Huitzilopochtli

Luna 25, offensive russe au pôle sud lunaire

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Superfulgur a dit :

Bien sûr : le Président Américain élu depuis 25 ans, Jimi Hendrix en prison pour avoir chanté "Machine gun", les manifestants du flower power en taule, la Russie de 2023 = les USA de 1968. Absolument, bien sûr, tout-à-fait.

 

 

Bonjour, je n'excuserais  jamais les U.S. à concernant le   Vietnam et autres atrocités,  et même Iraq.

Mais Jimi Hendrix n'a absolument rien à voire. Si tu mentionnais Jane Fonda tu aurais plus de crédibilité.

 

" On May 3, 1969, customs agents at Toronto International Airport detained Hendrix after finding a small amount of what they suspected to be heroin and hashish in his luggage. Four hours later, after a mobile lab confirmed what had been found, he was formally charged with drug possession."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sera peut-être temps, quelques décennies après la fin de cette guerre ou de celle qui va en découler, d'envisager de faire la paix et de se réconcilier avec la Russie. J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour De Gaulle et Adenauer qui ont marché dans cette direction dix ans à peine après la fin de la deuxième guerre mondiale.

 

Mais aujourd'hui, j'exècre la Russie et tout ce qu'elle produit. Je suis contre la présence des sportifs russes dans les compétitions et la présence de quelque russe que ce soit dans les manifestations internationales. Injuste pour les non-supporters de la guerre ? Peut-être, mais comment trier ?

 

Aurions-nous trié vis-à-vis du régime nazi à l'époque ?

 

Et comment peut-on, quand on est un occidental au cerveau pas trop lavé, ne pas choisir son camp ?? N'y a-t-il pas un agresseur évident ? L'Ukraine s'apprêtait-elle à attaquer la Russie ? Le prétexte des séparatistes russes est le même que le prétexte des Sudeten d'Hitler. Ce n'est qu'un prétexte pour satisfaire une volonté de puissance et d'hégémonie (et ça fait bien le jeu de la Chine).

 

Alors, le sort de Luna 25 m'importe peu en tant que tel. Mais tous les résultats qui seront produits le seront par des  scientifiques travaillant au sein d'une dictature terroriste et sanguinaire, dictature à mettre au ban de l'humanité.

 

Plus tard, dans quelques décennies, on pourra peut-être changer de point de vue avec les descendants des russes d'aujourd'hui.

 

Mais pas maintenant.

 

PS: et je suis choqué que la coopération continue comme si de rien n'était au sein de l'ISS... 

 

Modifié par starjack
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, starjack a dit :

Il sera peut-être temps, quelques décennies après la fin de cette guerre ou de celle qui va en découler, d'envisager de faire la paix et de se réconcilier avec la Russie. J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour De Gaulle et Adenauer qui ont marché dans cette direction dix ans à peine après la fin de la deuxième guerre mondiale.

 

Tout arrive, même le Vietnam et les USA se réconcilient. Faut dire que le gros dragon chinois fait peur à tout le monde...

 

https://www.bfmtv.com/international/asie/un-porte-avions-americain-est-arrive-au-vietnam_AD-202306250187.html

 

L'USS Ronald Reagan est arrivé ce dimanche au Vietnam, dans un contexte de montée en puissance de la Chine dans la région.

 

Un porte-avions américain est arrivé dimanche dans la ville de Danang, au centre du Vietnam, un événement symbolique pour les deux anciens ennemis, aujourd'hui alliés face aux prétentions de Pékin en mer de Chine méridionale.

L'escale de l'USS Ronald Reagan à Danang coïncide avec le dixième anniversaire du partenariat stratégique entre Hanoï et Washington.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ça fait très longtemps que je ne me suis pas connecté à ce forum, mais les commentaires russophobes primaires sont vraiment déplacés (même si c'est le fait d'un contributeur prolifique).

Pour ma part, j'espère sincèrement que cette mission Luna-25 (47 ans après Luna-24 qui avait permis d'apporter pour la première fois des preuves convaincantes de la présence d’eau sur la Lune), ainsi que la sonde indienne Chandrayaan-3 envoyée ce 14 juillet, seront des succès pour la Science !
 

Si vous voulez discuter de la géopolitique sur ce forum, je ne suis pas persuadé que ça soit vraiment la bonne place mais comme dans toutes histoires, il n'y a pas les gentils/blancs contre les méchants/noirs, il y a beaucoup de nuances de gris et à titre personnel, j'en veux beaucoup à l'oncle Sam dans cette affaire ("prêt à se battre jusqu'au dernier ukrainien" en déstabilisant fortement nos économies européennes). 

Peace and Love,

David
 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, David Benelux a dit :

 

Si vous voulez discuter de la géopolitique sur ce forum, je ne suis pas persuadé que ça soit vraiment la bonne place mais comme dans toutes histoires, il n'y a pas les gentils/blancs contre les méchants/noirs, il y a beaucoup de nuances de gris et à titre personnel, j'en veux beaucoup à l'oncle Sam dans cette affaire ("prêt à se battre jusqu'au dernier ukrainien" en déstabilisant fortement nos économies européennes). 

 

Vous savez quoi? L'humanité n'en a plus pour longtemps de toute façon, une belle catastrophe, et boom plus rien, plus de propagande, plus de guerre, plus de soucis, juste la paix éternelle où la voix humaine se sera tue à tout jamais!

 

Bref, je profite du moment présent en observant les étoiles, partager des bons moments en famille, etc. 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, David Benelux a dit :

j'en veux beaucoup à l'oncle Sam dans cette affaire ("prêt à se battre jusqu'au dernier ukrainien" en déstabilisant fortement nos économies européennes). 

 

J'ai du mal à voir des « nuances de gris » dans cette affirmation…

Quant à apprécier pleinement l'exploit technique, j'avoue que vu le contexte, je vais avoir beaucoup de mal, désolé.

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

En tout cas, une nouvelle (pour moi) géopolitique certes, mais avant relevant d'une occulte prouesse scientifique et technique: la présence de bases de l'OTAN (militaires) secrètes sur la Lune...Si je ne l'avais pas lue ici j'aurais vachement rigolé en exhumant de bonnes vieilles théories du...

Mais passons, même dans ce sanctuaire rationnel et humaniste du forum nous ne sommes pas à l'abri de prises de positions comme dit Daniel Bourgues.

Plutôt, y aurait-il donc des...bases secrètes sur la Lune ????? Comment se fait-il que le sujet ne saute pas à la une de ce fil de discussion ???

Jean Marc

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, JML a dit :

y aurait-il donc des...bases secrètes sur la Lune ????

Ben oui :) mais jusqu'à ce post, c'était secret xD

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 1 heure, JML a dit :

Plutôt, y aurait-il donc des...bases secrètes sur la Lune ????? Comment se fait-il que le sujet ne saute pas à la une de ce fil de discussion ???

 

C'est évident que oui ! Revoir 2001 l'odyssée de l'espace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JML a dit :

même dans ce sanctuaire rationnel et humaniste du forum

 là dessus, je commence quand même à avoir un sérieux doute... le l'ai cru un temps, je m'en réjouissais même, mais hélas je dois déplorer une légère désillusion sur ce point...

 

Un humaniste n'attise pas les haines... jamais, et quelle qu'elles soient... quand bien même il pencherait fortement pour un camp, il peut parfaitement exprimer un désaccord voire une opposition totale sans se laisser aller jusqu'à se vautrer goulument dans la haine viscérale et instinctive car c'est le sentiment le plus inhumain et le plus vil qui soit... et par l'écrit c'est bien pire, puisque prétendus civilisés, on est censé mûrir sa pensée avant de la formuler...

 

Quant au rationnel, je peine à le trouver dans un emballement justement irrationnel parti d'une  "(dé)fèque niouse",  que personne ne s'est donné la peine d'authentifier et pour cause... on est même allé jusqu'à la dédouaner au titre qu'il ne fallait pas y rechercher de source l'authentifiant, mais se contenter de la prendre comme "une parodie de l'ambiance actuelle"...

 

Et emballement faisant, fleur au fusil des plus téméraires de nos petits grenadiers de clavier, à l'appui de cette "parodie" il aurait fallu s'embarquer dans un camp... le leur bien sûr... ou se voir taxé de lâche et devoir subir le mépris de leur audacieuse impudence fanatique. C'est consternant et ça me navre.

 

Alors rationnel et humaniste le forum... faut voir... j'ai pas mal déchanté à ce sujet et ça m'attriste infiniment d'avoir lu certains propos de gens que je considérais comme "raisonnables". Je me demande même comment il se fait que ce topic n'ai pas été fermé... lancé avec un titre provocateur sur une info bidonnée qui a aussitôt porté au dérapage, aucun propos de modération n'y étant plus admis pour relativiser l'expression d'un extrémisme catégorique et outrancier, arc-bouté sur des certitudes de matamore, d'autant que dès le départ @jackbauer 2 a signalé que le sujet "scientifique" était déjà traité sur un autre fil et de manière autrement plus sérieuse.

 

Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :

il n’est guère avisé de trop tarder à faire la paix avec ses adversaires quand la guerre suivante ne sera d’évidence jamais bien loin. Elle gît en chacun de nous, toujours prompte à se déchaîner

 

Merci Alain, voici précisément un bel exemple de propos censé et pour le coup humaniste qui n'est plus entendu ici... si on se prétend rationnel et humaniste, demandons-nous plutôt comment naissent les guerres, qui les fabriquent en sous-main, qui en créent les conditions, qui les organisent qui les déclenchent, et qui s'en repaissent? On ne me fera jamais avaler que c'est le fait d'un seul homme, mais c'est tellement pratique pour exciter les foules... j'ai déjà dit plus haut que je ne dédouane personne, mais je ne lynche pas non plus, c'est trop commode, le bouc émissaire n'est sans doute pas innocent, à un niveau de responsabilité personne ne l'est, mais il est très loin de représenter la totalité de la faute qu'on entend lui faire expier...

 

On peut parfaitement exécrer un personnage quelconque, mais tout un peuple certainement pas au point de vouloir le mettre à genoux.... Et de ces personnages exécrables, il en existe sous toutes les latitudes, et nous en avons notre part qui surfent allègrement sur cette actualité brûlante qu'ils attisent pour tenter se refaire la cerise chez eux et faire oublier leurs propres turpitudes, nous n'avons aucun monopole de sagesse ni de probité, et certainement pas de leçons à donner, à trop vouloir y prétendre on prend le risque d'une belle déculottée.

 

Et pour en revenir au sujet, à l'instar de @David Beneluxj'espère moi aussi que cette mission Luna 25 sera une belle réussite scientifique, car nous avons encore besoin, quoique certains en pensent, de coopération scientifique internationale, le chacun pour soi c'est le retour assuré vers le pire dans un contexte de haute technologie.

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Daniel Bourgues a dit :

on est censé mûrir sa pensée avant de la formuler...

 

 

 

Visiblement vous n'êtes pas comme Socrate qui disait ne rien savoir et voulait tout apprendre en écoutant les autres. Vous d'emblée, vous savez tout et voulez convaincre illico quiconque ouvre le bec sans même prendre le temps de réfléchir à ce que vous dites. Oui il vaut mieux parfois réfléchir, et ce n'est pas en enfilant une logorrhée d'affirmations à la première personne sans même citer aucun penseur digne de l'être autre que vous même que vous convaincrez de votre cause, même si personne ne vous répond, ne croyez pas pour cela qu'on est d'accord avec vous et que vous pourrez enfumer le monde à votre guise et c'est précisément pourquoi je tiens à le faire.

Vous galvaudez à tort et à travers le terme d'humanisme sans quelconque connotation morale pour votre gouverne mais bien que largement utilisé ce concept en philosophie renvoie tout de même à un semblant de compassion pour son prochain. Ferraillant de tous cotés pour pourfendre des "grenadiers de clavier (sic)" tel Don Quichotte, vous ne prenez même pas la peine de nous exposer la couleur de votre culotte. Vous êtes une sorte de ventre mou qui éructe des vents sans même prendre la peine de les allumer avec un briquet pour nous amuser. Que souhaitez vous nous dire d'autre que votre soutien pour la réussite de la mission russe ? Vous affirmez avoir besoin de coopération scientifique internationale avec un pays au banc des nations libre alors que les scientifique russes eux-mêmes émigrent en masse ! Vous lirez à ce sujet l'article du Monde https://www.lemonde.fr/sciences/article/2023/07/10/guerre-en-ukraine-l-avenir-de-la-science-russe-de-plus-en-plus-menace_6181364_1650684.html qui décrit un nouveau « rideau de fer », selon l’expression de nombreux acteurs du secteur, au travers duquel ne semblaient pouvoir passer que les cohortes de chercheurs fuyant la Russie.

Que représente pour vous la démocratie et la liberté ? Vous préoccupez vous du peuple ukrainien ?

Voulez vous repeindre en rouge et bleu la fière bannière qu'Astrosurf affiche depuis le 22 février dernier ?

Au risque de compromettre la tenue d'échanges habituellement centrés sur l'astronomie, je ne poursuivrai pas les échanges sur ce fil et agréerais sa fermeture avant qu'il ne soit le nid des propos complotistes et/ou extrémistes.

2e9a8c6_1688989798539-rap40023.jpg.360745809cdcf1397bb4faacb9fa9e74.jpg

 

 

 

  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Adlucem a dit :

Au risque de compromettre la tenue d'échanges habituellement centrés sur l'astronomie

 

C’est très exactement ce que tu viens pourtant de faire.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :

C’est très exactement ce que tu viens pourtant de faire.

 

Alain, des jeunes hommes, des femmes et des enfants meurent tous les jours sous les bombes russes. Je ne vois donc pas l'intérêt de tartiner d'"humanisme" cette mission et je comprends parfaitement la réaction d'Adlucem. La science ne peut être au-dessus de toutes les valeurs humaines et ne peut non plus tout justifier ni pire, excuser.

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Daniel Bourgues a dit :

Un humaniste n'attise pas les haines... jamais, et quelle qu'elles soient...

 

Pour le coup, je suis d'accord, et je regrette d'avoir dérapé. Historiquement, d'ailleurs,  si on avait été un peu plus humanisme à l'époque, la brouille entre l'Allemagne et la Russie en 1941 et les années suivantes aurait pu être apaisée. Les dérapages nazis pendant la campagne de Barbarossa (deux millions de prisonniers russes morts de faim, deux millions de juifs assassinés une balle (pour économiser) chacun, empilés comme des sardines, tête-bêche, les uns sur les autres vivants, avant l'exécution, ces déplorables malentendus auraient pu se régler à l'amiable, tant il est vrai qu'il y avait des torts de chaque côté, c'est sûr. Je n'ai jamais compris pourquoi Staline a envoyé des soldats par millions contre Hitler, sachant qu'en retour cet acte agressif a provoqué côté Allemand une compréhensible irritation, et un peu plus de mille Oradour-sur-Glane.

   

Quel dommage, alors que si ils s'étaient assis à une table de négociations, avec humanisme...

  

C'est ballot.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 5
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Si je n'interviens plus dans ce topic, c'est qu'en répliquant à certains propos je risquerais de m'emporter à l'excès. Ce ne serait bon ni pour ma tension, ni pour l'ambiance déjà fort dégradée de ces échanges. Pourtant je ne regrette en rien le ton polémique que j'ai pris pour lancer cette discussion car il a l'insigne mérite de dévoiler quelques aspects des personnalités qui s'expriment ici. C'est assez instructif finalement... 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien non.

Non, je ne laisserai pas mon cerveau droit ignorer ce que fait mon cerveau gauche.

 

Je ne laisserai pas ma passion pour l’astronomie, l’astronautique et tout ce qui touche au ciel et au cosmos prendre le dessus sur l’horreur que m’inspire les faits et gestes de la Russie d’aujourd’hui.

 

Oui, je suis devenu russophobe et je l’assume. Oh, je ne l’ai pas toujours été ! Cela a démarré brusquement le 24 février 2022, au petit matin. Quand j’ai compris que le petit employé de bureau de Saint-Pétersbourg parvenu par un concours de circonstances improbable et très malheureux à la tête d’un grand pays avait dupé le monde entier depuis vingt ans.

 

Ayant transformé ce grand pays en dictature terroriste, il s’est lancé dans une guerre de conquête sanguinaire d’un autre âge. Et qu’on ne me dise pas que c’est la faute de l’OTAN. Il est le responsable direct et désigné de la mort de plusieurs centaines de milliers de personnes. Sera-t-il un jour traduit en justice ? Peu probable hélas.

 

Alors je suis en profond désaccord avec nombre de commentaires publiés plus haut dans ce fil. Ne pas prendre parti ? Impossible, bien sûr. Si la guerre mondiale se déclenche, tous les « humanistes » qui s’épanchent ici, parfois en faisant assaut d’injures d’une grande vulgarité, seront dans le camp occidental. Quel mal à ça ?

 

Qui refuse de prendre parti prend en fait parti pour l’agresseur. Vouloir rester neutre c’est vouloir laisser faire, donc vouloir laisser l’invasion se poursuivre. En tournant les yeux et en regardant le ciel, comme si de rien n’était.

 

Critiquer l’attitude des Etats-Unis ? Et si les Etats-Unis ne s’étaient pas impliqués en 1917, en 1941, où en serions-nous aujourd’hui ? Je n’ai pas d’admiration pour la civilisation et le mode de vie états-unien, insupportable à mes yeux par bien des aspects. Mais les Etats-Unis sont quand même dans le camp des démocraties et de la liberté. Démocratie au bord de l’effondrement parfois, certes, mais démocratie qui se débat pour perdurer.

 

Alors, dire qu’il vaudrait mieux que nous laissions la Russie envahir et asservir l’Ukraine plutôt que de l’aider à résister à une attaque moyenâgeuse, parce que sinon ça dérange nos économies, notre business, notre bien-être … c’est… c’est… je ne préfère pas employer de mots pour désigner cette façon de penser, pour ne pas tomber à mon tour dans l’injure de bas niveau. Mais cela me révolte.

 

Je suis heureux de la lettre A jaune et bleu de ce forum. C’est une prise de position que je soutiens.

 

Quant à Luna 25, je m’en désintéresse et ne la suivrai pas. Impossible de suivre quelqu’aventure russe que ce soit. Avant longtemps.

 

Je vais donc boycotter ce fil.

 

Ce qui fera trembler Poutine, je n’en doute pas.

 

Jacques

 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, starjack a dit :

Alors, dire qu’il vaudrait mieux que nous laissions la Russie envahir et asservir l’Ukraine plutôt que de l’aider à résister à une attaque moyenâgeuse, parce que sinon ça dérange nos économies, notre business, notre bien-être … c’est… c’est… je ne préfère pas employer de mots pour désigner cette façon de penser, pour ne pas tomber à mon tour dans l’injure de bas niveau. Mais cela me révolte.

