PierreJL

Selon votre expérience, quel est le meilleur ciel?

Messages recommandés

On entend parler essentiellement d'un certain ciel Chilien mais d'autres parlent de la Namibie...
Je connais aussi des personnes qui préfèrent le ciel Libyen.
Alors comment fait on pour comparer des endroits aussi eloignés?
Merci pour vos avis...

Pierre-Jean

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 18-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) Niger - Massif de l'Aïr. Altitude 1000m environ. Ce ciel nous a permit à des débutants en ciel profond de distinguer tranquillement les bras de M51 avec un simple newton 150... Jamais vu de ciel aussi noir de ma vie où la Voie Lactée se découpe aussi finement que des nuages. Et aussi un ciel noir profond sur 360° en plein coeur du Ténéré... c'est à pleurer...
2) Porte de L'Hers (Ariège) Altitude environ 1600m... quand la transparence est au rendez-vous, cela déchire...
3) Un peu décu par le triangle noir dans le Quercy mais il est vrai que la transparence n'était pas des meilleures et nous ne sommes qu'à 450m d'altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleur souvenir que j'aie est le Plateau de Bure, où j'avais pu distinguer M81 à l'oeil nu. Ceci dit c'étaient sans doute plus les conditions atmosphériques que le site lui-même qui étaient exceptionnelles cette nuit-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Réunion, cirque de Mafat, il y a un an jour pour jour, minuit passé , un véritable bordel de points scintillants !
Orion au zénith, les deux taches de Magellan et de la couleur sur M42 à la FS78 !

Je rêve souvent de désert en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Falaise de Bandiagara au Mali (face au Burkina tout proche). Accès pas trop cher. Ca dechire aussi et pendant la journee vous pouvez profiter du pays Dogon. Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

« Maire », il y a un endroit précis au sein du Massif de l'Aïr ?

Le Massif est grand et la région est assez dangereuse en ce moment...

Amitiés,

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ladakh ; bivouac à 4500m dans le Kashmir Indien sur la route entre Manali et Leh (avant le Taglang Pass à 5400m d'altitude) : je ne reconnaissais plus les constellations.

Trop d'étoiles et trop de profondeur pour s'en sortir en reperage ;-)

2 souvenirs marquants :
- le LEVER (si...si..) de M31
- le bulbe galactique de la Voie Lactée autour du Sagittaire (jamais vu ailleurs)


Sinon ; quelques beaux ciels en mer des Caraibes (ou j'ai découvert l'astro lorsque j'y habitais)

Petite mention pour le ciel Reunionnais quand meme : j'aimerais vraiment y passer 1 mois à ne faire que de l'astro : j'ai été trop frustré de n'y etre allé qu'une semaine...que de tresors dans ce ciel austral et les levers de Soleil depuis le Piton des Neiges...soupir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi c'est tout bêtement Restefond... A 1/2 h de la maison, Parc National donc lumiere niet, 2850m, en voiture ( je pose sur la route), climat mediteraneen donc transparence et douceur garantie et nombre de jour observable depassant de loin ma resistance physique, beauté du site... Je suis le maître du Monde J'en ai connu pas mal de site mais celui là je ne suis pas pres de le quitter. J'aimerais juste connaitre le desert.
Si vous passez par là, contactez moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paris, quartier latin: on ne fait meme plus la difference si la pleine lune est la tellement le ciel est lumineux!

... dommage que ce soit plutot le ciel que j'ai a ma portee, que:
- Desert Libyen pres du WawNamous;
- ou Hale-Pohaku (~3000m) sur les pentes du Mauna-Kea a Hawaii;
Ou j'ai pu voir le gegenschein (lumiere anti-solaire) et ou on reconnait bien la forme de pipe ou de cheval renverse dans la voie lactee d'ophiucus ou la voie lactee d'hiver cote licorne...
L'inconvenient des cieux de montagne (Restefond, PicoVeleta a 2900m), c'est que les contraintes thermiques peuvent aussi alterer l'apreciation du bon ciel.

Mais les conditions meteo jouent beacoup - je me rappelle d'un ciel de Normandie dans les annees 85, type post-tempete, a 3km de la mer ou j'avais facilement la magnitude 6.7-6.8 a l'oeil nu, 11.5-12 dans une L60mm dans les pleiades - mais ce genre de ciel d'une rare purete ne se reproduit que tres rarement.

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 18-12-2006).]

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 18-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Champ du feu. Pas taper, il a demandé "selon votre expérience" le monsieur...
C'est pas l'Afrique mais c'est à 50 km de Strasbourg! Les bons soirs on y compte à l'oeil nu 11 étoiles dans les Pléïades.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 18-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Hors sujet, mais a propos du champ du feu, vu dans les dna de la semaine dernière (jeudi?), un projet d'aménagement et de "développement" du site.

D'après l'article, un maire a déploré que dans ce projet ne contienne pas un volet sur l'éclairage des pistes.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 18-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est au courant de ce projet. Le Collectif dont je fais partie est convoqué aux réunions du comité de pilotage pour l'aménagement du site. Si tu as bien lu l'article tu auras vu que tout ça est encore très loin d'être financé et que l'enneigement actuel plombe le projet de canons à eau qui va en gros avec l'éclairage des pistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
universocean, pour l'Aïr tu ne peux absolument pas te passer d'un guide Touareg d'une agence qu'il te faut bien choisir à Agadez et qui a pignon sur rue. Cela peut aussi s'organiser depuis la France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, tu as des myrtilles transgéniques pour voir 11 étoiles aux Pléiades au CDF?

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 19-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

En ce qui me concerne le ciel (de certains coins isolés) du massif central m'a enchanté.
J'imagine qu'en comparaison du ciel saharien cela doit faire sourire mais bon...
Mon rêve serait d'observer un bon ciel austral par une température nocturne de 25c.

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le Rif au Maroc, ou chez des amis marocains,dans leur ferme, en plein bled entre Settat et Marrakech...
à Cubières en Lozère... et comme Nicolas à déjà parlé de la Normandie, j'aurais l'air moins ridicule...dans la Manche à Néhou (là ou Patton avait instalé son état-major, entre St Sauveur-le-Vicomte et Briquebec), près des marais ...Vraiment étonnant certaines nuits, avec, en plus, une atmosphère souvent très stable (problement grâce aux marais d'ailleurs).

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 19-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non Eric, on était deux avec Fabien a avoir vu 11 étoiles dans les Pleïades au Champ du feu. A jeun...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 19-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking,
j'ai vu un ciel superbe dans les années 80 dans le cotentin dans des bled paumés, enfin même pas des bled :-)), des coins avec 2 trois baraques le long d'une route, route d'ailleurs ou il était impossible de distinguer le bord tant il faisait noir (délirant de faire gaffe à pied sans être bourré!!).....alors de nos jours, ce ciel du cotentin, qu'en est il??? (j'y suis allé y'a pas longtemps mais j'ai pas eu l'occasion de vérifier :-)))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleur ciel, c'est celui qu'on aime le plus.

Je pense qu'il y a des tonnes de réponses possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, sans aucun doute, après 23 h, c'est le ciel de lit que je préfère ...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
univerocean tu peux m'envoyer un mail en privé:
eric.maireAROBASEorange.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmmm...cela donne envie de repartir voyager...Chili, Namibie, Aïr, Ténéré, Mali, Ladakh, Réunion...A combien peut-on estimer la magnitude visuelle pour ces ciels ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleur ciel j'ai vu au Perou, dans les Andes et sur l'île Taquile dans le lac Titicaca, à 4000 m. Nous avons vu les nuages Magellan - merveilleux!
cordialement
Sabine la Bavaroise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant