lyl

Starbase 80 (et origines)

Messages recommandés

merci de ton soutient STF8LZOS6 ;-) Je reste surtout accro au destockage OU, cela ma aussi permit d'acheter la J-PZ neuve qui n''attendait que la TEC 180 FL :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va être hors sujet...je t'envoie un message perso..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le max que je fais avec ma Perl-Vixen 83/910 c'est du G=1,5 D après il y a un manque de lumière qui me gêne !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais mis en ligne la concurrente directe mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. Si quelqu'un peut intervenir....et elle est moins chère.

https://www.medas-instruments.com/lunettes/8255-monture-porta-ii-avec-lunette-vixen-80-910-3660080011333.html

image.png.8f540eb727fc60a0a2d44001a0ffe2a2.png

 

La taka est morte née si les résultats se confirment...on ne voit quand même pas trop ce qu'ils viennent foutre sur ce marché?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A première vue, la starbase (monture et tube) fait plus qualitative que cette Vixen. Et je pense ne pas me tromper en disant que cette Vixen est 100% chinoise. Ce qui n'est pas une insulte en soi, mais le coût de la main d'oeuvre n'est pas le même, ni le contrôle qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qu'il est impossible de faire du G=3D avec ce genre d'instrument !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jm-fluo a dit :

Et qu'il est impossible de faire du G=3D avec ce genre d'instrument !

 

Pousser le grossissement au maximum n'est pas le but recherché par tous les astronomes.

Les grossissements extrêmes sont principalement réservés à l'observation des étoiles doubles pour moi.

 

il y a une heure, STF8LZOS6 a dit :

La taka est morte née si les résultats se confirment...on ne voit quand même pas trop ce qu'ils viennent foutre sur ce marché?

 

Cette lunette n'est pas condamnée.Arrêtons de dire des bêtises!

Il y a juste eu une erreur de fabrication ou autres.Ce n'est pas la fin du monde.Tout le monde peut se tromper.

 

Ce qui me gêne plus est que ce défaut de qualité soit sorti dans la presse spécialisée des astronomes amateurs.

Cela met le doute sur le sérieux d'Optique Unterlinden, de Takahashi et des autres fabricants japonais.On manque de respect à ces gens-là et on casse la confiance établie.

 

Le linge sale se lave en famille comme dit ma grand-mère.

 

Il faut savoir que Takahashi et les fabricants japonais ne se portent pas trés bien actuellement au niveau financier.

Ils essaient donc de relancer la gamme des lunettes achromatiques à longue focale de qualité haut de gamme qui ont fait leur succés passé.

Les moyens de recherche et de production sont amortis depuis longtemps donc il est possible pour eux de se placer à des prix de vente raisonnables niveau rapport qualité/prix.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, oliver55 a dit :

Les grossissements extrêmes sont principalement réservés à l'observation des étoiles doubles pour moi.

Ok d'accord avec toi le G=3D n'est pas valable pour le planétaire, n'y même pour le lunaire ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jm-fluo a dit :

Ok d'accord avec toi le G=3D n'est pas valable pour le planétaire, n'y même pour le lunaire ;-)

C'est effectivement rare, techniquement l'objectif 80f/15 est donné pour x2.5D très constant en lunaire. C'est historique pour l'objectif de la Mizar Kaiser. Tu peux faire des pointes à x3, x3.2 mais on ne peut garantir ça.

 

Dans le Rutten & van Verooij, un test en laboratoire (en intérieur) a été mené et donne x2.6D comme un optimal pour les contrastes lunaire/martien et pour le testeur moyen.

 

Sur le terrain : j'ai vu des instruments fonctionner à x3D (sisi) mais plus le diamètre augmente moins c'est possible. et il y a la question de la quantité de lumière qui arrive à l’œil.

La Robach 130mm  (objectif A Zeiss ~1908) a été utilisée, en fin de journée de Juillet dernier, sur la pleine Lune, il y avait une queue d'observateur et le 6mm était dans la tourelle porte-oculaire. Les gens ne résistaient pas à tester le x390. Ils redescendaient de l'escabeau plutôt halluciné.

 

En planétaire, j'ai régulièrement poussé à ce niveau (x2.6 /x3) : ça ne fonctionne pas souvent. Sur le Mak Newt 6" f8, il est possible de dépasser 400x en lunaire sur une partie du ciel et dans des conditions exceptionnelles, mais on sent bien que c'est la limite atmosphérique qui décide.

 

Un x250 sur une 90/1000 sur Saturne ça laisse pantois de voir la forme hexagonale violet/brun sur le pôle de la géante.

 

Des conditions réelles en Star Party ont permis de pousser la MAXI avec un ortho 5mm (x240 soit ... x3D)

 

Par contre, une lunette comme la Starbase 80 à f/10, sur monture azimutale, qui n'est que fabriquée pour un strehl de 0.95 : il est peu probable qu'elle dépasse x2D / x2.5D et pour être sérieux, l'oculaire de 6 mm est censé être le plus fort utilisable dessus : x133 et basta. 

 

Sa limite ne sera probablement pas le strehl max mais le chromatisme à la limite (critère de Sidgwick c'est juste juste), la turbulence et la monture.

Ça promet une image propre mais le piqué atteint sa limite à cause du f/D : sa plage de tolérance au défocus est ric rac.

 

Elle a l'avantage de proposer 27mm de diamètre au plan focal à 70% d'illumination, le diamètre à 100% étant 22mm environ. (baffle dans le focuser)

27mm c'est un peu moins que la diagonale de l'APS-C, c'est 1.93° sur le ciel. Le champ plein illumination fait 1.57°. (un peu moins que les Pléïades)

Ce sont les caractéristiques classiques des achromats BK7/F2, au-delà il faut un triplet pour faire Rich Field et pour gérer la coma.

 

Le dernier plus c'est le caractère quasi athermique de la combinaison BK7-F2, c'est pour cela qu'elle est populaire pour les sorties "sur le pouce"

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, lyl a dit :

J'ai vu des instruments fonctionner à x3D (sisi) mais plus le diamètre augmente moins c'est possible. et il y a la question de la quantité de lumière qui arrive à l’œil.

Je t'assure qu'avec la FS152 la lumière était bien là sur la Lune,  alors je te de dis même pas ce que cela va donner avec le TEC 180 FL ;-) un G-540 X !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, lyl a dit :

C'est effectivement rare, techniquement l'objectif 80f/15 est donné pour x2.5D en lunaire. C'est historique pour l'objectif de la Mizar Kaiser.

 

Et même en bino avec la Perl-Vixen fluorite 102/920 je plafonne à G=2,2 D  en lunaire en planétaire c'est plus du G=1,7D ;-)

Modifié par jm-fluo
Avec la FS 152 sur Jupiter, j'étais hype cool entre 230 et 250 X

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si je n'arrive pas au G=3D avec le TEC 180 FL sur la Lune, , je la revends direct à 30000 euros ;--)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A un grossissement supérieur à 300 fois, c'est souvent l'atmosphère qui dicte sa loi.Les qualités du matériel passe en seconde position.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou il faut utiliser l'optique adaptative comme dans les observatoires professionnels je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, oliver55 a dit :

 

A un grossissement supérieur à 300 fois, c'est souvent l'atmosphère qui dicte sa loi.Les qualités du matériel passe en seconde position.

 

D'accord avec to,i je compte utiliser la TEC 180 FL  à G= 1,7 D comme je le fais avec la Perl-Vixen 102/920, fluo ou comme je l'ai fait avec la FS 152 ;-)

 

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, oliver55 a dit :

A un grossissement supérieur à 300 fois, c'est souvent l'atmosphère qui dicte sa loi.Les qualités du matériel passe en seconde position.

depuis le temps qu'existent ces forums (entre autres)  je pensais que la plupart des amateurs avaient dépassé ce genre de considération.

Modifié par asp06
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol !!! je suis pas si mal à X 200 (Pentax XW 5 mm) avec la Bresser AR-102/1000  xDxD

Grossissements les plus utilisés en CP de X 57/1.3°/ps: 1.8 mm/0.6D à X 133/0.5°/ps : 0.8 mm/1.3D

 

En direct ou presque....(les nuages viennent d'arriver :S)

 

Lunette_Bresser_ar-102_RC2 (3).jpg

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, oliver55 a dit :

Ce qui me gêne plus est que ce défaut de qualité soit sorti dans la presse spécialisée des astronomes amateurs.

Cela met le doute sur le sérieux d'Optique Unterlinden, de Takahashi et des autres fabricants japonais.On manque de respect à ces gens-là et on casse la confiance établie.

 

Bonjour,

 

Oui je suis bien de cette avis, mais là cela va être difficile , non pas pour Takahashi mais le partenaire qui les fabriques de vendre sur le marché Français.

Je connais bien les Japonais (habitué aux commerces avec eux) , se sont  des perfectionnistes .

Je continuai à leur faire confiance, sur leurs produits de qualité que nous ne trouvons plus chez nous hélas !

 

Bon ciel achromatique

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Loup Lunaire a dit :

sur leurs produits de qualité que nous ne trouvons plus chez nous hélas !

 

Nos artisans ils font quoi alors? de la m...e??? B|

Modifié par zirkel 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, zirkel 2 a dit :

Nos artisans ils font quoi alors? de la m...e??? B|

 

Nos artisans raccrochent de plus en plus tous les jours car cela devient impossible de gagner sa vie dignement dans notre beau pays (soit gagner un smic pour 70 heures de travail par semaine).Rien qu'en optique j'ai envie de pleurer vu le désastre.

 

Quand tu verras la France supprimer sa TVA sur le matériel optique français comme le Japon pour encourager la relance du secteur, tu me feras signe et je paierais le champagne à tous ici.:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@oliver55 je ne parle pas des artisans en général mais de nos artisans en astronomie en particulier, si certains d'entre eux ont raccroché dernièrement je ne suis pas au courant...

...j'ai réagis à la remarque de Séverin que je trouve un peu trop à "l'emporte pièce", voilà tout.

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets le passage du Rutten & Van Verooij

IMG_20200226_204820.jpg.35c0239d13edbf556fe9fc04981d2ff8.jpg

La résolution de l’œil à 1' d'arc c'est pour du noir sur fond blanc°, elle baisse beaucoup à ~<2 d'arc à faible contraste de 1/40.

Pour voir un tel contraste l'illumination doit être conséquente : ~2 cd/m2

http://webx.ubi.pt/~hgil/FotoMetria/Paginas.www/Photometry_2.html

La surface lunaire : 2500cd/m2 moyen, il y a des variations d'albédo importantes suivant les angles, dues à la nature de la surface. On peut pousser à 1.6D sans soucis, ça dépend de la turbulence, qui est rarement problématique pour une 80mm => x128, ç'est sa qualité (strehl) qui limite.

A l'éclairement maximal, racine de (6000/1000) => ~x2,5D amène au même éclairement que l’œil affectionne. Là, il faut un objectif qui puisse restituer le contraste à ce grossissement et cela nécessite une qualité au moins "excellente" : >=0.95 de strehl sur la chaîne optique complète.

The table below gives approximate intensities (surface brightnesses) of some natural light sources:

                                    Luminance       Magnitudes per square
                                    Nit = cd/m2       arcsec   arcmin

Sun                                   3E+9            -10.7    -19.6
Venus (elongation max)                15000            +1.9    -7
Pleine Lune                            6000            +3.6    -5.3    # 2500 en moyenne, contraste variable suivant les angles
Mars at perihelion                     4000            +3.9    -5.0    # idem lune contraste variable suivant angle
Jour, soleil derrière nuages (horizon) 1000            +5      -4      # oeil, 2mm de pupille, >200 niveaux de contraste
Jupiter                                 800            +5.7    -3.2    # bonne luminosité mais contraste 10-20%
Saturn                                  700            +5.9    -3.0    # bonne luminosité mais contraste 5-15%
Intérieur, travail -------------------- 250/300------------------------# oeil, éclairage de bureau pour travailler
Jour, très couvert sombre (horizon)     100            +8      -1      # oeil, 3mm de pupille, on peut encore lire (limite ...)
Uranus                                   60            +8.6    -0.3
Neptune                                  30            +9.3    +0.4

contrast.JPG.ad90739aa1b76b0d5728606254bc9be0.JPGillumination-eye-mode.JPG.ba37052853313cbb3256de2e9883c218.JPGtrolands.JPG.2c0aa38801ef700a3f94290d51be23c3.JPG

IMG_20200226_204833.jpg.0c05a4ad8b76110984d6baea46cb161b.jpg

A fort contraste (~20%), on peut pousser le grossissement à x2D et  plus, sur le terminateur lunaire, sur Mars, on monte assez haut. Mais sur les planètes, ça pêche énormément, et on se retrouve très souvent à 5-15% de contraste donc entre 1D et 2D.

IMG_20200226_204901.jpg.9e9ad9946b8f114cbbc4ce9ff2035a50.jpg

Et le recoupement des tests et des conseils des observateurs...

IMG_20200226_204738.jpg.0a0bebddec5832943e8ec578d9ce982f.jpg

° : deux fois meilleure pour blanc sur noir.

http://www.brayebrookobservatory.org/BrayObsWebSite/HOMEPAGE/forum/highmagnifications.html

Citation

Les caractéristiques lunaires et martiennes ont un contraste moyen de 0,20 tandis que
Jupiter variera de 0,20 à 0,10 ou moins et
Saturne de 0,15 à 0,05.
Le contraste sur Vénus dépasse rarement 0,05 et est généralement inférieur, ce qui réduit les capacités de détection de contraste du télescope et de l'œil

 

Citation

De même, la Lune près du premier ou du dernier quartier, lorsqu'il présente un contraste d'ombre maximal, nous permet
d'utiliser des puissances considérablement plus élevées qu'à son croissant mince ou à la pleine Lune.

/.../

Sidgwick souligne que des grossissements de 20x par pouce (0.8D) ou plus bas tend à supprimer les petits détails. Avec Mars (et de facto la Lune), cependant, même le double de ce montant (1.6D) peut ne pas suffire.

 

Malgré la magnitude angulaire plus élevée de Jupiter et Saturne, et encore plus pour Vénus à l'élongation, les contrastes plus faibles rendent inutiles des forts grossissements.

Par contre la Lune et Mars à cause d'un effet d'albédo variable (nature de la surface caillouteuse/poussièreuse) permet à certains angles un fort contraste et hop on peut pousser au delà de 1,6D (40x / inch) jusqu'à plus soif...

Dans l'atlas de Jérôme Grenier (géologie.pdf) :

Citation

Le verre compose 50% du matériau (lunaire), dont la plus grande partie se trouve sous forme de perle. Cela expliquerait cette rétro-réflectivité caractéristique des rayons qui se remarquent le mieux à la Pleine Lune, et difficilement si pas impossible à observer lorsque le Soleil fait un angle inférieur à 45°. Le matériel fondu lors de l'impact et reconsolidé sous forme de billes de verre, est expulsé à grande vitesse (v > 1 Km/s) et se dépose suivant des raies plus ou moins radiales extrêmement brillantes. 

Les matériaux vitreux font partie des composants du sol surprenant... les plagioclases calciques. https://fr.wikipedia.org/wiki/Feldspath

image.png.f9e2b5cb28ffd408ee967676ec771a4b.png => voir éclairage et composition.

 

Ces deux astres sont assez extraordinaires à ce point de vue car on peut découvrir des détails à chaque lunaison / opposition tellement il y a de variations. Cela explique assez bien la difficulté à imager loin du terminateur ou avec le soleil sous des angles obliques.

La plage indiquée par Coleman de 1.1D à 2.7D c'est sans turbulence venant mettre son grain de sel.

Modifié par lyl
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien de remettre au menu toujours même plat Myriam parce qu'il y a trop d'inepties dites à droite et à gauche, mais elles le sont plus dites par méconnaissance. Il faut se faire à l'idée que les grands diamètres ont un avantage indéniable ici, mais cela donne aussi "quitus" à ceux qui nous fourguent des daubes au passage. Heureusement le forum est là pour nous aider à séparer "le bon grain et l'ivraie"....Merci Matthieu. 

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la mesure dans le vert :

 

image.png.cd69ff7f78ce93ad780f598b7e85b60e.png

 

Cela donne un strehl de 0,676.

 

Je n'ai pas l'article de Christophe sous les yeux, mais cela doit être à peu près ces valeurs là.

Le souci est que le gros contributeur est une aberration sphérique qui plombe fortement le strehl et tout le reste.

Et forcément les autres lambdas sont du même tonneau.

Après il est difficile de savoir d'où cela vient : erreur de courbure, erreur de spacer...

Et il y a aussi pal mal d'astigmatisme.

 

Sans AS ni astig, on voit qu'il n'y a pas de coma et que c'est pas mal du tout, c'est d'autant plus dommage.

 

image.png.cbe986281211f45cbeb230b032a0af58.png

 

A comparer avec une super bonne petite accro qu'était la Perl que m'avait fait mesurer Christophe.

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
    • Par Kellimtai
      Bonjour les viseurs d'étoiles.
      J'ai observé dernièrement un souci à l'occulaire, ou soit je n'utilise pas assez souvent mon Mak!
      Le problème est le suivant, quand j'observe des objets au niveau du sol arbres, pointe de sapin, ou encore une antenne verticale un poteau etc... pour faire l'alignement chercheur télescope j'ai une image flou!
      Quand j'observe une étoile, j'ai 3 aigrettes qui sont visible avec une séparation de 120 degré.
      Mon matériel est une MAK Bresser 152mm  un revoie coudé en quartz et une optique que ce soit la 10 ou la 15 ou 20 j'ai toujours les aigrettes? (meme problème sans le renvoie coudé)
      Si vous avez besoin de plus d'info mentionné le merci.
      Si vous connaissez ce souci je serai heureux de savoir comment procéder à la correction car normalement les étoiles sont bien piqué et mêmes les objets en visuelles tel poteau mat antenne etc sont bien défini.
       
      Merci pour votre aide.
      Bàv
  • Évènements à venir