soleil rouge

Mon nouveau tube ! APO 203 Fluorite Lichtenkneker

Messages recommandés

il y a 19 minutes, ClaudeS a dit :

Il faut rester sur le ressenti visuel du plus grand nombre de personnes initiés et non initiés comme proposé initialement. Les biais psychologiques,on s'en tape. Si c'est pour prouver que l'on sait faire de meilleurs vidéos ou de meilleurs images avec plus gros que 200mm, c'est une perte de temps.... on le sait déjà. Il n'y a qu'à voir les images sur le forum.

Les meilleurs dessins des planètes sur les forum (Serge, Fred ou nicolas) sortent de dobson 400mm. Etoilesdesecrin qui a une belle expérience sort des dessins avec une apo de 100mm et un dobson de 300mm…. Mais il ne semble a pas avoir la bonne baguette pour donner des super pouvoirs à sa lunette… curieusement son 300 en montre énormément plus….


 

je propose qu’on réquisitionne ces dessinateurs pour qu’ils nous fassent un rapport circonstancié et dessiné de leur comparatif entre un newton 300 et cette lunette :) 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez peur du ressenti des gens sur pour faire intervenir des caméras ou des dessinateurs chevronnés?

Laissons faire les choses comme proposées avec tous ses biais et ses non biais on verra bien.

 

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, ClaudeS a dit :

Vous avez peur du ressenti des gens sur pour faire intervenir des caméras ou des dessinateurs chevronnés?

Laissons faire les choses comme proposés avec tous ses biais et ses non biais on verra bien.

 

Pourquoi tu veux faire une étude sur la psychologie humaine ou sur les qualités des instruments? 
Je te donne déjà mon ressenti subjectif : ça me fait méchamment envie d’observer dans une lunette énorme comme ça avec une optique prometteuse! Je suis archi partant notamment pour y coller un helioscope et un sun dancer !!! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'éternel débat lunette vs télescope.....

 

Je vais témoigner de mon expérience personnelle:

 

J'ai possédé dans le même temps un C11 et une lunette apo de 150.

 

Le C11 a été passé chez Airylab et est exceptionnellement bon:

0.962 à 635nm

0.945 à 543nm

0.858 à 473nm

 

La lunette, une skywatcher esprit de 150 a été passée au Shack Hartmann chez Optique Unterlinden:  0.961

Sur la lunette apo, au vue des résultats du test, la mécanique a été upgradée par un Feather touch de 3.5" car c'est le seul défaut qui m'est apparu sur cet instrument.

 

Le C11 donne des images très détaillées, rarement vues pour moi sur un télescope de même diamètre ( autour de 300mm) dans de bonnes conditions.

 

La lunette a été une très grosse surprise, elle performe "pratiquement aussi fort" et se rapproche très fortement du C11, et dès que les conditions se dégradent, passe régulièrement devant.

 

Le C11 ne démérite pas, mais la lecture de l'image dans la lunette reste beaucoup plus stable l'effet de turbulence est bien mieux géré dans la lunette quel que soit l'état du ciel. Le contraste est époustouflant pour un instrument de "seulement" 150. Il ne dépasse pas le C11 mais reste toujours très proche....

 

J'ai poussé les grossissements jusqu'à 492X en bino sur Jupiter et Saturne sans aucune perte et aucun chromatisme  avec cet instrument. Ma seule limite étant de n'avoir pas une focale d'oculaires pour aller plus loin.

 

J'utilise comme oculaires exclusivement des Télévue, toutes séries confondues associés à une Denk 2 pour le lunaire et planétaire. Le même renvoi coudé ( même marque).

 

Bien sur, l'on parle de cibles lunaire et planétaires. En ciel profond le C11 enterre littéralement la lunette.

 

J'ai toujours préféré le diamètre par rapport au cout d'investissement. Je possède d’ailleurs un très bon 600 f/d 3.2 avec optiques Franck Grière et là, il n'est même pas permis d’émettre une quelconque comparaison....

 

Mais, je suis vraiment surpris des performances de ces instruments qui vous en donnent "plus" pour un diamètre donné par rapport à une autre formule optique.

 

Je me déplace sous des cieux en altitude bien adaptés au performances du 600 et observe chez moi avec le C11 et l'apo dans des conditions bien moins avantageuses..... Je dois avouer que dans ce cas bien particulier chez moi, rien n'approche les performances de la lunette qui ne semble pas "souffrir" de la dégradation du ciel comme je peux le retrouver sur le C11 et me permet de conserver un certain grossissement (donc résolution) sans perte.

 

Résultat, j'ai revendu le C11 à un ami et conservé la lunette....

 

Que déduire de tout ceci? Je reste persuadé que rien ne peut remplacer le diamètre, je n'ai pas de mots pour relater ce que j'ai observé dans mon 600 en lunaire, planétaire et ciel profond.... Mais il faut reconnaitre que les lunettes apo apportent cette magie de finesse, contraste et stabilité atteintes de manière simple, rapide et sans contrainte. Ça performe de manière étonnante.

 

Moi, je serais curieux de mettre l’œil a cette 200, j'ai de la disponibilité et n’habite finalement pas si loin de "soleil rouge'. Je veux bien venir avec mon 600. Pas pour faire un comparatif, mais pour profiter et faire profiter de belles optiques...

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Si tu prends le.quidam sa subjectivité va lui dire avant même de mettre l'oeil à l'oculaire que la lunette est forcément plus puissante vue sa taille. 

 

Oui mais c'est bien vite oublié quand il voit les bandes carmin foncé dans la lulu et rouge vif dans le gros...

Par contre il me semble qu'il faut résister à la tentation de faire des images. Car personne ne dit que cette lulu est magique et qu'elle va sortir des détails supérieurs (en imagerie) à un télescope de 350 et plus. Et vouloir démontrer qu'un gros sort plus de détails qu'elle en imagerie serait biaiser le test.

Il faut accepter qu'il s'agit de visuel et que la préférence est subjective. On peut toutefois s'amuser à définir 4-5 critères somme :

- lisibilité,

- richesse de détails,

- Esthétique,

- Contraste...

(termes qui devraient eux-même être définis... 9_9)

Il me parait aussi intéressant de séparer les observateurs éduqués des néophytes et d'établir un classement pour chacune des population.

 

Et à titre personnel je serais intéressé de mettre aussi la 185 à côté pour voir comment se comporte un triplet avec un design récent face à un design plus ancien avec 15mm de plus...

Modifié par JD
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis, 

je serai enchanté de tous vous accueillir et passer un très bon moment en regardant a travers tout ces bons instruments, je n'en doute pas !

Je rassure tout le monde, le but n'est pas d'écraser, laminer, dépasser tel ou tel instruments ,  car de toutes manières , l'essentiel et de se faire plaisir avec l'instrument que l'on possède et c'est le principal !

j'ai été heureux lorsque j'avais 11 ans de recevoir une Lunette Antares de 60 mm japonaise et pour l'époque mes parents ont payé cette lunette azimutale 3000  fr , ce qui était conséquent pour cette époque ! 

Grace a eux, j'ai découvert l'anneau de saturne, les bandes de Jupiter et ses lunes et la calotte polaire de Mars .

l'optique très bonne m'avais permis d'atteindre un grossissement de 150 x ce qui était très bien .

 

donc , lors de ce duel courtois et amical, le but n'est pas de prouver que ma lunette est capable  de rivaliser avec un 400 / 500 ou 600 mm , ce n'est pas la même observation , ni la même philosophie !

 

Mais de montrer qu'une lunette de très haute qualité a des ressources et des possibilités pouvant surprendre et montrer  de très nombreux détails qui resterons souvent inaccessibles a des instruments de qualités moyennes et rivalisera avec des instruments plus gros soumis a des conditions moyennes d'observations !

 

que la lunette de ce diamètre a le mérite notamment d'offrir toutes les possibilités d'observations ( solaire, lunaires, planétaires et ciel profond ) car le diamètre et la lumière reçus , permet d'avoir des images très fines de détaillés de nombreux objets messiers !

 

Cette lunette au delà d'être un rêve d'enfants a pour fonction d'offrir a un public justement novices , mais curieux des images notamment planétaires de très grandes qualités , propres, stables , nettes et détailles !

dans quasiment toutes les conditions d'observations !

en un mot , offrir le rêve a travers la magie des lunettes , ( l'Etoile mystérieuse de Tintin ) 

 

je vous rappelle que la majorité des personnes sont des néophytes et qu'une lunette de ce diamètre donner des images avec un fort grossissement permettant a des non inities de découvrir les planètes avec un confort optimal

je ne pense pas qu'un 500 mm soit plus facile a installé et a exploité qu'une lunette de 200 mm 

 

je vous propose donc, une star party de qualité ou le visuel sera le critère pour profiter au mieux de tous ses instruments en n'ayant aucun a priori  ( comme certains ) et laisser simplement notre amé d'enfants nous émerveiller en retournant la magie réelle de l'observations et en oubliant les artifices des cameras et photos qui nous éloignent aussi de notre but , c'est a dire partager et faire aimer la beauté du ciel et non pas un ingénieur qui parle a des non inities de rapport F/D , lambda , pixel etc 

 

je vous propose donc le Samedi 21 octobre , premier quartier de lune pour ce " duel " entre lunette et télescope , sachant que de toutes manières nous serons tous gagnants sous le ciel étoilé .

 

tout les instruments peuvent participer , l'important sera que cela soit visuel et que l'on puisse atteindre des grossissement fort et très fort pour voir comme se conduit un instrument suivant turbulence et qualité optique sur les détails planétaires !

 

il y a pas d'effet subjectif, si une images est belles , elle est belle, si un miroir est bon ou un objectif il est bon en visuel, si on veut changer les règles du jeux , c'est pour en fait tricher sur le résultat et que l'on n'a pas confiance en son instrument  et sa qualité 

la camera s'est sympa, mais avec mon public , il ne vient pas voir une image sur un écran ( internet c'est mieux ) mais l'inoubliable image de Saturne !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, JD a dit :

Et à titre personnel je serais intéressé de mettre aussi la 185 à côté pour voir comment se comporte un triplet avec un design récent face à un design plus ancien avec 15mm de plus...

 

Pareil, j'aurais bien ramené ma fraise et la 180, mais pas possible de bouger aussi loin pour le moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, JD a dit :

. Car personne ne dit que cette lulu est magique et qu'elle va sortir des détails supérieurs (en imagerie) à un télescope de 350 et plus

Je n'ai parlé à aucun moment de faire de l'imagerie. Juste filmer et juger le videos. Pas des images traitées.  Un mewlon 250 ira plus loin en imagerie qu'une lunette de 200. En visuel je ne sais pas, d'où l'utilité de juger sur vidéo . Mon intuition est que ce sera comparable. 

Après contre un Newton de 300 optimisé une lunette de 200 ne peut pas tenir. Mais on voit peu de newton avec des araignées 3 branches et 20% d'obstruction. L'air des rien les araignées des telescopes sont un gros point faible sur Mars et Jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ClaudeS a dit :

Vous avez peur du ressenti des gens sur pour faire intervenir des caméras ou des dessinateurs chevronnés?

Oui déjà.  La subjectivité que tu peux avoir vis à vis d'un bel instrument impressionnant et imposant. Puis les oculaires forcément differents, plus ou moins propres. Et enfin et surtout la synchronicité temporelle que tu n'auras pas en visuel et ne permettra pas de conclure quoi que ce soit.

Un tel test n'aura aucune valeur et ne mettra fin à aucune discussion. Des vidéos mises côte à cote par contre ça aurait de la gueule et ce serait assez inédit. 

Mais bon si le Dédé refuse l'obstacle ça me donne envie de faire ça avec celle de @Thierry Legault. Ca peut faire une belle manip voire un article. Je suis sûr que ça peut l'amuser :)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, soleil rouge a dit :

la camera s'est sympa, mais avec mon public , il ne vient pas voir une image sur un écran ( internet c'est mieux ) mais l'inoubliable image de Saturne

On ne parle pas de Dédé et son orcherstre en spectacle là mais d'un test qui se veut serieux (on parle d'huissier et d'inviter la presse, n'en jetez plus).

Outre que je n'ai pas compris ce que l'huissier vient faire dans cette galére, je ne vois pas comment il viendrait valider un protocole dénué de tout moyen objectif. 

Mais bon, on attend avec impatience le 22 octobre et le résultat validé par cet huissier puisque tu nous l'a promis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lyl a dit :

, je dirais que ça m'agace les personnes qui persistent à vouloir changer les règles d'une proposition d'organisation d'évènement et ça revient à faire dévier le sujet, ce qui est un manque de respect.

Donc t'es du genre si quelqu un te défie en duel (c'est bien les termes absurdes employés, alors qu'il s'agit d'un test), à te radiner sans broncher et en acceptant les conditions et le lieu fixé par une seule partie ?

A la grande epoque des duels (puisqu'on parle de ça ) ça s'organisait sans chercher à biaiser et d'un commun accord sur les modalités et le lieu.

Bref je vais vous laissez à votre duel star party et faire un vrai test de mon côté.  Rdv au bout du tuyau :D

Franchement il faut être serieux. Soit c'est une star party amicale et effectivement notre ami fait ce qu'il veut chez lui. Soit c'est un test serieux et les modalités ne peuvent pas se décréter unilatéralement et se contenter de moyens ultra subjectifs.

Quand bien même ce serait en visuel il faudrait un protocole avec un nombre d'observateurs expérimentés suffisant et dont neutralité est reconnue, et faire des croisements temporelles, etc. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

et en acceptant les conditions et le lieu fixé par une seule partie

Ben quand c'est le propriétaire des lieux, je pense que c'est plutôt toi qui essaye d'imposer ton point de vue.

Toujours à chercher à tenir le dernier mot quand l'organisateur a fermé le banc.

Modifié par lyl
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, le monologue a assez duré là, non , on a une date venez avec le casse croute et le café pour les copains et surtout

de bonne humeur .:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'autre avantage de la video c'est que tout le monde peu participer, et le test peut (doit) ce faire à l'aveugle.

" 2 videos prises en même temps avec un newlon 250 qui explose tout VS Apo 200 triplet airliquidedelamortquitue, puis résultat sur le forum,  quelle video préférez vous  ? Un p'tit sondage, et on révèle à la fin quelle video est prise avec quel instrument. "

 

Après ça n’empêche pas non plus une rencontre conviviale.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, lyl a dit :

Ben quand c'est le propriétaire des lieux, je pense que c'est plutôt toi qui essaye d'imposer ton point de vue.

Il impose le lieu, ... ca se mord la queue, ce n'est pas comme si l'instrument était à poste fixe. Un lieu neutre serait la moindre des choses, ... ta rigueur est partie en vacances ou bien ton tropisme pour les lunettes te biaise avant même de commencer ?

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, soleil rouge a dit :

je vous propose donc, une star party de qualité ou le visuel sera le critère pour profiter au mieux de tous ses instruments en n'ayant aucun a priori  ( comme certains ) et laisser simplement notre amé d'enfants nous émerveiller en retournant la magie réelle de l'observations et en oubliant les artifices des cameras et photos qui nous éloignent aussi de notre but , c'est a dire partager et faire aimer la beauté du ciel et non pas un ingénieur qui parle a des non inities de rapport F/D , lambda , pixel etc 

 

je vous propose donc le Samedi 21 octobre , premier quartier de lune pour ce " duel " entre lunette et télescope , sachant que de toutes manières nous serons tous gagnants sous le ciel étoilé .

 

il y a 52 minutes, jldauvergne a dit :

Il impose le lieu, ... ca se mord la queue, ce n'est pas comme si l'instrument était à poste fixe. Un liei neutre serait la moindre des choses, ... ta rigueur est partie en vacances ou bien ton tropisme pour les lunettes te biaise avant même de commencer ?

 

Bon, la tu dépasses le bouchon, ça suffit, tu inventes des choses et tu vis dans tes a priori.

Mon instrument est un Maksutov Newton depuis Mai 2018.

https://www.cloudynights.com/topic/623980-maksutov-telescopes-future/

 

A tous ceux qui veulent débarquer sans respecter ce qui est proposé ...

Modifié par lyl
ajout du lien du dernier Mak Newt livré en Europe.
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :
il y a 9 minutes, lyl a dit :

vue.

Il impose le lieu, ... ca se mord la queue, ce n'est pas comme si l'instrument était à poste fixe. Un liei neutre serait la moindre des choses, ... ta rigueur est partie en vacances ou bien ton

D'où ma proposition à l'association Copernic 05. Seeing souvent en dessous de la seconde preuve à l'appui du seeing monitor et 1200m d'altitude avec sqm de 21,4...

Moi je dis ça je dis rien.

Nombreux hébergements à côté en plus...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Billyjoe a dit :

Et l'autre avantage de la video c'est que tout le monde peu participer, et le test peut (doit) ce faire à l'aveugle.

" 2 videos prises en même temps avec un newlon 250 qui explose tout VS Apo 200 triplet airliquidedelamortquitue, puis résultat sur le forum,  quelle video préférez vous  ? Un p'tit sondage, et on révèle à la fin quelle video est prise avec quel instrument. "

 

Après ça n’empêche pas non plus une rencontre conviviale.

Même sur place : deux écrans et le câblage masqué pour pas voir d’où vient l’image !!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, messier63 a dit :

D'où ma proposition à l'association Copernic 05

Ben oui. Voilà un liei neutre avec du matériel de comparaison et pleins de gens biens et fiables.

Ca mériterait un sondage sur qui veut Rocbaron, qui veut Copernic. Et qui pense que le moyen fiable c'est le visuel et qui pense que c'est la vidéo (ou les 2).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous remarquerez comme l ami  d Auvergne inonde de post  la discussion pour pensant ainsi convaincre et imposer sa façon de penser .

Oui le mieux et qu il reste entre initier avec M Legault puisque il veut a tout prix évite cette comparaison visuelle entre instrument .

 Dommage car moi je suis ouvert et tolérant. Je laisse ces personnes à leurs confortable certitude .

Venez nombreux apporter le pique nique et surtout votre cœur et l âme d un enfants 

 

Si on n aime pas quelques choses au moins n essayer pas d en dégoûter les autres 

Cordialement 

 

Modifié par soleil rouge
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, lyl a dit :

Mon instrument est un Maksutov Newton

Et , ...... ?

Tubas un MN donc tu ne t'interesse plus aux lunettes ? Je n'ai pas compris la logique... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhrrr désolé, le 21 octobre, je risque d'être à l'étranger... :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, jldauvergne a dit :

Donc t'es du genre si quelqu un te défie en duel (c'est bien les termes absurdes employés, alors qu'il s'agit d'un test), à te radiner sans broncher et en acceptant les conditions et le lieu fixé par une seule partie ?

 

Euhh, l'extrait de Pour une poignée de dollars, c'était pour rire. On va pas venir armé en plus !? :$

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

Mais on voit peu de newton avec des araignées 3 branches et 20% d'obstruction

 

Oui il n'y en a pas beaucoup mais il y en a, et qui ont moins d'obstruction encore.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

 

Mais on voit peu de newton avec des araignées 3 branches et 20% d'obstruction. L'air des rien les araignées des telescopes sont un gros point faible sur Mars et Jupiter.

400 f5 mirrosphere, motorisé, 3 branches , obstruction 16% :) 

@lyl avec la ref c’est mieux : 

https://arp83.fr/?page_id=1387

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par ndesprez
      Question simple : comment ça fonctionne ? Quelle différence technologique
      avec une Barlow ?
    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
  • Évènements à venir