Messages recommandés

Bla bla bla magnifique bricolage bravo :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Superbe bricolage

C’est un peu dans le même esprit que le contrôle d’objectifs Canon par astromechanics

Avec un pilote ascom ??

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est facilement duplicable ?

Il y en a une au travail.

C'était du materiel fantastique à l'époque. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, teko38 a dit :

C’est un peu dans le même esprit que le contrôle d’objectifs Canon par astromechanics

Oui c'est l'idée sauf que je passe par une dérivation interne car le tirage est beaucoup plus faible et, sauf à désosser des caméscopes, on ne trouve plus les contacteurs mâle dans le commerce. Il sont plus petits que sur les optiques EF.

IMG_2154.thumb.jpg.41bd2a13defacad5f74f703083a8e8a0.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

C'est facilement duplicable ? Il y en a une au travail.

Oui c'est assez trivial niveau composants et câblage. Quelques soudures pour la dérivation de l'alimentation et du bus, un arduino, un régulateur UBEC-7,4v et le tour est joué. :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

C'était du materiel fantastique à l'époque. 

Effectivement c'était du beau matos. Par curiosité, j'ai été jusqu'à démonter le capteur triCCD. Dommage que tout soit encollé. Impossible de récupérer le concept pour l'adapter. Dommage... :ph34r:

6466587c548bc_Capturedecran2023-05-18a18_53_28.thumb.png.b626c95ed74ef3733acbbf545d374fc4.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit patchwork du démontage de la stabilisation sur l'optique 16x avant que je découvre en continuant le reverse avec l'optique 20x que je pouvais asservir la positon de la stab. xD

mosaic-stab.thumb.jpeg.7b9155b91734ac4d6bedf1f53499808d.jpeg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/05/2023 à 00:41, mala05 a dit :

Concernant la stabilisation, ces optiques disposent d'un système qui me semble assez original puisqu'elles utilisent un concept de "prisme liquide"...

 

Ça ne m'étonne de pas de la part de Canon car c'est le même principe dans leurs jumelles stabilisées.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Moot a dit :

Ça ne m'étonne de pas de la part de Canon car c'est le même principe dans leurs jumelles stabilisées.

Merci pour l'info! Effectivement, c'est le même principe.

 

En complément, pour ceux qui lisent l'anglais, je suis tombé sur cet article très intéressant...

Image Stabilization by Larry Thorpe

 

Le schéma en page 5 correspond parfaitement...

6468beca02061_Capturedcran2023-05-2014_32_23.jpg.2f4f8252bebac07831f8fe1d231ac26c.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/05/2023 à 12:50, jldauvergne a dit :

C'est facilement duplicable ?

Voici un aperçu de la dérivation côté interne du culot de l'objectif...

6469f7c3c17ef_Capturedecran2023-05-21a12_51_26.thumb.png.f3f2b5f9bf528f5a18bf4340f8119f24.png

 

Là c'était ma première modif sur une optique 16x...

6469f6a5921de_Capturedecran2023-05-21a12_46_46.png.9fc9c1e050e56322e8aedba6f02f3757.png

La manip n'est pas très complexe. Si cela t'intéresse, je pourrai faire un tuto.

 

Sur l'optique 20x, j'ai simplifié en utilisant directement une nappe 10pins qu'on peut voir ici après remontage du culot...IMG_2397.thumb.jpg.f82b31882c529d1dcb7fb53fc79251f1.jpg

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manip très impressionnante. Bravo !

 

Tiens au passage, je me suis toujours demandé pourquoi on disait qu'il fallait débrayer la stabilisation quand on mettait un téléobjectif sur un trépied. En quoi cela gêne de laisser la stabilisation ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée, c'est pas du bidouillage de neu-neu, ça ! gros gros boulot de mise en œuvre, impressionnant !

ça permet peut être aussi de corriger en temps réel du tip-tilt-piston sur une image de ciel profond en pose un peu longue ? on a genre un retard pur raisonnable ? (entre commande et mouvement du 'prisme liquide' ? - j'ai l'impression que c'est super efficace sur la vidéo, pour la partie vibration).

 

Je ne me rappelle plus les specs des systèmes SBIG mais j'imagine qu'il faut une boucle avec un retard pur faible (10 ms ?) si on veut pouvoir corriger autre chose que juste l'erreur périodique de la monture - quoique, ce serait déjà ça !

Bon, ça voudrait aussi dire qu'on est capable de mesurer tip-tilt sur une étoile proche dans le champ avec des temps de pose faibles...alors qu'en //, on fait une pose de 5 minutes...bref, un système AO sur étoile naturelle, ...bon je me suis perdu tout seul, là.

 

sinon, ne serait-ce qu'une correction des vibrations dues au vent, c'est déjà super :

 

en tout cas chapeau, belle manip et belle maîtrise de l'ensemble électonico-informatique !

 

des images sur le ciel ?

 

François   

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, christian viladrich a dit :

Tiens au passage, je me suis toujours demandé pourquoi on disait qu'il fallait débrayer la stabilisation quand on mettait un téléobjectif sur un trépied. En quoi cela gêne de laisser la stabilisation ?

On évoque souvent des faux positifs de correction qui pourraient altérer la qualité mais j'ai l'impression qu'on est plus sur de la légende urbaine que des fais avérés. Perso, je n'ai jamais constaté d'effets indésirables de la stab en usage sur trépied.

 

Il y a 8 heures, loulou13 a dit :

Je ne me rappelle plus les specs des systèmes SBIG mais j'imagine qu'il faut une boucle avec un retard pur faible (10 ms ?) si on veut pouvoir corriger autre chose que juste l'erreur périodique de la monture - quoique, ce serait déjà ça !

Bon, ça voudrait aussi dire qu'on est capable de mesurer tip-tilt sur une étoile proche dans le champ avec des temps de pose faibles...alors qu'en //, on fait une pose de 5 minutes...bref, un système AO sur étoile naturelle, ...bon je me suis perdu tout seul, là.

Oui on peut imaginer concevoir assez facilement un AO si l'on dispose d'un capteur hors axe comme le faisait SBIG ou comme va proposer AZI sur ces derniers modèles. Je n'ai pas encore caractérisé la réponse du système mais c'est clair qu'on a un bon temps de réponse couplé à un amortissement excellent.

 

Le système semble plus élaboré que sur des objectifs photos car le caméscope complète la stabilisation automatique par le contrôle de la position d'origine (c'est ce que je pilote côté pc). Dès que l'image est à peu près stabilisé, le caméscope se charge alors de recentrer l'origine en dérivant lentement.

 

Il y a 8 heures, loulou13 a dit :

sinon, ne serait-ce qu'une correction des vibrations dues au vent, c'est déjà super :

Peu probable car là on est clairement sur des vibrations haute fréquence. Mais déjà pouvoir concevoir un système d'AO entre 5 et 10Hz ce serait pas mal pour l'autoguidage. Surtout qu'on s'épargne ici les éventuels problème de backlash en déclinaison. Le facteur le plus limitant risque d'être le temps d'intégration de l'étoile guide à ce stade. L'étape suivante va être de dégoté une nouvelle optique à désosser pour voir si je peux extraire toute la partie électronique liée à la stabilisation en conservant le système d'asservissement développé par Canon. Le risque c'est que l'objectif parte en erreur lors de l'initialisation s'il ne détecte plus les autres systèmes vitaux comme l'encodeur de mise au point ou de zoom.

 

Il y a 8 heures, loulou13 a dit :

des images sur le ciel ?

Pas encore faute de temps. Mon balcon en plein centre ville n'est pas idéal pour aller plus loin que la Lune.

 

Niveau objectif XL, il me reste encore à maîtriser la mise au point pilotée via le PC. C'est au final la partie la plus ardue du protocole car cela impose d'être en AF. L'analyse semble réalisée en flux continu par le caméscope mais je n'ai pas encore réussi à isoler les éléments spécifiques dans les trames de communication.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/05/2023 à 00:41, mala05 a dit :

Pas très actif depuis un bout de temps mais je me remets à la bricole doucement.

Au secours, voilà le retour (tant attendu) du fou !

Bienvenue chez toi:)

image.png.7a88a68c5b3a6098bf2e82d2fb2bdbe8.png

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal! Plus on est de fous... xD

 

Le contrôle du zoom est codé côté IHM sous Processing. Les aficionados des hautes Alpes reconnaitront Céüse...;)

 

Il faut encore que j'approfondisse côté stab. J'ai l'impression que les canaux RVB sont volontairement décalés à la verticale. Ou alors le zéro d'origine n'est pas correctement renseigné dans mes trames. Toujours est-il que le chromatisme lié au prisme est bien présent et cela va limiter l'amplitude de correction avec un capteur one shot couleur. Voici un test avec ma lampe à étoiles artificielles (photosites de 2um)... 

 

Là même recentrée en modifiant l'origine de la stab (environ 2500 pas codeur). A partir de 10s, je fais bouger le télescope et non la stab.

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chapeau bas pour la manipe ! je suis admiratif 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Chouette travail, bravo, avez vous continué ? peut être un driver ascom ? Avez vous fait des tests en planétaire / cp ?

Espérant que le projet continue 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chris277
      Bonsoir les amis,
       
      Petite reprise du traitement d'images avec les derniers progrès logiciels.
      Il s'agit d'un panorama de 7 tuiles qui ne voulait pas s'assembler en 2019. Les images datent du 30 mai 2019, depuis le Parc Natural de Cap de Creus sur la commune de Port de la Selva.
      De gauche à droite au sol :
      D'abord au NNE la pollution lumineuse de la côte française, qui s'étend jusqu'à Marseille presque au milieu. On voit l'eau du Golfet avec la pointe des Farallones. Puis, la lumière du phare du Cap de Creus. Puis le halo de Cadaqués, puis la lumière de la base militaire de Puig el Peni et enfin le halo de Rosas, que j'ai fortement atténué.
      Dans le ciel :
      De l'amas double de Persée jusqu'à Rho Ophiuchi, Antares et M4 à droite avec juste avant Jupiter et tous les Messiers de la voie Lactée.
      Sous l'arche de la Voie Lactée, on devine le vert de l'airglow dans la zone sans PL.
      Le sol est bougé, suite au suivi stellaire.
      7 tuiles avec le Canon eos 6D et zoom 24-105L@24mm et f4@f4
      Sur Axis f20a (j'ai jeté les RAW, mais environ 20 ou 40 poses / tuiles entre 30s et 1 min)
      PI- Stack des tuiles --Tiff
      PS- photomerge
      PI- BXT, qui fortement arrangé les étoiles en hirondelles des bords
      PS-courbes, correction de la PL aux extrémités droite et gauche, saturation.
       
      Bonne promenade dans les 71,6 Mpixels
       
      Christophe

    • Par lpalbou
      Bonjour à tous,
       
      Je suis dans les expérimentations ces jours-ci, notamment car je viens tout juste de racheter un Takahashi 76-DC à Simon (merci Simon !). A priori, ce scope est idéal avec un Quark puisqu'à F7.5, on atteint F31.5. Sans doute un peu d'over sampling avec la 174mm, mais ça dépend aussi des conditions d'observations, comme toujours. L'avantage du scope : sa taille (53cm), sa portabilité (1.5kg) et bien sûr, son optique.. 76mm n'aura jamais la même résolution qu'un 120 ou 150, mais c'est assez pour voir des détails assez fins et surtout, ça rentre dans mon sac à dos.
       
      Ce n'est pas un test complet car nous n'avons que de la pluie et des nuages et je n'ai pu faire que de l'imagerie opportuniste entre les nuages.. et parfois même au travers de nuages fins.. Les conditions sont donc bien loin d'être idéales, mais en attendant, j'ai testé ce que j'ai pu.
       
      Commençons par l'une des meilleures captures.
       
      Original sans gamma, sortie AS4 :

       
      Même image traitement simple avec IMPPG:

       
      Et en sortie photoshop (stretch / contraste):

       
      Avec couleurs:

       
       
      PS : pour ceux qui sont curieux et parce qu'il y a 1001 façon de traiter l'image sur IMPPG:


       
       
       
    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Chrishapha2019
      Bonjour,
       
      Je dois être un peu idiot et ignorant sans doute mais je ne comprends pas trop ce qu'est la fonction offset de ma caméra ASI 178MM.  Jusque là je n'avais jamais prêté attention a ce réglage et je ne jouais qu'avec le gain , l'exposition et le gamma pour tenter d'éviter de saturer mes images des protubérances très faibles ou trop brillantes pour avoir la dynamique la meilleure et limiter le bruit.
      Quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet car je ne trouve que des question de gain/offset sur des forums (même en anglais) mais rien de très précis (même en video youtube) et de savoir si cela est utile en astrosolaire H alpha ..
       
      Merci beaucoup....
       
      Chris
       
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
  • Évènements à venir