Great gig in the sky

Un astéroïde pour un membre d' Astrosurf.

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Matthieu Conjat a dit :

Merci à tous pour vos commentaires!

 

Bonjour, congratulations Mathieu.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, VNA1 a dit :

Bonjour, congratulations Mathieu.

 

Quand on a la prétention de maîtriser le français on écrit " "félicitations"...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Great gig in the sky a dit :

Ils ne sont pas si nombreux ici à avoir le leur. :) 

 

On en serait à une quinzaine quand même !

 

Il y a 17 heures, Great gig in the sky a dit :

" Oui, bon, en même temps, n'importe quel baltringue a un astéroïde à son nom, maint'nant...........".

 

Cette sentence de Super', bien qu'assez désobligeante, aurait donc un fond de vérité !

Ou serait-ce plutôt  un des indices de la fréquente qualité des astrosurfeurs ? 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Huitzilopochtli a dit :

Cette sentence de Super', bien qu'assez désobligeante, aurait donc un fond de vérité !

Ou serait-ce plutôt  un des indices de la fréquente qualité des astrosurfeurs ? 

 

C'est vrai que dans le bulletin de juin 2023, ils sont particulièrement nombreux, autour de 200, à obtenir leur astéroïde. 

Mais ce n'est pas le cas tous les mois, généralement autour d'une cinquantaine.  Et depuis quelques temps, que des chercheurs / étudiants ayant un rapport avec l'astronomie.

Fini les sportifs, musiciens, artistes en tous genres ou autres philosophes ( j'aimais bien apprendre par exemple qu'un groupe de rock avait cinq astéroïdes pour lui et ses membres ! xD) ... 

Il y a quelques autres français dans ce bulletin de juin, mais comme je ne les connais pas, je ne les cite pas .  

 

https://www.wgsbn-iau.org/files/Bulletins/V003/WGSBNBull_V003_009.pdf

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JPP 78 a dit :

Quand on a la prétention de maîtriser le français on écrit " "félicitations"...

Non, c'est bon, je suis bilingue ^_^

Enfin, je crois...

 

il y a 40 minutes, Great gig in the sky a dit :

Il y a quelques autres français dans ce bulletin de juin

Ouais, parmi les chercheurs de l'OCA que je connais bien, il y a (32142) Tristanguillot et (33487) Jeanpierrerivet.

 

il y a une heure, Huitzilopochtli a dit :

Ou serait-ce plutôt  un des indices de la fréquente qualité des astrosurfeurs

Oui, voilà, je crois que c'est plutôt ça B|

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Great gig in the sky a dit :

( j'aimais bien apprendre par exemple qu'un groupe de rock avait cinq astéroïdes pour lui et ses membres ! xD) ..

 

Moi aussi. D'ailleurs cette association prouve parfois sa pertinence :

 

http://www.scienceballade.com/asteroid-day-danger-dun-impact-imminent

Modifié par Huitzilopochtli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Bravo à Matthieu Conjat nouveau membre "des cailloux" comme l'on dit (ici, vers Toulouse...)

 

Beaucoup d'astéroides ont été suivis, découverts et ensuite numérotés par le travail des adhérents de l'association AUDE (que certains ici on bien connu). On les nomme "astéraude".

 

Voici une liste non exhaustive ici:

 

http://demeautis.christophe.free.fr/asteraude/numero.htm

 

Évidement, les fondateurs de AUDE sont "cailloux": Alain Klotz, Pierre Thierry, Robert Delmas et moi même. Sont aussi inclus entre autre le petit groupe toulousain issu de AUDE plus tard (en gros l'équipe Buil de l'époque *) qui se retrouvent toujours au sein d'un groupe informel dénommé "Pixels&Cassoulet"... Cherchez sur le net, vous trouverez ! Et puis pas mal d'adhérents de AUDE et également des noms bien connus sur le forum sont sur cette liste.

 

Bref, à la bonne époque, nous nous sommes bien amusés au travers de l'association, il faut remercier notre ami Alain Maury qui a vraiment œuvré pour les propositions à transmettre à la commission UAI ad'hoc.

 

Mais je vois que tout cela continu et c'est très bien !

 

Franck Vaissière

 

(*)= Laurent Brouillac, Christian Jasinski, Michel Pujol, Denis Marchais, Raymond David, Marc Rieugné

 

Modifié par Franck V
  • J'aime 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Matthieu et à tous ceux qui aident à défricher peu à peu la frontière ultime.

Et comme toujours les plus baltringues (*) sont les plus modestes :D

 

(*): pour V33: 2ie degré

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de travailler à St Véran, et trois vénérables habitants du village, qui ont porté le projet de l'Observatoire, et sa rénovation, ont la chance d'être astéroïdisé là-bas.
(edit : j'ai pu en sourcer deux, à savoir (72819) Brunet et (77441) Jouve, cependant j'ai un doute concernant le troisième.)

J'ai eu la chance de croiser l'un d'eux tous les jours, toujours de bonne humeur, et les anecdotes à son sujet étaient toujours une source d'étonnement et de motivation. Ma préférée, c'est celle qui raconte que la même semaine, il fit trois allez-retours sur les 1000m de dénivelé qui séparent le village de l'observatoire. Une fois en scooter, une fois à vélo, une fois à pieds. Ou bien les récits des accompagnants effrayés dans la benne de son minimoog légendaire, bringueballants inquiets au milieu des bouteilles de gaz...


Je supposai alors que ce genre de personnalité et d'accomplissement sont des pré-requis, et travaille depuis intensément de façon à avoir également le droit d'être astéroïdisé un jour.


PS : j'en oublie presque la politesse, félicitations Matthieu, pour cette reconnaissance de ta valeur ;)

Modifié par Theta Coxa
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manquerait plus que (31570) Conjat soit un binaire :P

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Gribol a dit :

Manquerait plus que (31570) Conjat soit un binaire

 

Chuuuut, ne dis rien, ça sera notre secret :ph34r:

Le top, ça serait qu'il soit triple (dédi à ceux qui me connaissent un peu ;))

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c'est impressionnant : « On 2022’s list of the top five asteroid hunters in the world, it’s no surprise the top four spots are filled by multimillion-dollar NASA-funded projects. But coming in at number five is a trio of amateurs, Alain Maury, Georges Attard and Daniel Parrott. »

 

J'ai trouvé une descrpition complète de votre projet ici : https://www.spaceobs.com/fr/Blog-de-Alain-Maury/MAP-historique-et-description , c'est drôlement pointu (et malin) !

 

  • J'aime 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/08/2023 à 21:29, Bruno- a dit :

Ah, ça me rappelle l'époque où on pouvait acheter des étoiles pour donner son nom. Mais ça rendait moins fier... ;)

Bonjour à tous,

 

C'est malheureusement toujours le cas. Je pensais cela terminé depuis qq années et j'ai eu pas plus tard que voici une dizaine de jours une proposition d'achat d'étoile sur "Face de Bouc" où je me suis empressé comme d'autres astrams de mettre en commentaire que ce n'était qu'une connerie...

 

@Matthieu Conjat

Félicitations également !

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/08/2023 à 19:09, Great gig in the sky a dit :

Les deux seuls que je connais : :) 

 

(10943) Brunier

(121865) Dauvergne

 

Les têtes d'affiche quoi ! xD

J'ai trouvé aussi (93102) Leroy. C'est lui même ? xD


Il y a aussi l’astéroïde Legault (19458) 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma modestie dût-elle en souffrir, j’ai aussi le mien : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/(2277)_Moreau

Je remercie au passage - à titre posthume - son vrai découvreur Sylvain Arend, qui l’a nommé en mon honneur 7 ans avant mon arrivée sur Terre : ce n’est pas tous les jours en effet qu’un voyageur intemporel comme moi jouit par anticipation d’une telle reconnaissance ! :x

Comme quoi n’importe qui ou presque peut briller dans les salons en arborant un astéroïde à son nom (commun) même sans y être pour rien : j’imagine sans peine le dépit et la jalousie d'un Blackschmoll ou d'un Zorglub, ayant poursuivi en vain ce rêve durant toute sa vie d’observateur assidu mais malchanceux, tant du côté découvertes que patronyme... 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Alain MOREAU a dit :

Ma modestie dût-elle en souffrir, j’ai aussi le mien

 

Tu as décidément tous les talents. En te googlisant, j'ai trouvé que tu étais aussi acteur ( et docteur accessoirement ! ).  xD

 

moreau.jpg.0815a9227054ae53c820af063591206c.jpg

Modifié par Great gig in the sky
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Alain MOREAU a dit :

Comme quoi n’importe qui ou presque peut briller dans les salons en arborant un astéroïde à son nom (commun) même sans y être pour rien : j’imagine sans peine le dépit et la jalousie d'un Blackschmoll ou d'un Zorglub, ayant poursuivi en vain ce rêve durant toute sa vie d’observateur assidu mais malchanceux, tant du côté découvertes que patronyme... 9_9

+1 !

 

De mon côté, ça m'a même coûté assez cher en "arrosages" les mois suivants dès que j'allais dans les clubs Astro avec qui je suis en contact (une bonne dizaine) et pour les soirées d'observation... :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant