olivier

T1000

Messages recommandés

Bonsoir,
Je m’intéresse depuis pas mal de temps à ce concept de remorque également. J'ai bientôt fini mon Grégory, et une lourde monture à fourche troquée contre la fabrication d'une machine à polir pour un club d'astronomie en quelque sorte.
Il est vrai que ces "barres de torsion" de remorque basique sont durent comme du bois !

Pour pas tout à fait 200 euros on peut se procurer deux demis essieux (donc indépendants) avec ressorts à boudin de 500 kg de PTAC (neufs évidemment) chez ATAS remorques. Attention, faut pas dépasser 500kg de ptac sinon c'est carte grise obligatoire. J'ai pu voir la différence entre les 2 possibilités : avec essieux indépendants (ressorts boudins) et amortisseurs et la vulgaire "barre de torsion" dure comme du bois.

Je vais donc opter pour la première solution, dans les deux cas il faut charger, mais moins qu'avec la seconde.

Sachez que si vous avez besoin de plus 750 kg de PTAC il faut obligatoirement le permis e(B) et que si vous avez passé votre dernier permis il y a déjà plus de 5 ans (et oui, le temps passe vite !) il faudra repasser en plus le code de la route.

PS : les roues complètes en 13 pouces pour ces deux demis essieux : 43 € pièce et les amortisseurs en option

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon puisqu'on est dans les remorques, ma petite expérience personnelle:
Pour moi au départ la remorque n'était pas un choix parmi d'autres possibilités, mais une simple obligation :
Habitant dans un endroit avec pollution lumineuse, je savais bien que j'utiliserai le télescope de 2 façons:
* en vacances : là pas le choix: avec 3 enfants, c'est remorque obligatoire et en plus on peux bourrer la remorque du télescope de vélos ou autres tentes etc
* en soirée d'observation à 30-40 mn de chez moi. Là aussi la remorque c'est vraiment bien parce que on divise par 2 les chargements / déchargements. Exemple ce soir : on avait programmé une soirée avec mon club au sommet du mont Pilat. Je reviens du travail à 19h20, et là, la grosse flemme classique. Bon je repars en Chine dimanche, bon, je suis fatigué de la semaine, bon, bon, bon...vous connaissez ça j'imagine. Je suis sur que si j'avais eu mon 600 à charger et décharger en fin de soirée et avec en plus un miroir à installer/déinstaller, ben j'aurais pas été. Alors qu'en fait avec tout (et je dit bien "tout" comme discuté hier) le matos dans la remorque, en moins de 3 mn t'es parti de chez toi. Bon en fait, là haut vent d'enfer je suis déjà revenu... En 3 mn la remorque était rangée dans le garage.

Ce préambule important étant dit, et après 6 ans d'utilisation de ma remorque, je ne regrette vraiment pas d'avoir choisi cela.
J'ai bien sur évité de choisir une remorque à barre de torsion (sur la mienne ça ressemble à des amortisseurs de bagnole mais en plus petit).
Je n'ai pas été jusqu'à imposer des amortisseurs particuliers (ce qui est sans doute une bonne idée).
Total des courses : alors que ma remorque est sous chargée (75 kg de télescope + 25 kg de matos/livre etc = 100 kg alors qu'amortisseurs prévus pour 500 kg), ben j'ai jamais eu de problèmes avec mon primaire.
Cela ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver (et c'est pour ça que je dis que c'est sans doute une bonne idée d'imposer des amortisseurs encore plus souples), mais bon, moi jamais eu de problèmes. Et je l'ai pas mal trimballé la remorque...
En fait pour moi la clef c'est de bien choisir les amortisseurs.
Si bien choisis, sans être au top non plus, mon expérience -pour l'instant ;-) -c'est que mon miroir mince (40mm : fragile hein), il peut rester dedans.
Après bien sur, chacun fait selon ses contraintes bien sur.
A+
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petites précisions au niveau des remorques.

Comme tout véhicule circulant sur la voie publique les remorques doivent
être homologuées.

Donc la remorque "artisanale" construite au fond du garage avec quelques
bouts de ferraille et un essieu récupéré chez le casseur automobile du coin
rigoureusement interdite sur route ouverte.

C'est d'ailleurs une excellente chose on ne voit plus sur les routes toutes
ces cochonneries bringuebalantes faites avec tout et n'importe quoi.

Le risque est de se retrouver cette remorque bloquée au bord de la route avec une convocation au tribunal qui vous infligera une lourde amende.

On peut toutefois fabriquer une remorque soi-même mais il faut la faire
homologuer par le service des mines ( entre nous c'est pas gagné).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé aux Mines et on m'a dit que sous 500 kg il y a rien à déclarer.

Serge,
tu dis: "Il n'est pas rien de tout à coup entendre le gling-gling d'un volume d'éclats de pyrex d'environ un bol...".
Peux-tu en dire un peu plus avec photo éventuellement.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Juste une question pratique [mode pessimiste]. En cas d'accident de la route, comment l'amateur sera indemnisé? Si un connard bourré et insolvable vous rentre par derrière et que le miroir de 1 m est cassé, serez-vous indemnisé? Si lors d'un accident quelconque, vous êtes responsable à 50 ou 100% et que le miroir est cassé, serez-vous indemnisé?

Je n'ai pas de remorque, encore moins un 1 mètre, mais je transporte régulièrement du matériel (dont mon T300 de construction personnelle, dont l'optique est très bonne, selon moi et selon la plupart de ceux qui ont observé avec). Je sais aussi qu'il n'y a pas de facture pour un miroir poli par des amateurs, et que assureur rime avec voleur.

Vos remarques et suggestions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON Bruno : tu seras bon pour pousser du verre de nouveau !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cà te fait rire Philou! Moi aussi en ce moment Mais si une situation telle que je l'ai décrite m'arrivait, je rirais moins.

A la limite, étant donné que j'ai aussi construit un 250, et que je ne prends jamais le 250 et le 300 à la fois, je ne serais que partiellement castré. Mais imagine les gars qui ont mis des années à construire un 600 ou un 1000...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno il faut voir ton assureur, mais de façon générale c'est 0 (ou forfaitaire). Il faut donc se retourner contre le tiers responsable au titre de la responsabilité civile. Et si tu t'es planté tout seul, prendre une assurance sur le matos (tout peut s'assurer, c'est juste une question d'argent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QQues caractéristiques et tarifs, tout à fait en bas de la page les essieux raquettes paraissent pas mal, mais > à 750 kg de ptac.
ATAS les fait mais en 500 kg.
http://www.malbert.fr/Essieux-non-frein%C3%A9s.htm

Méfiez-vous des essieux achetés dans une casse. Je me suis renseigner sur un de 205 à 250 € prix non négociable ! Je rêve !! acheter neuf est moins cher.

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 09-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'esprit de la remarque de Serge, comme ça, c'est juste une idée ptêt super tarte, mais bon:
Si j'ai bien compris, le risque principal c'est que le miroir ne saute dans son barillet malgré la suspension.
Et pourquoi ne pas imaginer une immobilisation du miroir dans le barillet, (posé sur sa structure porteuse par en dessous), par une espèce de couvercle supérieur pressant, entrant au contact des bords chanfreinés de la face optique via 3 cales à 120°, comme on fait pour la boite de transport, mais sur le dessus???
En ajustant la pression du bazar (vis et ressorts bien dimensionnés), on devrait pouvoir trouver un intermédiaire entre le risque de saut du miroir et une trop grosse contrainte.
Le miroir ainsi pris en sandwich ne pourrait ainsi plus bouger.
Ce couvercle se devrait d'être rigide et pourrait donc se composer d'une structure caissonnée.
Après, il suffirait de retirer ce couvercle pressant, mais peut-être que la contrainte mécanique provoquée ne se résorberait pas immédiatement aussi...
Et puis peut-être qu'avec un miroir de 100kilos, c'est pas du tout faisable, trop de poids, trop d'inertie...
Enfin c'était juste une idée tarte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si la question à déjà été posé :
Les leviers sont à pistons ou à lames de chrysocal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,
il faut que tu sois assuré pour les effets personnels transportés (c'est en plus, on l'a pas d'office).
Et bien sûr il te faudra une facture pour le matériel cassé...


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso pour le miroir qui, en exagérant un peu, "saute", j'ai fait le raisonnement suivant : j'ai volontairement pas mis les cales d'anti-renversement trop près de la surface optique (genre 1 cm en gros) parce que je préfère que le miroir "retombe" sur 27 points plutôt qu'en sautant il ne touche "que" les 3 cales.

Mais quoi qu'il en soit sur les remorques, on se languit de voir des photos des différents détails.
A moins que vous ne vouliez pas trop montrer les détails ?( faut le dire, sinon on va poser éternellement des questions)
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël,

quand tu dis cela: "Perso pour le miroir qui, en exagérant un peu, "saute", j'ai fait le raisonnement suivant : j'ai volontairement pas mis les cales d'anti-renversement trop près de la surface optique (genre 1 cm en gros) parce que je préfère que le miroir "retombe" sur 27 points plutôt qu'en sautant il ne touche "que" les 3 cales."

tu as raison, mais accepter que ton primaire soit secoué de la sorte, franchement je ne peux l'imaginer. C'est quand même une optique très coûteuse qui fait quasiment le prix de tout le télescope. La meilleure chose à faire reste quand même le transport dans une voiture beaucoup plus souple ou transporter le primaire séparément en toute sécurité. Bon ce dernier n'est pas envisageable pour un disque de 100 kg. Il faut là trouver une solution à la hauteur de tout l'engin.
Pour tout dire, ne croyez pas que cela ne saute qu'une fois, ça le fait tout le temps. Par conséquent je protège même les six triangles de flottaison seuls sans le primaire dessus en mettant un disque en bois leger avec mousse en dessous. Ainsi tout reste proprement en place.

amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 10-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il "retombe" sur 27 points quand même...sachant que le terme "retomber" me semble vraiment exagéré...
Ben après chacun met son curseur de risque plus ou moins loin.
Pour moi c'était remorque ou utiliser le télescope 5 fois moins souvent.
Le risque zéro étant de laisser le télescope dans le garage et de ne le sortir jamais, après on met son curseur de risque selon son contexte d'utilisation du scope, la taille de la famille, le soin plus ou moins important qu'on prend de ses affaires, etc etc etc...
Ce qui est intéressant dans le forum c'est de confronter nos avis et expériences.
C'est intéressant pour des gens qui hésites pour remorque ou pas de savoir que pour mon histoire, avec la remorque, c'est no problem. D'autres ont d'autres expériences, et Serge racontera la sienne dès qu'il passera par Astosurf je pense.
Ensuite chacun choisi selon ses propres contraintes mais au moins en connaissant les expériences des autres.

A+
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est pareil, sans remorque je sortirai beaucoup moins souvent, même au bout de mon jardin! Et si on cherche un maximum de sécurité proche d'une voiture, une remorque peut le faire également, c'est ce que j'essaie de dire.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que démonter un miroir et le mettre en caisse pendant le transport est a mon avis la fausse bonne idée par excellence car on prend bien plus de risque lors des manipulations du miroir, surtout quand il commence a faire un certain poid, que de le laisser dans le barillet.
Demonter un miroir en fin de nuit, quand on est crevé, avec la rosée qui fait qu’on peut avoir la tranche qui glisse un peu, le dos qui se bloque etc, c’est un vrai risque.
J’ai toujours transporté mes instruments avec le miroir dans le barillet, ca a été le cas pour le 250, le 300 qu’on a trimballé sur des pistes pourries en Zambie, le 600, l’ancien 1m et j’ai jamais eu la moindre merde pendant le transport.
Il ne faut pas trop sacraliser une optique, (ca peut devenir contre productif) un miroir c’est une pièce plus solide qu’on ne croit, sa seule véritable faiblesse, c’est ses bords, si le chanfrein est assez faible, on peut facilement écailler la surface, mais pour peu que le chanfrein soit assez généreux, il n’y a plus grand risque. Sur les 1m, les chanfreins à 45° doivent faire entre 3 et 4 mm de large et il y a un double chanfrein de 2 mm près de la surface optique à 22° et légèrement arrondi qui casse le premier chanfrein à 45°. Ca fait des bords assez peu sensibles aux écailles en cas de coup.
Donc la résistance d’une optique pendant le transport dépendra beaucoup de sa réalisation. C’est vraiment quelque chose a prendre en compte dès le départ. Ce point est à mon avis largement aussi important que de se préoccuper de la suspension de la remorque. Certaines grosses pièces du commerce qui ont un chanfrein de même pas 1mm me font peur…

Le 600, je l’ai quand même trimballé sur des pistes 4x4 totalement pourries, notamment en Corse et le miroir est toujours resté intact. Il faut juste le bloquer latéralement avec un peu de caoutchoux ou de mousse dense.
La remorque de l’ancien 1m avait quasiment pas de suspension, la barre de torsion de l’essieu qu’on avait récupéré était quasi bloqué et il fallait rouler avec des pneus sous gonfflés pour avoir un minimum de suspension… Vous imaginez même pas les plans pourris qu’on a fait avec ce 1m, notamment pour le hisser sur la plate-forme du fort du Restefond, (Rolf aurait probablement tourné de l’œil de voir la manip ) pourtant le miroir était bien la dernière pièce a me faire du soucis, c’était le truc qui risquait finalement le moins…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, j'ai aussi un double chanfrein.
Bon, il ne me reste donc que l'argument du vol. Et si on vous vole la remorque avec le télescope? Tout sera perdu. Chez moi le miroir est dans la voiture ... (

amicalement rolf
Je vous vois venir - non, ma voiture ne sera pas volée ...


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 10-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David,

revenons donc sur le télescope.
Pourrais-tu dire quelque chose sur l'aération de ton 1m. Il est fermé comme ton 600 par l'arrière, et on dit pourtant que de ce côté-là l'ouverture totale serait la meilleure solution. Tu avais aussi décelé cette faiblesse chez le mien au petit matin à Vauplane. Comment assures-tu cette ventilation? Raphaël va encore plus loin avec une ventilation forcée.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf: il y a 4 ouvertures avec emplacement prevu pour des ventilos au dos du barillet, je verrais à l'usage si il y a besoin d'en mettre ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si on revenait aux remorques,

David, sur le bouquin de Lecleire, c'est ton 1 m qu'on voit ? Est-il résident sur la remorque ?

Il me semblait que tu avais des parties à monter arrivé sur site, je me trompe. La solution que j'envisage pour mon 300 grégory, c'est justement ne rien avoir à monter :

1 j'arrive sur site
2 j'oriente sommairement l'axe horaire vers le pole
3 je fais descendre 3 béquilles + niveau
4 et j'affine la MES

etc...

le but : ne rien avoir à porter, sauf les oculaires évidemment. De toute façon ma monture pèse plus de 200 kg et était destinés en poste fixe uniquement.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant