jeffbax

NGC 891 avec 294 MC Pro

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Vraiment du tres bon! c'est vrai que la dynamique en plus dans les hautes lumieres cela adoucie bien les etoiles !

Bravo c'est excellent!

• Thanks 1

Un grand merci à tous pour vos messages sympathiques.

Il y a 17 heures, Roch a dit :

P.S : sur l'image asi294 "pure", les étoiles sont bleues à gauche et rouges à droite... Dispersion atmosphérique ? T'étais a quelle hauteur ?

Salut Romain, oui , j'ai effectivement fait un recalage des couches. Je me suis posé la même question que toi dès la prise de vue en fait. J'ai shooté 3h45 pour en garder 3h. Début un peu avant le méridien et fin vers 40° de hauteur. Je fais la MAP "à vue" sur firecapture avec zoom 200 % et poses de 1 seconde. Eh bien au fur et à mesure que l'objet descendait, j'avais un tout petit allongement des étoiles que je ne parvenais pas à réduire avec la MAP.

Du coup j'ai pensé à la dispersion atmosphérique ou à un léger astigmatisme induit quand le télescope penche (miroir conique). Mais c'est minime. Je ne sais pas si la dispersion atmosphérique est visible à cette focale.

Mais bon, on ne vas pas commencer à mettre des ADC pour du CP, laissons les aux planéteux. Déjà qu'on leurs pique leurs caméras :)

@christian_d : finalement ta remarque sur les étoiles soudées m'a donné envie de tenter le traitement localisé des 2 étoiles en me basant sur mes brutes. Elles sont un peu plus petites et paraissent un peu moins lumineuses mais je trouve que ça passe quand même.

Du coup je vous mets une V2. J'en ai profité pour peaufiner le FDC et rehausser un peu la couleur des étoiles :

large.NGC-891-final-final_cadre2.jpg.01752f9e0cd8447ba32a9e5a298f9116.jpg

Encore BONNE ANNEE à tous.

JF

Edited by jeffbax
  • Like 5
  • Love 4

quel bonheur ce post ;) 

dommage que ton talent ne soit pas contagieux  ;) 

• Haha 1

il y a 48 minutes, jeffbax a dit :

Du coup j'ai pensé à la dispersion atmosphérique ou à un léger astigmatisme induit quand le télescope penche (miroir conique). Mais c'est minime. Je ne sais pas si la dispersion atmosphérique est visible à cette focale.

Sisi, c'est bien visible, c'était flagrant quand j'ai fait le quintette. Le ciel était calme et à 45° de haut on voyait encore l'allongement caractéristique qui a disparu petit a petit

Ça ne pardonne pas à ces échantillonnages :D

Romain

• Thanks 1

Merci aux passants de la V2, c'est vrai qu'elle est mieux comme ça. Content qu'elle vous plaise.

@Roch; tu as raison, à cet échantillonnage tout ressort. C'est donc surement ce qui explique le petit allongement progressif que j'ai observé.

Jf

Ce problème de deux couleurs sur les étoiles au moment de la map est aussi un problème chez certains utilisateurs de prismv10 .

cela serait dû au capteur propre de la 294 .

Salut Jeff, c'est scotchant comme à ton habitude ! La pleine trame est un véritable régal à visiter, grand bravo !

• Thanks 1

Cette image est à proprement parlé exceptionnelle ! Bravo. Outre la galaxie, je suis particulièrement épaté par ton fond du ciel qui est très propre et c'est pourtant loin d'être évident avec ces caméras. Franchement chapeau bas.

Jean-Christophe

• Thanks 1

Hello hello JF

Bonne Santééééééééééééééé à toi et tes proches ;)

Ta V2 pour moi :x

• Thanks 1

Bonjour,

Il y a 18 heures, petitprost a dit :

Ce problème de deux couleurs sur les étoiles au moment de la map est aussi un problème chez certains utilisateurs de prismv10 .

cela serait dû au capteur propre de la 294 .

Ah OK merci pour l'info, j'en ai jamais entendu parler. Ceci dit ça se gère bien une fois qu'on l'a repéré et c'est assez minime.

@astrocris@Valère, @exaxe17, @skywatcher, @Shaihulud, @polo0258, @baroche Merci beaucoup pour vos retours amicaux :)

Il y a 14 heures, Jean-Christophe Dalouzy a dit :

Cette image est à proprement parlé exceptionnelle ! Bravo. Outre la galaxie, je suis particulièrement épaté par ton fond du ciel qui est très propre et c'est pourtant loin d'être évident avec ces caméras. Franchement chapeau bas.

Jean-Christophe

Merci Jean-Christophe. Le FDC est effectivement bon à l'origine avec la 294, c'est l'une de ses qualités je trouve et le bruit thermique est bien contenu à -20°C. On peut le voir sur l'image empilée pleine trame plus haut dans ce post. Maintenant ça n'évite pas un travail sous photoshop tout de même pour uniformiser tout ça.

JF

• Like 2

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Planete Sciences
      L’association d’éducation populaire aux sciences et techniques, Planète Sciences, organise son  traditionnel camp d'été astronomie (anciennement Campagne Astronomie) du 7 au 15 août 2021 à Barret-sur-Méouge, en Hautes-Alpes.
      Pas moins de six parcours de formations sont proposés :

– trois parcours observationnels pour se faire plaisir, se former et vivre à un rythme totalement décalé :
      * Première étoile — Initiation théorique et pratique
      * Deuxième étoile — Approfondissement théorique et pratique
      * Troisième étoile — Astrophotographie et imagerie numérique
      – trois parcours pédagogiques, pour se former à transmettre le plaisir de l’astronomie :
      * Agrément pédagogique Petite Ourse — Animer avec des 8-14 ans
      * Agrément pédagogique Arpenter l’Univers — Animer en collège-lycée
      * Agrément Planétarium Numérique

Chacun de ces parcours se décline sous deux modalités : base, donnant une formation complète aboutissant à une certification, et consolidation, pour réviser et approfondir en autonomie ses compétences, en étant accompagné par les formateurs et formatrices et en disposant des ressources matérielles et pédagogiques de l’association.

Et bien sûr, comme chaque année, des temps de convivialité, d’échange autour d’intérêts personnels et d’astronomie, de bonne humeur et de joyeuse entente.

Renseignement et inscription sur le site internet de l’association :
      http://www.planete-sciences.org/astro/camp-ete
    • By jepastro
      Bonjour à tous,

Cela fait des dizaines d'années que je prends plaisir à observer le ciel et je m'amuse régulièrement à faire des photos "de base" avec mon APN (un EOS 700D).
      Il est temps pour moi d'aller plus loin et de m'équiper sérieusement pour faire de l'astrophotographie.
      J'ai pris le temps de chercher un peu sur le net et de me renseigner mais j'arrive à un point où j'ai besoin de conseils avisés pour ne pas faire les mauvais choix.
      Je compte donc sur vous tous pour m'aiguiller 😀

Voici ce que je peux dire sur ce que je souhaite et ce que je ne souhaite pas, sur le contexte d'observation, mes questions, etc ...

1) je souhaite faire de l'astrophotographie de ciel profond principalement.
      2) l'idée n'est pas d'observer mais bel et bien de réaliser de beau clichés.
      3) je suis en Bretagne dans un endroit dégagé en campagne.
      4) mon budget tourne autour de 1000 euros (peut évoluer si besoin mais pas dans des proportions délirantes)
      5) idéalement je souhaiterais pouvoir réutiliser mon APN bien sur.

Dans les recherches que j'ai déjà pu effectuer, il semblerait que les télescopes de Newton avec une monture équatoriale en Goto soient les plus adaptés à mes critères.
      Les seuls points qui m’embêtent un peu par rapport à ce type de télescope sont la collimation qui semble être chronophage mais nécessaire pour une bonne prise de vue et le côté ouvert du télescope qui doit nécessiter plus d'entretien je suppose (ce n'est pas mon fort 😄)
      C'est pour ces raisons que je me suis penché vers des télescopes de type Maksutov ... mais il semblerait qu'ils soient moins destinés à du ciel profond et qu'il y ait d'autres contraintes (comme la mise en température par exemple ...)

Bref je pense que cela vous donne une idée de ce que je recherche ...
      Surtout n'hésitez pas à me poser des questions s'il manque des éléments.

Un grand merci par avance à vous tous pour vos réponses et conseils!!! 😉

• By Haltea
      Salut, après une pause du a une casse de monture (carte électronique grillée ) et a un rajeunissement complet de mon azeq6 à Colmar (au bout de 5 ans, beaucoup de pièces ont rouillées) , voila NGC 7331 au milieu du Dir Lick group  ( que je n'avais pas pu terminer à cause de mes mésaventures) .
      Il y a 5 heures de luminance (poses de 20 secondes ) et 20 minutes par couche couleur , sans autoguidage, avec mon newton 250/1000 et une qhy 174 mm cool

• By Etacentauri
      Bonjour à tous!
      Presqu’un mois sans publier une photo, je suis heureuse d’en avoir enfin une à vous présenter.
      J’avais malencontreusement fais tomber l’APN, alors réparation. Et ce fut long! 
      Voilà NGC 6946, la galaxie du feu d’artifice et son compagnon NGC 6939.
      Nikon d7000 et esprit 100ED, 30 poses de 300sec.
      C’était jeudi soir en Sologne, ciel magnifique, pas de buée ( c’est très rare ici avec les étangs), pas de vent, pas de nuages... alors pour le coup, un vrai feu d’artifice. 
      Bon ciel à tous!
      Marie

• By Chani11
      Bonjour,

De retour après une période très occupé à tout autre chose...

Voici l'objet de mon SOS plutôt destiné aux utilisateurs de l'autoguidage Lacerta MGEN.

Cela fait quatre ans que j'utilise ce système avec un taux de réussite dans le suivi proche de 100% et j'estime le maitriser correctement.
      Mais voilà, depuis 5 ou 6 séances CP, le suivi n'est pas bon, ou plus exactement il l'est sur mes premières photos test et ça part en vrille dès que j'ai tourné le dos !

- J'ai vérifié le parfait équilibrage de l'ensemble aux positions correspondant à l'ensemble de la visée.
      - pas de câbles qui pourraient faire une traction
      - pas de soucis d'alim, l'APN est bien sollicité et le dithering fonctionne
      - pas de perte de l'étoile guide
      - pas de vent

Alors voilà, je ne sais pas et j'ai gâché de belles nuits sans lune, c'est si rare que tout ça est plutôt démotivant

Je vous présente tout de même une rescapée, 104x2min correctes sur les 350 sur trois nuits. C'est sûr que j'aurai eu plus de signal et une image plus douce avec mes 350 poses... Quel dommage !

TS 200/1000, Sony Alpha77 astrodon

Merci à ceux ou celles qui auront une idée à me proposer

• Upcoming Events