bricodob300

Fabrication d'une apo vixen

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Bonsoir

Pour ceux qui aiment voir naître un refracteur... Et sa monture.

 

Modifié par bricodob300
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Vidéo qui revient de temps en temps mais qui fait toujours plaisir aux amateurs de Vixen, de lunettes en général, à ceux qui aiment les jolis instruments bien faits, aux amateurs de bricolage et d’industrie :) 

Modifié par Adamckiewicz

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Ceci m'a rappelé une autre vidéo qui est proposée à la suite de celle-ci automatiquement et qui contient une partie qui n'est pas dans celle de Vixen

Un complément qui intéressera certains.

Et voici donc Vic Maris et Dennis di Cicco.

 

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J'ai pas pigé comment on passe du verre pilé aux disques prêts à être polis.

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Il y a 4 heures, JD a dit :

J'ai pas pigé comment on passe du verre pilé aux disques prêts à être polis.

https://www.guardianglass.com/eu/fr/tools-and-resources/resources/glossary/annealed-glass-definition

 

Je ne suis pas expert, mais probablement une étape de recuite et refroidissement lent pour permettre au verre de libérer ses contraintes internes.  D'où cette phase de verre plat avant découpe.

https://www.neuralword.com/fr/article/comment-le-recuit-affecte-les-proprietes-du-verre

Modifié par ClaudeS

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Le verre pilé ou frit que vous voyez n'est que le résultat suite à un mélange et première fusion.

Le plat est cassé et trié pour enlever les parties qui ne sont pas transparentes ou homogène.

 

Il faut savoir que les matériaux optiques surtout ceux de haute performances sont instables entre le cristal et le verre ; ils peuvent recristalliser (les "pierres" ) si des germes purs se forment pendant la première fusion. Le mélange initial est très inhomogène.

 

Si on laisse des cristaux il ne seront jamais refondus : ils tiennent 1630°C avant de passer à l'état liquide et, lors du recuit il ne fonderont pas et nuiront à l'homogénéité.

 

C'est une alternative moins dangereuse au guinandage (cf Pierre-Louis Guinand)

Dans le lien :

image.png.5b9c6b21747cb03227e13b601e802f05.png

 

Sur la vidéo Vixen on ne peut pas apprécier la vitesse à laquelle ils font le tri entre verres et "pierres", ce n'est pas montré.

Modifié par lyl
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Il y a 8 heures, JD a dit :

J'ai pas pigé comment on passe du verre pilé aux disques prêts à être polis.

Évidemment c'est un rapide et incomplet exposé

Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi le bout du tube métallique était déformé par écrasement ?

Modifié par bricodob300

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C'est le grip de la navette de tréfilage.

image.png.31e29b72b53f0b2afa9dbb1d484f2083.pngimage.png.cfad7ed81904d39323a0c5ce49d6abb5.png

Le tube passe dans une filière pour améliorer sa forme (amincir) et surtout sa rectitude. En même temps, il est durci par l'écrouissage.

 

Tube industriel, tube tréfilé à la dimension désirée (épaisseur de la paroi)

image.png.ce751128c15ddbd860c32a121500b525.png

Modifié par lyl
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C'est vraiment impressionant toutes ces etapes dans la fabrication.

Les machines industrielles n'ont pas l'air du dernier cri, mais les produits Vixen en sortie sont pimpants.

La video nous permet egalement d'entrevoir  l'impact ecologique, malheureusement.

 

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rock'n roll la peinture sans masque. 
Une pensée pour se travailleur qui donne sa vie pour nous, ... 

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Qu'en sais-tu ?

N'est-ce pas une usine japonaise ?

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Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

rock'n roll la peinture sans masque. 

 

Super, ce petit film.

Mais c'est loin des ateliers modernes nettement plus cleans. On dirait une fabrique il y a 30 ans.

Modifié par rolf

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il y a une heure, rolf a dit :

On dirait une fabrique il y a 30 ans

Je dirais même 50 ans ;)

 

Mais je ne serai pas partial car j'ai toujours eu un faible pour Vixen :x

Modifié par dd

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Si cette vidéo date d'une cinquantaine d'année, c'est un peu normal. De quand date t'elle? Il y a encore 40 ans, nos usines de lubrifiants françaises n'exigeaient aucun casque antibruit, aucun casque de protection,  ni aucun masque contre les aérosols cancérogènes. Les guss n'avaient pas le temps de profiter de leur retraite.

 

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L'instrument semble être un nouveau modèle et non un ancien modèle.

Si cette usine est au Japon et non en Chine, je pense qu'ils savent ce qu'ils font et cette peinture n'émet peut-être pas de substances toxiques dans l'air.

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Le 04/12/2023 à 12:07, ClaudeS a dit :

Si cette vidéo date d'une cinquantaine d'année, c'est un peu normal. De quand date t'elle? Il y a encore 40 ans, nos usines de lubrifiants françaises n'exigeaient aucun casque antibruit, aucun casque de protection,  ni aucun masque contre les aérosols cancérogènes. Les guss n'avaient pas le temps de profiter de leur retraite.

Wha c'est plus le cas maintenant, depuis les années 80-90, l'écologie est à l’œuvre.

On voit des gens avec des masques FFP à la verrerie, là c'est obligatoire, les poussières de certains composants (facile : oxyde de plomb, oxyde de lithium ...)

 

Pour la peinture, c'est problématique J'ai eu vent qu'on pouvait avoir des finis similaire avec le thermolaquage (projection avec adhésion électrostatique + cuisson), et là : oui, le masque est obligatoire, la tenue de cosmonaute, c'est de la projection de poudre chargée électriquement, il n'y a pas pire pour les poumons et la peau.

Idem pour les peintures à solvant volatils et en bombe chez les brico-machins, à base d'uréthane, polyesters (fréquent en marine), époxyde. Je me suis déjà fait avoir et avec celle-là c'est gants, lunettes et masque.

Une bombe entière suffit à se sentir mal et à être irrité.

 

A ce que je vois sur la vidéo, ça ressemble plus à une peinture acrylique, et vu ce qu'il utilise, c'est de laque thermodurcissable projetée avec un compresseur à air, on voit le passage au four ensuite.

La toxicité est nettement moindre quand c'est de l'eau comme solvant, c'est sans doute pour cela que la cuisson est nécessaire pour polymériser et durcir pour faire un effet gloss/gel coat.

D'ailleurs le gars il est tout propre sur sa chemise et ses mains.

 

--------------------------------------

La 81SD est apochromatique : S-FPL53 placé devant.

la 103 : RC index = 1.17 semi-apo

la 115 : RC index = 1.3 semi-apo

 

Le champ corrigé est étendu, catégorie supérieure pour un doublet. (faible astigmatisme)

La 115SD :

Vixen115SDr.png.194a1acff675f41002e162584db8f0a2.pngimage.png.9e306a57af729fa474c1853508895443.png.76e41f11d82ff5fbb73bc7595bf10343.png

Modifié par lyl

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Le 01/12/2023 à 21:37, bricodob300 a dit :

Pour ceux qui aiment voir naître un refracteur... Et sa monture.

trop bien la peinture au pistolet sans masque. Je ne vais plus voir mon télescope pareil maintenant que je sais qu'un Nippon a sacrifié sa vie pour le fabriquer. 

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Comme je dis souvent à des amis qui me questionnent sur le prix de ces optiques : "la passion n'a pas de prix, mais elle a un coût !".  On comprend mieux avec ces vidéos, pourquoi ces réfracteurs sont si chers !   Vixen,  Stellarvue, et toutes les autres grandes marques ...

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    • Par dob250
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      Bonjour,
       
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      http://www.astromist.com/tmp/fsq106/20240518_Colimation_FSQ106.pdf
       
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      Cyrille
       
    • Par cinlilu
      Bonjour,
      J'ai depuis peu une  Askar FRA 600 avec son réducteur x0,7.
      Je viens de faire les premiers essais sur deux nuits ( de toutes façons je n'en ai pas eu plus).
      Le temps de régler le BF à 55,3 mm ( donné a 55 mm par le constructeur ) et c'est parti sur ic 1396.
      Caméra G3-16200 sur Eq8-R .
      Je vous mets une brute de 15 min en Ha, ainsi qu'une intégration en drizzle x2 de 6h00 Avec uniquement le prétraitement et un denoise, pas de traficotage sur les étoiles.
      A la vue de ces essais, je suis très satisfait de la correction sur la totalité du champ (4,6°).
      A voir ce que ça donnera sur une luminance mais je suis confiant, de même sur une caméra couleur je ne sais pas s'il y a du chromatisme dans les coins.
      Je pense que c'est une bonne lunette qui reste  chère pour beaucoup, mais comparé à une fsq 106, c'est une bonne alternative.
      J'hésitais à sauter le pas vu le prix mais je ne suis pas déçu.
       
      P@sc@L
       


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