec le XTL ajouté (peut-être cela change t il qqch) et certains importateurs Celestron ne la font plus depuis qq années (ie. Medas pour la France). Ce sont des lunettes qui sont recherchées en occas en effet pour du lunaire/solaire/planétaire et pour leur barillet métal réglable. C'est sûr qu'on y a perdu en qualité mécanique avec les modèles actuels SW.

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par BL Lac
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@BL Lac tout à fait d'accord avec toi, les achromatiques actuelles ont progressés optiquement, ma dernière en date une Celestron 9O/1000 (revendu il y a 2 ans) avait un niveau de correction très proche de ma 66/400 Scopos ED !

 

62e164a462ae9_Lunettes(14).jpg.3db88dce8c521d8d5712c1796e119e39.jpg

 

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Il y a 20 heures, BL Lac a dit :

Cela n'a rien de récent. Ce sont des tubes optiques qui ont 20 ans. Récent, c'est sûr si on compare avec du Vixen ancien ou du Zeiss. L'Omni Celestron est juste la version évoluée et redesignée de la SW, avec le XTL ajouté (peut-être cela change t il qqch) et certains importateurs Celestron ne la font plus depuis qq années (ie. Medas pour la France). Ce sont des lunettes qui sont recherchées en occas en effet pour du lunaire/solaire/planétaire et pour leur barillet métal réglable. C'est sûr qu'on y a perdu en qualité mécanique avec les modèles actuels SW.

il suffit de comparer les modèles d'il y a quelques années et ceux d'aujourd'hui pour s'en convaincre. Il n'y a pas que les apparences.

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il y a 38 minutes, gitod a dit :

il suffit de comparer les modèles d'il y a quelques années et ceux d'aujourd'hui pour s'en convaincre. Il n'y a pas que les apparences.

 

Jj'ai eu un L102/1000 Vixe sur SP, (pour succéder à mon premier N115/900, j'ai pas trouvé top la correction chromatique à l'époque. 

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La correction d'une Vixen 102/1000 est suffisante du vert au rouge : là ou l’œil sait discriminer les détails. Voici un exemple photo de fin 2019 avec la mienne (qui est restée en famille sur un bon site dans le massif central) : en bande étroite (500-620) puis colorimétrie reconstituée.

Le pouvoir de résolution est atteint sur une bande assez large conforme à l'estimation optique, une bonne preuve de la qualité de réalisation de l'objet.

En utilisation visuelle, il convient parfois mais pas toujours de filtrer les couleurs non focusées qui devient parasites pour la compréhension des détails.

D'expérience, l'image exploitable sans filtre, "pour le plaisir visuel" est à peine plus piquée qu'une 80-1200 ou une 90-1000.

C'est une lunette multi-usage qui amène du flux.

poney-av.jpg.6345b3c28db3f8bdbc1f0d0bac438655.jpgponey.jpg.dc93e258c79438095a7e466ec78193c3.jpg

 

Modifié par lyl
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La Vixen 102M est une référence en achromatique.....la collimation est faite dans le marbre. 

Modifié par ClaudeS

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il y a 45 minutes, capt flam a dit :

Jj'ai eu un L102/1000 Vixe sur SP, (pour succéder à mon premier N115/900, j'ai pas trouvé top la correction chromatique à l'époque. 

si on ne voit que l'aberration chromatique...

On se demande à quoi ont pu servir ces forums sur les achromats effectués par la dame d'ici de ce lieu médiatique...

En 100mm, j'ai eu bosma, sw (2x), celestron (2x), 100ed (3x), istar, bresser, TS ed, Tak, s'il n'y avait que le chromatisme qui empêche de voir quelque chose. lol

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    • Par lpalbou
      Bonjour à tous,
       
      Je suis dans les expérimentations ces jours-ci, notamment car je viens tout juste de racheter un Takahashi 76-DC à Simon (merci Simon !). A priori, ce scope est idéal avec un Quark puisqu'à F7.5, on atteint F31.5. Sans doute un peu d'over sampling avec la 174mm, mais ça dépend aussi des conditions d'observations, comme toujours. L'avantage du scope : sa taille (53cm), sa portabilité (1.5kg) et bien sûr, son optique.. 76mm n'aura jamais la même résolution qu'un 120 ou 150, mais c'est assez pour voir des détails assez fins et surtout, ça rentre dans mon sac à dos.
       
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      Et en sortie photoshop (stretch / contraste):

       
      Avec couleurs:

       
       
      PS : pour ceux qui sont curieux et parce qu'il y a 1001 façon de traiter l'image sur IMPPG:


       
       
       
    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
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      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


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