Messages recommandés

Bonjour, des félicitations aussi à ALAING pour sa superbe réalisation. Cela montre que lorsque l'on a la curiosité, l'envie et la flamme, mais aussi un certain bagage scientifique et technique car cela ne s'improvise pas, on peut faire de magnifiques choses. Encore bravo à tous et à toutes.

Modifié par x_troaero
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis souvent demandé qui a eu le premier l’idée de faire une image numérique planétaire en additionnant plein d’image bruts et en appliquant des ondelettes après.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour mon ignorance en imagerie, une question certainement évidente pour vous tous :  est-ce que Christian B. et ses adeptes ont lancé la voie "DTC" dans la communauté astronomique mondiale comme une première ou les pros dans les observatoires avaient déjà développé quelque chose de leur côté ?

Super les images d'archive, les mêmes maillots rayés, les mêmes coupes de cheveux. On pourrait croire là à de la désinvolture mais c'était du sérieux. Vous pouvez être fiers de vos résultats. Je rêve d'un même fil sur les premiers astronomes français qui ont poussé l'observation assez loin sur de gros Dobsons (Vincent LeGuern et d'autres), mais c'était dans la lancée américaine, il n'y avait pas vraiment d'inédit.    Fabrice M.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rigolo aussi toutes ces photos, j'aime beaucoup, ça dit aussi l'ambiance.

...et avec le stand de l'ANVAR à l'exposcience à l'arrière plan...toute une époque !

 

Il y a 1 heure, CASTOR78 a dit :

Je me suis souvent demandé qui a eu le premier l’idée de faire une image numérique planétaire en additionnant plein d’image bruts et en appliquant des ondelettes après.

 

il me semble que ces techniques de compositage existaient déjà en photo argentique, mais les experts confirmeront.

 

En tout cas, on connait depuis longtemps les effets intégrateurs de l'oeil vs. le mouvement (ça s'appelle le cinéma, non ?), et vis à vis du bruit. Donc naturellement, quand tu as un film de tes images, et que tu vois combien certaines sont tellement meilleures que d'autres... l'envie de compositer les meilleures entre elles t'en vient en le voyant :D

 

Une solution pour faire du passe bande pour révéler certains détails, du genre passer d'abord un filtre passe haut (sharpen), et puis passe-bas (flou) plusieurs fois à la suite sur ton image pour faire un passe bande. Fallait juste redimensionner ton image en amont pour caler les détails à la bonne taille...

 

Il y avait aussi un réel sujet de partage et d'accès à l'info.

Et de la capacité à récupérer des softs. Il y avait bien des sites ricains ou tu pouvais recevoir des logiciels, genre mensuellement des disquettes puis des CD-ROMs. Mais c'était un mix de plein de trucs.

 

Mais avant que ton idée perce, ou que celle d'un autre t'arrive, pour un peu que tu habites un peu au fond de la campagne...ça pouvait prendre du temps...ton unique source d'info c'était C&E et S&T (si tu avais les moyens de t'abonner), il fallait ensuite commander les bouquins, lesquels venaient parfois avec des disquettes, etc. -

 

Ca explique aussi que nos pionniers ici célébrés ont souvent développé eux-mêmes leurs propres outils.

 

Quand je compare à la rapidité de transmission des infos aujourd'hui, c'est un truc de dingue cet internet O.o

(Mais je reste convaincu que la place de l'innovation est toujours la même : il n'y a pas moins de choses à inventer (ou si peu!) et le génie de certains continuera encore longtemps à chambouler notre quotidien).

 

bref. Quelle belle époque on vit depuis 40 ans en imagerie !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, loulou13 a dit :
Il y a 3 heures, CASTOR78 a dit :

Je me suis souvent demandé qui a eu le premier l’idée de faire une image numérique planétaire en additionnant plein d’image bruts et en appliquant des ondelettes après.

 

il me semble que ces techniques de compositage existaient déjà en photo argentique, mais les experts confirmeront.

 

Oui, le compositage existait en argentique, ainsi que le masque flou, mais pas les ondelettes ;)

 

Il va sans dire que cela prenait un certain temps. En particulier, pour le masque flou où on faisait un contretype par "presque contact", et où on réglait le degré de flou en jouant sur l'épaisseur d'une plaque de verre et le niveau de diffusion de la lumière. Et puis fallait trouvait le plan film qui va bien pour faire ça ...

