jjc

Petie sondage : combien d'instruments avez-vous ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je précise ma question :

combien d'instruments avez-vous (monture comprise), lesquelles, et pour quel usage ?

Merci.

JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques semaines, je me suis fait cambrioler. Seulement, argent et bijoux. Mais voilà, faire un inventaire et étaler mes biens astro, je n'ai pas envie de tenter le diable! A bon entendeur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un bon sujet.
En comptant de depuis le début,
une 100mm
une 150mm
une 70mm
un C5
un C8
un sct8" meade
un newton 160mm
un newton 150mm
un newton 250mm
un M703
sur nextar et monture allemande
sans compter ceux vendus entre temps et ceux possédés par le passé.
Il y a de quoi ouvrir un club ou un magasin.
Ils sont tous en bon état et ce n'est pas le plaisir de les avoir mais tout simplement pour étudier la réponse de ces scopes au contraste sur images planétaires.
Le résultat est une bonne connaissance et une bonne évaluation de capabilité de chacun dans des conditions d'obs moyennes à bonnes avec quantification.
Le but, réaliser une photométrie de détails sur images planétaires.
Il y a de quoi faire un bouquin sur le sujet et faire reculer bien de points de vue.
Ils sont à vendre pour la plupart et tous sont caractérisés en qualité.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
sur les instruments astronomique il y a des n° de série, il serait intéressant d'avoir sur ce forum une liste des n° de série des instruments volés afin de prévenir tous ceux qui achète d'occasion...
je ne sais pas ce que vous en pensé?
A+
yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est une bonne idée. Mais quand on achète un instrument d'occasion, le minimum c'est d'exiger la facture, et de discuter un peu avec le vendeur pour voir si c'est un vrai astram.

Avec le 300 que je termine çà me ferra 5 instruments dont mes 2 lunettes achro 60 et 90, le Newton 150 (en rénovation), ainsi que le 250 de construction personnelle. L'avantage des constructions personnelles (surtout les miennes qui ne sont pas des œuvres d'ébénisterie ) c'est qu'on risque moins de se les faire voler puisque nous seulement çà ne ressemble à rien une fois démonté pour le stockage, mais aussi que c'est invendable. Aussi tout mon matériel, bien que relativement peu coûteux, est éparpillé dans différents demeures (pour des raisons de commodité). Le plus c'est qu'en cas de sinistre (incendie, cambriolage), il me restera toujours du matos sous la main.
Il ne faut pas négliger non plus les oculaires. Vu ce que çà coûte les fabricants auraient pu y graver un numéro de série. Mais çà chacun peut se le faire aussi!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 15-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à condition de le faire (comme les bagnoles) sur tout ce qui est démontable (ex : oculaire, sur la jupe et le corps) et en protégeant les optiques !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno:
"c'est qu'on risque moins de se les faire voler puisque nous seulement çà ne ressemble à rien une fois démonté pour le stockage, mais aussi que c'est invendable."

????.....????

___________________________________________________________________________________
Je corrige, tout bien réfléchi, tu n'as pas tord...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parler de la qualité des ses instruments est une chose.

La quantité c'est réducteur et cela fait étalage-déballage.
Au départ l'idée semble neuve, et pis après j'ai comme un doute.

Ma réponse est 2. bientôt 4.
Cela varie entre 1 et 3 en général, il va y avoir de la revente dans l'atmosphère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

J'ai un Newton SW pour l'observation, et depuis peu, j'ai achetŽ dernièrement une 80ed d'occasion pour l'astrophoto... et, non seulement j'ai la facture, mais en plus le vendeur est quelqu'un de confiance et de connu sur ce forum... ^^
Niveau monture, c'est une vieille HEQ5.

Bon ciel,

Starsky.

[Ce message a été modifié par Starsky (Édité le 15-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous
Bon et ben moi j'ai un et UN seul 114/900
mais c'est pas grave c'est trop bien l'astro
j'envisaga une apo un un truc dans le genre
bon ciel a tous (et sans nuage peut-être ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un vieux Newton meade 150 sur allemande
une etx 70 at lidl pour le camping
une lulu 70/700 bresser autoguidage
une 110 ed WO sur eq6
voilou

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Newton 100, un Newton 200, un Newton 400, un Newton... ah ben non c'est fini...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et vous voulez... mettez aussi votre adresse, vos horaires de travail, ou vous rangez votre matos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite lulu achro Orion 80 Shortube sur une alt-azimutale pour jauger la turbulence.
Si OK, je sors l'artillerie lourde Orion Mak180.
Sinon j'ai aussi le 127 et le 150. Un de trop au moins, mais ils sont tellement excellents que j'hésite...
Montures: une vieille super polaris excellente mais non motorisée et une vieille EQ 3-2 d'occase, motorisée, un peu anémique. Faudrait peut-être que je songe à un peu mieux de ce côté, mais bon, en visuel pur...
Et un vieux C8 optiquement naze qui prend la poussière dans un placard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces réponses.

Moi j'en ai qu'un seul, un meade lx 10, un sc de 8 pouces.

J'ai posé cette question car je m'interroge:

- soit j'achète une HEQ5 pour mettre mon tube dessus -> tous les avis me conseillent ce choix,
- soit je m'achète un nexstar 6 (et garde mon ancien matériel) -> c'est moins bien mais je pourrai le transporter lorsque je pars en vacances. Beaucoup me disent que je serai déçu d'acheter un 6 pouces.

Et plus je réfléchis, plus je me dis que l'idéal serai d'avoir 2 instruments:
- mon tube meade 8 pouces avec une heq5 pour la qualité,
- un instrument plus petit pour partir en vacances (dans une clio3 avec ma femme, mon labrador). je pensais donc au nexstar 6.
Pour les montures avec goto et simplicité d'utilisation.

Que pensez-vous de mes reflexions ?
Une chose est sure, je n'acheterai pas les 2 (la heq5 + le nexstar 6) maintenant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain "Et un vieux C8 optiquement naze qui prend la poussière dans un placard."


Faudrait ouvrir un fil écologiste.

Il s'est tellement fabriqué de C8, dont de nombreux semblent "nazes".

Ils faudrait donner des conseils de transformation, recyclage...

Que faire de nos vieux C8, là est la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce n'est pas pour pour Edvige, c'est peut-être pour une étude destinée à évaluer la pertinence de remplacer la taxe professionnelle par un nouvel impôt proportionnel à la surface collectrice des optiques, impôt qui va réduire l'intérêt des grands diamètres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon jme lance
N150/750
Mäk127
Nexstar 5
L80ed
et une vielle 120ed
Le tout sur eq6 goto qui pèse une tonne et qui marche pô!
Bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Franchement jjc, je pense qu'une HEQ5 serait en effet un bon choix! Ca en plus d'un petit instrument, et le tour est jouŽ pour des vacances sympas, sans pour autant avoir besoin d'une remorque de la taille d'une bŽtaillère pour mettre tout le matos ^^

Perso, quand je vois l'encombrement d'une 80ED sur une HEQ5, ce n'est pas dŽraisonnable (enfin, ça ou un Mak...)! ;-)

A toi de voir ;-)

Bon ciel,

Starsky.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- un 70/500 en kit carton pour préparer un projet avec la section enfants de mon club
- un vieux 110 / 1000 en fin de réfection pour un petit voisin (donc qui devrait bientôt partir)
- un 70/700 en attente de dobsonisation pour les voyages (plan rocker box en cours - pas évident de concilier stabilité et hauteur utile...)
- une 70/350 altaz goto pour les susdits voyages en attendant la fin de la dobsonisation (bonne optique mais monture fragile)
- une 152/760 petzval pour visuel ciel profond et ccd (les pléïades en intégrale dans le champ, ca cause...) où elle est très bonne - le planétaire est m......e ! monture heq5 pro goto (excellente monture et qui tient bien le poids de la lulu avec un équilibrage aux petits oignons)
- un sc 8" altaz goto pour le visuel tout venant et le planétaire en ccd. utilisé aussi pour les soirées grand public et les interventions en milieu scolaire (plus pratique et moins "fragile" que la grosse lulu)
- une paire de jumelles sur pied photo(des bresser 10x50)
plus tout ce que j'ai pu avoir échangé, revendu, ou m'être fait voler (!) voire cassé dans un avp (en 37 ans, ca défile un peu).

"petit" panel d'instrument convenant à mes activités astro et adapté à mon état de santé.
en projet :
- donc le "mini-dobson" de voyage
- porter la 70/350 sur la heq5
tenter de faire du totoguidage avec la bino (les 2 cam sur le même instrument, pourquoi pas ?). je vous tiendrai au courant. pour le moment, je teste la dsi (bonne caméra mais soft chiant à souhait) mais ca avance, doucettement, mais ca avance !
mes instruments sont marqués discrétement pour les retrouver (je l'espère) plus facilement suite à un vol éventuel.
pour ca, je trouve l'idée de faire une base de données des instruments volés géniale... ca permettrait de faire attention quand on achète de l'occase.
à condition de marquer et/ou noter les n° de série des tubes - montures - accessoires divers. contraignant mais plus sécurisant.

astronomiquement
c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant