Marc S

conseil: lubrification roue + vis sans fin

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Bonjour à tous,

 

Ma question  est dans le titre :

 

Quelle subsatnce utilisez-vous pour lubrifier une roue (360 dents, dia 36cm)  et sa vis sans fin ?

 

Huile, graisse et quel type?

 

Merci pour vos réponses,

 

Marc.

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Bon merci pour les retours...

 

Une question basique et pas de réponse...

 

 

Modifié par Marc S
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Salut Graisse litium peut être 

 

bon’e journée 

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Hello,

Une graisse lithium 3en1 basique suffit.

Le top c'est : Graisse SHELL AEROSHELL GREASE 64

Modifié par GuillaumeGZ
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Merci Sauveur et Guillaume.

 

J'ai pris note....

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La graisse lithium,  marque 3 en 1 technique, c'est ce que j'ai utilisé pour nettoyer ma vieille EQ6 dernièrement.

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Merci JCTfrance..

Merci Christian pour le lien

 

 

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Je rebondis sur la question : à quelle fréquence faut il faire ce regraissage ?

Merciiiiii

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Il y a 13 heures, Marc S a dit :

Bon merci pour les retours...

 

Une question basique et pas de réponse...

Un peu pressé non ?

 

La réponse dépend aussi des matériaux utilisé pour la roue (bronze, acier ou alu ?... ) et la vis (alu ou acier ?)

 

=> certains bronzes sont poreux et l'huile suffit.

Modifié par lyl

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La 64 (qui s'appelait avant : 33MS) est de la 33 + du bisulfure de molybdène (MoS2) qui apporte un peu + de resistance à la pression. Pas fondammental mais pour 1 euro de +...

J'ai commandé la mienne chez Lubexcel le mois dernier, je recommande, ils sont très bien.

 

Rep complete d'olivdeso ici:

 

Modifié par GuillaumeGZ

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il y a une heure, Astreau a dit :

Je rebondis sur la question : à quelle fréquence faut il faire ce regraissage ?

Dans le post ci-dessus : "Il faut changer la graisse régulièrement, 2 ou 3 ans. Car ça s'oxyde et surtout ça se charge de poussière abrasive."

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il y a 20 minutes, GuillaumeGZ a dit :

Dans le post ci-dessus : "Il faut changer la graisse régulièrement, 2 ou 3 ans. Car ça s'oxyde et surtout ça se charge de poussière abrasive."

Merci !!!

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Perso,j'ai laissé tomber la graisse lithium, ça se sépare, ça fait de la mer****lle... ça a fini par me fusiller une VSF. (EP pleine de grosse dents, une fois la VSF remplacée, tout est rentré dans l'ordre.)
Le bisulfure de molybdène,  j'ai lu qu'à la longue ça ronge certains métaux. Du coup pas pour moi.
Les graisses molybdène sont prévues pour les hautes pression et grand effort, nos montures ne sont pas concernées si bien équilibrées, je n'en vois pas l'intérêt.


Mes couronnes sont en alu et mes VSF en laiton.
J'ai opté pour une graisse belleville rouge spécial frictions, puisque nos VSF fonctionnent ainsi, en friction lente, avec peu d'effort.

c'est bien beau de faire l'helicoptère avec l'axe AD en video, mais la monture fonctionne frein serrés... le corps ne tourne pas autour des paliers mais l'axe dans ses roulements.

 

La bellevile rouge est un peu épaisse, du coup, pas d'helico.

Mais ma monture adore, meilleure EP, et meilleur suivi.


 

 

 

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Il y a 3 heures, Astreau a dit :

Car ça s'oxyde et surtout ça se charge de poussière abrasive."

Pourtant c'est bien mis à l abris ? Sur ma CGE-PRO les capots ne laisse rien passer....enfin je ne pense pas. :(

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Il y a 1 heure, Close-to-focus a dit :

Perso,j'ai laissé tomber la graisse lithium, ça se sépare, ça fait de la mer****lle... ça a fini par me fusiller une VSF. (EP pleine de grosse dents, une fois la VSF remplacée, tout est rentré dans l'ordre.)
Le bisulfure de molybdène,  j'ai lu qu'à la longue ça ronge certains métaux. Du coup pas pour moi.
Les graisses molybdène sont prévues pour les hautes pression et grand effort, nos montures ne sont pas concernées si bien équilibrées, je n'en vois pas l'intérêt.


Mes couronnes sont en alu et mes VSF en laiton.

 

Ton post me surprend et m'inquiète un peu en même temps. Pour ma monture AP900 (alu/laiton également) j'avais demandé à Optique et Vision, ils m'avaient recommandé la 3 en 1 lithium ? J'ai noté qu'elle n'était pas formulée pour les très basses températures mais en IdF je ne suis pas (plus ?) concerné...

 

Modifié par danielo

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Graisse au lithium depuis des années pour mes montures, je n'ai jamais eu le moindre problème avec... 

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Il y a 3 heures, guy03 a dit :

Pourtant c'est bien mis à l abris ? Sur ma CGE-PRO les capots ne laisse rien passer....enfin je ne pense pas. :(

si il n'y a pas de joints, ça rentre ;)

 

Il y a 2 heures, danielo a dit :

Ton post me surprend et m'inquiète un peu en même temps. Pour ma monture AP900 (alu/laiton également) j'avais demandé à Optique et Vision, ils m'avaient recommandé la 3 en 1 lithium ? J'ai noté qu'elle n'était pas formulée pour les très basses températures mais en IdF je ne suis pas (plus ?) concerné...

Si ça fonctionne, très bien ;), faut surveiller mais tu n'as pas de soucis, pas de raison de changer.
Moi j'ai eu des soucis avec, même dans les roulement je n'en met plus.

 

 

Il y a 2 heures, danielo a dit :

j'avais demandé à Optique et Vision

C'est pas pour critiquer, loin de là, mais les revendeurs sont rarement  très calés en mécanique de montures.
Ils font comme tout le monde, on va sur gogol, les forums, on essaie des marques.. et on choisi ce qui marche.
J'ai déjà vu pas mal de gens se plaindre que leur monture, revisée par machin ou astrotruc, revient pire qu'avant.

Maintenant, avant de penser "monture", je pense mécanique.
quels sont les tolerances mecaniques, les conditions d'utilisation de la monture (en plein désert du chili et à paris, c'est pas les même graisses qu'il faudra choisir), les jeux, les efforts, et je cherche une graisse en conséquence.



 

  • Confus 1

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il y a 4 minutes, Close-to-focus a dit :

C'est pas pour critiquer, loin de là, mais les revendeurs sont rarement  très calés en mécanique de montures.
Ils font comme tout le monde, on va sur gogol, les forums, on essaie des marques.. et on choisi ce qui marche

Optique et Vision pas calé en mécanique.....:D

Si tu continue sur cette lancée, c'est toi qui vas vite te discréditer, et c'est certainement dommage. A tu une petite idée de quoi et de qui on cause? Renseignes toi...

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il y a 30 minutes, Bernard Augier a dit :

A tu une petite idée de quoi et de qui on cause?

non du tout, je vais me renseigner :)

 

il y a 30 minutes, Bernard Augier a dit :

Optique et Vision pas calé en mécanique.....

c'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit "les revendeurs." Je n'aurais pas du généraliser, c'est vrai.
Après je pense bien que certains sortent du  lot, forcement et heureusement.

je connais skymeca en mecanique astro, mais pas eux.

je viens d'aller à la pêche aux infos, mais à part leur de site vente je ne trouve rien, je veux bien des précisions sur leur boulot, c'est toujours bon d'avoir de bonnes adresses, et vu comme tu as réagi ils ont l'air plutôt pas mal ;)
 

 

il y a 30 minutes, Bernard Augier a dit :

Si tu continue sur cette lancée, c'est toi qui vas vite te discréditer,

me discréditer? je parle juste de mon vécu, rien de plus ;)
je ne cherche pas à discréditer qui que ce soit, c'est pas le but.
 

Modifié par Close-to-focus
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il y a 20 minutes, Close-to-focus a dit :

je veux bien des précisions sur leur boulot

maintenant tu en as  ;) 

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Je peux même en rajouter :D

Juste ça par exemple:

https://www.oca.eu/fr/astep-equipe

Il y a 2 heures, Close-to-focus a dit :

rarement  très calés en mécanique de montures

Je crois voir que Franck Valbousquet est sur la liste en tant que spécialiste monture.

 

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Il y a 9 heures, danielo a dit :

AP900 (alu/laiton également)

Pour ceux qui continuent à confondre la traduction entre "brass / bronze" exprimé dans les documents techniques anglais.

 

Un peu de technique :

https://www.anchorbronze.com/single-post/2018/02/10/gear-bronze-the-effect-of-tin-content

Ci-dessous la pièce d'usure remplaçable est la couronne, ça peut varier suivant la difficulté à remplacer le mécanisme.

image.png.f440b552e0236814779ba09a04771fef.png

 

Le laiton a une résistance à la traction significativement moindre (max 469MPa) que le bronze (max 635MPa qui en plus a une rupture élevée max 800),

La laiton est moins résistant à la fatigue dans le cas d'efforts répétés. Sa limite sans déformation permanente descend très vite à 1/3 du max d'un essai unique.

Le laiton a, certes, une limite d'élasticité très inférieure °mais il est moins fragile que certains bronzes non destiné à la mécanique ou ayant des problèmes d'homogénéité !

Un bronze de bonne qualité -> c'est plus cher.

 

Note : alu 7075 a une limite d’élasticité à la traction de 503 MPa et une limite de rupture à 572 MPa

° : les bronzes de fonderie fortement allié >16% étain ayant une phase intermétallique δ qui est dure et fragile. Exemple : bronze de cloche 78% Cu/22% Sn

 

La dureté de surface Brinell est très différente (Bronze 40 à 420, Laiton 55 à 73)

Le bronze s'usine avec plus de précision que le laiton.

Le bronze a une meilleur conductivité thermique.

Le contact acier sur bronze a un très faible coefficient de frottement : génère peu de déchet et dure longtemps

 

Plage de température d'utilisation

Bronze + Acier Inox : historiquement delta = 3 -> bon appariement des dilatations => c'est une grande plage de température d'utilisation. => Bronze 17.5 à 19.10-6, acier inox 15 à 16.10-6

Appariement proche : Laiton 18 à 19 et Alu (23 à 28) (allié Zinc 7075 = 23.5) (x10-6)

 

Note : acier dur ~10.5, acier au chrome 13% ~13, fonte 5.5, fonte grise lamellaire 10, fonte grise sphéroïdale 12.5 (difficile à obtenir)

ref : https://langloisp.users.greyc.fr/metrologie/cm/dilatation_thermic.pdf

 

Conséquences en mécanique :

Moins de précision d'usinage = plus de jeu => graisse épaisse ("tracteur")

Grande précision d'usinage = lubrification fluide. (type "horlogerie")

 

Bien entendu, les fabricants peuvent faire des compromis, suivant la durabilité nécessaire (encrassement du aux pertes de friction, prix)

 

Il fut même un temps ou l'on utilisa des paliers en fonte grise. La société SKF (roulements) utilise encore ce matériau en version modernisée : la "fonte GS"

Surpris ?

image.png.1d36e865599ae7d4b4279ea52372caf2.png

 

En résumé.

 

Il existe au moins 3 gradations (force, plage température, durabilité). L'association bronze + acier inox est courante dans les mécanismes vintage qui doivent résister à la corrosion (mécanique ouverte, non immergée/protégée).

Une monture de type Astro ou Unitron peut durer 70 ans sans broncher. J'en ai nettoyée une qui avait cet âge pour lui redonner de la souplesse. Juste un coup de WD40 au lithium pour décaper l'ancienne et remettre un film suffit.

Sur des systèmes plus massifs et moderne genre alu+laiton, une graisse bien collante est nécessaire. On doit régler ensuite la tension pour limiter le backslash d'inversion du sens de rotation. Sur du matériel bas de gamme, le jeu reste toujours, même avec un simili-goudron, faut faire avec.

 

=> Pour usiner un bel engrenage gauche, il faut du doigté, cf ci-dessous les tolérances très difficiles :

 

image.png.cd4490fdf2786995f7a0fb8b911ad6ce.png

A vitesse faible (0 m/s comme référence), on a un coeff. de frottement de près de 10% !


Pour chaque mécanisme : utiliser le lubrifiant recommandé et le renouveler suivant les préconisations. Contrôler la présence de débris (cause un empâtage, un durcissement avec le temps, change la couleur -> oxydation)

... souvent, quand c'est noir (ou plutôt que ça a radicalement changé de couleur), que ça part en boulettes friables façon grain de sable et que ça coince, il faut décaper et lubrifier.

Un peu de bon sens.

Modifié par lyl
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Il y a 10 heures, PETIT OURS a dit :

maintenant tu en as

 

Il y a 8 heures, Bernard Augier a dit :

Je peux même en rajouter


merci pour les liens.
effectivement ce ne sont pas des rigolos.
c'est bon à savoir.

décidément on a des pointures par chez nous en astro!

 

Il y a 6 heures, lyl a dit :

Sur des systèmes plus massifs et moderne genre alu+laiton, une graisse bien collante est nécessaire. On doit régler ensuite la tension pour limiter le backslash d'inversion du sens de rotation. Sur du matériel bas de gamme, le jeu reste toujours, même avec un simili-goudron, faut faire avec.

merci pour les explication détaillées.
du coup je comprends mieux pourquoi ma monture préfère la bellevile rouge à la 3 en 1 lithium.

 

Il y a 6 heures, lyl a dit :

souvent, quand c'est noir (ou plutôt que ça a radicalement changé de couleur), que ça part en boulettes friables façon grain de sable et que ça coince, il faut décaper et lubrifier.

c'est quasi ce que j'avais avec la graisse lithium, je devais revoir le graissage deux fois par an :/

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