NUNKY

Orion 120 ED (première génération) vs SD103S

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Essentiellement pour du planétaire sous un ciel urbain.

Je suppose que le verre de ma 120 ED doit être le FL51 contre FL53 pour la Vixen !?

Cette différence peut elle être significative et compenser les 2cm de difference sur la lune, mars, venus etc ?

Merci pour vos retours 

 

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Je me trompe peut être mais j'ai eu cette lunette, et optique unterlinden m'avait dit verre en fpl 53.

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Flp53 pour la première version, il y plus de 15 ans maintenant !?

Tu es sûr ?

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pour l'avoir eu aussi je confirme, doublet en  FPL53 ;)
 

 

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il y a 7 minutes, xavier2 a dit :

pour l'avoir eu aussi je confirme, doublet en  FPL53 ;)
 

 

Pour la première version de l'ORION !? 

Bon ben mis à par la mécanique, aucune raison de la remplacer par la SD103S !?!

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Je l'avais acheté en Février 2015, avant et maintenant je ne sais pas mais je crois que ça a toujours été en fpl 53.

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L'Orion 120 ED a toujours été en FPL-53 comme ses deux petites sœurs.

http://www.company7.com/orion/telescopes/orion120EDf7.5.html

 

Après ne se servir que du type de verre ED comme argument "qualitatif" est insuffisant, à priori appairé avec du BK-7 pour L'Orion d'après différentes lectures.

Vixen SD103 ce serait un verre de type KF-3 ou proche... ça peut changer pas mal de choses.

 

Modifié par zirkel 2
Ajout

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il y a 20 minutes, NUNKY a dit :

aucune raison de la remplacer par la SD103S !?!

ça je sais pas.
Ce que je peux te dire c'est que la 120 en montrait plus qu'une vixen FL102 S.
L'image était magnifique dans la vixen ...mais le diametre parle .
Il aurait fallut comparer entre la 100ED Vs Vixen SD103S , c'est plus similaire :D
 

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il y a 52 minutes, zirkel 2 a dit :

L'Orion 120 ED a toujours été en FPL-53 comme ses deux petites sœurs.

http://www.company7.com/orion/telescopes/orion120EDf7.5.html

 

Après ne se servir que du type de verre ED comme argument "qualitatif" est insuffisant, à priori appairé avec du BK-7 pour L'Orion d'après différentes lectures.

Vixen SD103 ce serait un verre de type KF-3 ou proche... ça peut changer pas mal de choses.

 

Merci pour le lien, donc bien Fpl53 !

Reste à voir l'appairage

 

Merci pour vos retours 

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Bonjour mars60600, vous êtes sûr que la lunette 150ed sky-watcher n'a pas une lentille en verre FPL-53 ? Dans le descriptif d' unterlinden il me semble pourtant qu'on parle de verre FPL-53 mais je confonds peut-être.

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Il y avait eu cette discussion au sujet de l'optique de la 150 ed. Lyl en sait peut être plus. Myriam?

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Bonsoir à tous, bonsoir NUNKY, j'étais sur la route cette après-midi, j'avais vu le message de NUNKY dans le sujet de la Vixen 103SD au moment ou j'ai posté une autre capture d'hier soir faite avec la 103.

Il y a 6 heures, NUNKY a dit :

Cette différence peut elle être significative et compenser les 2cm de difference sur la lune, mars, venus etc ?

Pour complémenter ce qui s'est dit et ta question.

- pour la Lune, la 120 ED fait la différence par son diamètre, c'est la même optique que Skywatcher ED 120/900.

- pour Mars et Vénus, il y a peut-être un rendu couleur un peu moins bon mais là aussi c'est le diamètre qui va parler.

 

Il y a 5 heures, zirkel 2 a dit :

Après ne se servir que du type de verre ED comme argument "qualitatif" est insuffisant, à priori appairé avec du BK-7 pour L'Orion d'après différentes lectures.

Vixen SD103 ce serait un verre de type KF-3 ou proche... ça peut changer pas mal de choses.

@zirkel 2 l'a expliqué, il y a probablement eu une première série différente pour la combinaison optique mais je ne prends pas parti là-dessus.

J'explique : au sujet de la série ED 80, 100, 120 Evostar, j'ai réussi à faire bouger SkyWatcher USA sur le sujet mais ils n'ont pas nié le design que j'ai posté et n'ont pas confirmé non plus l'emploi du Schott N-BK7.

C'est impossible de pairer le N-BK7 en doublet sans utiliser de l'asphérisation° car cela nécessiterait un horrible surcoût. Comme on en a débattu sur CN suite aux affirmations de Vladimir Saçek, on est tombé d'accord et ça a fait réagir SkyWatcher.

°cf ici https://www.telescope-optics.net/commercial_telescopes.htm#well

C'est compliqué d'obtenir des informations sur des produits concurrentiels.

 

En ce qui concerne la série SD de Vixen, le verre "KF3" ( ~Ohara NSL33) n'est plus utilisé ni par Vixen ni Takahashi pour les nouveaux modèles.

Le passage sur la fabrication du verre chez Ohara n'est pas anodin dans la vidéo publicitaire de Vixen. Malheureusement, je ne lis pas et je ne parle pas le japonais, nous aurions peut-être l'information.

image.png.f67f3171eed16fc701b997a81e63c66a.png

J'ai eu la surprise de constater un bond de performance dans le bleu pour la série SD il y a pas moins de 3 jours en faisant des WinRoddier et j'ai fait les recherches nécessaires.

Je connais donc le verre spécifique à la série Tak. FC100D et Vixen SD, mais pour l'instant, comme je n'ai pas vu de publication dans le Tenmon, ça reste confidentiel car les modèles commerciaux sont encore en vente.

Je ne publie que les performances sans donner les formules (sinon je vais me faire allumer sur CN par les vendeurs)

Modifié par lyl

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Le BK-7 est indiqué pour ces lunettes sur pas mal de revues et de sites web, c'est ma seule source d'information à ce jour, je n'en sais pas plus.

Le KF-3 qui n'est plus produit oui je le sais, c'est juste à titre d'exemple.

 

Quant à ton image extraite da la vidéo, il existe au Japon une marque de chariot élévateur qui se nomme Ohara Forklift basée à Osaka...pas sûr du tout que cela concerne le fondeur...

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il y a une heure, zirkel 2 a dit :

.pas sûr du tout que cela concerne le fondeur...

C'est le fondeur

image.png.ab6bc41dfecd08de390c33b0ca9ae1c1.png

Peter Melcher d'Ohara GmbH est mon contact allemand, il y a des symboles qu'on reconnait bien quand on a été en contact avec eux.

 

--------------

 

Pour information, NSL33 ( KF3 ) n'est pas utilisé mais il est à priori toujours fabricable sur demande (special melt)

 

C'est Pentax qui avait choisi ce verre dans les années 1995 pour la série d'objectif astro. (exemple la pentax 105SD).

Ce fut fait via leur système de sélection automatisé POLARIS, un outil informatique qui optimise la sélection des verres. (source Jürgen Thomaier, distributeur unique pentax astro Allemagne, merci à @Elpancho )

image.png.dcf3b9465ab2001fe2ac856feedba677.png

VERBESSERTES „POLARIS"-OPTIK-DESIGN-SYSTEM FÜR WIRKUNGSVOLLSTE KOMPENSATION VON ABBILDUNGSFEHLERN
Das „POLARIS (Pentax Optical Lens design Advanced Rapid Interactive System") Optik-Design-System wurde dank der umfassenden technologischen Ressourcen von Pentax entwickelt. Dieses computerunterstützte Design-System simuliert alle möglichen Kombinationen verfügbarer Glas-materialien und Kurven, um die wirkungsvollste Kompensation von chromatischen und sphärischen Abbildungsfehlern herauszuarbeiten. Im Ergebnis
ist dieses System in der Lage, ein optisches System zu errechnen, das in der Praxis auch bestens erreicht wird.

 

Quand au "verre magique", il était acquis via Schott dans les années 1990, c'était une production de RDA, donc peu disponible pour l'appairage avec le FPL53 à ces dates. (source : interprétation des information du site Newport Glass http://www.newportglass.com/optcat.htm)

De plus Schott était en pleine réforme ECO imposée par l'état allemand et leur ligne de produit s'est réduite comme une peau de chagrin.

Comme toute production de masse cela prend ensuite du temps à être réintégré dans des lignes de production. (presque 20 ans quand même...)

Je dois dire que l'enquête n'a pas été facile pour trouver et comprendre pourquoi cela a mis autant de temps.

L'impact ? En 1995 : pentax crée la 105SD 105/1000 => ~2010 vixen crée la 103SD 103/795 => f9.5 vs f7.72

( sans vouloir abuser, je pense aussi que Pentax a voulu arrondir et faire une focale de 1m plus facile pour l'astro et ses oculaires et ne pas choquer les normes de dimensions de l'époque. Les oculaires XL (5.2mm) et XP (3.8mm) sortaient en même temps et la lunette était prévue pour du visuel à x200 avec un ortho 5mm de leur gamme ).

 

Il est raisonnable de penser que Pentax ne l'avait pas dans ses sources pour l'algorithme de sélection mi-199x

Par la suite il faut savoir que Pentax a transféré certains éléments de technologie à Vixen, il est raisonnable de penser que la méthode est aussi passée chez Vixen.

Merci à @ClaudeS pour sa mémoire historique :

image.png.c3bc79a45ee61eda1ade16633559ae1f.png

Je laisse compléter au besoin par les personnes citées, en espérant ne pas être trop hors sujet.

 

Quand au pourquoi du comment cela peut influencer le piqué d'un réfracteur de 120mm : je ne pense pas que sur un réfracteur dédié visuel, on voit beaucoup de différence de nos jours. SkyWatcher a sa petite réussite sur ce modèle 120ED maintenant, ils ont mis du temps à mettre au point la 150ED.

 

Fabriqué il y a plus de 15ans, je ne sais pas trop, le diamètre maitrisé dans les années 2000, c'est avec la sortie de la 80ED ORION en FPL53 et peut-être aussi la 100ED.

Là, c'est @zirkel 2 qui a les informations les plus pertinentes sur les dates et il a une 100ED.

 

120mm il y a 15 ans, je ne mettrai pas ma main au feu, mais plus pour des soucis de perfection de mise en forme et polissage sur les machines automatisées et d'alignement de cellule optique.

Modifié par lyl

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Ok pour le fondeur, t'as l'oeil.

Modifié par zirkel 2

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Il y a 11 heures, lyl a dit :

le diamètre maitrisé dans les années 2000, c'est avec la sortie de la 80ED ORION en FPL53 et peut-être aussi la 100ED.

 

Oui c'est un achat groupé de verre FPL-53, Orion/Vixen/Celestron (en partie pour ce dernier) et Synta (alias Skywatcher en distribution propre).

C'est Synta qui a fabriqué pour tout ce beau monde selon les spécifications de chacun (à la marge).

80 ED sortie en 2003 et en 2004 la 100 ED.

 

PS : je n'ai plus la 100 ED.

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salut @lyl tu as bien résumé les dernières informations que l'on a trouvé. Autre chose concernant le système "POLARIS", ce programme a été utilisé pour d'autres matériels astro a priori. Dans la présentation du Pentax XO sur le site de ricoh imaging Japon, ils y font mention pour la conception du Pentax XO:

 

 

Ricoh.jpg

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Le 18/02/2024 à 15:51, zirkel 2 a dit :

L'Orion 120 ED a toujours été en FPL-53 comme ses deux petites sœurs.

http://www.company7.com/orion/telescopes/orion120EDf7.5.html

 

Après ne se servir que du type de verre ED comme argument "qualitatif" est insuffisant, à priori appairé avec du BK-7 pour L'Orion d'après différentes lectures.

Vixen SD103 ce serait un verre de type KF-3 ou proche... ça peut changer pas mal de choses.

 

Au point d'avoir une image aussi bonne voir meilleure sur la lune et les planètes ?

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La 120 doit être devant peu importe le deuxième verre d appariement.

2 cm cela compte.

Sauf éventuellement si la "réalisation" de l optique n est pas precise.

 

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Ok, merci pour ton retour 😉

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N'oublie pas non plus que j'avais la Lune très haut, tube quasi à la verticale et que j'ai un peu triché avec une barlow°

En gros j'ai optimisé au maximum de ce que je sais faire.

 

° : c'est un OCA télécentrique Siebert pour bino que je connais, j'avais travaillé avec Chonum sur des barlow il y a quelques années, ça change le piqué pour le remonter vers le vert et ça remonte un peu aussi la gestion couleur. Le photosite bleu est bien piqué et j'ai soustrait le bias. La totale.

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Il y a 5 heures, babar001 a dit :

2 cm cela compte.

Oui, si tu compares la Perl-Vixen FL102/920 à la TSA 120, évident, il y a  320 mètres (valeur moyenne) de différence sur la Lune entre les deux lunettes qui sont optiquement au TOP :-)

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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
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      Salut à tous,

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      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
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