Carlos Burkhalter

Étrange structure sur la lame de mon C8

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Hello,

 

encore moi aujourd’hui, je bataille un peu avec ma lame de fermeture de mon c8 Edge.

 

Après les péripéties de mon anneau chauffant viennent les aventures de drôles de traces sur ma lame. 
 

c’est très subtile mais bien visible de nuit. Comme je suis de jour j’ai dû souffler sur le télescope pour mettre en exergue ce dont je parle. Ça fait tout le tour, c’est irrégulier, et ce n’est pas de la saleté car j’ai essayé de nettoyer. 
 

bref, quelqu’un sait ce que c’est ? 
 

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C'est vite vu, passe un seche cheveu perpendiculaire a la Lame et tu verras si

ça disparaît, d'abord sur les bords...

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J'ai un jour eu la même chose sur un C9 ;) 

Buée que j'ai du faire partir avec un sèche cheveux en soufflant par le PO car c'était bien à l'intérieur!

Cela n'ai plus jamais arrivé après...

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C'est de la buée, c'est juste que ta résitance n'a pas suffit. Un pare buée en plus c'est utile. Avec des conditions météo comme il y a là c'est fatal. Tu devrais aussi isoler ton tube une fois qu'il est mis à température. 

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La sorte de trace c’est qu’il y a deux zones de buée qui se sont déposé à des moments differents

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Bonjour.

Oui on dirait de la buée, un collier chauffant retarde son apparition par condition humides, mais des fois ne suffit pas.

Le tube est modifié au niveau du barillet (ouïes de ventilation)? Ça peut contribuer à faire rentrer l'humidité dans le tube.

Et enfin, il y'a toujours ce phénomène connu de l'interaction de l'humidité entrante avec la couche de gras (dégazage) déposée sur primaire et intérieur de lame, qui peut former un voile.

Voile qui ne s'en va (facilement) que lors d'un nettoyage des surfaces optiques concernées.

Rentre ton tube au sec et au chaud en laissant le PO ouvert et ça devrait disparaître si c'est de la buée. ¬¬

Sinon il y'a les petits containers à dessiccant (Farpoint) qui sont bien utiles pour stocker le télescope une fois que l'humidité est dedans.

Modifié par Simon Fabre

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Bonjour,

 

ouppps... J'ai utilisé plusieurs Celestron et j'avoue n'avoir jamais rencontré un tel niveau d'humidité à l'intérieur du tube.

Les séries Edge possédent une lentille correctrice dans le PO, donc il est "hermétique" et toute tentative de ventilation par le PO ne sert à rien.

Il reste ces ouies de ventilations dans le barillet, seul échange avec l'exterieur si je puis dire... mais tout le monde est d'accord pour dire que le "flux" d'air est réduit au strict minimum par la présence de filtres très fins. 

 

A mon avis on pourrait sans doute, et avec beaucoup de précautions, dévisser et retirer le secondaire pour "aérer" le tube dans un endroit sec, je n'ai jamais fait la manip, une alternative possible dans ces cas extrêmes.

 

Mais à mon avis il faut surtout rechercher la cause du problème. Pourquoi autant d'humidité dans le tube ? Il est préférable de solutionner le pb en amont pour éviter que cela revienne. Comment est stocké le tube en dehors des sessions d'observation ? Je sais que certains n'hésitent pas à bâcher leur équipement en le laissant à l'extérieur, ou dans un abri humide, est ce le cas ? 

Dans l'affirmative il serait préférable de retirer le tube (qui n'est pas très lourd) et le stocker dans un endroit plus sec . J'ai toujours fait de cette façon.

 

Amicalement

 

 

Christian

 

 

 

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il est clair qu'un SC (ou tout instrument à tube fermé) laissé dehors en milieu humide sans aucune précaution de type réchauffage peut finir par accumuler de l'air humide à l'intérieur, humidité qui va se condenser sur les optiques lors de l'observation, à commencer par la face intérieure de la lame. J'en ai fait les frais plus d'une fois.

Et cela même si le tube est considéré comme relativement hermétique, type EgdeHD (je rappelle la définition du mot hermétique ou étanche : qui ne laisse pas sortir l'humidité qui a fini par y entrer xD)

Ca peut poser des problèmes aussi pour un tube mis en température avec des ventilateurs, s'ils apportent de l'air humide à l'intérieur.

 

Modifié par Thierry Legault
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Pareil, c'est de la buée qui peut être à l'extérieur (résistance insuffisante, pare buée absent, ...) voire à l'intérieur (idem) et en plus souvent lié à un stockage inadapté (trop vite, dans un milieu humide, ...). Un (bon) coup de sèche cheveux dans la journée le lendemain va avoir vite fait de sécher l'intérieur, mais si le milieu de stockage reste humide cela ne servira pas à grand chose.

Trop ouvrir le tube c'est effectivement le risque d'y voir des poussières (filtre Hepa ?) et de l'humidité rentrer !

 

Marc

 

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Salut 

 

il te suffit lors du stockage placé des sachets de dissécant dedans 

 

bon ciel 

Modifié par Sauveur

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il y a 34 minutes, Sauveur a dit :

il te suffit lors du stockage placé des sachès dissécant dedans 

 

Avec un edge tu ne peux pas allez "dedans"... 

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Il y a 3 heures, spider_cochon a dit :

Avec un edge tu ne peux pas allez "dedans"... 

Sauf quand on l'ouvre et qu'on commence à bricoler dedans comme bcp d'astrams qui se croient opticiens... Ce qui explique aussi un retour parfois du Edge en question chez l'importateur à Vichy pour qu'il sorte de nouveau de chez eux comme il était sorti la première fois...

Modifié par BL Lac
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Il y a 2 heures, Sauveur a dit :

placé des sachès dissécant

Je traduis : image.png.888202d4bd7258bad8243b9be3757093.png placer des sachets dessicants.

A placer par l'arrière et à remplacer régulièrement quand ils sont gonflés.

Modifié par lyl
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Dans un bouchon comme celui-ci :

https://www.firstlightoptics.com/adapters/astro-essentials-dual-fit-desiccant-cap-red.html

Dommage que les DDCAP n'existent plus (j'en ai acheté 2 avant que la société ne ferme, très beaux produits):

http://www.company7.com/pw/accessories/ddcap.html

Quelqu'un pourrait peut-être imaginer ça avec une imprimante 3D ?

 

Modifié par jctfrance

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...solutions qui, comme déjà mentionné, ne sont pas utilisables sur du EdgeHD puisque l'arrière est fermé par le correcteur

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Il n'y a pas que les Edge dans la vie, cette solution était proposée à tout instrument astro à tube fermé type mak ou lunette (j'avais lu que l'arrière était fermé par le correcteur)

Modifié par jctfrance

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il y a une heure, jctfrance a dit :

Il n'y a pas que les Edge dans la vie, cette solution était proposée à tout instrument astro à tube fermé type mak ou lunette (j'avais lu que l'arrière était fermé par le correcteur)

 

certes, mais la question de départ concerne un C8 EdgeHD ;)

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il y a 53 minutes, Thierry Legault a dit :

certes, mais la question de départ concerne un C8 EdgeHD ;)

Exact, quel blaireau, je n'avais pas vu que c'en était un...¬¬

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Edge fastar d'après la photo.

Donc on doit pouvoir "déclipser" le bloc miroir secondaire et ainsi pouvoir agir de façon "dessicante" sur l'humidité interne...

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Bonjour à tous,

 

merci pour vos réponses et l’aide apportée à mon problème. 
 

S’il s’agit bien de buée à l’intérieur du tube, envoyer de l’air chaud (sèche-cheveux) à travers les ouïes de ventilation (j’ai retiré la petite grille pour améliorer la pénétration de l’air chaud) n’a pas réglé le problème. 
 

Il me reste l’option de démonter la lame pour la nettoyer ou envoyer le télescope en maintenance chez OU/medas. 
 

ce qui est étrange c’est que j’ai toujours stocké mes télescopes au même endroit sans soucis aucun. 
 

encore merci à tous !

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Juste retirer le secondaire fastar et laisser le tube a l’horizontal dans une pièce sèche sans poussière

A la disparition de la buée remonter le secondaire et faire la collimation avant la prochaine observation

Ne surtout pas démonter la lame car elle est alignée d’usine avec le primaire

Pour démonter le secondaire dévisser la bague comme indiqué ci après

https://s3.amazonaws.com/celestron-site-support-files/support_files/1247509962_edgehd91030inst.pdf

 

https://celestron-site-support-files.s3.us-east-1.amazonaws.com/support_files/SCT %26 EdgeHD Collimation Guide(1).pdf

 

https://www.celestron.com/pages/fastar-technology

 

 

Modifié par teko38
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Il y a 1 heure, Carlos Burkhalter a dit :

ce qui est étrange c’est que j’ai toujours stocké mes télescopes au même endroit sans soucis aucun. 

C'est pas forcément uniquement un pb de stockage... C'est que tu as enlevé l'anneau avant d'origine pour monter l'anneau chauffant (normal, il le faut bien !).

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En fin de compte, avec cet anneau chauffant c'est double peine...

 

"Un anneau pour les gouverner tous, et dans les ténèbres les lier..." :D

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    • Par Simon Fabre
      Bonjour,
       
      J'ai dans l'idée de remplacer les vis de collimation sur mon C14.
      Surtout depuis que je compte me remettre au visuel où la collimation aux vis est nécessaire (alors qu'en imagerie avec une platine XY on n'est pas obligé de les toucher à chaque fois).
       
      Il y'a 2 ans, j'ai démonté le support secondaire et trouvé que les vis ballotaient un peu dans leurs taraudages. 
      Et les filets n'étaient plus très jolis jolis. 
       
      A l'époque à laquelle les SC ont été conçus, je pense que la collimation était loin d'être démocratisée comme aujourd'hui.
      Et les vis étaient, en plus d'être cruciformes donc inadaptées, sous-dimensionnées en diamètre à mon avis.
       
      Les vis ne sont pas celles d'origine sur mon instrument: ce sont des vis à tête cylindriques à 6 pans creux.
      Un schéma explicatif du montage ici:

       
       
      On trouve aussi une excellente page de Wilmslow , qui a retaraudé son support de secondaire pour y installer des vis M4:
      https://www.wilmslowastro.com/tips/c14.htm
       
       
      J'ai commencé par retirer une de mes vis pour connaître ses dimensions.
      J'ai mesuré au pied à coulisse:
      * un diamètre d'environ 3.4mm
      * environ 12 filets au cm
      *  et une longueur de vis d'environ 19 mm.
       
      Ce qui après recherche correspond à une vis impériale 6-32 3/4"
      Sauf erreur,  6 c'est le diamètre: 3.5mm, 32 c'est le nombre de filets par pouce, et 3/4 la longueur en pouce. 
      Très bien.
       
      Donc plutôt que de retarauder en M4 qui me semble un peu faible compte tenu du diamètre nominal de 3.5 préexistant, je partirais bien sur du M5.
       
      Je sors mon vieux Chevalier  (guide du dessinateur industriel) et je vois qu'il faudrait percer à 4.2, et surtout que le pas resterait le même (0.8mm) que mes vis existantes.
      Donc je garderais la même sensibilité au serrage de la clé Allen.
      Il faut bien-sûr prévoir de repercer aussi le porte cellule secondaire, pour permettre aux vis d'y passer, même avec un un léger tilt.
       
      Deux points posent question:
      Un nouveau taraudage en M5 vous semble t-il viable (sous réserve de ne pas serrer excessivement évidemment, en se servant du bras court de la clé Allen idoine)?
      Le serrage dans un étau de la plaque en alu porte secondaire ne présente t-il pas le risque de la déformer et de contraindre le secondaire?
       
      Je compte immobiliser le support secondaire miroir vers le bas, miroir protégé, pour venir à la perceuse (pas sur colonne), refaire 3 trous en 4.2 à partir du trou taraudé à 3.5 existant...
      Peut-être percer en 2 fois (3.8 et 4.2) pour ne pas créer trop de couple en rotation sur le support secondaire fixé modérément dans l'étau...
      Clair qu'il ne faut pas se louper, manip à faire reposé, pas dérangé... 
       
      Conseils, avis, je suis preneur. Merci. 
      Simon
       
       
       
       
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