capt flam

Lunette BRESSER Messier AR-127L/1200, la meilleure lunette achromatique du marché ?

Messages recommandés

il y a 1 minute, ClaudeS a dit :

La Vixen 102M est une référence en achromatique.

ce n'est plus la seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que la TAL 100R en comparatif. Je ne sais pas si on peut encore parler d'achromatique pour celle-ci.

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tal que je n'ai pas cité plus haut, comme la vixen, je les ais eu aussi. La tal donne des images violacées avec une grande précision du détail. C'était l'un des derniers items avec le crayford.

Pour la petite histoire il a fallu démonter les verres pour ré aligner le tout, dans le barillet et le tube.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/07/2022 à 12:59, gitod a dit :

C'était l'un des derniers items avec le crayford.

De quelle liste parles-tu ?

Le 28/07/2022 à 12:59, gitod a dit :

La tal donne des images violacées avec une grande précision du détail.

Je confirme, tu as eu la chance d'utiliser la première version de l'objectif.

En observation terrestre, quand on grossit assez fort, l'image s'emplit d'un voile clair violacé (bleu foncé + rouge profond) sans pourtant différer du point blanc.



Mais quand la luminosité baisse, par effet Bezold-Brücke, la bande efficace visuelle se réduit <=> notre sensation colorée se réduit. Y. Kletsov utilise ce phénomène tout en conservant un calage "blanc froid" très adapté à l'observation lunaire. C'est un objectif qui est très esthétique dans son rendu, sans pour autant être moins efficace, du moins dans sa version initiale, avant la perestroïka (1985-1990)

L'image originale est à droite, l'autre est atténuée de 5% dans les bleus et rouges, je vous invite à apprécier la différence de blanc de la barrière métallique peinte en bas de l'image. (le grossissement est très fort, on voit des disques de diffraction sur des reflets spéculaires, oculaire TMB Burgess 6mm + smartphone)

image.png.52c5f5d7bc3a6b7aaf2fe02f80f1bcc0.png

bezold-brucke-Hurvich1997.JPG.d9ef0b2927330ac112f6175ff3a4179d.JPGimage.png.4d144de49d528dd19f9a6b8c508e5e9e.png

Au Foucault, l'image est très colorée par manque de ratio f/D et c'est un calage typique F-d "grand champ" mais l'écart focal e-F et e-d est faible, bien plus faible qu'un achromat standard BK7-F2. C'est une semi-apo un peu courte mais terriblement efficace en lunaire. Royal Astro fait dans le même genre avec sa 60-910 (S-6 du catalogue de 1958, plus simple, en BK7-F2) petit bijou que je n'ai pas fini de restaurer.

Avec l'habitude, on comprend le niveau très supérieur des verres utilisés, uniquement disponibles chez Schvabe (LZOS) maintenant. Ales Krivanek (Istar) me la confirmait entre R25 voire R30 quand on gère bien le calage. (équivalence 100/1300 calée haut, ce qui n'est pas facile à aprécier)

@TAL100-03.jpg.934ee0a26e5ec71173e2b738de96b15c.jpgTAL-100R.jpg.97e0999a5a41ea1ad172ec35422b1c7a.jpg

de e à F : 25/100 000 au lieu de 64/100 000 pour un réfracteur Zeiss (F=0, e=-64/100 000). On est un peu inférieur à du classique f/15 mais sur une bande extra-large 455-644nm (limite de contraste et début du rouge profond). Le résidu chromatique de 4.5 est légèrement faussé, elle est vraiment supérieure à une Meade 90/1000.

chromatic_aberation_AS_vs_E.jpg.d8cf93af0578cd02cced3e1c213179ac.jpgTAL.jpg.0e44626b7a10dac5718bd6a1d98f4ef1.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ClaudeS a dit :

la collimation est faite dans le marbre. 

 

Là je suis OK, la mienne était parfaitement collimatée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ClaudeS a dit :

La Vixen 102M est une référence en achromatique...

 

Cela ma fait penser qu'il me j'ai conservé une ancienne photo (en tirage papier) de ma 102 Vixen,  et que j'e viens de digitaliser cette après midi. Je vous la partage en espérant qu'elle vous évoquera plein de bons souvenirs :D :

 

62e2a80f3d646_Lunettes(15).jpg.0a55f974b54e853cc6134d3847b82db3.jpg

 

Modifié par capt flam
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela est formidable, Myriam, mais comme pour une majorité de tubes de marques diverses, pour cette tal le montage des verres fût à reprendre.

calage latéral

spacing des verres

alignement et colimation.

Ce n'est qu'un légo avec d'excellents verres.

La reprise des verres permet de se rapprocher des performances théoriques (il resterait toujours un delta).

 

Pour comparer le cc154 et la 120ed, c'est déjà simple

120ed, L/4-5, strehl 0.92 (pas plus sur les 2 en main): dia efficace équivalent, 110mm

CC154, L/5.5, strehl 0.94: dia efficace 0.94 (optique)x0.75 (obstruction), 108mm

résolution: 

120ed: 0.97"

CC154: 0.75", les transitions au bord du détail seront plus dures, cad la perception améliorées.

Le diamètre efficace équivalent donne une idée du niveau de contraste image.

Faut pas réfléchir bien longtemps pour opter sur ce CC154 et dépenser 3 fois moins...

Encore faut-il le régler et l'aligner proprement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, gitod a dit :

Tout cela est formidable, Myriam, mais comme pour une majorité de tubes de marques diverses, pour cette tal le montage des verres fût à reprendre.

calage latéral

spacing des verres

alignement et colimation.

Ce n'est qu'un légo avec d'excellents verres.

La reprise des verres permet de se rapprocher des performances théoriques (il resterait toujours un delta).

Il n'y a jamais aucune mesure, ni photographie ne serait-ce que des anneaux de newton du doublet à aucune de tes interventions.

Le crédit à donner est très faible.

 

De plus, je rajoute et @ClaudeS pourra confirmer si le cœur lui en dit que l'objectif de la 100R, une fois l'anneau de retenue démonté n'est pas modifiable car il y a un joint bitumineux/élastomère qui maintient les lentilles contre le bord circulaire.

Le doublet ne peut être sorti sans détruire cet élément, ce qui peut expliquer bien des assimilations à un Lego ce que la version originelle n'est pas.

A se demander quelle version de la TAL tu as récupéré, ce qui est tout à fait possible vu la dégradation confirmée chez TAL à la suite de la pérestroïka.

 

Pour rappel le sujet que j'avais fait : http://www.astrosurf.com/topic/115581-from-russia-with-love/?page=3

Modifié par lyl
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

De plus, je rajoute et @ClaudeS pourra confirmer si le cœur lui en dit que l'objectif de la 100R

L'anneau de retenu est  vissé est en face avant. Il me semble voir trois cales alu comme sur ma Vixen entre les deux lentilles. Il me semble voir un joint d'étanchéité. Si tu veux que je démonte le doublet, fais-moi signe, mais si je peux éviter. La collimation est parfaite. La gestion du chromatisme est très différente de la Vixen, mais je n'ai jamais eu les deux lulu au même endroit au même moment pour comparer le pouvoir séparateur. Comme je te l'ai signalé, je trouve que la map est facile sur la Lune avec la TAL car la coloration verte du limbe disparait mais ne subsiste qu'un fin liseré violet intermittent qui va et vient selon la turbulence.

Sur la Vixen, il y a toujours quelque chose par contre. On peut attribuer le titre de semi-apo pour la TAL. Pour l'apo, j'ai la LZOS 152.mm et  je n'ai jamais vu la moindre coloration quel que soit le grossissement.

 

Tout cela pour dire aussi que le gros avantage des réfracteurs bien conçus, c'est l'absence de collimation à gérer, quel que soit le transport, la température....idéal pour un observatoire de club

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien reçu en début d'après-midi ma AR 127, bien emballé dans ses doubles cartons :D

 

Je confirme donc certains points :

 

- Le barillet et bien réglable , 3 groupes de 2 vis en position frontal.

- L'intérieur du tube est absolument noir.

- Le PO Hexafoc 2,5" à crémaillère est façon CNC

- Le chercheur et son support sont tout en métal.

- La monture possède bien un niveau à bulle intégré.

- Superbe finition pour le RC 50 (option) .

- En cadeau j'ai eu un filtre solaire plein ouverture.

 

La voici en image :

 

62e3ff1340cbd_BRESSERAR127(1).thumb.JPG.6dc84614d6ab3e70b58b241b54c565d4.JPG

 

62e3ff303bbcc_BRESSERAR127(2).thumb.JPG.e8c90137bad479b29f6bd7e281cc4e9c.JPG

 

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, lyl a dit :

Il n'y a jamais aucune mesure, ni photographie ne serait-ce que des anneaux de newton du doublet à aucune de tes interventions.

Le crédit à donner est très faible.

Le fait de proposer des résultats théoriques sur tel ou tel modèle ne montre pas que l'on aura ce qui est amené sur un achat. C'est pas trop souvent le cas.

Il y a une construction souvent fantasque entre ces deux situations.

La photographie ne prouve que peu sauf pour des observateurs habiles.

Pour me souvenir d'un omc 250 00UK qui avait un bord relevé de plus de 3 lambda au ronchi, star test, et qui montrait en support de belles photo d'album. Pourri en visuel, n'a jamais voulu le reprendre, un opticien de l'est (pas OU) ayant pignon sur rue... Sur 230mm diaphragmé il était parfait. Avec un bulletin de contrôle laser s'il vous plait...

Ceci dit sur cette tal, désolé péréestroika ou pas, vendue par apm rfa, le tube ne valait rien à la réception.

Le calage des verres diamétral était avec une bande néoprène, le spacing hasardeux vu à la lampe néon, la collimation dans les choux.

Pour un néophyte, de la merde sur le ciel. La tolérance du design, faut en parler, mais en parler longuement.

Après mise en ordre, on devait se rapprocher du bulletin fourni plus haut de wolfgang rorh.

90% des retours de tests publiés sur le net ne valent que peu, déjà sur CN quand ils questionnés sur la description du disque d'airy, 1er anneau et intra extra, ils sont aux abonnés absents...

C'est dire que le crédit de gens qui publie sur le net est TROP faible. On y sent bien trop peu d'observations en support, le passif d'observation qui pêchent ici et là.

L'observation en support ce n'est pas que le star test ou des interféro style winroddier, c'est le résultat sur des sujets précis observés, des études aussi.

Vous voulez des idées ou résultats ici sur les planètes: le site de l'alpo japonaise vous en aurez des centaines depuis 15ans, en se donnant un peu de peine pour les trouver. Du visuel pur dans un site médiocre...

Sans apo.

Une suggestion: quand on évoque un tube particulier, perso j'attend un dessin de vénus, de mars, d'uranus, neptune en support, même comparatif pour évoquer une qualité quelconque.

Mon opinion: pas besoin de chatouiller le 99% de strehl dans les 3 couleurs rgb, 82% suffisent amplement.

 

 

 

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, lyl a dit :

De plus, je rajoute et @ClaudeS pourra confirmer si le cœur lui en dit que l'objectif de la 100R, une fois l'anneau de retenue démonté n'est pas modifiable car il y a un joint bitumineux/élastomère qui maintient les lentilles contre le bord circulaire.

C'est con sur le mien sur star test on voyait un décalage latéral des verres par une irisation au 1et coup d'oeil.

Chez apm je suis allé avec mon diesel qui fume pas avec la porsche de service.

Cela doit expliquer la chose.

Lol

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuses à tous, je me suis lâché un peu.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir bidouillé toute l'après-midi sur la lunette, je retrouve en grande partie mon ancienne version Kepler. j'ai noté cependant des améliorations par des détails qui améliorent cette nouvelle version Messier.  Par exemple, le support du chercheur possède un point "stop" en fin de rail ,  ce dernier se voit bloqué ce qui sécurise grandement son démontage.

 

Quelques photos supplémentaires pour continuer la visite :

 

Le PO est bien fluide et précis, il est de plus rotatif.  Par contre, à ma grande surprise  sa course n'est que de seulement 42 mm ! A noté que qu'il est gradué, chose utile pour repérer la position focale de chaque oculaire. le voici sorti à fond :

 

62e43ca8208c0_BRESSERAR127(3).thumb.JPG.cbeea8f874d5217630971df4ba70b9ca.JPG

 

C'est pourquoi la lunette est livré avec 2 bagues de rallonge en 2,5" pour se visé sur le tube du PO. Leur dimensions sont différentes, avec une de 25 et l''autre de 35 mm. L'adaptateur 31/50 (à droite) et muni d'un pas T42, bien pratique pour viser directement une bague de boitier photo :

 

62e43f8d801b4_BRESSERAR127(4).thumb.JPG.70407fbb17508939263eecb674835912.JPG

 

Enfin la AR127 pratiquement montée ! Manque les moteurs et le chercheur car j'ai démonté le support pour être déplacé. A moins que fixe autre chose, ce que j'utilisais sur mon Equinoxe 100ED, : une lunette de chasse 40mm 3/9x, avec éclairage 11 positions et réticule ultra précise, le tout luxueusement redressé.. Je verrais cela plus tard, donc pour l'instant voici la lulu photographiée avec son parbuée qui culmine à plus de 2 mètres (pieds tirés à fond) :

 

62e44142e368d_BRESSERAR127(5).thumb.JPG.27a9e1dcf79b7ad536468cf402542a9d.JPG

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continu par la monture. c'est EXOS-2 qui a sont équivalent EQ 5 chez SW. Elle est capable de supporter13 kg selon la doc de Bresser, j'ai des doute car avec la AR127 le contre poids est pratiquement en bout de tige. Elle est équipé d'un viseur polaire en option sur la EXOS-1 mais sans éclairage. La finition a progresser par rapport à mon ancienne Kepler : on trouve par exemple le bouchon avant de viseur qui est vissant alors qu'avant il était simplement emboité. A noté sur la base un très pratique niveau à bulle. Gros plan de la monture sans les moteurs :

 

62e4f32add99b_BRESSERAR127(6).thumb.JPG.8670f8158485633b790cb9485c181efe.JPG

 

J'en ai profité pour contrôler le viseur polaire. Un petit réglage est le centrage devient parfait :D :

 

62e4f3e39ef1c_BRESSERAR127(7).thumb.jpg.65460e51185ad591210140758bd974ad.jpg

 

Le kit moteur double axes (option) n'a que peu évolué. J'ai cependant remarqué une amélioration sur les câbles de la raclettes, les fiches sont maintenant différenciées, une bonne chose pour ne plus se tromper lors du montage :

62e4f82304225_BRESSERAR127(8).thumb.jpg.f046c89915add7366851017ccc271f33.jpg

Les  2 flexibles bien utile en manuel peuvent se démonter, utile il l'on désir les raccourcir : 

 

BRESSER_AR_127_(9).thumb.JPG.6034301178665a64fe94ae6ba3c26d4a.JPG

 

Enfin les moteurs installés. J'ai aussi rajouté une dragonne à la raclette, Bresser n'ayant pas prévu d'en fournir.  Encore 8 grosses piles a rajouter et elle sera prête pour fonctionner  :

 

62e4f86101453_BRESSERAR127(10).thumb.JPG.aac81c503729a1c78d768a54da95f728.JPG

 

Modifié par capt flam
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Le PO est bien fluide et précis, il est de plus rotatif.  Par contre, à ma grande surprise  sa course n'est que de seulement 42 mm ! A noté que qu'il est gradué, chose utile pour repérer la position focale de chaque oculaire. le voici sorti à fond :"

 

Je l'avais dit !

 

Inconvénient :

 

Le tirage du Po est un peu juste la solution des bagues pourra déplaire à certain (changement de configuration répété).

 

https://ngc7000.wordpress.com/2015/08/18/lunette-bresser-arl-127-partie-i/

 

Faudrait mettre un steeltrack !!

https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/telescope-accessories/focusers/2"-bds-rt-baader-diamond-steeltrack.html

Le prix d la lunette !!!!

 

Modifié par ngc_7000
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ngc_7000 a dit :

Je l'avais dit !

 

Je m'en souviens très bien et je le confirme ! Pas besoin de démultiplication non plus, tu avais raison sur ce point aussi :D

 

Pour le PO c'est vrai qu'il est court, mais j'ai une bague d'allonge de 80 mm, donc le steeltrack à 350 € en s'en passera !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il faut prévoir une bague allonge pour certains accessoires, un peu comme sur les rc 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours la monture, ce posé la question du transport. En général je réalise des malles sur mesure en bois, mai la J'ai trouvé une petite valise ou tous loge "pile poil"  :

 

62e5474896981_BRESSERAR127(11).thumb.JPG.f9d0749708c19844f1c70944fc184bfc.JPG

 

Le chercheur et avec, et le double fond en haut où j'ai pu caser ma pochette contenant mes oculaires :

 

62e56ce689199_BRESSERAR127(12).JPG.e01c775736c1a92601f0699e6a606c51.JPG

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, babar001 a dit :

Dommage qu'il faut prévoir une bague allonge pour certains accessoires, un peu comme sur les rc 😄

 

Bresser a pensé à tout ! Il ont raccourci la course du  PO et fournissent 2 bagues d'allonge vissantes.  Elle servent pour des RC 31, donc en 50 pas besoin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c est pour gagner en longueur autant alors faire un porte oculaire amovible comme sur les lunettes que faisait Lichtenknecker.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, babar001 a dit :

Si c est pour gagner en longueur

 

Je pense que c'est plus pour gagner en coup ¬¬ Pour info, sur ma Kepler le PO etais plus long, mais il manqué tout de même 1 cm pour atteindre le plan focal c'est pas mieux. 

 

Sinon je viens de tester l'optique, et fait monter la AR127 à 500x (j'en parlerais par la suite). J'ai aussi expérimenté le PO avec le RC50, et résultat aucun souci de focalisation avec mes différents oculaires tant en 31 qu'en 50. 

 

Modifié par capt flam
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai  examiné le chercheur, il est pas mal du tout. Il respire la qualité avec son support tout métal. Il est maintenu par une  base au moyen de 2 vis de blocages, etd' un rail équipé d'un stop bien pratique  :

 

62e6703a43ab7_BRESSERAR127(13).thumb.JPG.ecedc69b3b365178d6776fd8ac005a95.JPG

 

C'est un 50 mm avec 8x , j'ai évalué son champ apparent à environ 40°, ce qui donne un bon 5° réel sur le ciel. Limage est claire nette et plane jusqu'au bord :

 

62e671e7cfd25_BRESSERAR127(14).thumb.JPG.af31c1d1b258616930f23b32f1ec4159.JPG

 

Sa réticule est très fine est précise. Il lui manque qu'un éclairage ,car sur un fond de ciel noir, elle est pas évidente à voir.

 

62e67225d6cf4_BRESSERAR127(15).thumb.jpg.1d0ffcaa565b31935a0368962b29b0ea.jpg

 

J'ai fais une petite modification :pour réduire le poids en bout de tube et aussi et pour faciliter l'emploi.  Je l'ai déporté sur en collant la base sur le collier :

 

62e6731fa64f5_BRESSERAR127(16).thumb.JPG.d8bc3880cac93301004943e32ab92de1.JPG

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout ces photos avec commentaires Capitaine Flam... Je partage tout ce que tu as dis.  J' ajouterais simplement que la crémaillère "exafoc"manque un peu de robustesse si l'on devait y installer un accessoire lourd. Il existe une molette de précision en option (parait-il- difficile à installer).. Elle doit être bien utile sur les instruments courts de cette série.. Mais pas indispensable pour note 127 à f/d 9,5.  HP

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, hercule poirot a dit :

Pas mal du tout ces photos avec commentaires Capitaine Flam...

 

Merci Hercule, les grands esprits ce rejoignent :D 

 

Je continue ma revue par l'optique cette fois. L'objectif reçoit un traitement vert foncé, on peut voir aussi les 3 calles qui espacent le doublet. Rassurant, ce model à maintenant un barillet réglable, avec par 3x2 vis en position frontales Samedi je l'ai testé pour la première fois en terrestre. Je l'ai monté à un gros. de 500x  avec un oculaire Nager 4,8 modifié : résultat, l'image reste nette et  contrastée malgré la baise de luminosité, et est encore exploitable.

 

62e7f79c4dafe_BRESSERAR127(17).thumb.jpg.6b5710bd976727d74efa08b043064842.jpg

 

Dimanche,  j'ai pu enfin la tester sur le ciel en début de soirée, malgré de la turbulence Médiocres :

- Le croissant de Lune montrait déjà beaucoup de détails à 125x. Le chromatisme imperceptible  juste  une minuscule franche pourpre sur sur le limbe. A cause de sa base hauteur et de la forte turbulence,  je n'ai pas souhaitais monter en Gros. au delà.

- M 57, magnifique rond de fumée vert émeraude au 14 mm soit 80x

- M 13 et M5, très jolie granulosité à 44x, résolu à 125x.

- Saturne, image propre nette avec la division de Cassini facile à 250x ,  chromatisme quasi invisible !

Pour finir, le test ultime sur Altair, image de diffraction parfaite entourée de  6 à 7 anneaux bien concentriques. Une représention N&B de mon observation D'Altair à 500x  :

 

62e7f822504bf_Tachedediffraction.thumb.jpg.f699ffc952aac7e2d9b394f959dd55f5.jpg

 

De toute évidence , l'optique est bonne sur mon tube, je ne toucherai donc pas à la collimation,  l'images étant déjà pour moi très bien régler à la manière de mon ancienne Vixen 102/1000. Niveau correction chromatique, elle est poche de ma Celestron 90/1000 elle même pas loin  d'une semi APO.  Bref ,la Bresser AR 127 elle dépote !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par ndesprez
      Question simple : comment ça fonctionne ? Quelle différence technologique
      avec une Barlow ?
    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
  • Évènements à venir