BobSaintClar

Bien SALOPER sa sortie astro : tous mes trucs & astuces

Messages recommandés

CROA original mais très agréable à lire (puisque finalement ça a été un bon souvenir, j'ai l'impression :) ).

 

Quant à discuter des fois où on est sorti pour rien à cause de la météo, j'ai un exemple mais j'ai pas envie d'en parler (une observation du Soleil où un gros nuage est passé devant deux minutes avant la totalité).

  • J'aime 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PerrouriefhCedric a dit :

Toutefois, conduire sans pare-brise avant

Oui mais ils ont prévu un capot un peu plus long que chez Suzuki pour dissiper l'énergie lors de de l'impact.... donc ça va

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Bob ! Au pays du soleil rouge, j'imagine ces scénette truculentes.

Ça c'est du vécu, et surtout du texte !!!

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Rastaman a dit :

Puis il se maria à 49 ans avec une fille de 22 ans qui lui donna une fille

Ahhhhh, une fin heureuse 🤗

Toujours surprenant ses grands voyages sans smartphone, relais colis et autres moyens de communication. Certains faisaient d’une vie entière une aventure à la fin incertaine. C’est surréaliste de s’imaginer le vécu de ces hommes et femmes de science.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, st2phane a dit :

Ahhhhh, une fin heureuse 🤗

Toujours surprenant ses grands voyages sans smartphone, relais colis et autres moyens de communication. Certains faisaient d’une vie entière une aventure à la fin incertaine. C’est surréaliste de s’imaginer le vécu de ces hommes et femmes de science.

Plus que celle de Jean Chappe d’Auteroche qui mourut de dysenterie lors d’une expédition en Californie pour aller observer le transit de venus en 1769 :(

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir déjà eu l'occasion de relater tout ou partie de ces exploits sur ce forum, mais allons-y gaiement...

 

Oubli du moteur de mon Mak 127 lors d'une soirée au club, quelques années plus tard oubli du renvoi coudé lors d'une soirée d'animation dans un domaine viticole avec peut-être 200 touristes... :S ... Mise à plat intégrale de la batterie de ma voiture en y branchant plusieurs heures mon Dob 350... en pleine garrigue et surtout la nuit précédent mon anniversaire, pour le rendre plus sympathique ¬¬

 

Et puis cette nuit de l'hiver 2010... mon père m'avait déposé au club avec son gros 4x4. En route, dans le massif de la Sainte-Victoire, la neige commence à tomber. Arrivé là-haut, on était quelques animateurs, le groupe Nature et découverte avait bien sûr décommandé. On m'a chargé, moi le p'tit jeunot, de me munir d'une scie et de rapporter un peu de bois. Me voilà donc à quelques dizaines de mètres de notre vieille bergerie réaffectée, à rassembler des branchages, sous la neige qui tombait toujours... et ce profond silence caractéristique.

 

De retour au bercail avec la marchandise, on allume un feu de camp. Oui, en pleine tempête de neige, avec l'aide précieuse du sèche-cheveux pour accélérer la procédure. Mais pourquoi un feu de camp ? Hé bien pour préparer des grillades bien sûr ! Et pour accompagner les grillades, on n'oublie pas le petit Nuits-Saint-Georges, quand même...! Et après ça, sur le restant de braises, le fromage à faire gentiment rôtir. Le tout jusqu'à une heure avancée de la nuit, dans une ambiance musicale assurée par mes collègues guitaristes.

 

Bon je dois dire que malgré les intempéries, celle-ci aura quand même été une soirée sympa et plutôt du genre inoubliable... d'ailleurs,  bientôt 13 ans plus tard, dans mon esprit c'est toujours hier xD

 

  • J'aime 4
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, PerrouriefhCedric a dit :

Mise à plat intégrale de la batterie de ma voiture en y branchant plusieurs heures mon Dob 350... en pleine garrigue et surtout la nuit précédent mon anniversaire, pour le rendre plus sympathique ¬¬

Oh p’tain, tu as raison.

Toujours sur le flanc du puy de Combegrasse, par un bien -10°c.

Les batteries de l’époque, ça aime pas du tout le froid : paf, plus rien au moment de repartir.

Sans portable (bin ouais le djeune, avant y’avait pas 🤣), transi par le froid, seul et assoiffé (c’est pour faire aventure hein, en fait moi j’avais mon thermos), me voici pas à pousser ma voiture avec personne à bord 🤦‍♂️🤯.

Punaise, je t’assure que quand la voiture pris la pente du chemin de Combegrasse, j’ai très vite regretté de feinter la blessure lors des cours de gym au lycée.

En un instant, j’ai appris à courir le 100m en 7 sec (si je veux) 🏃

N’empêche que dans la pente j’ai pû redémarrer la Super 5 à la course, et que je n’avais même plus froid 💪

 

Arfff

Modifié par st2phane
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Rastaman a dit :

Puis il se maria à 49 ans avec une fille de 22 ans qui lui donna une fille

Le film d'horreur parfait qui n'assume pas sa fin... un vrai scénario de film américain !

 

Il y a 8 heures, Adamckiewicz a dit :

Jean Chappe d’Auteroche qui mourut de dysenterie lors d’une expédition en Californie pour aller observer le transit de venus en 1769

Un astronome un peu plus futé l'aurait vu venir : la dysenterie, c'est toujours associé à des problèmes de transit.

 

Il y a 7 heures, st2phane a dit :

Je pars fièrement au pied du puy de Combegrasse, à 2 pas du puy de la Vache et de Lassolas

Sérieux, on se croirait dans un jeu de rôle, quand le MJ est à la bourre et doit improviser les noms les plus débiles à mesure qu'il avance dans son histoire...xD

 

Il y a 8 heures, st2phane a dit :

un Grand Duc venait de se poser à 3 pas de moi

C'aurait pu être un trou duc, tu t'en sors bien !

 

Il y a 8 heures, st2phane a dit :

Il viens se garer à mes côtés. Fenêtre à peine ouverte pour éviter le déluge, il me chante "Bsoir, y’a pas d’observation c’soir ?"

P’tain, un champion, la perle rare que tu ne croises qu’une seule fois dans ta vie

Je m'en souviens très bien, j'avais roulé plus de 2 heures ! Heureusement que t'étais là pour me tuyauter, ça m'a évité d'attendre pour rien !

 

Il y a 6 heures, st2phane a dit :

moi j’avais mon thermos

...

...

 

même pas mal.

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, BobSaintClar a dit :

Un astronome un peu plus futé l'aurait vu venir : la dysenterie, c'est toujours associé à des problèmes de transit.

Oh punaise!!! Celle là est de haut vol!!!

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent !

Finalement avec ma météo lyonnaise, je reste bien chanceux par rapport à ces aventures !

Moi c'est plus soft, plutôt du style quelqu'un qui s'invite alors que c'est 20 h, que le Dob est monté et tout est prêt pour commencer (y compris le bonhomme, qui savoure déjà depuis quelque temps le moment à venir ...)

Heureusement que le quelqu'un en personne fait partie de la belle-famille, j'ai pu m'éclipser plus discrètement rejoindre les étoiles. Mais vous m'auriez entendu, c'était pas beau à voir ! :D

Comme quoi faut toujours se méfier de Murphy, même sous un crépuscule sans nuage il peut surgir de n'importe où !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand classique pour ma part.

Je me cogne 30 bornes pour sortir du halo, je monte le 400... Et paf, pas d'oculaires.

J' abandonne pas, enfin, si le 400 m'attend entre 2 rangées de vignes, je vais chercher les oculaires.

Entre temps le ciel se voile et je suis contraint de retourner chercher ce put--- de dobson.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part , un souvenir   d'une nuit d 'observation glacial -20 degrés  , avec  notre club astro , le cheval d 'Orion a st Etienne  , si qu 'elle qu' un la connue....  a l 'époque  j 'etait tous jeune  15 - 16 ans  , ons avait passé notre temps a sauté, tellement le froid  nous prenais ,  et  a  se réchauffée dans  les  voitures  , plus qu' a  observée . mais cela reste un bon souvenir .:)

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, AlSvartr a dit :

Première montée dans le Jura avec ma femme (qui ne l'était pas encore à l'époque): moi tout content de lui montrer mon gros dobson en action à 1200m, 40min de montée depuis le Pays de Gex, 20 min pour tout sortir et monter le matos, un petit thé, puis je lui pointe M13 pour commencer soft, et là elle me dit: "j'ai les yeux qui piquent, ça serait bien si on rentre pas trop tard je suis morte de fatigue"...

Et c’est quand même devenu ta femme?! :S 

 

 

:D 

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Adamckiewicz a dit :

Et c’est quand même devenu ta femme?! 

 Mais oui :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, AlSvartr a dit :

Première montée dans le Jura avec ma femme (qui ne l'était pas encore à l'époque): moi tout content de lui montrer mon gros dobson en action à 1200m, 40min de montée depuis le Pays de Gex, 20 min pour tout sortir et monter le matos, un petit thé, puis je lui pointe M13 pour commencer soft, et là elle me dit: "j'ai les yeux qui piquent, ça serait bien si on rentre pas trop tard je suis morte de fatigue"...

 

Salut, je participe !  tres bon ^post !

 

donc je commence par cette citation car j'ai eu quasiment la meme avec ma femme qui m'a rarement accompagné, et qui me demandait également si on allait rester longtemps.....après 40 min de routes de montagne ( mercantour ) installation du pied , mes, reglages de l'apn.....j'ai réfléchi, très vite, et nous sommes bien restés deux heures...rooohh, il faisait bien -4 ou -5 mais elle était bien couverte. J'ai par contre eu peur de ne pas repartir car elle est rentrée dans la voiture et entre l'autoradio et moi qui tirais sur la batterie....et là, je n'avais pas de chemin en pente , devant précipice à dix metres, et il aurait fallu pousser vers l'arriere sur de l'herbe givrée.

 

sinon, une autre fois , je prépare tout mon matos, depart mercantour , au meme endroit. j'arrive, je mets en place, mise en station, collimation, je sors l'apn, et.....j'ai oublié mes deux cartes sd chez moi.....je les avais vidées avant de partir sur mon pc, et je les ai laissées sur la table de la cuisine.

consolation, j'avais deux oculaires et j'ai quand meme observé quelques objets dans un ciel fabuleux. Là où je suis gagnant, ma femme n'était pas venu !! ouf !

  • J'aime 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ké poilade !

Des mauvais souvenirs, ce ne sont pas des tracasseries, des trucs qui merdouillent et ne se passent pas comme prévu. Non, j'en n'ai qu'un seul, qui m'a bien péter les ouaipses sur le principe...

Celui d'une soirée comme tant d'autres au club, avec les copains, un ciel juste passable de région parisienne pour se convaincre de sortir les instruments et d'aller observer dans notre site de banlieue, le petit parking des granges de Port Royal - ou son abbaye, j'ai jamais su. La, en bordure de champs et de forêts - de Chevreuse, ça fait plus chic- on a un ciel qui donne le maximum de ce qui est possible en ces contrées. Et voilà qu'au départ du club s'invite un visiteur inconnu, que nous invitons à nous suivre, ce qu'il s'empressa de faire.

Une fois sur le terrain, tout installé, j'avoue qu'on a plus papoté de mon récent retour de Nouvelle Calédonie que d'observation pure et dure, laissant les instruments vivre leur vie sans nous supporter.

La soirée dure joliment, et le quidam après avoir observé de télescopes en instruments divers, part dans la nuit avec une discrétion remarquable, sans un mot, merci, ou au- revoir. Bref, au bout d'un certain temps, on a remarqué qu'il avait disparu, ce qui en soit est remarquable.

Le temps de plier le biniou et de m'apercevoir que le bougre, que dis- je, l'infâme, disparu avec mes Ethos 6 et 8mm. Qu'il soit maudit, qu'il croupisse en fourbe , que le noir de la suie de la honte le barbouillée à jamais, qu'il tremble si jamais un jour je le rencontre, non pour le battre, mais pour l'humilier jusqu'à ce qu'une larme sincère coule sur sa joue.

Merde ! T'accueilles, tu partages, tu montres, tu convivialises et tu te fait plumer. J'm'excuse mais quel gros connard ....

ça c'est une belle merde !!!!!

Modifié par serge vieillard
  • Confus 1
  • Triste 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par COM423
      Salut les amis,
       
      La météo de ces dernires jours dans le Sud-Est est assez changeante mais révèle aussi de bonnes surprises
      Initialement, il devait faire beau à/c de mardi soir, puis les modèles ont changé d'option
       
      Hier soir, plutôt que d'aller tôt au lit, je me suis lancé dans un petit traitement et grand bien m'en a pris puisque vers 23h30 loc, en faisant un petit contrôle sur l'image satellite avant d'aller dormir, j'ai senti qu'il y avait finalement un truc à tenter, en dépit des prévisions des modèles du soir qui donnaient la nuit couverte...
       
      Le miracle a bien eu lieu, j'ai donc le plaisir de vous montrer cette image sans prétention de la rencontre entre la comète C/2021 S3 (PANSTARRS) et la belle galaxie NGC 6946 :

       
      C'est juste une brute de 5min de pose au Quattro 200 mm.
       
      J'ai fait une belle série du coup, mais le traitement arrivera, lui, plus tard...
       
      Si vous avez des éclaircies chez vous, la comète continue de se rapporcher de la galaxie, ce sera encore mieux cette nuit :

       
      et les nuits suivantes
       
      Bon ciel à vous !
    • Par philippe borie
      Bonjour,
      Je poste rarement et préfère  admirer les images des autres. Cependant, je vous adresse cette prise de Tsuchinshan-Atlas que j'ai réalisé hier soir. Je n'ai fait que 5 poses car la vierge est basse chez moi, ou plutôt elle se cache vite derrière un arbre. Normal pour une vierge !
      J'ai fait le traitement avec SIRIL. J'aurais souhaité faire un traitement étoile vs comète sous DeepSkyStacker mais je n'arrive plus à charger des fit avec ce logiciel. Vous savez pour quoi ?
      ASI 533 & 94EDPH à Oberhoffen sur Moder
      acquisition le 11/06/2024
      5 poses de 300s gain 100 & -10°C
      Goto & autoguidage ASIAIR avec ASI 120.
      EAF
      30 darks, 20 flats, 30 offsets
      Siril, GraXpert, Gimp
       
      Philippe BORIE
       
       

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      L'image que je vous propose aujourd'hui n'a rien de photogénique, mais elle illustre l'intérêt de procéder à une correction de gradient (polynôme d'ordre 1) sur les images prétraitées avant l'empilement (ce qui n'empêche pas de refaire une correction après sur celui-ci). Dans ce cas précis, l'amélioration du rapport S/B s'est traduite par un gain de près d'une magnitude en détection !
       
      Peut-être vous souvenez vous de ce post ?
      où j'avais posé près de 5h en espérant détecter cette faible comète périodique, sans succès...
      La mag limite était alors vers V=20,6, il faut dire que le champ n'était pas au zénith et la nuit bien humide.
       
      J'ai donc repris le traitement avec correction du gradient AVANT empilement, et la magnitude limite est montée à V=21.5 voire mieux
      Voici quelques étoiles faibles mesurées avec APT :

       
      et du coup, la comète 39P/Oterma apparaît elle aussi !
       
      En fait, le possible suspect envisagé lors du premier traitement correspondait, en fait, à des étoiles faibles :

       
      qui n'étaient pas visibles sur le DSS, mais qui sont bien révélées par les images de Panstarrs ( que l'on peut demander dans SImbadd ) :
       

      alors qu'il n'y a rien dans le cercle rouge visualisant la position attendue de la comète.
       
      Le compositage cométaire atténue les traînées de ces deux étoiles,  mais fait apparaître, en revanche, la comète en haut et à droite de celles-ci :

       
      39P/Oterma est mesurée à m2=21,2 : c'est sans aucun doute ma comète la plus faible imagée au Quattro 200 mm et cette détection positive m'a enchantée car je trouve formidable de pouvoir accéder à de tels astres avec un petit télescope
       
      Sous des cieux bien meilleurs, aussi bien visuellement qu'en photo argentique, mon précédent record avec un T20cm était vers 13,5, c'est relaté ici :
       
      Le passage au numérique correspond donc à un bond en détection de 8 magnitudes, on ne peut que s'incliner devant la performance de ces caméras modernes
       
      Voici le compositage stellaire avec ce second traitement :

      Promis, pour le prochain postn je choisirai une comète plus photogénique !
      Bon ciel et bonnes observations à toutes et tous.
       
      @Tromat2: voilà, c'est posté
    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par ALAING
      Bonsoir les noctambules,
       
      Ben . . . j'ai fait une rechute les amis
      En effet, hier soir, le ciel était de nouveau étoilé, sans Lune, sans vent et un peu de douceur
      Alors mon Seestar et moi, on est ressortis glaner quelques images en mode pantoufles.
      Encore du rapide, vu que j'ai pas mal de taf en ce moment et que je ne peux pas m'éterniser !
      Parce que je ne roupille pas pendant les poses moi
       
      Donc vers minuit, mon fauteuil et mon Seestar sur le couvercle du puit et c'est parti.
      Pour démarrer, une petite visite à notre Baleine préférée.
      Voilà donc la brute du Seestar en 66 fois 10sec :

       
      Et ma version crop et bidouillage :

       
      Puis j'ai voulu revoir la comète Atlas.
      La brute du Seestar en 18 fois 10 sec :

       
      Et ma version :

       
      Une petite visite rapide à M101, juste pour voir si elle rentre bien dans le bidule
      La brute en 29 fois 10 sec :

       
      Et ma version :

       
      Et pour terminer, j'ai gardé le meilleur pour la fin, une petite pomme ( enfin le trognon ) en dessert
      La brute en 30 fois 10 sec :

       
      Et ma version :

       
      Voilà les amis, encore un petit moment sympa vite fait sous les étoiles avant le retour des nuages et de la pluie en fin de semaine !
      Juste un petit mot pour terminer sur mes bricolages :
      En fait, c'est assez rapide, je récupère les brutes.fit que je traite avec le script de Siril.
      Ensuite je passe dans Astrosurface pour ajuster les niveaux.
      Je croppe la partie intéressante de l'image avec un petit coup de moulinette à arrondir les étoiles le cas échéant.
      Enfin je termine sous PSP pour la luminosité, contraste, balance des couleurs et surtout débruitage !
      Avec aussi si besoin 50% de ciel synthétique pour uniformiser le fond de ciel.
      En fait, là aussi, le traitement est relativement simple et rapide
       
      Voilà les amis, c'est tout pour . . . un certain temps
      Je vous souhaite une excellente soirée, nuit à ceux qui sortent,
      AG
       
      EDIT du 8/6 Re salut les copains.
      Bon, faut dire que chez moi, je baigne dans le vert alors . . .
      Et puis même avec force balances automatiques les images ont encore un léger excédent.
      Alors sur vos conseils et surtout ceux de @laurent13 j'ai corrigé la colorimétrie de mes images.
      J'ai donc baissé mon verre et ajouté un peu de grenadine et de curaçao
       
      Voilà donc les nouvelles versions qui devraient plaire à mon ami Philou qui avait raison
       

       

       

       
      Sur ce, je vous souhaite un excellent weekend,
      AG
  • Évènements à venir