olivier

T1000

Messages recommandés

Les Allemands comprennent bien la chose mais ne jugent pas nécessaire d'utiliser les leviers astatiques pour des petits diamètres. Actuellement leurs discussions portent sur les épaisseurs minces (très en vogue chez eux pour des instruments transportables en avion; peuple nomade qui cherche le soleil ailleurs ...) pour lesquelles ces leviers ne seraient peut-être pas utiles à cause du poids réduit du disque.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 26-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf,
1m c'est un petit diamètre? il faut leur faire remarquer que T1000 c'est pas une faute de frappe avec un 0 de trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas le sens de ce que je voulais dire (pardon pour la formulation équivoque). Ils ne jugent point 1000 mm petit - loin de là ... - seulement les leviers astatiques pas nécessaires pour des diamètres plus courants - 300mm à 400 par exemple.
Ceux qui repondent, connaissent les articles de référence français citées.

amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 26-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ils ne sont pas les seuls à juger les astatiques pas utiles sur des diamètres plus petits. Sauf erreur, je n'ai jamais lu que Diabolo préconisait les astatiques sur tous les télescopes. Il a préfèré cette solution à un barillet à plusieurs étages pour SES grands diamètres 560 et au delà.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 26-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiement, je suis avide de découvrir les détails : le secondaire, la fixation des tubes, les leviers, les patins, la section de la cage et sa réalsation, et tout le reste.
Tout à fait d'accord que sur un tel engin, il ne faut lésiner sur rien. Le diamètre des tubes ne me choque pas et me semblent bien proportionnés. Je suis bine plus attentif à leurs fixations....

PS hors sujet : Bernard, reçois-tu mes mails ?

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 27-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les supports latéraux du primaire ? quid des supports latéraux ? Notre curiosité est infinie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui, tout le monde attend des infos - on n'en peut plus ... .

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le système de fixation des tubes est intrigant, les positions des leviers sont intrigants, la fixation du secondaire est intrigante, le système de transport/déchargement est intrigant....tout est intrigant...
Arrgghhh....
Arrêtez de jouer avec notre curiosité. Pppppiiiittttiiiiéééé, d'autres infos et photos sur altaz...
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une superbe réalisation!! Félicitation à son concepteur!
Si d'ailleurs il passe dans le coin d'Amiens...

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La preuve qu'on est sur les dents: Je pense avoir trouvé la config. du barillet avec PLOP. Ca fait une belle pyramide de levier... comme sur la photo... mais j'ai pas les cotes sur la photo... ET puis comme j'attendais une tablette équato et que je me suis planté, je m'écrase...

Mais maintenant: J'attends la solution... GA !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé mais je n'ai pas une minute à moi en ce moment. Quelques réponses, sur l'asta, et bien, il n'a rien de spécial. L'orientation des leviers n'est pas vers le centre, mais c'est tout. Le barillet est un 27 points, "identique" toute proportions gardées au premier barillet du 800 au niveau de ses points. En ce qui concerne la motorisation, elle n'a rien non plus de spéciale, c'est du siderealtech, mais comme elle est intégrée dans la structure, on la voit pas sur les photos. La fixation basse du serrurier, y'a rien de spécial, l'extrémité du tube à un jeu d'inserts en alu et le dernier est prit en sandwich dans des pièces usinées avec un serrage genre blocage rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien...
comment dire...

j'en ai vu des trucs chouettes, mais des comme ça...
je m'attendais à un instrument impressionnant,
et bien c'est génial en matière de mécanique et de conception...
et en plus il parait même que ça marche
c'est encore plus ergonomique au montage et a l'utilisation que le 600 de David...

Une page d'histoire vient d'être écrite, il y avait le "Avant T 1M Gea/Vernet", l'an 0 c'est maintenant !

Messieurs les vendeurs de dobson, prenez en de la graine vous avez du chemin à faire pour en arriver la !

suis encore tout ému après ce que j'ai vu...

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, allez, je me lance... quelques remarques pour l'avancée de la science...

Cet instrument frôle la perfection, c'est évident! mais comme je suis un "constructeur de dobson" un peu chipoteur...(

- La rigidité et la présence de vibrations ne dépend pas que du diamètre des tubes, mais de l'ensemble de la structure et de son inertie propre:

- Il me semble qu'il manque une entretoise entre les tourillons, je l'ai déjà dit. C'est très important, l'entretoise, quand une partie des tourillons sont déjetées en avant comme cela. Sans entretoise, les tourillons vont "vriller" quand le tube est incliné et que l'on pousse ou tire pour pointer. Il faut même une entretoise verticale et une entretoise horizontale, à plat. Dans ce cas, c'est blindé. Les entretoises ne sont pas nécessaires quand on a une boite à miroir qui monte haut et des tourillons de moindre diamètre. Mais quand ils pointent en avant comme cela, elles sont indispensables.

- Personnellement, j'aurai même fait les tourillons plus épais. Ils me semblent un peu frêles en épaisseur, compte tenu du reste. Il s'agit surtout la d'amortir les vibrations. La plupart des vibrations ne viennent pas des tubes, mais de la structure elle-meme. Il faut lui donner de l'inertie.

- Les pointes triangulaires des montants latéraux du rocker, sur lesquelles sont fixées les roulements qui supportent l'ensemble du tube, me semblent également un peu frêles. Elles sont projetées en hauteur, sans vraiment de support ou contreventements latéraux. Comme elle supportent tout le poids, c'est le maillon faible. La encore, cela peut produire une certaine élasticité lors des pointages. Il suffirait de rajouter un contreventement latéral extérieur.

- On devine la base, mais j'ai l'impression qu'elle est plutot minimaliste. J'avoue ne pas comprendre pourquoi les bases de ce genre de dobson sont si "faibles". Elles supportent tout le poids et assurent le transfert des forces et des contraintes vers le sol. C'est l'élément qui devrait être le plus solide non ?

Attention: Une partie de ces remarques n'a plus de raison d'être si on ne pointe pas à la main en tirant/poussant sur l'anneau supérieur. Si on a un goto motorisé par le bas, les forces et contraintes sur la structure ne sont plus du tout les mêmes.


Bon, ce sont des remarques constructives, hein? faudra pas taper!

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 30-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro,

Après ces réflexions,je te confirmes tu peux changer de métier
non, je plaisante, je pense que lorsque tu le verras tu comprendras combien tu es loin de la vérité mais tu es excusé, les photos c'est une chose et l'utilisation en est une autre.

Ont à même été jusqu'à accrocher un Bernard sur la caisse primaire pour voir un peu ce que ça peut donner avant d'y coller le primaire , pour le reste on pourrait surement accrocher un palan au porte secondaire et l'utiliser pour sortir un moteur de bagnole
Aucun compromis sur la rigidité et la solidité n'ont été fait, tout est très largement dimensionné.
Non seulement ça ne bronche pas, mais ça ne vibre pas, et surtout c'est d'une telle douceur à manipuler... pas d'effet "élastique" comme ont peut parfois le retrouver sur des instruments "longs".
A la limite une modife à prévoir serait d'accrocher un siège sous le porte oculaire pour observer assis, mais bon fred veut pas il trouve que ça ne serait pas joli

on peut même dire qu' il à les pré-requis mécanique pour faire de l'imagerie...


Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 30-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été un des tous premiers sur ce poste à dire que cet engin était formidable, et tout fier de ce que quelqu'un parmi nous pouvait faire, je l'ai même montré sur les forums allemands et envoyé l'adresse à des amis américains. Il faut absolument d'ailleurs, le montrer sur les listes ATM, BigDob, et les forums, Cloudynights, Stargazer, etc!

Au fait, si tout est sur roulements, on ne doit plus ressentir d'élasticité, en effet. Mais n'est-ce pas un peu trop fluide ? j'avais eu ce problème sur le 760 en azimut.


Je ne changerai pas de métier, c'est un métier formidable!

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 30-09-2010).]

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 30-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est bien beau, mais pourquoi seulement 2 exemplaires...
Parce que je pense que ça ferai un paquet d heureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation: "Cet instrument frôle la perfection, c'est évident!"

Peut-être, on le souhaite en tout cas aux propriétaires, mais pour l'instant on n'a pas vu beaucoup de détails. J'ai vu sur les quelques photos une finition admirable, mais pas davantage.
Erick, en fait, tu l'as vu et eu en main?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 30-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question bête.

J'voyons ben comment qu'y bascule mais j'voyons point comment qu'y tourne le machin (superbe au demeurant).

[Ce message a été modifié par pascal vincent (Édité le 30-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que Kentaro a peut être raison pour l'entretoise entre tourillons.
Mais le problème, c'est qu'avec les tubes de 60 mm, y a plus la place... !!!
La preuve en image si j'arrive à la coller :

ça y est, j'y suis arrivé à coller l'image

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 30-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, en effet! mais finalement, ce n'est pas si grave, je pensais que les tourillons étaient beaucoup plus grands que cela. Finalement, ils sont de taille raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant