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Bonjour ....

Un petit post pour cette lulu ,dont je suis nouvellement l heureux possesseur 9_9

Livraison : un carton classique ds lequel un autre carton protègé par du papier à bulle , la lulu positionnée  ds le polystyrène ,je dirai que c est moyen ,rien a voir avec Altaïr qui avait livré dans du polystyrène préformé a la lunette ,le même que celui des valises que l.on achéte 

Bref ....65c782d0d8a2d_IMG_20240210_1409179662.thumb.jpg.560f8e2aad58683e9be9b67ccef01b9e.jpg

 

Par contre belle lunette ,couleur crème , le chercheur rétro-éclairé livré avec sa pile est lui par contre blanc .Le porte chercheur possède une bille poussée par un ressort ,c est pas mal sa permet de maintenir le chercheur en poussée 

IMG_20240210_141741043.thumb.jpg.0099c6906c67dbc6bd2475545059ac6b.jpg ,l extrémité du par buée est protegée par du caoutchouc ,ça c est lop65c782cd4a007_IMG_20240210_1454408692.thumb.jpg.711006014479c7b72683107986e05465.jpgIMG_20240210_145659271.thumb.jpg.e104d49e03eda32af62ebfd4a11f2b6e.jpg

Inscription sur le fronton de " Apo maximun" xD, étonnant comme appellation ,jamais vu avant 

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La platine par contre pas terrible , elle est de type Vixen sur les trois quarts mais carrée aux extrémités et plus épaisse 

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Ce qui fait que par ex sur l am5 ,les deux extrémités posent sur le bâti et de fait la platine n est prise que sur 1 mm ....donc a bannir 

IMG_20240210_143909535.thumb.jpg.75d0b6fc5025bf5a0702ca548f216773.jpg

Problème qui peut être résolu en changeant bien sure la bête , ou en adaptant dessous une autre platine , ces extrémités ceci dit , sont  une très bonne idée puisque a la pose de la lulu sur la monture avec sa poignée vissée dessus  ,sa permet de maintenir la lunette en la bloquant , mais voilà il faut avoir un serrage de monture 8.5 cm de long maxi , ce qui serra mon cas sur la monture manuelle.

Les anneaux de serrage de la lunette par contre ne s ouvrent pas , pour désolidariser le lulu , il faut démonter les boutons de mise au point 

Mouais ....¬¬,mais bon pourquoi les enlever le direz vous .....

La  mise au point est douce , manque qd même une Map de 1/10 ou autre ....pour 3000 balles hors promo ,pourraient se fouller un peut plus les vixenois ......mais d après ce que j ai vu Vixen propose un bouton de Map de 1/7 en option .

Donc voilà 

Premières impressions , de la bonne came bien finie .....

Maintenant on attend le beau temps impatiemment pour commencer les essais ,et voir si cette lunette tient ses promesses...:)

IMG_20240210_141147795~2.jpg

 

 

Modifié par Achaim
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Bon ben du pur Vixen quoi.

Tous les défauts qui existaient déjà dans les années 90 et qui n'ont jamais été corrigés... C'est-à-dire pas grand chose pour que ce soit parfait.

Mais sur le plan optique, ça devrait bien aller.

 

Je me demande parfois si le fait que le Japon soit un pays aussi replié sur lui-même joue dans le fait d'avoir tant de difficultés à faire évoluer ses produits par des innovations simples.

Taka a le même problème.

Les colliers qui ne s'ouvrent pas c'est quand même énorme...

Modifié par JD

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il y a une heure, JD a dit :

Les colliers qui ne s'ouvrent pas c'est quand même énorme...

Il n'y a pas besoin de les enlever, je ne comprends pas cet remarque. Je trouve au contraire que le fait qu'ils soient bloqués sur une extrémité de tube, et avec une poignée c'est rassurant.

La grosse molette permet de dé-serrer facilement pour faire tourner le tube, c'est l'amélioration des dernières années.

Pour les changer totalement, et je n'en vois pas l'intérêt vu la visserie disponible, tu peux toujours en dévissant côté PO.

Pour du piggy-back, tu enlèves la poignée et tu te ressers des filetages.

Pour la platine, ben lol, c'est Vixen qui fait la norme, ça passe bien sur les sabots Vixen, l'encoche au centre c'est pour la vis principale. Le tube fait pas des tonnes non plus.

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Un très bel instrument avec ses spécificités Vixen.

Plus qu'à attendre un retour sur les performances optiques.

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il y a une heure, lyl a dit :

Il n'y a pas besoin de les enlever, je ne comprends pas cet remarque. Je trouve au contraire que le fait qu'ils soient bloqués sur une extrémité de tube, et avec une poignée c'est rassurant.

 

Tu as raison pour ce qui concerne un tube léger. Mais 10kg ça commence à compter.

A partir de ce genre de poids il devient plus aisé de placer d'abord les colliers en verrouillant la queue d'aronde et de placer ensuite le tube à l'horizontale ou non dans les colliers.

Par principe, il faut une main pour positionner et une autre pour verrouiller la vis. Maintenir un tube de 10 kg avant serrage c'est encore aisé. Avec 15, ça devient compliqué. 

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J'ai la 103SD, ça se porte avec deux doigts. L'AX fait 500g de plus.

Modifié par lyl

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Il y a 5 heures, JD a dit :

Je me demande parfois si le fait que le Japon soit un pays aussi replié sur lui-même joue dans le fait d'avoir tant de difficultés à faire évoluer ses produits par des innovations simples.

Taka a le même problème.

La remarque de JD n est pas dénué de sens ....

Rien que la platine ..... uniquement faite pour être adaptée aux montures Vixen ....on devine qd même une non ouverture a ce qui se fait a côté ...un repli sur soit , ou simplemement aucune remise en question ...il faut peut-être trouver la le succès plus que modéré  des ventes de Vixen ...du moins en Europe 

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J'ai plusieurs lunettes VIXEN ou PERL-VIXEN sur lesquelles j'ai remplacé la poignée Vixen à 35 € et simple fixation, qui ne me plait pas trop mécaniquement, même si cela est assez solide. Celle-ci :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Accessoires-divers/Poignee-de-Transport-Vixen-pour-Telescopes.html

 

  ... Remplacée par la poignée BRESSER à 29 € et double fixation.  Cela est parfait !  L'entr'axe est le même.

 

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Accessoires-divers/Poignee-de-Transport-BRESSER-pour-Tube-optique-de-la-Serie-Messier.html

 

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Je ne suis pas certain que le succès modéré de Vixen en Europe soit du uniquement à la queue d'aronde et aux anneaux de maintien du tube...pour moi c'est déjà en amont le problème : la distribution d'une part et la politique commerciale de Vixen en Europe d'autre part.

Bresser s'en charge aujourd'hui, nous verrons bien le résultat à moyen terme.

 

Sur ma ED102S : même queue d'aronde (SX) et mêmes colliers (écrous et non pas les grosses vis noires), perso au quotidien ça ne me dérange pas, c'est normal elle est montée soit sur une GP soit sur une Orion SVP GoTo ( tête de monture identiques).

Les colliers sont pratiques pour faire coulisser le tube et participer à l'équilibrage, c'est assez rassurant même.

La poignée Vixen fait le job et ne bouge pas, par sécurité j'ai toujours mon autre main sous le tube au cas où.

~ 4 kg le tube avec les accessoires c'est confortable.

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il y a 2 minutes, zirkel 2 a dit :

Je ne suis pas certain que le succès modéré de Vixen en Europe soit du uniquement à la queue d'aronde et aux anneaux de maintien du tube...pour moi c'est déjà en amont le problème : la distribution d'une part et la politique commerciale de Vixen en Europe d'autre part.

Bresser s'en charge aujourd'hui, nous verrons bien le résultat à moyen terme.

Oui bien sure .....disons que ce genre de détails montre quand même un manque de réactivité a l'ouverture et a la concurrence ...la queue d aronde ça se change et les anneaux, persso ce n est qu une remarque .... J ai une acro en 80 Vixen c est le même style ....Après c est peut être volontaire de leur part ? En gros ils se suffisent de leur vente 

Bresser est le point central  de distrib ,après pleins de fournisseurs vendent du Vixen  en se fournissant chez bresser , dont optical système qui fait des prix plus bas que bresser , donc ils sont qd même visible ..il y a de nouveaux produits , bcp mieux fait en terme mécanique et bcp moins chère que Vixen ou taka ...donc qui attirent , les deux marque s assoi sur leur réputation ,et n évoluent pas vraiment ....sauf que les autres en face , ça bouge ,c est mécaniquement parfait , reste l.optique ,le principal tu me diras sur laquelle la réputation japonaise est vendeur , c est le seul truc ceci dit ....mais jusqu à quand ? 

 

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Oui sur le fond je suis d'accord avec toi @Achaim, pour Takahashi c'est idem avec des accessoires identiques depuis des décennies à des prix prohibitifs.

Vixen marche très bien en Asie et aux US (dans une moindre mesure), en Europe cela a toujours été aléatoire en termes de visibilité et de disponibilité, cela s'améliore un peu, à voir sur la durée.

Le mieux est parfois l'ennemi du bien, c'est peut être la politique japonaise, je n'en sais rien.

Mais s'endormir sur ses lauriers n'est pas très bon et l'optique japonaise , a elle seule, ne suffira pas à rester dans la course. 

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Un lien d une boutique qui a encore des anciens modèles à vendre sous la dénomination de " perl Vixen "

 

https://www.nature-ouest.com/boutique/vente-de-telescopes-materiel-optique/instrumentation-astronomie/lunettes-apochromatiques-astronomie/lunette-apochromatique-japonaise-ax-103mm-f-825/

Modifié par Achaim

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Bonjour ,

J'ai une Vixen Eds 81 , un doublé Apo, qui marche très bien

Les étoiles sont bien nettes aussi la Lune et le Soleil , bonne ouverture  7,71 pour le Ciel Profond

Jamais eu de problèmes

Bon Dimanche

Marc;)

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Bonjour Achaim, c'est vraiment un superbe achat, la lunette est magnifique avec son pare buée décoré d'un liseré doré et d'un embout en caoutchouc, ce n'est qu'un détail mais c'est joli, par contre on retrouve bien Vixen pour le système de mise au point, toujours un peu léger, mais ça c'est récurrent chez eux, j'ai vu sur le site de Bresser qu'il vendait un réducteur 1/7, ce serait intéressant qu'il soit déjà monté d'origine, surtout vu le prix de la bête et des réalisations chinoises qui sont parfaites sur ce plan là. Des petits défauts des Vixen et des choix plus ou moins bons du fabricant vous en avez parlé dans les messages précédents donc je n'en dirai pas plus, ayant utilisé les anciens modèles des années 80 et possédant toujours ma lunette fluo 102/900mm de 1985, une des premières importées en France que j'étais allé chercher directement chez Médas. Quoiqu'il en soit j'attends avec plaisir les résultats de vos premières observations. Une petite photo de la crémaillère de mon ( excellente ) antiquité, porte oculaire 36.6mm pour recevoir entre autre des oculaires japonais, pas idéale mais je m'en contente. Bon dimanche Eric.  

20231114_135821.jpg

Modifié par x_troaero
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J'ai une petite lunette VIXEN fluorite 83 / 640 mm depuis 2000, rachetée d'occasion, suite à un décès.  Le monsieur l'avait achetée chez Marc DIETRICH - le fondateur du magasin Optique Unterlinden de Colmar - en 1985.  Elle est géniale pour un petit instrument, un vrai bijou !!   J'ai conservé la bonne vieille monture Super Polaris.

Et j'ai aussi la fluorite 102 / 900 mm PERL-VIXEN rachetée d'occasion il y a deux ans à un monsieur de Villeurbanne.  Cette 102 mm est une référence !  Un doublet aussi bon en visuel que les Takahashi FC100 DC, DF, ou DZ !    Quant à la monture SPHINX SXP2 PRO avec la raquette de commande STAR BOOK TEN, c'est une bonne monture agréable à utiliser.

En résumé : j'aime bien VIXEN !

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Bonjour Battista, moi aussi j'aime Vixen, cela doit être dû à la nostalgie des années 80, on pouvait acheter des lunettes et des  télescopes de cette marque pour un prix abordable et de qualité proche de Perl-Royal.

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Si tu as pu bénéficier des 10% de bienvenue, ca te l'a fait a un très bon prix. Je pense qu'optiquement c'est une bombe, du niveau d'une TSA102 voire mieux.

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il y a 53 minutes, x_troaero a dit :

on pouvait acheter des lunettes et des  télescopes de cette marque pour un prix abordable et de qualité proche de Perl-Royal.

Euuuhhh je dirais plutôt l'inverse ou au pire exactement pareil 😁

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Bonjour zirkel 2, pour avoir pu comparer les 2 marques, les optiques Perl-Royal étaient mieux finies et plus précises, l'atout majeur de Perl-VIXEN se trouvait dans ses montures plus stables et plus fonctionnelles avec moteur sur piles et viseur polaire ainsi que des oculaires orthoscopiques livrés d'origine. A la fin de cette période la marque Perl-royal était commercialisée, dans le cas des télescopes, dans des versions reliftées, superbes optiquement et mécaniquement, en tout cas avec d'autres astronomes on les avait nettement préférés aux télescopes perl-vixen dans tous les domaines même si la marque Carton faisait pratiquement jeu égal avec ces nouveaux Perl-Royal. Quoiqu'il en soit Perl-Vixen a démocratisé l'astronomie amateur et c'est très bien. Cela fait plaisir de voir que certains d'entre nous achètent ce type d'instrument et viennent nous en parler sur ce forum.     

Modifié par x_troaero

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Il y a 3 heures, x_troaero a dit :

Quoiqu'il en soit Perl-Vixen a démocratisé l'astronomie amateur et c'est très bien

Je souhaite également rendre hommage à Medas Instruments, propriétaire de la marque Perl, qui en accolant son nom sans masquer l'origine a su rendre honneur à ces fabrications de qualité.

Ils en ont assuré la distribution et la maintenance pendant plusieurs décades. Je n'ai pas eu l'occasion d'acheter leur matériel dans ma jeunesse mais c'est grâce à eux qu'on a eu connaissance des excellentes marques à leur apogée dans les années 60 jusqu'à récemment.

 

J'ai encore une lunette remarquable de la marque Astro Tokyo (= Royal), réalisée chez les meilleurs sous-traitants japonais de l'époque. Les années 60 ont été florissantes grâce à l'impulsion d'une personne dont on entend peu parler : Kojima Shusuke. Cet homme était un ancien de chez Goto research institute

Ce qu'on dit de lui est dans plusieurs sujets sur WA, et on se rend compte qu'il a rassemblé les fleurons technique qui sont devenus indépendants par la suite.

 

Vixen, même si il n'est pas considéré le meilleur a toujours été dans les fabricants de tête et un fabricant produisant de la qualité régulière, avec une volonté d'industrialisation et de contenir les prix,

et l'on peut s'offusquer des marges des revendeurs européens plutôt exorbitantes.

Au point qu'il est parfois préférable de commander directement au Japon, le prix étant nettement moins cher là-bas au point de revenir à un coût moins important douane comprise.

Modifié par lyl
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Mon premier télescope était un Perl-Vixen ; mes premières jumelles 12x50 aussi (Perl tout court je crois)... Cela marque à vie... :x

 

 

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Modifié par JD
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Le 10/02/2024 à 16:04, JD a dit :

Les colliers qui ne s'ouvrent pas c'est quand même énorme...

C'est curieux.  Peut-être une photo?

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    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
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