 

Là, c’est toi qui dérape complètement : qui a écrit cela ici ???

Cite-le ou excuse-toi.

En tout cas excuse-toi auprès de tous ceux qui ne l’ont pas écrit.

Comment ose-tu penser même que quelqu’un ici le pense ?

Excuse-toi pour la démesure et l’inconscience de tes propos.

Excuse-toi auprès de ceux qui se sont battus en silence contre ces mêmes menaces durant la guerre froide, et qui ont risqué leur peau pour la liberté dont tu jouis aujourd’hui encore - si peu - et dont ils ont cru naïvement que tu ferais meilleur usage que les insulter du haut de ton inconscience, ton arrogance et ton ingratitude.

Tu crois quoi ?

Que parmi tous les lecteurs de ta prose, aucun n’est jamais allé au carton pour défendre tes beaux idéaux ?

T’étais où toi d’ailleurs, quand ça chauffait en Afghanistan, en Libye ou au Tchad ?

 

J’en ai autant à ton attention pour une fois, Super : il y a des limites à ce que peut laisser dire sans sursauter un mec qui y est allé pour de bon, au carton, et aux premières loges.

T’imagines qu’on dégaine son flingue aussi facilement que sa plume ?

Aussi impunément ?

Avec aussi peu d’état d’âme ?

Tu crois qu’on prône la retenue juste parce qu’on n’a pas de couilles ?

La mesure des propos parce qu’on n’a rien à défendre ?

Toi aussi excuse-toi.

Pas qu’auprès de ma famille et de mes poissons rouges cette fois.

Ça paraîtrait déplacé. D’autant qu’ils ont été relativement décimés par la connerie humaine eux aussi.

 

Les uns et les autres vous avez perdu le sens des réalités, de la raison, de la mesure.

Vous supposez tout connaître et avoir le droit d’asséner un avis radical et définitif sur tout - et pire sur des gens - y compris ce et ceux dont vous ignorez tout : vous feriez mieux de revenir vite fait à la raison.

L’émotion vous égare, l’irrationnel vous perd, l’information manipulée vous trompe, le manque de lucidité vous fait confondre des bémols avec des fausses notes, et bientôt, par l’interprétation de votre bouche vociférante, on va s’entendre accuser de proférer des horreurs qu’on a toujours combattues !

Ça va bien la tête ???

 

Voilà la raison pour laquelle je pensais plus sage de rester dans le sujet.

Non pour éviter celui qui fâche mais pour le traiter dans un autre cadre.

Je n’aurais pas eu à remettre cette foutue pendule à l’heure d’un autre temps.

Ça ne m’a pas réjoui d’être obligé de le faire croyez-le bien ; j’en sors plutôt désabusé.

Bien que déjà sans illusions - et pour cause - sur l’éternel belliqueux humain.

 

Décidément l’intelligence n’est pas la vertu dominante de l’homme à notre époque.

Faut pas s’étonner de courir plus vite que jamais à la catastrophe irréparable.

Les hommes n’ont pas leur pareil pour commettre l’irréparable.

Ils sont beaucoup plus doués pour cela que pour construire du solide et du durable.

La preuve : ça commence ici.

On avertit, on annonce, on prévient... mais non : l’ego est le plus fort quitte à tout massacrer avec le plus grand mépris et dans le plus grand aveuglement.

 

Vous m’avez assez fatigué tous pour aujourd’hui, tchao.

Et pour certains qui se reconnaîtront, pour cette fois je ne vous salue pas. 

 

Modifié par Alain MOREAU
Inutile.
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alain MOREAU

 

J’avoue avoir été estomaqué par la virulence de tes propos et l’intensité de ta colère, d’autant que je pense qu’elle ne frappe pas à la bonne porte.

 

Ta longue et injurieuse intervention rend nécessaire de ma part une réponse détaillée. Désolé, ce sera donc un peu long, libre à toi de tout lire ou de rester sur ton premier point de vue.

 

M’efforçant de ne pas parler « en l’air », je te colle ci-dessous la citation que tu me demandes. Si tu penses que je l’ai mal interprétée, merci de me dire en quoi.

 

Le 16/07/2023 à 13:05, David Benelux a dit :

à titre personnel, j'en veux beaucoup à l'oncle Sam dans cette affaire ("prêt à se battre jusqu'au dernier ukrainien" en déstabilisant fortement nos économies européennes). 

 

 

Ayant collé la citation, je t’apporte la démonstration que quelqu’un, ici, pense ce qui te scandalise tout autant que moi. Tu auras remarqué que je n’ai pas eu besoin d’attribuer à qui que ce soit ces propos, puisqu’ils figurent sous la plume de leur auteur un peu plus haut dans le fil. Ce faisant, je n’ai cherché à les attribuer à personne d’autre, et notamment pas à toi. Ils font partie des propos qui m’ont choqué et conforté dans ma position.

 

Tu m’attribues ensuite beaucoup de défauts : démesure, inconscience, arrogance, ingratitude. A mon âge, je pense connaître mes défauts, qui sont nombreux. Mais ceux que tu me prêtes, désolé, ce n’est pas moi et je ne vois pas en quoi ce que j’ai écrit peut te pousser à m’en affubler.

 

Tu me demandes si je me suis posé la question de la présence possible dans mon « lectorat » de personnes « qui sont allés au carton pour défendre me beaux idéaux ». Non, je ne me suis pas posé cette question.

 

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’y a rien dans mes propos qui soit critique ou injurieux vis-à-vis des combattants, qu’ils soient français ou d’autre nationalité. Je fais même référence aux combattants états-uniens sans qui le monde ne serait pas ce qu’il est, selon la formule consacrée.

 

Tu me mets en cause publiquement, je vais donc répondre publiquement avec des éléments de ma vie privée qui ne regardent personne sur ce forum et n’intéressent personne, bien sûr. En conséquence je les effacerai dans quelque temps.

 

Je n’ai pas été dans ma vie en situation de faire la guerre. C’est comme ça et je pense que c’est le cas de la majorité des intervenants sur ce forum.

 

Pour autant, j’éprouve une grande admiration teintée d’effroi vis-à-vis des combattants de la liberté qui ont payé le prix de leur vie pour nous.

J’ai eu l’occasion dans ma vie professionnelle de travailler avec un ancien des commandos Hubert, qui avait été de l’assaut de la grotte d’Ouvéa. Et bien je t’assure, rien que sa présence avait du poids. Il n’en parlait jamais, mais cela se savait. Un sacré gars.

 

Dans le petit village (140 habitants) du cœur de l’Auvergne où nous passons maintenant la plupart de notre temps (un ciel bien noir et des lampadaires qui s’éteignent à 23h), deux fois par ans il y a rassemblement autour du monument aux morts de 14-18 et de 39-45. Madame le Maire fait un petit discours ou bien lit le message de notre Ministre des Armées. Puis, un ancien combattant lit, un par un, les noms de ceux qui sont tombés, avant que nous ne chantions la marseillaise. Deux fois par an leur nom résonne sur la petite place. C’est poignant. Nous y allons systématiquement, ils ne doivent pas être oubliés.

 

Comme dans toute famille française, les guerres mondiales ont laissé des traces. Mon grand-père était artilleur à Verdun, chef de batterie. Médaille militaire pour avoir remis plusieurs fois en position sa batterie enterrée par les obus de l’ennemi. Il sera blessé à la jambe et gazé. Je l’ai bien connu, il avait une jambe raide et a terminé sa vie aveugle. Un homme très gentil, qui n’a jamais raconté sa guerre, mais nous avons son journal quotidien. Ils en faisaient des kilomètres à pied !

 

Ma femme est néo-zélandaise de nationalité d’origine. Comme tu sais, un évènement fondateur des nations australienne et néo-zélandaise est la terrible bataille de Gallipoli (souvent appelée bataille des Dardanelles en Europe) en 1915 et début 1916. Terrible défaite des alliés dont Winston Churchill a été un des responsables. On oublie souvent de mentionner la présence des ANZAC (Australian and New-Zealand Army Corps) qui sont venus de l’autre bout du monde mourir sur les terres brulantes des Dardanelles. Je ne sais plus combien sont morts dans cette bataille mais elle est la raison de l’institution de l’Anzac Day, tous les ans le 25 avril, et de la Dawn Parade.

 

En France, Anzac Day a lieu à Villers-Bretonneux, où se trouve un monument et un cimetière Anzac. Les noms de deux grand-oncles de ma femme figure sur les grands murs blancs qui constituent le monument. Deux fois nous sommes allés à la Dawn Parade. Comme son nom l’indique, la commémoration s’articule autour de l’aube. Les participants se mettent en place vers trois heures du matin et la cérémonie dure jusqu’à environ 9h. Epuisants pour les participants, mais en fait un petit effort pour commémorer ceux qui sont venus du bout du monde défendre notre liberté.

 

Notre deuxième participation, c’était pour le centenaire de Gallipoli en 2015, en présence du Prince Charles, d’Edouard Philippe, de notre ministre des Armées de l’époque (une dame dont j’ai oublié le nom). Il s’est mis à pleuvoir vers 8h, seul le Prince Charles a eu droit à un parapluie… Edouard Philippe, trempé, était stoïque. Evidemment, des centaines d’australiens et de néo-zélandais avaient fait le voyage. Poignant. Deux nations se souviennent et ne veulent jamais oublier.

 

Pas loin de Valenciennes se trouve une petite ville qui s’appelle Le Quesnoy. Une ville fortifiée par Vauban. Elle a été libérée par l’armée néo-zélandaise le 4 novembre 2018 au cours d’une bataille menée d’une façon dont les habitants de Le Quesnoy seront éternellement reconnaissants à la Nouvelle-Zélande. Refusant de bombarder la ville au risque de tuer des civils, les néo-zélandais l’ont investie en grimpant sur les remparts à l’aide d’une échelle trouvée à leur pied. Le premier en haut de l’échelle était Leslie Averill, vénéré par la ville.

 

Nous avons participé deux fois à la commémoration du 4 novembre, la deuxième fois en 2018 pour le centenaire de la bataille. En présence de Dame Patsy Ready, gouverneur de Nouvelle-Zélande, de l’ambassadrice de Nouvelle-Zélande, de la maire de Le Quesnoy et de la ministre des armées. Quatre femmes aux commandes de la commémoration. Et des maoris en costume, car il y avait beaucoup de maoris parmi les Anzac, de fameux guerriers. Rassemblement devant la plaque le long des remparts à l’endroit où la muraille a été franchie. Discours, moments de silence. Ne jamais oublier.

 

Ensuite nous sommes allés nous recueillir dans le petit cimetière où reposent les quarante néo-zélandais morts dans la bataille. Tous en 19 et 35 ans. Ensuite, visite au cimetière allemand, à quelques kilomètres. Pareil : tous entre 18 et 35 ans. La guerre est une horreur.

 

Il se trouve qu’un autre grand-oncle de ma femme a joué un rôle dans cette bataille, rôle que je ne vais pas détailler ici.

 

Toutes ces anecdotes sans importance pour qui que ce soit d’autre pour te dire que non, je ne suis pas ingrat, je suis pour les musées, les commémorations, le devoir de mémoire, toujours et toujours.

 

Et redire aussi ce que j’ai dit plus haut déjà, mon admiration pour Adenauer et De Gaulle qui ont compris que la paix en Europe passait par la réconciliation franco-allemande et qui l’ont mise en œuvre. De même, la poignée de main Mitterrand-Kohl à Douaumont fait pour moi partie des moments où je retrouve un peu foi en l’humanité.

 

Dans ma famille, nos parents étaient actifs dans les échanges franco-allemands et nous, les quatre enfants, avons tous appris l’allemand en première langue.

 

Tu feras ce que voudras de ces petites tranches de ma vie, mais voilà, je voulais t’en faire part.

 

Tu continues en nous accablant, nous aurions des avis définitifs et péremptoires. Non, je me suis forgé une opinion, je suis partisan d’un des camps, celui de l’agressé, et je n’ai vu aucun argument m’incitant à me ranger dans le camp des neutres. Et je ne prétends imposer mon point de vue à personne, je l’exprime, c’est tout, et ce n’est pas parce qu’il est différent du tien que je mérite cette accumulation d’insultes.

 

Je vais arrêter là, merci si tu m’as lu jusqu’au bout. Tu nous reproches d’avoir un avis radical et définitif sur des gens que nous ne connaissons pas, mais je te retourne le compliment.

 

Je ne suivrai pas Luna 25, puisque tout est parti de là. Les massacres actuels en Ukraine sont une horreur, mais c’est aux ukrainiens de décider quand ils voudront négocier. Mon avis est qu’une partition de l’Ukraine est le ferment d’une guerre future, comme cela a été le cas de l’Alsace-Lorraine. Mais je peux me tromper, je ne suis ni stratège ni historien.

 

Jacques

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain, il est légitime d'exercer librement son droit de réponse et sa libre expression sans pour cela faire amende honorable. On ne va pas verser des larmes de crocodiles sur une hypothétique ou fantasmée communauté de foi des forumers, ni non plus s'apitoyer sur des propos éristiques. Il n'y a pas que je sache de doxa officielle sur AS, bien que ce soit je le concède un forum scientifique. Mais il importe d'être assez franc pour dissocier science et idéologie quand c'est nécessaire, en particulier tenant des sujets aussi dramatiques que cette guerre abjecte qui fait ressurgir des monstres que nous pensions disparus...

La science est à même de produire un discours balisé par sa propre dialectique, elle ne saurait prévaloir sur l'idéologie qui est le système de valeurs que chacun met en œuvre pour considérer le monde. La science s'efforce de définir le monde cependant nos jugements issus de notre éducation et de notre vécu définissent nos actes.

"Je ne suis pas le numéro 6, je suis un homme libre" comme le clamait jadis le prisonnier Patrick Mc Goohan dans la série TV éponyme qui m'a fortement marqué dans ma jeunesse.

Bonjour chez vous !

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par prudence, au vu de l'évolution de ce fil, je m'excuse auprès de vous tous, de vos familles, de vos amis, de vos proches, des proches de vos familles et des familles de leurs proches, ainsi que tous leurs amis.

 

Et pour ne pas être désagréable avec quelqu'un que j'aime bien, je m'arrête là.

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suivrai avec intérêt la mission Luna 25, comme toutes les missions spatiales, d'où qu'elles partent. 

Le reste est politique, bourrage de crâne et propagande. 

L'essentiel est de ne pas participer. 

Bises à tous. 

Modifié par Piotr Szut 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité à remettre une pièce dans le jukebox !

 

Bien entendu que c'est triste et horrible une guerre (sauf pour les complexes militaro-industriels, les politiciens en manque de popularité et les multinationales qui spéculent sur la reconstruction).
 

Le 17/07/2023 à 01:19, Adlucem a dit :

Vous préoccupez vous du peuple ukrainien ?

OUI et comme on devrait le faire pour TOUS les peuples sous les bombes des appétits impérialistes, quel que soit leur couleur de peau ou religion.

 

Malheureusement, la majorité des pays européens sont sous influences/tutelles états-uniennes (même la France maintenant alors qu'elle possède sa propre force de dissuasion nucléaire autonome), donc c'est normal qu'on "mange" à longueur de journée cette propagande partiale (et c'est la même chose en Russie, c'est normal en tant de guerre, il faut garder l'opinion publique pour qu'ils acceptent sans trop broncher de se serrer la ceinture et de perdre des conquis sociaux)

 

Je ne crois pas que d'inciter/forcer les dirigeants ukrainiens à continuer à sacrifier des civils sur le champ de bataille soit la meilleure solution (on parle d'un ratio de 7 à 8 morts côté ukrainiens pour 1 coté russe, et certains analystes estiment que les stocks de munitions, ainsi que leur production en Russie sont suffisants pour des années à ce rythme alors que les stocks des membres de l'OTAN font peine à voir, et que les USA en viennent à livrer des bombes à fragmentation/sous-munitions/shrapnel, une honte pour un pays qui se dit civilisé et qui veut le "bien" des ukrainiens)

 

La diplomatie aurait pu/dû éviter à l'Ukraine de perdre encore plus de territoire et des centaines de milliers d'hommes (morts et mutilés) et encore plus de femmes en âge de procréer émigrées et qui ne reviendront peut-être pas.

C'est tout de même choquant les aveux de Merkel et Hollande sur les accords de Minsk 2 !
 

Il faut essayer de comprendre pourquoi une partie des Ukrainiens (majoritairement de l'Est et du Sud) semblent favorables aux Russes, qu'ils considèrent comme des libérateurs.

 

 

Le 17/07/2023 à 11:31, starjack a dit :

Oui, je suis devenu russophobe et je l’assume. Oh, je ne l’ai pas toujours été ! Cela a démarré brusquement le 24 février 2022, au petit matin.

C'est déjà bien que vous le reconnaissiez et c'est normal lorsqu'on voit toute cette presse aux ordres qui ne fait plus son travail d'investigation et de pluralisme ;

 mais si vous pensez que la Guerre a commencé le 24 février 2022, c'est que vous n'avez qu'une petite partie de ce puzzle complexe.

 

Il semble que nous n'ayons pas la même vision de l'Histoire, surtout sur le rôle et la responsabilité des Etats-Unis depuis la fin de la seconde Guerre mondiale.

 

et pour revenir à mon commentaire qui vous a choqué ("prêt à se battre jusqu'au dernier ukrainien" en déstabilisant fortement nos économies européennes), je persiste à penser que nos "alliés" d'outre-Atlantique ne sont pas fair-play pour rester poli.

 

Si vous évoquez le Général De Gaulle, reprenez ses positions sur la Russie et n'oubliez pas que c'est grâce à l'intervention des Rouges que la France a eu le droit au chapitre parmi les gagnants de la Seconde Guerre Mondiale.

 

Nos modèles "démocratiques" ont du plomb dans l'aile et malheureusement les régimes plus autoritaires risquent de revenir en Europe !


Je le répète, je ne pense pas que ce soit la bonne place pour débattre de cela, et encore moins avec ce titre...

 

Je tiens à préciser que je n'ai pas de tatouage de Poutine, ni de Staline sur le torse mais ce tohu-bohu m'afflige au plus haut point.

 

Espérons que ce conflit se termine prochainement, en évitant un conflit nucléaire et que les esprits s'appaisent.
 

Peace and Love !

 

David

Modifié par David Benelux
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, David Benelux a dit :

(on parle d'un ratio de 7 à 8 morts côté ukrainiens pour 1 coté russe

 

Attention, il y a une coquille dans ton texte, ce n'est pas 7 à 8 morts ukrainiens pour 1 côté russe, c'est 7 à 8 milliards de morts ukrainiens pour 1 côté russe. Quand il en arrive à redéféquer les âneries de Stratpol ou Régis de Castelguignol, on sait parfaitement de quel côté se trouve l'auteur, même si, bien entendu, il s'en défend.

 

S

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.