Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

slt, superbe tout velouté en nuances, effectivement la full vaut le déplacement.

jc 

• Like 1

De la belle image....bravo a toute l equipe

@+

Christian

• Like 1

Fabuneuse nélu . . . j'en bégaie ;) fabuleuse nébuleuse :)

Y a quand même de belles choses aussi de l'autre côté ;)

Merci de nous en faire profiter.

Et bonne soirée,

AG

• Like 1
  • Haha 1

Magnifique !!! Et en effet, ce que vous avez attrapé c'est la grande douceur de la transparence. Mais de manière générale, aussi au centre, la douceur des volumes, c'est très beau, on a l'impression d'y plonger…..

PS : pas beaucoup de bonnes images de cet objet par ailleurs il me semble… Robert Gendler, mais avec les manettes des couleurs poussées à fond, j'aime moins…. (Gendler c'est magnifique, ce n'est pas la question, mais sur ce coup-là je suis moins convaincu que par votre version…)

• Like 1

l'objet est magnifique, l'image est somptueuse! bravo à vous et merci du partage.

bruno

• Like 1

Ouch la claque. Magnifique choix d'objet, on te reconnait bien là Laurent !
T>u as une étoile toute bleue tout en haut du champ, assez faible. Sans doute une NP, mais alors vraiment minuscule. Difficile à caractériser celle là.

• Like 1

La full est monstrueuse. J'adore. :x:x:x

Bravo à l'équipe.

Xavier

• Like 1

Merci Laurent, merci la team! Enorme, magnifique, d'abord les bubules bleu transparent donnent une super impression 3D. Ensuite, le cœur, que de détails!  Et c'est marrant, la petite bulle bleu qui entoure l'étoile centrale, on dirait une vielle ampoule électrique!

Christophe

• Like 1

J'ai l'impression que tout a été dit. J'abonde dans le sens des collègues!

Sensationnel.

Daniel

• Like 1

Alors là, comme d'hab du grand art, avec une image presque trop "parfaite" pour être vraie !! C'est complètement dingue !! BRAVO le sud !! ;) Vous nous régalez les gars !

• Like 1

Merci à tous pour vos messages.

Ce que j'aime beaucoup dans cette image, ce sont les petits nodules bien rouges sur le centre de la nébuleuse, des pépinières d'étoiles??

Sinon enfin! pour les paysans du coin, de la pluie est annoncé en fin de semaine.

Michel

image.png

Edited by MMeunier
  • Like 1

Cette photo est superbe! vraiment magnifique.

Par contre ce n'est pas une nébuleuse planétaire mais une nebuleuse à émission bipolaire ejectée par une etoile jeune massive qui pourrait se transformer en etoile WR.

Elle a entre 300000ans et 2 millions d'années ce qui est jeune , tu as raison de le dire.

Mais ce n'est pas l’important ici ...

stephane

• Like 1

Bonjour à tous!!!

Je me joint au message de Michel, pour vous remercier tous de vos messages et avis!!

Vraiment un Grand merci!!

Pour compléter le message de Michel, sur le site de Janus Sud, depuis Novembre, il n'est tombé que 0.2mm... bon, il semble que la statistique va explosé Dimanche et Lundi:-).

Exaxe17: Stephane, coté chiffre, j'ai donné les valeurs annoncés dans un Apod de 2014... je n'en dirai pas plus:-). Et tu as raison c'est une nébuleuse à émission bipolaire… la supernova, c'est pour dans 4 millions d'année:-). Donc, un peu tôt pour une nébuleuse planétaire:-); Je corrige, je corrige:-)!! Merci!!

Amitiés et bonne astro!!

Le 06/06/2018 à 21:41, Laurent51 a dit :

C'est biensur toujours le télescope JANUS Sud qui utilisé!

Pourquoi ? le nord serait il sous la pluie et les nuages  :D

Encore bravo pour une image hors norme.

• Like 1

Merci Laurent et Michel pour cette nouvelle image du ciel du sud si riche et si bien capturé.

Ayant dîné avec Bernard Christophe samedi dernier, il m'a bien confirmé que nous avions affaire ici aux "Monsieurs +" du traitement d'images.

Vous avez mon respect éternel. :D

• Like 1

Ah les pauvres, la pluie, ah c'est trop con, on vous plaint, vraiment... soyez fort !

Sinon elle est juste magistrale, est je rejoins les copains, elle est même "poétique"...

Jean-Marc

Edited by JMBeraud
  • Like 1

magnifique !!!!!!

bon j'ai cherché la ptite boule bleu, mais j'ai pô trouvé grand chose sur Aladin... choux blanc o.O. je creuse..............xD

Capture.PNG.e754b0e32a9eed94ceb6564fdac598eb.PNG

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Laurent51
      Bonjour à tous,

Bon, nous rattrapons doucement notre retard sur le traitement des images. Voici une photo de cette belle galaxie NGC7793, mais elle n'est pas seule!! Je vous conseil de lire la suite, puis ouvrir l'image pleine résolution, afin de vous laissez voyager dans l'espace intersidéral.
      NGC7793, est une galaxie spirale à environ 13 millions d'années lumières. Mais si on regarde bien l'ensemble de l'image, on a l'impression de voir l'espace en 3 dimensions, voir meme en 4:-).
      En tout premier plan NGC7793, aucun doute la dessus.
      En second plan, une bonne quinzaine de galaxies avec encore des couleurs assez classique. Elle sont encore tres bien définies, sauf exception, on peut facilement en donner leurs types.  Elle font surement partie d'un premier amas.
      En troisième plan,  on retrouve une centaine de  galaxies de couleur jaune. Le décalage des couleurs commence à etre sensible. Plus de trace de la couleur bleu par exemple. Les galaxies sont vraiment moins detaillé, mais on peut encore définir le type de base de certaines d'entres elles. Il semble y avoir une galaxie plus grosse que les autres et plus brillante, qui forme un peut le centre d'un amas.
      Enfin en 4ime plan, de nombreuses galaxies de couleur rouge, dont un amas vers le centre de l'image. Elles ne sont plus vraiment définie. La plus part sont visible sous la forme d'une boule floue de couleur rouge, ou tendant vers le rouge.
      Maintenant Bon voyage!!!

Nous sommes sur une images LRVB classique, mais avec peutetre un peu plus de saturations que d'habitude afin de rendre plus visible les différentes couleurs des galaxies.

Le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en 10h20mn. Couche R, V et B en 1h20mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.4 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2.1 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Voici l'image, la full comme toujour via clic sur l'image elle meme puis les fenêtres Astrosurf:

Comme toujour, bonne astro à tous!!!!

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• By mariobross
      Bonjour, voici une image de la nébuleuse IC 1848  (Nébuleuse de l'Âme), nébuleuse à émission dans le Cassiopée.
      Là j'ai vidé mon disque dur! 
      Au total:
      26 poses de 15 minutes en ha
      6 poses de 15 minutes en SII
      12 poses de 15 minutes en OIII
      J'ai posé un peu moins de temps que d'habitude et cela se ressent en terme de bruit et de finesse.
      Optique : TEC 140, caméra moravian G4 16000, acquisitions en automatique avec Maxpilote, traitement PIX et Php.
      La luminance est constitué uniquement de  la couche ha.
      l'image réduite à 1150px :

Version full à la taille d'acquisition:
      http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/cassiopee/ame_full.jpg

Jean-Claude Mario
    • By DDS_Observatory
      après une trop longue période sans son ni image, nous reprenons nos publications, pas mal d'images restent à traiter et nous commençons par une qui me tient particulièrement à cœur... 

La nébuleuse du Fantome (SH2-136 ou VdB141).
      Situées dans Céphée, ces nébuleuses par réflexion ne sont pas des zones HII mais des nuages de poussières autour de nombreuses étoiles, qui font que ces émissions brillent en brun.
      Avec de l’imagination, on peut y voir une silhouette fantomatique avec quelques « goules » sur le bras ainsi qu’une silhouette du signe de Batman.
      La partie la plus brillante est un globule de Bok CB320) d’une taille approximative de 2 années lumière, avec de nombreuses étoiles en formation, et le reste du fantôme est référencée comme une Lynds Dark Nebula LDN177.

la full sur Astrobin : https://astrob.in/full/f6dy0x/0/

• By CB7751
      Bonjour à tous. 
      Rentré de vacances il y a peu j'ai l'impression que je n'ai pas raté grand chose en ciel dégagé..
      En attendant que les cibles d'hiver soient plus hautes, et que la lune se fasse plus discrète, je vous propose NGC7000 en Ha, cadré large et très haute résolution. Prise avec objectif photo Nikon 105mm F1.4 fermé à F2.5 pour chercher la limite acceptable en ouverture, la MAP parfaite est vraiment difficile à trouver pour uniformiser la qualité j'y ai passé une bonne demie heure avec le moteur ZWO EAF , sur caméra ASI 183MM. 
      "Seulement" 5h15 car je n'ai pas eu toute la nuit, en poses de 5 minutes. Je ferais la couleur en HOO à l'occasion.
      La full de 35Mpx (après drizzle et réduction à 66%) et deux crop à 100%. La résolution est vraiment au top... focale courte et caméra très haute résolution pour moi ça marche... à vue de nez la qualité est suffisante pour faire un tirage 90x60cm très correct.

• By Yoann DEGOT LONGHI
      Bonjour
      J'utilise actuellement un sony A7s défiltré derrière mon C8 avec lequel j'image à f/6.3, uniquement des comètes dont je fais des relevés de position et de magnitude.
      Mon tube va bientôt être remplacé par un SC Meade 12 que je suis en train de rénover/Optimiser. J’envisage de lui adjoindre le correcteur /Réducteur de focale 0,4x Starizona.  
      https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/réducteur-de-focale-0,4x-starizona-pour-schmidt-cassegrain_detail
      J'utiliserai aussi certainement mon correcteur/réducteur 0.63 made in japan pour avoir un peu plus de focale sur certains objets.
      J'en viens à mon sujet de réflexion: j'adore mon sony A7s mais de petites choses me turlupinent:
      -Le plein format m'est inutile puisque le champ en sortie du SC n'est par corrigé sur une telle surface, et je ne pense pas plus tard m'orienter vers un SC corrigé type Edge HD.
      -Même s'il est très sensible, ne gagnerais je pas en sensibilité à passer à une caméra mono à gros pixels?
      - la gestion de l'APN avec l'ordi (je suis en poste fixe) est assez lourde: pas de live view, de focus fin avec le logiciel dédié.
      -pas d'enregistrement précis de l'en tête des images, pourtant crucial pour mes mesures .

Je dois avouer qu'ayant toujours imagé avec des APN, je suis un peu perdu dans le monde des caméras dédiées.
      Ce que je voudrais donc au final:

Une caméra mono très sensible (gros photosites?) pour réduire le temps et le nombre de pose et avoir une forte détectivité.
      Adaptée à f/4 (1200mm) et f/6.3 (1800 env)
      Facilité d'utilisation
      Prix contenu . Si je peux financer son achat avec la vente de l'A7s, ce serait parfait

Merci de m’éclairer 

Edit: Le Night owl corrige un cercle image de 16mm, la diagonale du capteur ne doit donc être guère plus grande.

• Images