jhary07

Grossissement maxi "sur le terrain" pour un instrument ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Apres avoir vu jeudi soir Saturne à 550X sur une lunette Astrophysics de 155mm, je me demandais jusqu'a quel grossissement vous aviez été et sur quelle diametre ??? en ayant encore une image correcte de l'objet bien sur !

Sur l'astrophysics, l'image etait de très bonne qualité même à 3,5X de diamètre (on pouvait meme voir de legeres colorations (ocre - beige) sur la planete) ... comme quoi sur du bon matos ...

A+

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon, sur mon matos plus modeste (lunette Skywatcher 120/1000) mon record est de X266 sur Saturne: barlow X2 + eudiascopique Baader de 7,5mm + filtre Baader FK.
Image propre et détaillée, Cassini et bande équatoriale centrale visible, couleur marron/beige léger sur la planète.
C'etait un soir exceptionnel avec très très peu de turbulence, je pense que là j'etais pratiquement au maxi pour ma lunette achromatique...

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
http://www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 07-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réussi plusieurs fois 300x sur une FS78 avec un Radian 4 et une Barlow 2X sur Jupiter et Saturne; Pas de dominante colorée et l'image n'était pas plus fine qu'à 200x (Radian 3).
On aurait dit que l'image était plus étalée mais ça passait quand même

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 07-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend du critère visuel que l'on considère.

Distinguer des couleurs sur Saturne ou Jupiter, ca me paraît peu exigeant comme critère (attention, ça ne remet pas du tout en cause la qualité d'un AP 155 hein!). Une boule floue peut montrer quelques nuances, tout en restant une boule floue.

Difficile comme question, je parie que la subjectivité joue un rôle majeur dans les réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mars et la Lune supportent bien les plus forts grossissements(pour peu que les conditions de turbulence soient correctes).
Pour Saturne et Jupiter çà n'apporte rien par rapport à un grossissement égal au diamètre de l'instrument exprimé en mm.

Pour les petites nébuleuses planétaires,il faut utiliser les plus forts grossissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaah que de souvenirs... Mon plus fort grossissement a pour l'instant été atteint cet été sur la Lune par une nuit quasiment sans turbulence avec mon ex-M603 (mak de 150). Je suis monté à 18 m de focale avec ma Barlow Intes X2,4 en série avec une Tele Vue Powermate X5 ; on a mis le Radian 4 mm de Bruno (Salque) et on atteignait 4500 fois. J'avoue, c'était pas très exploitable, ce qu'on mettra sur le compte de la mécanique étant donné que la mise au point était impossible.

La minute de folie passée, on est redevenu raisonnable et on a enlevé la Barlow X2,4 qui cassait toute la chaîne optique ( ). On a dû se contenter d'un grossissement de 1875 fois seulement, mais le Mur Droit ne tenait pas en entier, hélas (sinon on voyait bien de petites coupures et les cratères Birt et Birt A).

Bon allez, c'est vrai que c'était quand même pas mal flouté, donc je suis revenu ce jour-là au Pentax XL 21 de l'ami de Bruno (celui qui m'a prêté la Powermate X5) qui m'a donné la plus belle image de la Lune qui ne m'ait jamais été donné de voir...

Sinon, à part ce cas exceptionnel, j'ai souvent été un peu frustré de ne pas avoir de grossissement intermédiaire entre 200 et 480 fois... Je dirais que la plupart du temps on peut monter jusqu'à 250 fois avec un bon maksutov de 150 et jusqu'à 350 voire 400 fois par turbulence très faible.

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 07-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ce théme est pour une bonne partie subjectif mais bon c'est sympa de temps en temps de grossir...comme un fou.

En fait si je tiens compte de mes instruments c'est avec mes lunettes que j'ai le plus déliré rapporté au diamétre.
Quand je n'ai plus la mise au point j'arrête.
Ainsi dans le genre fou , avec une 63/840 Zeiss j'ai mis une fois sur la Lune un 4 Clavé et une Barlow Ultima.
Résultat des courses : 420x (image sombre mais pas floue)
Sinon avec les apo et les fluos je m'amuse aussi à ce petit jeu.

Mon 200 Newton me permet de pousser mais avec une vraiment bonne image à 500x sur la Lune.(miroirL/40 SAF)

Mon 250 Kepler n'aime pas les grossissments délirants.
A 500x la Lune est floue.

Le petit Mak 102 aime aussi les grossissements... (270x)

Maintenant j'espère que certains ne vont pas être inquiets en se disant "pourquoi je n'y arrive pas dans mon instrument" le grossissemnt et "la qualité relative qui en résulte" est une affaire subjective. Quelle dégradation d'image supporte -t-on?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ma traveler (105mm) je fais 381X sur la lune et il y a encore de la reserve. Sur jupiter j'ai jamais eu l'occasion de dépasser les 300X environ. Je me souviens d'avoir fait du 3X le diamètre avec mon mewlon 210 et à peine moins avec un newton vixen 200/800. Avec ma vénérée vixen 80 ED je montais à plus de 300X sur jupiter ou en étoiles doubles.

Bon ceci dit toutes ces valeurs sont pas forcément toujours utilisables à cause de la turbulence et c'est pas forcément là ou on a les meilleurs détails. Pour moi un bon instrument supporte au moins X2 sont diamètre. Un excellent instrument va à X3 et au delà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ma lunette de 152mm FD8,j'observe la division de Cassini sur tout l'anneau avec un grossissement de 700x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi avec mon Nextar4 j'ai grssi le plus au mois de décembre sur Saturne à 265fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 08-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le T520mm chez Michel Walbaum, on travaillait au clavé :
- 8mm sur Saturne (375x),
- 6mm sur Jupiter, M42, les doubles, les nébs planétaires et les Amas globulaires (500x),
- parfois avec le 4mm sur la Lune (750x).
(C'était variable en fonction du seeing)

Au T250mm Fd=6.52 j'utilise :
- 270x sur Saturne, Jupiter et les amas globulaires (Zeiss Abbe 6mm)
- 410x sur la Lune (Zeiss Abbe 4mm)
- il m'arrive de pousser de 450x à 690x sur quelques doubles serrées comme Eta CRB (Powermate2.5 + Nagler9 ou Zeiss 6mm)

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- lune, planètes depuis le jardin :
avec C8 (ex) : 170X en standard, 250X les belles nuits, 330X 2 fois par an, 750X 1 fois en 4 ans (sisi)
avec Clavé 80/1200 : 150X en standard, 200X les belles nuits, 300X 6 fois par an
J'ai déja poussé plus, c'etait regardable mais pas vraiement beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec l'Intes Micro M603 :

480 x sur la Lune, et 375 x sur Jupiter.
Dans les deux cas, l'image reste propre.

Avec l'Orion ED 80 :

200 x en planétaire pratiquement à chaque séance, mais je ne peut pas aller au-delà, car je n'ai pas d'oculaire de plus petite focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec mon T150:119x la plupart du temps,188x les bonnes nuits

avec ma lunette de 60:200x les bonnes nuits(sur Mars cet été).

jumelles.....euh....8x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nexstar11GPS : 950x (UWA 8.8 + BigBarlow x3 avec tirage) sur la lune 2 à 3 fois par an. Idem sur Saturne la semaine dernière.

Un peu plus souvent : 640x (UWA 8.8 + BigBarlow x2) pour colimater quand turbulence faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut vous acheter des lunettes les mecs si vous avez besoin de grossir autant LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec mon 200 : 300x au maxi pour les planètes ou les nébuleuses planétaires .
je précise que je porte des lunettes mais que je les enlève quand j'observe .
si la littérature disait vrai , le pouvoir séparateur de l'oeil serait de 1' , et donc il n'y aurait pas besoin de grossir plus de 100x avec un 200 .
En ce qui concerne ma vue (qui donne 14/10 chez l'ophtalmo avec lunettes) , je perçois 2.2' (en vision de jour bien sur) . Normalement il ne me sert donc à rien de grossir plus de 220x avec mon 200 .En pratique 300x est mieux quand la turbu est nulle.


[Ce message a été modifié par achille (Édité le 09-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon 200, sur les planètes et la Lune, c'est 150x quand les conditions sont mauvaises, 240x quand elles sont bonnes et 320x exceptionnellement.

Pour les NP et les AG, c'est 150 à 200x en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon cote avec le C11 le max que j'ai fait
c'etait sur saturne 660X avec une barlow UltimaX2
et un oculaire de merde (ortho de 9mm de 20 ans d'age)

J'ai regrette ce soir la de ne pas avoir un Televue
ou un Pentax Sniff

Mais image inoubliable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec une lunette frehel 120/1000 nous avons put observer a Rocbaron ce soir saturne a 400x. L'image etait totalement stable, fine , cassini visible sur tout l'anneau et perception de la bande equatoriale sans probleme, couleur sur les poles.
Le plus fort grossissement, sans perte de qualité fut realisé sur la lune avec la grande lunette de 232 mm apo à 1100x, Le cratere copernic remplissait tout le champs visuel et en vision bino, l'impression de relief etait saississant comme la stabilite de l'image. On pouvait apercevoir sans aucun probleme, plusieurs pics centraux, et les petites crateres d'impact tout autours des pics, un regal pour les yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

_Avec un C8 , régulièrement 555x ( 9 Nagler+powermate 2.5 ) quand les conditions sont bonnes , en planétaire et lunaire
_Avec un C14 , dans les 870x ( 9 nagler+powermate 2x ) , sans problèmes , toujours en planétaire et lunaire . On pourrait pousser plus je pense , mais ce serait inutile par rapport au rapport contraste-luminosité/taille .

------------------
Teva

" La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salussatoutétousses,

Hier soir, à Toulon malgré un trés léger voile de cirrus aucoursde la soirée, la turbu était enfin "moyenne", ce qui n'a pas était le cas depuis... Fort longtemps dans le coin !
Je n'ai bénéficié d'images relativement "propres" que de 21h15 à 22h00 environ, ensuite ça s'est lentement mais irrémédiablement dégradé...

Enfin et pour la première fois depuis au moins 6 mois, j'ai pu pousser raisonnablement le C14 à 390x (nagler 20 + big barlow 2x et 558x (Nagler 7)
sujet : Tuturne...

Voilà à peu de chose prés ce que j'ai obtenu visuellement :

avec en différences :
- pas de bleu mais du blanc
- plus de dégradé dans le bistre, orangé, jaune sur la surface, bandes suivant couleurs bien marquées
- cassini beaucoup plus fine et contrastée
- le pôle plus contrasté et plus sombre aussi
...Et par moment (turbu plus lente) la "sensation" de "dédoublement" de cassini sur les bords (Encke ? ou réfraction de Cassini)
La différence de couleur des anneaux en bordure, gris clair et gris plus foncée était elle, assez visible
- 5 satellites visibles en vision directe + 2 en indirecte (ou étoiles ?) Je n'avais pas mon PC avec StarryNight pour en être certain (si qq peu fournir l'indication...)

Sinon pour le reste c'était itou.

Je me suis "emporté" trop tardivement (aprés une collimation plus poussée mais une turbulence devenant malheureusement génante) à placer la big barlow 2x...

Et bien à ma surprise : 1116x !
l'image n'était pas un gros paté flou sans contraste ni détail...
Certes rien de plus que précédemment sauf la taille d'image, mais...
J'ai bien senti qu'en l'absence de turbu : il était certainement possible d'obtenir un résultat intéressant.
Saturne remplissait un bon tiers du champs du Nagler !
4 des 5 satellites toujours visibles, les couleurs, et l'image avait encore une energie et des zônes assez contrastées (Cassini et la bande équatoriale), ce qui me permet de souhaiter ardemment un prochain ciel bien calme !!!

Sinon un petit test sur le trapèze d'Orion : 6 étoiles parfaitement détachées avec le Nagler 20 (195x)

Ce matin : un vent à décorner les cocus et ciel complétement couvert !

M.... à la météo qui raconte que des bourres ces derniers temps...

L'espoir tiens bon tout de même !

Bonnes obs à tous...

------------------
Gilles
Marseille

g.dup@wanadoo.fr
cf.geocities.com/zenpaszen13/gilles_duprieu/Page_1x.html

[Ce message a été modifié par g.dup (Édité le 11-02-2004).]

[Ce message a été modifié par g.dup (Édité le 11-02-2004).]

[Ce message a été modifié par g.dup (Édité le 11-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant