HAlfie

Saison 2023 : première Jupiter et présentation Doctelescope 460mm

Messages recommandés

magnifique  cette juju  je suis content car tu vas pouvoir me conseiller  vu ton experience  et mon ignorance surtout des traitements  car j ai la chance d avoir le meme telescope doctellescope de 460 mmf 4.2avec miroir primaire  mirrosphere eet scondaire 110 mm zen   barlow apm 2.7 et asi 290 mc et 533 mc  par contre je n ai pas d adc ni winjupos  donc mes photos de saturne et jupiter ne sont pas a la hauteur du telescope   voila voila je te contacterais si ca t ennuie pas pour des conseils  merci et encore bravo!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique Jupiter !

Rien n'est laissé au hasard !

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je là voit sur mon PC, et oui en effet c'est vraiment très très beau et détaillé, tout ça sans forcer !

On sent le diamètre ! alors ça sera pas exploitable tous les 4 matins , mais au moins tu aura du signal !

Et quand  ça sera bon tu nous fera voyager :)

 

Bravo aussi pour ton traitement ! :)

 

De mon coté je lâche pas l'affaire , je compte soigner mes traitements  et cette nuit j'ai rodé une routine camera couleur/mono. Y a moyen de progresser ;)

 

Bon ciel Philippe :)

Modifié par Billyjoe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe la résolution ! Beaucoup de petits détails sur l'hémisphère nord...

La simulation de Ganymède est compatible avec la présence de vrais détails en arc sombre sur le limbe ouest:

image.png.0174d11507797527a24d9e7f521583da.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant, aussi bien l'image que le télescope.

j'ai hâte de voir les prochaines images.

Jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique  télescope  et  une  superbe  Jupiter  en  entrée  ,  c'est  du  lourd  tout  ça  ,  vivement  les  prochaines.........ça  va  faire  très  mal  :S   :)

Bravo  Philippe   pour  ces  superbes  images  , et  bon  ciel  pour  la  suite   ;)

 

Michel  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle Jupiter. Je trouve toujours étonnant que, plus la résolution augmente, plus la taille des détails parait petite. C'est pas complètement illogique (puisque les détails plus petit s'empâtent ensuite dans des instruments plus petits, ou des conditions moins bonne), mais je trouve les images de ces jupiter à haute résolution, lisses, sans aucun gros détail, et au contraire, pleines de tous petits détails (qui sonty souvent les mêmes, mais en tout fin)

(je ne sais pas si c'est clair, mais je me comprends).

 

Et cet instrument en alu a un côté spatial du plus bel effet. bravo pour cette superbe acquisition !

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent ! :x

du coup je viens de découvrir 

Il y a 16 heures, HAlfie a dit :

Ostahowski

L'image de jupiter est tres bonne et fourmie de détails dans les poles. 

 

vivement la suite . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Image sublime de Jupiter:x les conditions devaient être très bonnes ! Le télescope est magnifique, une petite question quelle est l’épaisseur de ton secondaire qui a l'air bien épais ?

Bravo 

 

jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle belle réalisation !

Et cette première image est fantastique... On va en prendre plein les yeux pour cette opposition.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extraordinaire ensemble et image à la clé.

Oui la çà cause!

Je viens juste de recevoir mon Osta de 15 ‘’, je commence la construction du tube c’est certes plus petit mais il sera sur une équatoriale. Vu les résultats, j’en salive d’avance.

Encore bravo et ça s’arrose un engin pareil! ;):x

Christian

Modifié par astrocris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waaaaaaaaaahhhhhhh ! Cette Jupiter est fan-tas-tique !

 

Par contre, j'ai un gros doute sur Ganymède...

 

Il y a 19 heures, HAlfie a dit :

Pour Ganymède j'ai beau avoir refait le traitement sur une seule vidéo etc, on a bien cette sorte de cercle noir intérieur sur le quasi pourtour, ça ne semble pas être un artefact.

 

On a aussi une sorte d'anneau de diffraction autour de la planète, de même épaisseur. Et à l'intérieur du cercle sombre, il y a un cercle clair de même épaisseur. C'est pour ça que j'ai un gros doute : tout ne serait-il qu'artefact (à part la petite tache blanche décentrée) ?

 

Ah, Ch. Pellier montre que le cercle intérieur existe vraiment ! Mais c'est quand même bizarre, cet anneau de diffraction. J'imagine que l'image est un peu surtraitée : un peu pour faire apparaître ce genre de rebond, mais trop peu pour faire apparaître d'autres artefacts... (?)

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bruno- a dit :

J'imagine que l'image est un peu surtraitée : un peu pour faire apparaître ce genre de rebond, mais trop peu pour faire apparaître d'autres artefacts... (?)

Y a un quelque chose de topaz like dans le rendu. Des details de haute fréquence mais une image "ordinaire" aux moyennes fréquences .

Je ne sais pas si la cause est topaz ou autre algo, mais il y a un curseur poussé un peu fort qq part je pense.

C'est du détail.  La base à la prise de vue est quali.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image grandiose, surtout pour une première, et magnifique instrument bravo  Philippe !

 

On voit que rien est laissé au hasard... Le support de secondaire brut c'est pour moins rayonner c'est ça ? Pas besoin de résistance chauffante en pratique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique !

Une Jupiter à  très haute résolution , très douce et très naturelle 

Bravo !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est extra, tant l'image que le setup!!! Tu es très exigeant et tu en es récompensé par cette magnifique image, que de détails !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 un bel instrument dans un bon site , un bon opérateur , une magnifique image à la clef , comme ces paysages alpins !! :)

 un grand bravo ! :)

 paul

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Cette image est  vraiment impressionnante quel détails !! sinon je vois que tu as déroter sur une période de 20 min  avec une résolution pareille je me demandais si  ce n'était pas un peu la limite , enfin sinon comment tu opère pour le changement des caméras , tu utilise un flip  ?

 

Bonne continuation

Dominique

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

pour Ganymède, franchement j'arrive un peu à court d"options pour le traiter. Si quelqu'un a envie de tester?

On voit bien vers 22h une zone plus claire, qui colle bien à ce qu'à montrer Christophe.

Le pourtour normalement devrait être moins prononcé sur le bord droit ce qui est le cas même quand même présent?

 

Grossi à 150%:

image.png.ac8169e5feba749faf776bcfe0b80ed2.png 

 

Voici une brute compositée L, une sloan r' sans traitement donc si vous voulez vous amuser avec :(...

 

2023-09-11-0303_7-U-Sloan r-Jup_QHY5III678M_Exposure=14.0ms_Gain=66_DSREF1_MSIZE250_AP48_minbright10_lapl7_ap786.tif

 

2023-09-11-0308_7-U-L-Jup_QHY5III678M_Exposure=14.0ms_Gain=47_DSREF1_MSIZE250_AP48_minbright10_lapl7_ap798.tif

 

 Dès qu'on applique des wavelet ou deconvolution wiener avec PSF ou autre, la même chose apparaît même sans forcer le trait que ça soit avec la prise de vue couleur, L, R G ou Sloan r'!

Si je baisse fortement le niveau haut :

image.png.2b93ec4a74b083dc0d8a7e5d5e76b315.png

 

Je penche quand même pour qu'une ,partie  soit réelle, mais bon sinon le satellite est intraitable et je le laisse tout flou?

J'ai déjà appliqué un traitement différencié sur Ganymède (Astrosurface) où j'ai traité 2x moins fort que sur Jupiter suite à la remarque d'ALAING.

 

Pour reprendre les réponses : 

 

@Chris277: Merci beaucoup :)!

 

@Martin Bernier : merci beaucoup Martin, je suis très heureux que ce projet ait vu le jour :)!!

 

@CATLUC. : MErci beaucoup Luc, ce nouveau capteur est une tuerie!! Tu cartonnes déjà ces dernières semaines en lunaire pour notre plus grand plaisir ^_^!!

 

@Billyjoe : hello Yann, merci beaucoup :)!! Ton 370mm est très loin de démériter vu tes dernières images, il y a certainement de quoi gratter encore en passant sur du mono et aller encore un peu plus loin!! Ah oui le Stellarzac de 560mm en effet bel ouvrage et optimisé pour être le moins encombrant possible (je crois que ça passerait encore des portes de maison) eheh. Après je pense qu'on part sur 2 ans d'attente voire plus et un budget hum ^_^, faut travailler en Suisse quoi ou vendre son corps régulièrement xD! Plus j'avance et plus je me demande si les SLoan ont vraiment un intérêt avec de gros diamètres... A la limite le r' pour structurer mais le g' passe tellement rarement, pour ça que sur la fin de session j'ai matraqué avec du L L L L L et j'ai bien fait je pense.

 

@astrogatel : lol c'est gentil mais je n'ai pas cette prétention, je suis plus avec attention le formidable travail de Marco Lorenzi basé à Singapoure avec son 535mm ^_^, ça va être chaud de lui coller au train mais ça fait un bel objectif de référence!! Sur Saturne, l Emanuele De Giorgio en Italie a sorti al meilleur à ce jour, et il a un 500mm, je me dis donc que lors de super conditions, on pourrait s'approcher j'espère de son résultat remarquable!

 

@Sauveur: merci à toi Sauveur :)!

 

@jp-brahic : Merci beaucoup JP et encore merci de m'avoir rassuré comme tu as été le premier client Doctelescope et j'ai suivi le pas! J'ai utilisé la barlow APM 2?7X ED Comacorr poussée à 3,56x.

 

@rené astro : merci beaucoup René :)!!

 

@sebseacteam : holala merci beaucoup ça fait plaisir :)!!

 

@spider_cochon : merci à toi :)! Ppour le CP, à voir peut-être en poses très courtes à la Filippo Scopelliti mais je préfère me concentrer ces 2 prochaines années sur les planètres, ensuite ça va baisser en hauteur et j'aurais tout le loisir de faire du CP.

 

@bretagne : merci à toi :)! Vidéos de 75s à 90S.

 

@Christophe H : Merci à toi!

 

@Cyrille30 : MErci à toi Cyrille! Pour l'instrument, les goûts et les couleurs ;)!

 

@jldauvergne : Merci ! Pour la PSF; c'est compliqué avec ces diamètres. Je suis content d'avoir pu tester via PSF vs la précision du laser + Tublug. Si ça s'agite un peu trop pour faire la PSF, cette solution me garantit une collim, proche de la perfection, même si pas parfaite à 100%. Pour le soupçon de trefoil en effet, à voir si c'est la turbu ou autre chose lors d'un autre essai lors d'une belle nuit.

Pour l'ADC c'est un Greatstar donc pas de décalage de collim contrairement aux autres ASH, ZWO etc. Mais avec mon ancien ADC ZWO, je collimatais,  plaçait la l'objet visé avec une mire sous firecapture, puis je faisais le réglage de l'ADC, et ramenait la planète au centre de la mire avec les vis de collimation du primaire.

 

@Bruno 17 : merci beaucoup Bruno :)!

 

@Thierry Legault : merci à toi! Pour Ganymède voir tout en haut de ma réponse à creuser en effet  merci pour le lien!

 

@dubedat thierry : merci à toi, oui nous avons un instrument similaire :)! Je te conseille vivement d'investir dans un ADC avec ce diamètre (un ZWO est très bien pour le prix). Pas de souci pour échanger mais je ne peux garantir des réponses toujours rapides, étant très pris côté pro et perso en ce moment.

 

@Sonne : Merci beaucoup Jérôme :)!

 

@Christophe Pellier : merci beaucoup Christophe :)!! Et aussi pour ta simulation, j'avais aussi regardé sur Winjupos, pas évident ce sujet... Artefact, détails (il y en a aussi), mélange des deux? COmment traiter ça?

 

@jlb75 : merci beaucoup Jean-Luc :)!

 

@M28 : merci beaucoup M28, je suis en effet très heureux, et comme tu dis... vivement la suite :)!!

 

@loulou13 : merci à toi :)! Oui je comprends tout à fait ce que tu dis. Si tu ne suréchantillonnes pas, en effet les détails sont de plus en plus fins, c'est moins "contrasté. En fait tout est question d'équilibre. Avec les ondelettes ou le traitement PSF, plus tu utilises un curseur fin, plus l'image sera fine mais passé un certain seuil, tu perds en contraste. A l'inverse, si tu veux avoir plus de contraste, tu utilises une PSF plus grosse par exemple mais tu perds en finesse. Je préfère m'approcher du seuil fin/moins contrasté (mais pas trop non plus) dans mon style de traitement. 

 

@boss351 : merci beaucoup :)!

 

@jean dijon : merci beaucoup Jean!! L'épaisseur est de 21,6mm (sur mesure). Ratio de 5,7 donc. Je pouvais avoir un 120mm de petit axe chez Antares US mais avec épaisseur de 16mm, trop fin pour moi, trop risqué avec un collage au mastic d'aquarium sur 3 points même si Jp-brahic semble l'avoir fait avec succès (pour du CP).

 

@FabriceM : un grand merci :)!

 

@astrocris : merci beaucoup Christian tu ne seras pas déçu par cet opticien, bulletin interfero livré avec toutes ses optiques, primaire et secondaire (sur 200 points !). j!'ai eu une mésaventure sur le secondaire (pas chez Ostahowski qui m'a plutôt sauvé en me faisant le secondaire en last minute après appel à l'aide), plus jamais je ne commanderai une optique sans interfero et/ou sans faire contre tester par JM LEcleire.

 

je dois encore partir... je continuerai de répondre ce soir!!

Modifié par HAlfie
  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a déjà été dit maintes fois mais j'en rajoute une couche ;) Superbe Jupiter, superbe télescope. Et jolies photos de voyage aussi. Réglage-toi bien avec ce nouveau matos et régale nous aussi au passage... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, HAlfie a dit :

Plus j'avance et plus je me demande si les SLoan ont vraiment un intérêt avec de gros diamètres... A la limite le r' pour structurer mais le g' passe tellement rarement, pour ça que sur la fin de session j'ai matraqué avec du L L L L L et j'ai bien fait je pense.

Voir aussi si du pur RVB fonctionnerait bien, car ça coupe aussi la turbu et si tu as de la lumière grâce au diamètre et un échantillonnage "raisonnable" c'est gagnant /gagnant. En tout cas chez moi ça marchait pas mal et il me semble que les gros 500 qui tourne bien fort font cela également.

 

Bon ciel à toi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, HAlfie a dit :

merci beaucoup Christophe :)!! Et aussi pour ta simulation, j'avais aussi regardé sur Winjupos, pas évident ce sujet... Artefact, détails (il y en a aussi), mélange des deux? COmment traiter ça?

C'est un peu mon avis, il y a un artefact, mais il est renforcé par endroit par la présence de réelles taches sombres...

Est-ce que tu as essayé de faire un traitement séparé sans psf, sur les lunes ? Chez moi ça marche mieux en fait...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Christophe Pellier a dit :

C'est un peu mon avis,

Le mien aussi :) il y a du vrai dans les parties sombres mais aussi . . . artefact de traitement ;) 

Bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Voici les dernière hi hihi 
       
      Pas teste Saturne encore mais je me suis deja fais un test le matin pour savoir ou me placer pour la chopé
       
      C'est chaud ce soir voile et on essayera encore si le temp le permet
       
      2024-04-19-1845_1--6--L-Jupiter Taka 250_
       

       
       
       
      2024-04-24-1830_6-U-L-Jupiter Taka 250-4-6104
       

       
       
      2024-04-26-1852_3-U-L-Jupiter _c8-4-636
       

       
       

       
      Bonne soirée et bon ciel
       
    • Par Malaman
      Bonjour à tous
       
      Debutant en astrophoto, c'est mon premier post sur ce forum, que je suis depuis longtemps. 
      Je vous propose ma version du rapprochement du 10 avril ( Comete 12P / Jupiter / Lune cendrée / Uranus)
      Photographié pres de Montpellier, avec un Canon 60D, 5*20sec + 1sec, F5, 153mm, ISO 800, sur monture Star Adventurer.
       
      Bon ciel à tous.
       

    • Par astrogatel
      Bonjour à tous
       
      Avec un peu de retard j'ai le plaisir de vous présenter ma petite animation de l'eclipse du 14 octobre dernier depuis la californie.
      Elle n'est pas tres longue mais elle m'a pris pas mal de temps (324 images , une toutes les 30s). J'ai bien essayé d'utiliser des logiciels pour aligner les images mais ça ne marchait pas bien. Du coup j'ai tout fait a la main. 
      Le gif est a 20 images/s c'est à dire que le phénomène est acceleré 600 fois.
       
      Je joins aussi un montage "realiste" du rapprochement lune jupiter du 27 oct dernier. J'ai pris une image au 300mm pour avoir la position exacte des astres, puis je les ai imagés avec la FS102 (800mm) et le 7DMII. Il y a 3 images différentes , lune . jupiter , satellites.
       
       
      Pour finir, un lever de pleine lune sur le port d'Oakland sous le Bay bridge le 29 octobre depuis San Francisco.
       
      Bonne réception
       
      Nicolas
       
       
       





    • Par Sauveur
      Voila les dernière nouvelle de la grosse
       
      Shooté des que je la vois dans le chercheur pointage avec le goto
       
      Hier finalement le ciel c'est ouvert mais suis allez au lit dommage pour ma région preferer sur la lune
       
       

       
      2024-04-13-1809_2-- 14 -W-L-Jupiter Taka 250-4-6142
       
       

       

       
       
      2024-04-14-1803_9-- 13 --L-Jupiter Taka 250-4-6122_-V-
       

       
       

       
       
       
      Voila les news fraiche bon ça risque d'etre les dernière je vais essayer mais c'est pas gagné
       
      Plus qua essayer Saturne du matin a l'aube
       
      bonne journée
       
    • Par Sauveur
      Salut
       
       
      Un petit post vite fais avec des traitement pour certain pendant le post pour rattraper mes post en retard
       
      une partie j'en ai zapper quelques une
       
      c'est dommage quand le ciel est claire c'est assez stable mais pas de contraste
       
      2024-03-16-1743_9-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-03-16-1755_0-- 15 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
      2024-03-16-1826_7-- 18 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
       
      2024-03-20-1758_5-- 18 -
       

       
      2024-03-20-1829_3-- 15 -
       

       
       
      2024-03-23-1826_9-- 6 -
       

       
      2024-03-27-1734_2-- 9 --L-Jupiter Taka 250_RD
       

       
      2024-03-29-1753_5-U
       

       
      2024-04-01-1804_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-02-1757_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-03-1714_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6106_WNR
       
      je commence en plein jour
       
       

       
       
      2024-04-04-1806_3-U-L-Jupiter Taka 250-4-6151
       
      bio
       

       
       
      2024-04-04-1803_2-- 15 -
       

       
      2024-04-04-1852_1--17--L-Jupiter Taka 250-4-6124_-WNR-
       
       

       
      2024-04-05-1807_4--6--L-Jupiter Taka 250-4-699_WNR
       

       
      2024-04-06-1718_7-U-L-Jupiter Taka 250-4-6102
       

       
      2024-04-06-1758_2--17--L-Jupiter Taka 250-4-6102_WNR
       

       
      2024-04-11-1810_8-- 9 --L-Jupiter Taka 250-4-6120_WNR
       

       
      2024-04-11-1828_0-U-L-Jupiter Taka 250-4-660
       
      A la 178mm filtre R
       

       
       
      2024-04-12-1819_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
       

       
      2024-04-12-1736_2-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
      c'est sur le ciel est très claire je joue avec le gamma pour avoir du contraste pour la map a la capture et pendant 
       

       
      Bonne journée
  • Évènements à venir