AlSvartr

Voiles l’altitude cet hiver, chez vous aussi ?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

J’habite Aix

Je ne tiens pas de statistique mais ce que je peux dire c’est que les 4 a 5 nuits ou je suis sorti par temps clair et météo favorable pour prendre des photos, eh bien je suis revenu bredouille cause brume surprise ou voiles d’altitude…

Je me poste habituellement versant sud de la sainte victoire et me suis demandé si quelque phénomène n’avait pas rendu l’endroit moins favorable qu’avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux.

En croisant météoblue et Clear outside (qui est toujours très pessimiste), ça ne m'arrive jamais... J'ai même fait des sortie en sachant que je devais avoir un passage de voiles et qui ne s'est pas produit. Un des deux sites l'annonçait et pas l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus global que local !!!

Depuis 2 à 3 ans, voir + car nous faisons souvent  preuve de cécité mentale sélective,  nous subissons des feux de forêts géant : Amérique du nord, du sud,  une partie de l'europe et là ou on regarde peu :  les steppes sibériennes , l'Australie sans parler de l'Amazonie ....

l'émission de suies issues de ces feux n'est pas sans conséquence sur l'atmosphère et sa transparence  et comme le nuage de Tchernobyl, ils n'ont pas de frontières.

L'émission et le brassage  au dessus de l'atlantique ont été bien visible sur les image satellites et il faudra des mois voir des années pour sa dilution totale  (complètement illusoire) .

 

je ne dis pas que c'est "le problème" , mais cela fait partie de cette accumulation  entre activité humaine, feux de forêt, poussières du sahara, conditions climatiques divers et variées... qui s'accentue . 

 

https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/surveillance-des-fumees-des-mega-feux-de-foret-par-satellite

 

arno

 

 

image : Copernicus, Modis...

 

image.png.f7d3dff2f0266edcdc8d7f2d332518c9.png

 

cnrs NOAA-20  2020

image.png.2764ab9d30daa12d064dcecb79e9a1ca.png

image.png.0b924b33d460186b205ef191cdf1fe0a.png

 

cote Ouest usa , des frontières du Canada au  iles de Pâques 2021

image.png.b7c257785e10b69f1dbee7b1dcb6078c.png

sibérie  2022

image.png.2731e2d0b6df3b4dcfbe9a9e8eca8376.png

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le RCE, c'est "plus chaud" donc plus de vapeur d'eau dans l'atmosphère... Faut pas rêver, il n'y a pas de retour AR.

Dans mon coin, nord Allier, je ne dois pas avoir eu 11 nuits totalement dégagées depuis fin septembre.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Pascal C03 a dit :

11 nuits totalement dégagées depuis fin septembre

Je confirme! Je n'ai jamais vu un hiver aussi gris, humide. Niveau couverture nuageuse on est gâté! Heureusement le peu de fois ou j'ai sorti le C14 j'ai eu une turbulence hyper faible. Ca compense.....un peu. Enfin j'essaye de me consoler.:D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici proche de Saint Etienne au sud ouest.

En dehors des journées et nuits très grises et bouchées, les jours et nuits de beau temps sont laiteuses avec beaucoup de cirrus ou une atmosphère chargée d'humidité qui diffuse énormément. Et choses nouvelles de plus en plus de jet stream autour de 31 m/s alors que nous étions autours de 10 à 15 m/s.

Pas ouvert la coupole plus de deux heures le soir histoire de pouvoir reparamétrer l'équipement après révision.

Patiente en espérant que ce ne soit pas un revirement dû au climat.

A+

Régis.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c’est un sujet que je connais (que) trop bien, pour en parler (parfois) ici ou sur « le forum à côté », sur la lente mais constante dégradation du climat dans ma région (de l’Anjou) et aussi ailleurs (Queyras), ceci depuis pas mal d’années. J’avais fait des stats sur le nombre et la qualité des nuits en terme de transparence dans les années 2006-2007 par rapport à la période d’avant 1999-2000 (j’observe depuis 1982).
Et actuellement cela ne s’arrange pas et même pire se dégrade encore plus maintenant en particulier pendant la période hivernale. Effectivement il y a moins de nuits et quand on voit la voie lactée (par exemple) la transparence est loin d’être optimale.

Historiquement, j’ai énormément observé pendant longtemps au début (1982 à 2000), puis un peu moins avec la dégradation du temps (vers 2000 à 2010 environ) : cela m’a permit de prendre les notes de quelques milliers d’objets du ciel profond et d’observer (et mesurer la magnitude) de plusieurs centaines de comètes. Refaire la même chose depuis quelques années est tout simplement IMPOSSIBLE !!

Cela se dégrade tellement que je ne peux plus observer (dans des conditions correctes) pendant des semaines, voire plus (!!!) chez moi sous mon ciel de campagne angevin. Dire qu’avant je faisais le difficile pour le choix des nuits, enchaînant une nuit entière (et même plus parfois) presque quand je voulais !!! Comme anecdote de l’époque, je m’imposais de ne pas re-mesurer la magnitude d’une même comète la nuit suivante pour ne pas être tenté de mettre la même mesure !!


Or les temps ont changé, je dirais même plus le climat a changé. Pourtant je lis les différentes observations et photos de chacun et surprise, pas de mention particulière parmi les astrams ici ou ailleurs pour parler de cette dégradation du ciel nocturne (plus que certaine pour moi). Faut croire que cela touche juste ma région (!) et puis dire du mal de sa région, c’est pas top, non ? Alors on s’abstient de le dire, c’est pas bon pour le commerce et la motivation de tous. Mais le fait est là, il y a de moins en moins de nuits limpides (il faut alors se jeter au mieux sur un petit bout de nuit où le ciel est moins médiocre). Pas évident alors d’avoir la motivation pour tenter une sortie loin de chez soi avec tout le matos ou de prévoir les prochaines vacances ; notre courage est alors mis à l’épreuve maintes fois que le découragement nous chuchote bien souvent à l’oreille.

Il y a pourtant bien des coins privilégiés comme en montagne par exemple en montant assez haut (y’a qu’à voir les webcams des stations d’altitude) et les régions méditerranéennes sans doute, bien que j’ai écho que là-bas aussi, les voiles traînent bien plus souvent qu’il y a 10-20 ans ou plus (zone que j’ai connu dans les années 1990). Les nouveaux amateurs (depuis moins de 10 ans) ne savent pas ce qu’ils ont rater...

Mais bon, on va faire avec et tous nous souhaiter que cela va s’arranger (ou ne pas empirer plus !), que les gens seront plus sympas dans le monde, qu’il n’y aura plus de guère dans le monde, que la vie sera moins chère, que l’on verra plus de papillons (surtout pour moi, voir mon site http://papillons.blaison.free.fr/), etc etc… bref de rêver…. Cela tombe bien il est 1h du matin là.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sans parler des "prévisions" météo qui sont de plus en plus fausses. 

un exemple : j'étais dans les Alpes du nord on annonçait du mauvais temps avec de la pluie pour lundi et mardi . résultat il a fait beau  ! :D

 

France 3 en a fait état .pendant que des c.... te certifient que l'IA va révolutionner les prévisions . sacré révolution !

 

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/meteo-des-previsions-parfois-aberrantes-et-de-moins-en-moins-fiables-la-faute-a-l-intelligence-artificielle-qui-a-remplace-l-homme-2927598.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1708425646

 

finalement je me fais ma propre météo en regardant les dernières images satellites et en regardant les webcams des station d'altitudes, des autoroutes ou d'usagers .

ça me donne pas une vision sur 3 jours mais au moins sur les 3 prochaines heures B|

Modifié par bon ciel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui idem dans les hautes alpes! C'est la première fois que je vois ça en hiver....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même sur la Côte d'Azur la météo est catastrophique depuis des mois. Parfois une après midi de Soleil, mais pas plus. Aujourd'hui 29 février, 21°C à Antibes à l'ombre à midi, des insectes volant, même des papillons ! 

 

Je sais bien qu'il y a des années bonnes, d'autres moins, il faut lisser, mais... Je ne suis surtout pas un adepte du "c'était mieux avant", cependant je suis un vieux bricard de l'astronomie, et en matière de météo et d'observation astronomique, pour moi ça ce dégrade depuis des années, c'est un tendance lourde, et cela s'accélère.

 

Christian B

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le jeu ma pauvre Lucette , à force de tout saloper .

Mon père fumait tellement de gauloises bleues dans la maison que les plafonds étaient bruns.

Homo sapiens fume, son plafond s'embrume (les bas fonds également d’ailleurs )

bonne journée ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même quand c'est dégagé c'est dégeu ce voile permanent 3 diamètres solaires mini cette année

Paul

IMG_0887.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme constat en Normandie : dégueu tout le temps,

Des hivers dégueulasses ça arrive assez périodiquement. peut-être que cela a à voir avec El Niño

j'ai toujours  considéré que les bonnes nuits d'hivers sans lune , un weekend, c'était la récompense ultime

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coté de Montpellier et au NE de Catalogne aussi plus souvent du voile d'altitude. Par ailleurs la tramontane souffle moins et c'est prévu par les modèles suite au RCE... et comme le dit @Pascal C03 :

"

Le 26/02/2024 à 22:00, Pascal C03 a dit :

c'est "plus chaud" donc plus de vapeur d'eau dans l'atmosphère...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, frédogoto a dit :

peut-être que cela a à voir avec El Niño

Chez nous c'est plutôt le Gulfstream 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/02/2024 à 12:24, Arno C a dit :

je ne dis pas que c'est "le problème"

Le problème, si j'ai bien compris c'est cette "rivière" atmosphérique qui vient de l'Atlantique nord et nous envoie cette merde sans arrêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 16 heures, Franck_77 a dit :

Le problème, si j'ai bien compris c'est cette "rivière" atmosphérique qui vient de l'Atlantique nord et nous envoie cette merde sans arrêt.

 

Très amusant que toi aussi tu as une "rivière atmosphérique" qui provient de l'Atlantique La mienne provient du Pacific ou plus exactement d' Hawaii, il n'y a ps bien longtemps on l'appelait "pineapple express" . Je préfère ce terme c'est plus exotique! ;- )

 

Mais nous sommes tout de même en hiver,  j'étais en Angleterre (Durham)n et puis en France (Caen) pendant Décembre-Janvier, et c'était la même chose, et même un peu de neige!

 

Tout n'est pas perdu j'ai vu l'acacia dans le jardin en fleur, alors! Mais pour le moment il pleut sans arrêt! ;- (

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était mieux avant ,  xD ,il y avait moins d'avions qui nous laissent des trainées parfois prises pour des cirrus qui n'en finissent pas de s'étaler.

Comparons le nombre d'avion entre 1970 et 2024 sachant que certain étaient encore à hélices .

J'ai arrêté le CP photo depuis 6/7 ans pour ça chez moi ,trop de dégradations 

rapides .

Paul

 

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, banjo a dit :

sachant que certain étaient encore à hélices

Il me semble que les avions à hélices laissent aussi des trainées à haute altitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, VNA1 a dit :

La mienne provient du Pacific ou plus exactement d' Hawaii

Ouais, mais c'est de la merde exotique, elle est plus chaude au moins :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

hélices laissent aussi des trainées à haute altitude...

Oui mais c'est plutôt les gaz d'échappement  du carburant nocifs il est vrai , les réacteurs en prime réchauffent l'humidité de l'air >:(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Curieux... Je me demande si je ne vis pas dans une réalité parallèle...

 

13 janvier :

 

13 janvier.jpg

 

13 janvier-2.jpg

 

 

13 février, le soleil se décale peu à peu :

 

 

13 février.jpg

 

13 février-2.jpg

 

 

1er mars : 

 

 

1er mars.jpg

 

1er mars-2.jpg

Modifié par JD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, JD a dit :

Curieux... Je me demande si je ne vis pas dans une réalité parallèle...

Bah, dans un département parallèlle au moins, tu es chanceux ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où est-ce que vous observé JD ? Car sur la Côte d'Azur, ce 3 mars, c'est plutôt quelque chose du genre...

 

tempete1.thumb.jpg.84bebe0aa2694c10b657d00e50d7c247.jpg

 

tempete2.thumb.jpg.f3b10f2776ceb389e7cf80aff60561de.jpg

 

Christian B

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant