j'ai repris l'imagerie au foyer de mon T500
Set up T500 F5 telescope perso optique + mecanique avec reducteur de focale ASA 2" 0.73x je tombe à F3.65. Camera apogee alta avec KAF 8300 en mode binning X2
images LRGB du 6 fevrier je n'ai pas pu traiter rapidement car je n'avais pas fait les flats! image Halpha avec la lune le 20 fevrier
Poses L , RGB 1h en pose unitaires de 30s pose Halpha 43mn en pose de 90s
Traitement Prism 10 et photoshop
On vous présente maintenant cette grande et belle galaxie NGC1232. Elle est située dans la constellation de l'Éridan à environ 60 millions d'années-lumière de la Voie lactée. La galaxie satellite, plus petite est NGC1232A.
La galaxie est dominée par des millions d’étoiles brillantes et de poussières sombre, pris dans un tourbillon gravitationnel des bras spiraux tournant autour du centre.
NGC1232 interagi de manière complexe avec sa petite voisine. cette interaction semble laisser quelques traces dans les bras spiraux qui semblent « tordue ». C'est probablement du aux effets gravitationnels avec NGC 1232A qui gravite autour.
Remarque de notre part: En suivant un axe passant par le centre des deux galaxies, on arrive rapidement a un minuscule amas de galaxies, en bas a gauche. Nous n'avons aucune preuve, mais il y a peutetre la trace d'un arc gravitationnel sur le coté droit de l'amas. C'est limite, et nous n'avons pas trouvé d'image vraiment plus profonde que la notre et plus résolue avec la présence de cette amas... Si des fois l'un d'entre vous a d'autres informations, ne pas hésiter à le dire.
Maintenant le coté technique:
Le coté technique:
Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
Temps de pose: Couche L en 10h45mn. Couche R, V et B en 1h15mn par couche.
Poses élémentaires de 5min.
Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.4 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 1.9sec d'arc.
Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
Camera ZWO 1600MM Cool.
Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
Motorisation Directdrive Alcor System.
Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier.
Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.
Voici l'image, la full comme toujour via clic sur l'image elle meme puis les fenêtres Astrosurf:
Bonne balade à tous!!!
Amitiés a tous, et bonne astro!
La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi http://team-janus.astrosurf.com/ https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/
Bonjour à tous,
J’ai pu acquérir récemment un SMC Pentax-A* 300 mm f/2.8 ED [IF] dans un état remarquable. Il s’agit d’un des joyaux produits par Pentax dans ses belles années, toujours très recherché et (très) onéreux (voir https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-A-Star-300mm-F2.8-Lens.html) pour plus de détails.
Je ne l’ai pas acheté spécialement pour faire de l’astrophoto mais la bête devrait très bien se prêter à cette utilisation. Mon reflex Pentax n’est pas adapté à des poses longues (K7 de 2011, capteur bruité au dessus de 800 ISO et pas excellent en basse lumière). Par ailleurs je n’ai pas fort envie d’acheter une version plus récente dotée de capteurs Sony plus performants. Je me dis que le plus adéquat serait de me procurer une caméra CCD (ou CMOS, couleur si possible). Qui pourrait également me servir pour une lunette 100 ED F=640 mm f/6.4 ou 400 mm f/4 avec son réducteur dédié.
Je n’y connais pas grand chose en caméra CCD ou autre, et j’espère pouvoir être orienté dans la réflexion dans un premier temps.
Application ciel profond, grand champ ou moyen champ (les capteurs sont petits ).
Merci d’avance à ceux qui voudront bien me consacrer un peu de leur temps.
Voila j'aimerais améliorer mes images lunaires à l'ASI 224 MC derriere le C11 , et donc m'équiper de filtres.
Si j'ai compris comment fonctionnent un IR cut et un IR pass , c'est dans leur utilisation que je m'y perds ...Quand utiliser l'un et l'autre ?
Car ils font strictement l'opposé ...l'un bloque l'IR ,l'autre ne laisse passer que l'IR ...
Pouvez-vous m'éclairer ? ( en lumière visible si possible :):) )