 

C'est quand même plus rapide maintenant en numérique :)

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle magnifique brochette de pointures !!

 

A peu de choses près j'étais aussi sur les photos.... A cette époque Cyril et moi étions dans le même Club sur Bordeaux.  J'ai des photos, mais pas sur qu'il soit content que je les publie (pourtant c'est aussi de l'histoire :) ).

 

J'ai commencé à participer aux rassemblements que dans les années 1990, et pour l'époque on est tous les enfants de ces rassemblements ANSTJ. En 1991, sur la base du livre de Christian, on avait sur mon club, fabriqué une camera refroidie, avec un bloc de frigo bricolé pour refroidir le Peltier. Corps de camera sous vide, logiciel maison sous intel 286. On avait d'ailleurs remporté l'exposcience internationnale de 1991 à Pragues. Pour cela (et le reste), merci Christian !!!

 

Ensuite je suis passé de l'argentique (Minolta xg1 et fuji 800 ou TP2415 hypersensibilisé avec une cuve à hydrogène) à la Cookbook, puis à l'Audine..... Quel choc avec la découverte de Mips (dont je me suis servi au boulot en microscopie acoustique d'ailleurs).

Question Argentique, je me souviens encore d'avoir croisé @jeffbax à l'observatoire de Dax sortant à moitié gelé de 3h30 de suivi sur le 250 sur Orion dan les années 1990

De l'époque je dois encore avoir au club une copie sur floppy de prism v1.0 :)

 

On était loin de l'astro presse bouton. Et Christian et Valérie font la démonstration qu'il y a encore des choses à creuser !!

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, et je recommande chaudement, venez voir l'observatoire de Dax ! Philippe Dupouy est un crême de gentillesse et un astronome amateur de premier plan !! J'y ai aussi trainé mes guêtres pendant quelques années et c'est un endroit absolument fabuleux, probablement l'un des observatoire amateur les plus marquant que j'ai eu l'occasion de fréquenter.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, brizhell a dit :

Question Argentique, je me souviens encore d'avoir croisé @jeffbax à l'observatoire de Dax sortant à moitié gelé de 3h30 de suivi sur le 250 sur Orion dan les années 1990

 

Ça c'est du vécu. Et je sortais vers 8h du labo. Et Philippe était là.

 

Tu ne mesures sans doute pas combien ton mot me touche. je vais contacter Philippe. Sans lui tout ça ne serait pas venu...et plein d'autres choses, et le temps passe. Il y a des âmes qui sont belles, c'est rare...

 

Si ça t'ennuie pas. Tu peux me passer ses coordonnées en mp?

 

Merci ❤️

Modifié par jeffbax
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,


En parlant de cet extraordinaire bonhomme de Philippe Emmanuel Dupouy, sachez qu'il était (et peut être encore aujourd’hui) en charge d'entretenir le caveau du Général De Nansouty, à Dax ...

 

Comme dit JeffBax "y a des âmes qui sont belles, c'est rare..."

Je retournerai à Dax   ;0)

Franck Vaissière

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
50 minutes ago, Franck V said:

En parlant de cet extraordinaire bonhomme de Philippe Emmanuel Dupouy, sachez qu'il était (et peut être encore aujourd’hui) en charge d'entretenir le caveau du Général De Nansouty, à Dax ...

 

Je confirme, c'est toujours dans ses prérogatives :) Pour ceux qui ne connaisent pas, le Général de Nansouty est le co fondateur de l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre.

 

Tant qu'a mettre à l'honneur l'archiviste de ce post (c'est lui qui a fourni les photos) pour ceux qui ne le connaissent pas (ici aux commandes d'un C11 pour la résolution d'Aldébaran en 2015) image.png.a78fcecd9e50ce7eccfc4d9b249e92aa.png :

 

 

 

Modifié par brizhell
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent. Je viens de l'avoir longuement au téléphone. Merci ❤️

 

Sur la photo je reconnais son bureau toujours très bien rangé. Aucun fil ne dépasse .😄

Modifié par jeffbax
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe Dupouy va nous rejoindre ici dès qu'il aura pu être inscrit je pense. Il vient de me montrer une vidéo...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tour d'exhumer une vieillerie ...

Il faudrait que j'essaye de la faire tourner un de ces quatre, juste par curiosité

Hi-SIS22a.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, brizhell a dit :

Ensuite je suis passé de l'argentique

Magnifique témoignage ce post, grand merci pour nous faire partager ces récits émouvants de tant d'inventions précurseurs .

 

 

 

 

Modifié par rolf
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, lioastro95 a dit :

Il faudrait que j'essaye de la faire tourner un de ces quatre, juste par curiosité

 

j'avais la même ! xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Sky runner a dit :

Je rêve d'un même fil sur les premiers astronomes français qui ont poussé l'observation assez loin sur de gros Dobsons (Vincent LeGuern et d'autres), mais c'était dans la lancée américaine, il n'y avait pas vraiment d'inédit.   

Il y a eu ensuite des recherches dans l’allègement et le développement de barillets plus pointus :) 

 

La prochaine révolution sera peut être l’optique adaptative amateur :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super tout ça, continuez !

 

Il y a 2 heures, cbuil a dit :

mais le patron (JR)

 

GR non ? Quoique JR c'était Dallas xD

 

Je lui avais envoyé une Hi-SIS pour réparation et au bout de plusieurs mois de tergiversations (mais si mais si, je vous l'ai bien réexpédiée), j'ai pris ma voiture et je suis allé à Lyon...et là, la caméra est réapparue comme par magie sur une étagère et j'ai pu repartir avec :o

 

Modifié par Thierry Legault
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les défricheurs des nouveaux territoires de la CCD. Les Christophe Colomb de la CCD! Quelle épopée.

Chapeau !

Que de chemin parcouru depuis.

Quand je pense que dans ma camera ZWO 2600 duo, le simple petit capteur de guidage contient 2 M de Pixels. Ca aurait fait le bonheur des premiers bidouilleurs de CCD!

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Un détail à bien intégrer est qu'à cette époque les détecteurs CCD étaient loin d'avoir la performance de la dernière génération, et aussi des CMOS actuels. Le détecteur était quasi saturé par le signal thermique (signal d'obscurité) au bout d'une seconde de pose seulement !!!

 

Ah oui, ca je m'en souviens... c'était bien impressionnant je trouvais.
QQ années plus tard ,je me souviens aussi d'avoir usiné dans l'atelier de mécanique de supaero (j'y ai aussi passé qq années, mais bien après Eric et Richard) une mécanique de caméra pour un capteur TH7895 M de 512x512 pixels pour l'observatoire des Pises... Cet atelier etait génial et super bien équipé.
Et plus tard, j'ai fait une caméra a base de TH7899M (2K x 2K), la c'était le graal ! 
Christian, remuer de tel souvenirs ca me remue pas mal.
En 2024, je continue un peu :D sur le sujet, on travaille chez AlcorSystem sur une camera avec un capteur gSense de 60x60 mm et des pixels de 10µm , et une electronique capable d'envoyer les datas sur de la fibre en 10Gb ethernet. Je fais ca avec une boite de gens talentueux à Limoges... 
J'en parlerais un jour.

 

Citation

A peu de choses près j'étais aussi sur les photos.... A cette époque Cyril et moi étions dans le même Club sur Bordeaux.  J'ai des photos, mais pas sur qu'il soit content que je les publie (pourtant c'est aussi de l'histoire  ).

 

Ah Bernard, je vois lesquelles, mais à l'époque j'avais pas trop voulu faire ces photos.Mais c'est bien pour la promo de Jeunes Sciences  (le club à Bordeaux) que j'ai accepté. Je venais de sortir de 3 semaines d'hopital à la suite d'un accident bien stupide fin Mai 84.....  donc un peu dans le coltard, avec une jambe dans le plâtre ! Mais j'ai été épaté comment je m'en suis remis à l'époque :) puisque fin Aout, j'ai pu assister à cette campagne de l'ANSTJ ou j'ai rencontré Philippe Dupouy, et bien d'autres personnes qui m'ont beaucoup influencés pour la suite. 


Cyril
 

Modifié par Cavadore
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quel honneur et quel plaisir de te lire ici Philippe !!

 

Amicalement

Bernard

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe Dupouy c'est un enragé de l'astronomie et de la débrouille ! Bienvenu l'ami !!

 

Christian

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant