Fourmi103

Actualité des Mars Exploration Rover

Messages recommandés


PierreJL > Je tente de te répondre bièvrement et modestement sur ce vaste sujet

Sur mars, le régime des vents est souvent lié à la topographie, mais il est aussi saisonnier. C'est en tout cas le seul facteur d'érosion, et sur des milliards d'années cet élément devient bien sûr majeur.. On observe partout ses effets sur la surface, avec entre autres la formation de "rides", de dunes.

Cependant, l'atmosphère martienne est très ténue, et sa pression atmosphérique représente moins de 1% de celle de la terre.. En raison de sa plus faible densité, la force du vent sur Mars est diminuée d'environ un facteur 10 par rapport à la Terre. En conséquence, ordinairement, leur effet est assez négligeable car ils ne dépassent guère 40 km/h.

Mais il existe deux phénomènes importants :

1-Les tempêtes globales de poussières qui s'autoalimentent dans le désert martien et qui se développent principalement lorsque Mars est au plus près du soleil. Elles disparaissent aussi vite qu'elles sont apparues. Les vents y soufflent en moyenne de 40 à 60 km/h, avec des pointes pouvant dépasser les 100 km/h. Phoenix en a fait l'expérience, heureusement assez brièvement.. Voir ici :

http://www.planete-mars.com/des-que-le-vent-soufflera-2e-partie/


Toujours pour Phoenix, et concernant donc les vents de la plaine arctique, j'avais noté tout au long de son séjour qu'ils avaient soufflé très régulièrement dans une fourchette allant de 10 à 24 km/h, le plus souvent du nord ou du nord-est.
Le 12 octobre au sol 136, lors du 2ème jour de la tempête de poussière, on a enregistré ce jour là des vents jusqu'à 40 km/h, ce qui reste modeste dans ce cadre.


2-Les tourbillons de poussière (ou "dust devils") qui apparaissent généralement pendant les heures les plus chaudes de la journée, en milieu et en fin d'après midi. On a pu les observer systématiquement avec les rovers, landers et même les orbiters car ils sont très nombreux à sillonner la surface de Mars. Ils représentent certainement un mécanisme efficace de brassage de la poussière. A tel point qu'on imagine qu'ils pourraient être à l'origine des tempêtes de poussière. En général, ils mesurent environ 2 kilomètres de haut, mais ils peuvent atteindre jusqu'à 8 kilomètres.

C'est en tout cas une bénédiction pour les rovers, car les "dust devils" assurent un "nettoyage" assez régulier des poussières recouvrant leurs panneaux solaires.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vaufrèges de toutes ces informations !

La poussière doit être très légère pour voler aussi facilement comme on la voit dans la vidéo...

Pour le relief Martien, il n'y a pas de canyons ou de volcan ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, Pierre, mais on en a déjà parlé ici : les "reliefs" "vertigineux" de Olympus Mons (26 km de haut) ou de Valles Marineris (9000 mètres de profondeur) sont un mythe : les pentes de ces formations géologiques (en l'absence d'érosion importante et rapide, comme sur Terre) sont de quelques pour cent seulement, tu te baladerais sur Olympus mons, tu t'en rendrais pas compte, et tu pourrais descendre les "parois" de Valles Marineris les mains dans les poches.

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 30-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SuperF

C'est difficile à admettre...
Alors pas de pistes noires sur Mars!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pistes multicolores vu leur longueur : au début c'est cool, tout se passe bien et puis tu commences à prendre de la vitesse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est curieux, pour ma part, je n'arrive pas à être si "désenchanté" malgré tout. Peut-être gardé-je l'espoir (secret...) qu'on trouve une vieille ammonite incrustée dans la roche un jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si en effet les dernières sondes ont imagé la quasi totalité de la surface de Mars depuis l'orbite, pour moi rien ne remplace les images au sol et la chevauchée fantastique des rovers au travers des plaines martiennes..

Même si mon intérêt peut s'émousser parfois, je fais encore partie de ceux qui s'extasient devant chaque image de roche, chaque ondulation, chaque minuscule cratère..

Car même si ces paysages peuvent nous paraître relativement familiers si on les compare à certains déserts sur terre, il faut bien voir que leur génèse diffère totalement, qu'elle peut se situer hors champ de nos raisonnements, de nos intuitions, mystérieuse. Il n'y a qu'à en vérifier les paramètres : Gravité, composition et densité de l’atmosphère, pression atmosphérique, radiations, absence de champ magnétique, de lune, températures, ensoleillement, absence de tectonique, éléments auxquels il convient d’ajouter les variations chaotiques et importantes de l’axe de rotation de Mars au cours de son histoire.

En y regardant d'un peu plus près, on constate que les mécanismes physico-chimiques à l'oeuvre dans ces conditions, oh combien "exotiques", ont bel et bien façonné un monde vertigineusement étrange, au point que l'on a encore aujourd'hui beaucoup de mal à le cerner correctement.

J'avoue , derrière cette fascination, il existe une bonne part de rêve.

Le rêve est le plus souvent considéré comme un dérèglement passager et surtout futile de la raison, il n'intéresse personne, sauf peut-être quelques romantiques qui voient en lui un état d'essence poétique.
Il paraît que pour Freud le rêve est toujours une façade, qu'il cache toujours un désir... sexuel .

Hors, ce sont justement les émotions (dont fourmillent nos rêves) qui, le plus souvent, aiguillonnent nos esprits paresseux. C'est aussi vrai pour les scientifiques, les poètes, les romanciers... Rêver n'est donc pas un acte contre nature, mais plutôt un stimulant. Il ne tarit pas l'esprit critique, j'ai même le sentiment qu'il permet de le dépasser pour le remettre en question, en revalorisant la sensibilité par rapport à la raison.. Même Gordon serait pleinement d'accord là dessus, c'est dire..

C'est en quoi je suis pleinement en phase avec Super lorsqu'il énonce : ".. l'imaginaire humain est infiniment plus riche que les possibilités géologiques...".

Mais il semble que je n'en tire pas les mêmes conclusions ..

Pourtant, j'ai la vague conviction qu'il ne s'agit peut-être que d'un "biais" se rapportant à ce qu'il exerce sa sensibilité propre sur d'autres centres d'intérêts plus proches de ses rêves, peut-être assez éloignés de Mars, voire de l'astronomie, allez savoir..

Ca m'arrive aussi.. de plus en plus.. Ces chose là, ça peut vous tomber dessus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation au sol 2703 (1er septembre 2011) :

Le rover a travaillé sur "Tinsdale 2" du sol 2699 au sol 2701, il devrait bientôt reprendre sa route vers le nord pour rechercher, en particulier, les argiles..

L'analyse de Tinsdale aurait révélé "une composition semblable à certaines roches volcaniques, mais avec plus de zinc et de brome que ce qui est généralement observé". Pour Steve Squyres, l'excès de zinc pourrait signifier une altération par un "système hydrothermal", ce qui parait une hypothèses un peu audacieuse à ce stade..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 02-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur a écrit :
quote:
Si, Pierre, mais on en a déjà parlé ici : les "reliefs" "vertigineux" de Olympus Mons (26 km de haut) ou de Valles Marineris (9000 mètres de profondeur) sont un mythe : les pentes de ces formations géologiques (en l'absence d'érosion importante et rapide, comme sur Terre) sont de quelques pour cent seulement, tu te baladerais sur Olympus mons, tu t'en rendrais pas compte, et tu pourrais descendre les "parois" de Valles Marineris les mains dans les poches.

C'est une question intéressante et rarement abordée que celle de la réalité des reliefs planétaires étant donné que les représentations sont souvent fortement exagérées (et enjolivées) dans le sens de la hauteur (Vénus en particulier avec la sonde radar Magellan).
J'ai trouvé une article de 1998 qui l'évoque d'après les données de l'altimétre radar MOLA sur Mars Global Surveyor, maintenant défunte :

"Mars: Northern hemisphere slopes and slope distributions" http://www.gps.caltech.edu/uploads/File/People/oa/aharonson98_grl.pdf

C'est quand même pas au point désenchanté de l'ami Superfulgur !
Pour Olympus Mons, si effectivement la pente est plutôt douce (2,5° à 5°) sur la partie conique du volcan, celle de la falaise qui l'entoure à sa base atteint en moyenne 19° avec un maxi vers 30° (pente à 58% !).
Du côté de Valles Marineris, ça varie de 5° vers le fond jusqu'à 28° (53 %) sous le rebord supérieur ...
C'est déjà pas mal pour un monde qui ne possède quasiment pas de tectonique des plaques comme chez nous.

Faudrait voir aussi sur Titan qui est sondé par le radar de Cassini ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BobMarsian, ce n'est pas la tectonique des plaque qui donne un relief acéré.

C'est bel et bien l’érosion violente, si spécifique à la Terre.

La tectonique produit effectivement des reliefs, mais de manière lente et progressive (sous réserve d'une description réaliste des dorsales medio océaniques, qui elles aussi souffrent en cartographie d'une exagération cosmétique des reliefs) . Par contre l’érosion entaille ces reliefs pour leur donner les aspects aériens que l'on retrouve sur la Terre. Et à une vitesse parfois hallucinante. Canyons, falaises, vallées glaciaires, crêtes, pics...

Prend l'exemple de la Réunion, qui m'a particulièrement frappé par la vigueur de son relief, habitué que j’étais aux Alpes pourtant déjà bien creusées et affutées par les glaciations.

Certes un point chaud a bien permi la formation progressive d'un volcan bouclier d'imposante stature, que l'on peut aisément comparer à Olympus Mons. Mais il s'agit d'un ensemble de cônes de pente assez douce. Par contre, les reliefs spectaculaires que constituent les trois cirques, qui font le charme de cette ile, sont bel et bien les produits du démantèlement des anciens volcans éteints par l’érosion tropicale, en l'espace d'un ou deux millions d'années. Un relief inouï, avec des falaises et des pics gigantesques. Et éphémère, l’érosion se chargeant assez vite de tout pénéplaner dans le million d'année qui suit...

D'ailleurs, en ce qui concerne la tectonique des plaques, j'ai souvent lu ici et là sur le forum qu'elle se chargeait de faire disparaitre les lambeaux de croute primitive.

Ce n'est pas si simple.

Parfois oui dans certaines zones de subduction "exotiques", mais généralement les éléments de croute continentale subissent une simple accrétion. Accrétion qui permet aux continents de s’agrandir de manière concentrique, tout en préservant en leur sein de ci de là des éléments de croute primordiale. Transformés, métamorphisés, mais porteur d'indices intéressant pour l'histoire de la Terre et de la Vie.

Bernard

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 02-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, je ne comprend pas : sans activité tectonique permanente, l'érosion violente qui sévit sur Terre aurait justement depuis plusieurs milliards d'années réduit le moindre de ses reliefs à l'état de pénéplaine ne dépassant probablement même plus de la surface des océans.
C'est donc bien la tectonique qui régénère en permanence les reliefs pour donner matière à ce que cette érosion les sculpte.
Tu parles de la Reunion, île extraordinairement jeune justement.
Ses reliefs particulièrement acérés ne sont pas étrangers à cette jeunesse, et à la soudaineté de sa surrection des tréfonds de l'Océan Indien.
Tout comme pour toutes les grandes chaines de montagnes, la vigueur de son relief ne s'explique que par l'affrontement des forces destructrices et créatrices de notre planète.
Supprime cette orogenèse, et la Terre deviendra aussitôt cent fois plus plate que Mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un malentendu...

Evidemment, c'est la tectonique qui créé les reliefs les plus fous sur Terre : Himalaya (9000 mètres) Andes (14 000 m sur 200 km, entre la fosse Pacifique et les sommets), Mauna Kea (9000 mètres entre le fond de la mer et le sommet), mais ce qui rend ses paysages inouïs, c'est bien l'érosion... Jamais la tectonique seule ne fera jaillir les silhouettes à couper le souffle du Cervin, du Macchapuchare, ou les gorges de la Kali Gandaki, le Grand Canyon... Cà, c'est le travail de l'érosion et c'est pourquoi on pourra faire le tour de Mars dans tous les sens (d'ailleurs, c'est ce que font les satellites sur place) on n'y trouvera jamais des reliefs aussi impressionnants que les reliefs terrestres : pour un terrien, Mars sera toujours platouille.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur : "c'est pourquoi on pourra faire le tour de Mars dans tous les sens (d'ailleurs, c'est ce que font les satellites sur place) on n'y trouvera jamais des reliefs aussi impressionnants que les reliefs terrestres : pour un terrien, Mars sera toujours platouille."

C'est pour ça qu'il n'y a pas de vie sur Mars : La matière n'y a pas trouvé motivation à s'animer.

Il faut chercher la vie en des endroits qui décoiffent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur terre, lors des périodes glaciaires, les avancées des formidables glaciers descendant des zones montagneuses ont largement contribué à creuser et façonner le relief, jusqu'à des centaines de km de leur zone de formation... Avec la tectonique, leur rôle est éminent..


Sol 2704 (2 septembre 2011), le rover quitte la zone d'éjectas du cratère Odyssey et se dirige vers un affleurement sur le front sud de Cape York, situé à environ 30 mètres de "Spirit Point" (pointe sud du Cape York), et environ 45 à 50 mètres à l'est de "Tinsdale 2".

Selon ce qu'Opportunity y découvre, l'équipe scientifique décidera probablement de creuser dans le sustrat rocheux en utilisant le "RAT", non utilisé pour "Tinsdale 2" sur la roche basaltique.



Au sol 2704, une image de Cape tribulation dont le sommet sera la future destination du rover (s'il est encore opérationnel), mais à plus long terme, après avoir étudié la géologie de Cape York, ce qui va prendre beaucoup de temps ..


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 04-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de nous faire vivre cette actualité !
Ces images d'exploration de Mars ont été prises par quelles conditions de température et de pression?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas, pas de station météo sur les rovers mais un spectromètre thermique : Miniature Thermal Emission Spectrometer (Mini-TES) http://marsrover.nasa.gov/mission/spacecraft_instru_minites.html
permet quand même d'évaluer la température de l'atmosphère. Quelques valeurs avaient été données au début de la mission mais plus rien depuis longtemps. Possible que le Mini-TES ne soit plus complètement opérationel ? http://marsrover.nasa.gov/mission/status.html (sols 2697-2702, 25-31 août 2011)
"On Sol 2700 (Aug. 29, 2011), another set of diagnostic tests were performed on the miniature thermal emission spectrometer (Mini-TES) instrument. Preliminary test results continue to show no performance from the instrument."...
La pression, ça doit être 7-8 mbar ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bob !

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 05-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, le rover s'est déplacé d'environ 50 m vers son nouvel objectif.. Vue arrière sur ses traces :

[/URL]

Position au sol 2707 :

Le rover au travail sur sa cible, l'affleurement dénommé "Chester Lake" :

Vue couleur de "Chester Lake" (stu - umsf).
Il s'agit très probablement de roches d'aspect très différent et bien plus anciennes que celles couvrant les plaines de sulfates hydratés sur lesquelles ont roulé les deux rovers jusqu'à présent. Leur formation résulte certainement de conditions environnementales très différentes.. A noter les inclusions de matériaux, d'apparence plus claire.. :

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 12-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant