serge vieillard

p'tites galaixies automnales sous le ciel - perfectible -de La Palma

Messages recommandés

Superbes vacances Serge avec de forts jolis dessins :)

Et beaucoup de poisson aux menus ;)

Bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est bôôôôô ! Magnitude 16 sur les galaxies : le ciel devait être bien transparent ! Le site était à quelle altitude (en gros) ?

 

NGC 7314, je l'ai observée depuis chez moi l'été 2022. Je m'en souviens, je comptais ensuite remonter vers le nord visiter quelques galaxies du sud du Verseau + Helix. Une galaxie de magnitude 11-et-quelques, ça ne devrait pas être difficile. Mais elle était très faible : eh oui, l'horizon n'était pas bien transparent, comme souvent, et cette galaxie est très basse depuis le nord de la France − du coup j'ai changé de programme. Depuis les Canaries, à une hauteur décente, j'imagine que c'est tout autre chose ! :)

 

Dans le ciel d'automne, si on atteint les magnitudes 13-14, il y a plein de petits groupes de galaxies. Récemment j'ai découvert le groupe de NGC 380 au nord des Poissons, avec une douzaine de galaxies visibles au 300 mm − à revoir absolument au 495 mm ! Grâce au fichier où je mets à jour la liste de mes observations, je découvre que le quatuor NGC 529-31-36-42, je l'avais vu en 2006 au 495 mm. Ah, c'était un de ses toutes premières sorties (le 495 mm était arrivé à la Toussaint 2005) mais je ne m'en souviens plus. Allons relire mes notes... OK, pas de dessin, dommage.

 

Le quasar est intéressant grâce à la galaxie autour. C'est vrai que les plus connus, comme 3C 273, sont visibles juste sous forme d'étoiles (avec nos télescopes amateurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

Exceptionnel, récit et dessins superbes.Ton oeil et ta main sont redoutables quand on compare avec les photos trouvées sur le net.

Merci de nous emmener avec toi en ces contrées fort lointaines , ça donne envie de pointer les cibles indiquées si le ciel coopère.

 

Belle production !

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins. Quel dommage que vous ayez du revoir votre programme d'observation à la baisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle moisson tout de même malgré cette transmission passable 9_9. Il faut se consoler en se disant que cela paraît souvent bien plus dégradé à l’œil nu que derrière l'oculaire, surtout pour un 400mm (enfin, c'est ce que je constate souvent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous observions à 2000m d'altitude.

Le ciel était très perfectible, comme il y avait la calima le  ciel restait laiteux ; pas de noirceur ni de transparence avec toutes les poussières venant du Sahara. D'habitude on a toujours une lumière zodiacale,  rien cette fois-ci. Par contre le ciel etait extrêmement stable, un régal en planétaire.

 

 

si vous voulez dévouvrir notre séjour, nous avons écrit quelques lignes agrémentées de photo sur  notre site.

https://magnitude78.astrosurf.com/la-palma-nous-revoila/

 

Yannick

  • J'aime 1
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous !

et oui, les Canaries permettent de gratter 20 à 25° de hauteur sur l'horizon, ce qui est sacrément notable. Et ce séjour automnal était pour faire la part belle aux zones Poisson Austral, Grue, Baleine, bien sûr Poissons, Andromède, etc.... ce sont des trucs que je ne visite pas trop, l'automne étant souvent boudé de nos virées? En début de nuit, qu'il est plaisant de contempler un Scorpion entier, couché au-dessus de l'horizon. Quant au Sagittaire et la présence du bulbe galactique, on a le spectacle de l'évidence, que l'on habite dans une galaxie et que vue d'ici, ça a une belle gueule.

Ha Yann, derrière l'oculaire, que le fond de ciel était d'un gris relativement clair, se découpant avec un fort contraste avec le diaphragme de champ. Punaise, et dire que généralement ici, on ne perçoit qu’avec difficulté cette frontière...... Vraiment, on se perd à imaginer ce que ça aurait pu donner.......

Xavier, j'ai bien pensé à toi en me disant qu'il était évident que tu avais croqué des PGC aux matricules lointains.

Bruno, ha que oui qu'il y a de la galaxies dans ces parages et bizarrement, malgré ce ciel perfectible, ya de la détection ( pas du détaillage) jusqu'à mag 16, ce qui laisse un peu baba, bien que particulièrement sportif.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le résultat est au-dessus de l'aspect "callima" ! Superbe ! Comme dit Yann, il m'est aussi arrivé d'être très agréablement surpris à l'oculaire malgré un ciel apparemment un peu blafard, comme récemment une soirée dantesque sur des Arp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle moisson Serge ! il y a de belles choses cachées dans les constellation d'automne, j'ai bien aimé tes dessins de NGC 128 et NGC 7314, on ne les voit pas souvent en dessin celles là.

Sinon je suis content que tu sois rentré entier, j'ai vu dans le compte rendu de yp que tu t'es pris une sacrée déferlante !  L'océan du côté de la Palma a l'air bien remuant, j'espère que tu as vu de belles choses aussi sous l'eau, tu auras des choses à me raconter durant le prochain week-end dans le Verdon :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça picote toujours un peu, mais ça cicatrise bien.

Oui de la belle bestiole en nombre dans du relief volcanique, le top avec une raie mantelina ( a voir sur le net)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai pas mal en stock, mais forcément au 300 moins détaillées.

NGC 7314 effectivement, bien qu'appétissante, reste basse par chez nous et donc souvent noyée dans les brumes.

Ce n'est pas le cas de NGC 7741 mais qui reste pourtant très discrète malgré sa mag alléchante aussi. Sa position de face lui confère une faible brillance de surface.

NGC 128 a un aspect un peu rectangulaire, ce qui est relevé aussi par L. Ferrero dans les Splendeurs.

Depuis 2-3 ans la météo d'automne ne donne guère de fenêtres sur ces intéressants groupes de galaxies. Ils sont déjà notables au 300 qui creuse l'écart avec la lunette. Cette dernière ne montre souvent que la galaxie principale.

 

Tes dessins sont magnifiques aussi vus d'un peu loin de l'écran, avec un curieux effet de relief sur NGC 536 !

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel était laiteux, qu'il dit O.o

J'en vois moins lors de mes nuits café serré !

Faut pas que tu passes au Japon, tu vas regarder dans mes jumelles et voir des trucs non couverts par la garantie fabricant...

 

 

 

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une petite miette qui reste...

Ici plus précisément à Lanzarote lors du vagabondage d'ile en ile. Du fait de la Calima, lil était rare de voir le Soleil toucher l'horizon sur l'océan. Mais les fois où ça arrivait, cela se couronnait toujours par un magnifique rayon vert, facilement observable à l'œil nu ou magnifié aux jumelles 10x40. Cette soirée s'annonçait prometteuse au point d'interrompre le cérémonial du rhum pour sortir les crayons et se préparer pour le phénomène. Ce fut sans compter avec l'apparition de nuées très lointaines à l'approche du couchant, pourtant invisibles quelques instants plus tôt. Cependant, il est intéressant de noter un fin éclat vert sur les deux premiers dessins sur le limbe supérieur du disque Solaire juste avant sa disparition. Par la suite, ce n'est qu'un festival de rouge profond tirant sur le violet, ce qui est charmant.

 

 

 

rayon-vert_23_10.jpg

  • J'aime 8
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels gros plans Serge de ces galaxies. Un jour peut-être je tomberais sur un de ces dessins pour comparer, ou mieux pour étudier les détails que tu as entrevus. Barres, bandes obscures, segments de bras...cela ne manque pas. Malgré le rendu diffus, beaucoup de lumière se dégage de tes dessins et les parties faiblement contrastées sont lisibles sans excès.  Merci pour l'apport du grossissement employé ainsi que l'échelle, tu m'as donc écouté. Ethos 8 et Ethos 6 pour moi aussi en deepsky courant !   Fabrice M.

Nota : l'orientation Nord n'est pas bonne pour 7314 mais j'ai pas tout vérifié pour le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha bigre, que oui que l'Ethos 8 (et un peu moins le 6) sont de véritables outils chirurgicaux pour ausculter la plupart des galaxies "ki-ont-quelque-chose-à-montrer". Ici le 6 a été employé davantage pour la détection des pétouillettes compagnons. Je pense qu'il aurait été mieux utilisé sur le reste avec un ciel plus transparent.

Arrrffff, les repères d'orientation, il me faut plus d'application pour mettre ce genre d'info, ici réalisé à postériori avec une carte de ciel. Pour sûr, j'ai du m'embrouiller, mais promis, j'va désormais m'appliquer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, serge vieillard a dit :

Arrrffff, les repères d'orientation, il me faut plus d'application pour mettre ce genre d'info, ici réalisé à postériori avec une carte de ciel. Pour sûr, j'ai du m'embrouiller, mais promis, j'va désormais m'appliquer

Juste noter le sens de défilement des étoiles et de l'objet (même grossier) et tu as direct une idée de l'Ouest. Après tu peux affiner au calme avec ton logiciel de planétarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouiiiiiiiiiiiiiiiii, je connais la recette, encore eut-il  fallu que je l’appliquasse -ce qui ne m'arrive que trop rarement, juste quand j'ai de sacrés doutes sur ce que je note et qu'il me faudra aller vérifier ensuite une fois à la maison.

Ha, que je manque de rigueur, focalisant principalement mon plaisir sur l'observation elle-même, sa retranscription et le bon usage du matériel, ce qui me fait choisir les "belles cibles", me faisant fuir la plupart des autres.

Pour moi, le "ciel extrême" ne l'est pas que dans ses paramètres (mag, distance, etc.) mais dans l''infinie complexité de ce que j'observe, que ce soit le fin détail planétaire ou l'infime variation de lueurs hypothétiques noyées dans des évidences, bref l’extrémisme de la complexité observable et de sa retranscription. Il est certain que je prends bien plus de plaisir à parfaire ma collimation pour avoir l'observation la meilleure possible, que de noter SQM, magnitude limite, âge du capitaine et température corporelle. Dommage que la revue n'existe plus, car souvent il m'a pris l'envie de faire un article à ce sujet, de débattre de cette autre approche de l’extrémisme. Et donc avec cette approche, il est vrai - et c'est peut-être navrant - que d'annoter les dessins de tout un tas de paramètres m'est davantage une contrainte qu'un plaisir. Mais disons que je me soigne et la visite chez l'ami Fab m'a fait prendre quelques décisions nouvelles à ce sujet. Ça va s'améliorer dans le temps.:)

Merci Fab, corrigée l'orientation de 7314

Modifié par serge vieillard
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, serge vieillard a dit :

ouiiiiiiiiiiiiiiiii, je connais la recette, encore eut-il  fallu que je l’appliquasse -ce qui ne m'arrive que trop rarement, juste quand j'ai de sacrés doutes sur ce que je note et qu'il me faudra aller vérifier ensuite une fois à la maison.

Inverse la tendance, ne le fait pas à la fin mais au début -d'après maître Yoda- (ou juste après avoir choisi comment cadrer, et placé 2-3 étoiles-repère).

Je trouve que ce préambule au dessin, ne fait que retarder (et augmenter) le plaisir (non, aucune métaphore sexuelle bande de coquin-e-s).

Après, l'orientation, c'est pas pour faire plaisir à l'extrémiste pointilleux au fond de moi, mais plutôt pour permettre aux copains de comparer leur dessin facilement avec le mien (et surtout vice versa; mais si les autres ne le font pas, c'est en vain).

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement ! Mais le plus chiant c'est quand l'objet est près de la Polaire, surtout à petit grossissement, faut attendre un moment pour le voir défiler

 

Mode HS : dernière observation je suis passé sur NGC 1084 (Eridan, limite Baleine) au 300 qui déjà rapidement montrait quelques irrégularités trahissant un mouvement spiral...je pense que ce doit être gratifiant au 400 en mode dessin, avec en plus donc recherche longue et attentive de détails

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/11/2023 à 10:21, yapo a dit :

Après, l'orientation, c'est pas pour faire plaisir à l'extrémiste pointilleux au fond de moi, mais plutôt pour permettre aux copains de comparer leur dessin facilement avec le mien (et surtout vice versa; mais si les autres ne le font pas, c'est en vain).

C'est exactement çà Yann. C'est beaucoup moins vrai pour les dessins de Serge et de quelques autres  astrodessinateurs pointilleux qui peuvent se passer d'un tel luxe. Car ils sont en général assez fidèles aux photos et l'orientation en découle immédiatement. Mais j'ai galéré par le passé sur d'autres dessins de confrères comme rainer T. , certaines  représentations de NP détaillées pouvaient encore coller même quand tu retournais son dessin. L'orientation est également essentielle sur des représentations picturales sans aucun tissu stellaire ou avec très peu d'étoiles.

Pour les cibles détaillées, l'orientation permet de calculer l'angle de position (le PA des anglais ou l'AP de Ciel extrême) de certaines zones (nodosités, étoile interne,...) et c'est alors un premier repère de communication avec les astronomes professionnels lorsqu'on se penche sur leurs publications.

Tiens Serge, il manque encore l'échelle sur tes dessins, ce sera pour le prochain cru...

Exemple, si tu tombes par ex sur une SN sur ta NGC 7252 : tu pourras alors annoter : SN du temps situé à 14" en PA 50° (d'après l'orientation et ta propre échelle et donc ta propre précision d'observateur).       Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... alors ça mon cher Fabrice, c’est une notion que je n'ai quasiment pas, peut être davantage sur les planètes comme Mars, et encore..... Si, la taille des NP pétouillesquettes, mais pas plus.

Et j'va vous avouer, j'sais même pas comment vous faites..... Hormis de diviser le champ de l'oculaire ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Team OURANOS
      Pour cette 12e image de la Team, nous vous emmenons loin, très loin dans l'espace avec un "objet" rarement imagé : le "Chat du Cheshire" et ses mirages gravitationnels !
       
       

       
       

       
       
       
       
      Full et explications détaillées : https://astrob.in/nxqwzp/0/
      Observable dans la constellation de la Grande Ourse, le "Chat du Cheshire" est un petit amas de galaxies dominé par deux galaxies elliptiques très lumineuses et massives, entourés de plusieurs arcs qui lui donnent cette physionomie caractéristique.
      Pour se faire une idée de la masse totale de l'amas : il y a 10 fois plus de matière que l'ensemble de notre Groupe local galactique, condensée dans un volume dont le rayon est à peine supérieur à la distance entre la Voie lactée et le Grand Nuage de Magellan.
      Comme prévu par la théorie de la relativité générale d'Einstein, cette grande concentration de matière engendre une déformation de l'espace-temps, dont la courbure agit alors comme une "lentille gravitationnelle" qui déforme les objets situés en arrière-plan tout en augmentant leur luminosité ; permettant ainsi de voir des objets qui seraient inaccessibles autrement.
      Sur cette image, ce sont ainsi 3 arcs qui sont visibles (un 4e, plus faible et visible sur l'image du télescope Hubble, n'a pas pu être détecté). Ces arcs n'ont aucune existence "physique" : ce sont les visions déformées de galaxies situées en arrière plan de la "lentille", des "mirages gravitationnels".
      Alors que l'amas de galaxies est déjà situé à la distance considérable de 4,5 milliards d'années-lumière (z=0,43), les galaxies déformées et visibles sous forme d'arcs sont encore plus éloignées... et on touche ici du doigt des dimensions cosmologiques totalement folles (en astronomie amateure du moins), puisque la plus "proche" est distante de 7,5 milliards d'années-lumière (z=0,96) et la plus éloignée... de 11,4 milliards d'années-lumière !
      Cet objet est évidemment une cible atypique et difficile : le "chat" dans son ensemble a une dimension apparente de 23 secondes d'arc (c'est à dire à peine plus que Saturne à l'opposition...) et la magnitude des "yeux" est de 22, les arcs étant quant à eux encore plus faibles...
      Nous avons malgré tout réussi à mettre en évidence les 3 arcs les plus lumineux, avec même quelques "détails" à l'intérieur (essentiellement des différences de luminosité).
      Une image qui nous donne un vertige que nous espérons contagieux !
      ----------------------
      AstroSib 360 (f/8 - 2880mm) - AP 1100 - G4-16000
      L : 304 x 180s
      R : 32 x 300s
      G : 26 x 300s
      B : 20 x 300s
      Total : 21h42
      23/11/2023 - 16/03/2024 - Corse
      ----------------------
      Plus d'informations sur la Team et d'autres images sur notre site : https://team-ouranos.fr/
      Bon ciel à tous !
      Jean Claude Mario, Matthieu Tequi, Mathieu Guinot & Jean-Baptiste Auroux
    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      voici un amas de galaxie située dans Hercule.
      12h de luminance
      C8 EDGE HD sur AM5
      ASI533MM Pro
      Traitement rapide avec Pixinsight et BXT.
      Il me manque encore de l'intégration pour faire sortir encore des pétouilles supplémentaires. Et il manque la couleur bien sûr.
      Bon voyage !
       
      EDIT : cette fois-ci c'est 12h sélectionnées sur 30h de clichés et ça parait plus détaillé.
       
      AVANT : 

       
      APRES : 

    • Par COM423
      Salut les amis,
       
      La météo de ces dernires jours dans le Sud-Est est assez changeante mais révèle aussi de bonnes surprises
      Initialement, il devait faire beau à/c de mardi soir, puis les modèles ont changé d'option
       
      Hier soir, plutôt que d'aller tôt au lit, je me suis lancé dans un petit traitement et grand bien m'en a pris puisque vers 23h30 loc, en faisant un petit contrôle sur l'image satellite avant d'aller dormir, j'ai senti qu'il y avait finalement un truc à tenter, en dépit des prévisions des modèles du soir qui donnaient la nuit couverte...
       
      Le miracle a bien eu lieu, j'ai donc le plaisir de vous montrer cette image sans prétention de la rencontre entre la comète C/2021 S3 (PANSTARRS) et la belle galaxie NGC 6946 :

       
      C'est juste une brute de 5min de pose au Quattro 200 mm.
       
      J'ai fait une belle série du coup, mais le traitement arrivera, lui, plus tard...
       
      Si vous avez des éclaircies chez vous, la comète continue de se rapporcher de la galaxie, ce sera encore mieux cette nuit :

       
      et les nuits suivantes
       
      Bon ciel à vous !
    • Par guy03
      Bonsoir
      Hier soir le ciel semblait vouloir se dégager et malgré le fait que j'avais sommeil vers 21h, l appel du ciel était plus fort!! J'ai monté le C14 sur la monture et préparé 3 oculaires, un Leitz de 30mm avec 88 degrés de champ, un WO de 40mm avec 72 degrés et un Explore scientific de 18mm avec 82 degrés de champ. Le filtre oxygéne 3 était de sorti également. J'ai observé différents objets et me suis régalé!
      Les dentelles du cygne avec le 40mm....NGC 6960 avec la partie au nord de 52 cYG un régal. C'était bien brillant, deux "branches" bien séparées tout du long. NGC 6992 avec ces belles torsades était bien belle aussi!
      M27, j'ai pris le temps, je l'ai observée avec tous les oculaires, avec filtre, sans filtre. Avec le 18mm, l'étoile centrale est bien visible (sans le filtre) avec, ce sont ses extensions qui apparaissent. Je l'ai observée à la bino. Elle prend de la place!!
      M13, pareil il a eu droit aux différents oculaires et à la bino.....quel spectacle!
      NGC 6888, je l'avais déjà vu avec le C11 mais avec le C14 et le filtre bien sûr (même avec le ciel qui était pas complétement noir)  la forme du croissant m'a tout de suite sauté aux yeux. Avec le C11 il faut se "concentrer", avec le C14 pas besoin. A l intérieur du croissant il y avait plein de choses à voir .....avec de la concentration!
      M16....c'était un challenge, un objectif, j'ai eu du mal à me repérer et comprendre qu'il ne fallait pas que je cherche des zones "claires" mais plutôt des zones sombres pour voir les piliers. Je ne vais pas vous dires que je les ai vu d'une façon nette et tranchée, non, mais les zones claires et sombres j'en ai vu sans probléme. Il faudra que je recommence cette observation comme il faut. M16 était assez basse, peut'être trop? Même si elle ne monte jamais trés haute le mois prochain sera peut'être meilleur.
      J'ai vu M101, 8, 97 M17 ....un beau cygne entrain de flotter dans l'espace! 
      C'était une soirée sans caméra, ordinateur, que du visuel. Pour les planétes je vais attendre.
      Je vous souhaite un bon ciel et de bonnes observations!!
       
       
    • Par sebseacteam
      Bonjour à tous,
       
      Encore une galaxie (j'arrête pas en ce moment, suis accros qu'est ce que vous voulez....) dans le Dragon, la Lame de Couteau.
       
      NGC 5907 aussi appelé la galaxie de la Lame de couteau est une vaste galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation du Dragon. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 727 ± 4 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 10,72 ± 0,75 Mpc (∼35 millions d'al). NGC 5907 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. NGC 5906 est la partie de NGC 5907 située à l'ouest de sa ligne de poussière4. Cette partie de la galaxie a été enregistrée par le physicien irlandais George Stoney le 13 avril 1850.
      NGC 5907 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique Sc sp dans son atlas des galaxies.
       

       

       
      Les infos:
      Celestron C8 au foyer  @ 1885mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      68 x 180s 
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 180s: 
       

       

       
       
  • Évènements à venir