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Starbase 80 (et origines)

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Et pas une rikiki SVP sinon tu te retrouves les fesses par terre pour regarder le ciel...

 

az-haute.JPG

Et au fait : regarder la dernière ligne, ça arrêtera de ronchonner définitivement

http://www.mmjp.or.jp/takahashi-sb/data/sb80.htm

SB80.JPG.ccbd71ad3ea36b8a5fcfdf2e0e0e62ab.JPG

Takahashi a décidé d'apposer sa marque dessus car ils approuvent comment c'est fait. "Japanese spirit"

Modifié par lyl
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La starbase 80 est disponible depuis quelques temps déjà au Japon, pas sous label Takahashi mais bien sous la marque du magasin starbase. 

 

Ça c'est pour le fun. Le fournisseur OEM daichi kogaku qui fabrique la starbase 80, la famille scopetech et peux être d'autres fournisseurs a sorti un modèle édition limitée estampillé " Merope 80A". Lunette qui est un produit dérivé pour la marque de voiture bien connu subaru. La commande venait de Scopetech car c'est chez eux que Subaru a décidé de se fournir pour ce produit censé représenter le "Japan spirit" comme cité par Lyl.

 

https://www.subaruonline.jp/subaru/lifestyle/FHSY16057000/

 

 

 

 

 

 

maxresdefault.jpg

FHSY16057000_1.jpg

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Ca tombe bien ... pour ceux qui ne sauraient pas:

Subaru = Les Pleiades (cf le logo)

et Merope on connait.

Modifié par Sirius
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Un point assez logique dont je viens d'avoir l'information.

La starbase 80 est livrée avec un renvoi coudé à miroir : prix.

Ceci a son importance sur le type d'observation et le chromatisme perçu car on est à f/10.

=> dédiée lunaire et champ profond. Probablement très bien en terrestre.

 

Peu ou aucun chromatisme perçu : l'objectif est probablement calé "à la Zeiss" assez haut vers la raie verte. Ceci confirme la poursuite du concept d'achromat historique avec les réglages associés. Ce serait donc le f/D qui détermine la spécialisation de l'instrument comme j'ai tracé plus avant. La continuation de 100ans d'expérience j'espère.

 

Historiquement : le trio allemand (Abbe-Schott-Zeiss) s'était démarqué au début du 20eme siècle avec la création du verre BK7 qui gère nettement mieux la convergence des couleurs dans le bleu et le violet (première avancée sur la dispersion, utilisation en terrestre possible). Le concept est postérieur à Lunettes & Télescopes de Danjon & Couder qui utilisait des verres très aboutis mais différent sur ce point.

ZeissChromatic-Shift.jpg

On a largement oublié tout ça depuis que les lunettes apochromatiques sont apparues. Le retour du grenier des machines qui fabriquaient les derniers achromats dans les années 80 est un bon signe sur cette expérience de faire.

Modifié par lyl

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1 hour ago, lyl said:

CA-criterion.png
 

 

Finalement, ne conviendrait-il pas de parler de lunette achromatique que si elle ne respecte pas les critères de Sidgwick? La Starbase est optiquement apo, pas achro.

 

1 hour ago, lyl said:

Le concept est postérieur à Lunettes & Télescopes de Danjon & Couder qui utilisait des verres très aboutis mais différent sur ce point. On a largement oublié tout ça depuis que les lunettes apochromatiques sont apparues.

 

Modifié par spectrahm

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Houla non, la Starbase 80 n'est pas apochromatique.

C'est un achromat classique.

La gamme des 80mm du fabricant va du critère de Sidgwick, le plus large jusqu'au critère de Conrady, le plus strict en vision humaine.

Le résidu chromatique de la 80f15 est d'environ 2.3. Ça la range dans la gamme des EDs (pour pas dire semi-apo)

Le résidu chromatique de la Starbase 80f10 est autour de 4.6/5.2 : achromat "normal".

 

Ceci dit, une correction supplémentaire est apportée par l'association avec les oculaires et les renvois coudés : pas encore évalué mais les retours sont bons pour le moment.

Il ne faut pas tirer sur les apos.

Cet instrument est potentiellement intéressant pour l'optimisation de prix global pour un usage visuel à ce diamètre, c'est en quelque sorte une niche.

C'est un diamètre optique qui permet ça, le savoir faire historique : il ne faut pas généraliser.

sekundSpektrum01.jpg

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29 minutes ago, lyl said:

 

La gamme des 80mm du fabricant va du critère de Sidgwick, le plus large jusqu'au critère de Conrady, le plus strict en vision humaine.

Le résidu chromatique de la 80f15 est d'environ 2.3. Ça la range dans la gamme des EDs (pour pas dire semi-apo)

Le résidu chromatique de la Starbase 80f10 est autour de 4.6/5.2 : achromat "normal".

 

Entendu, j'étais un peu trop optimiste sur le critère de Sidgwick. Merci.

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oups, j'ai réparé à peu près le focuser (molette écrasée par le transport de la Poste)

Constatation : focuser solide poids 432g.

Un blafflage dans le tube de 36mm interne : probablement limitant l'ouverture claire à 28/30mm en amont du focus.

=> limitation à 1"1/4 et APS-C maximum.

IMG_20191129_140558.jpg.0cbf49df1c489a8d3ed4917ca79e64b5.jpg  IMG_20191129_140626.jpg.16d19f039c373a0625710889699f00f6.jpg

Je confirme après une petite vérification : la lentille sertie d'une barlow est juste visible quand poussée dans le tube. C'est une limitation à 27mm d'ouverture environ. Soit comme indiqué précédemment, un plössl symétrique de 32mm 48° ou un Kellner 34mm 45° serait la focale la plus longue plein champ sans vignettage.

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Nickel que tu es reçue les pièces 😅, comme quoi kogaku n'a pas réinventé la roue...

Modifié par pancho61

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Non pas réinventé mais c'est un axe 10% plus fin et l'engrenage est en laiton et rail acier de décolletage, c'est mieux.

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Celui de scopetech ou le Vixen?

 

Edit: pardon j'avais mal lu le message. Effectivement, le Vixen a au moins 30 ans. On peut pas lui en vouloir, ça a vraiment évolué depuis...😅

Modifié par pancho61

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Celui de la lunette : le scopetech est plus fin mais ça passe, c'est le même pas pour les dents. Il y en a moins par tour sur l'ancienne roue hélicoïdale. Plus précis je crois comprendre. 18 dents/16 dents ~3cm vs 2.67cm par tour.

J'ai regardé un peu pour les pignons / rails hélicoïdaux, c'est très précis. Autant faut-il pouvoir ajuster en 1/x de tour. Le 1/10e de mm correspondant à l'écart de focus jaune et orange.

~80 dents sur la molette pour 2.67cm de course => 0.33mm par dent périphérique. Ça divise bien le mouvement par 6,5x/7x

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Le 28/11/2019 à 22:04, pancho61 a dit :

FHSY16057000_1.jpg

 bonjour,

 

Je trouve cela incroyable, c est la première fois que je vois une lunette subaru qui plus est avec le Ral de l impreza.

Japan spirit donc.

 

Bon ciel japonisant

 

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C'est le bleu mica

G158.jpg

Bon, tant qu'on est à causer cosmétique, je verrais bien les pièces noires comme le tube en acier bleui, si ça parle à quelqu'un cette teinte satinée et le tube un peu plus crème comme l'unitron que j'avais (un floqué beige/crème)

IMG_20170902_162541.jpg

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J'ai regardé ce WE la plaque dont je parlais plus haut sur mon 114/910 Devaux-Chevet - "la maison de l'Astronomie" qui date du début des années 2000. Les initiales KD sont bien marquées dessus en petit. Ces matériels provenaient donc sans doute du fournisseur dont tu parlais Lyl. Faudrait trouver dans les PA une Ganymède 80/800 de cette époque...

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Effectivement, des focales 80/800 ça ne court pas les rues, je ne pensais pas que ça avait existé avant. Que ça vienne du même endroit et ce n'est plus une coïncidence.

De mon côté je ne m'impatiente pas trop, tout devrait me revenir à peu près en même temps. La commande de pièces détachées est pour validation le 9/12.

Pour l'instant je ne m'occupe que de la partie optique.

J'ai mes accessoires et un 80/900 + un 80/1200 dedans, il y a bien quelqu'un que ça intéressera si c'est vraiment bon sur un test au hasard dans un lot.

 

Note : je cherche de l'alu aviation extrudé en 83/[79.5-80] ou du papier phénolique (déjà contacté Gerd Neumann) pour pallier au problème de coup d'expédition de l'OTA entier.

Peindre et faire deux/trois baffles, il y a du monde qui sait faire ici.

-------------------

Réponse de Gerd Neumann prochaine. Pour l'instant, il est pas dispo, c'est la période des microbes & virus.

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En attendant, reçu focuser de remplacement. La course est de 1 pouce par rotation, très doux et précis. Sans chipoter, à la volée, je fais une modification de 2/10e de mm avec une dent (creux/bosse) de la molette. Pas de jeu latéral, mon PO Baader SteelTrack à côté fait 1,5mm sur le réducteur (à peu près le même diamètre de molette, plus petite). C'est excellent en visuel pour f/12.5 et f/15.

 

Précision du focuser ~0.2mm (un intervalle dent/creux sur la molette)

N=f/D, défocus 1/4 onde : 4 . λ . N2

à la raie jaune-vert sur la Lune :

Starbase : 0.23mm soit bon => l/4.6

80/1000 : 0.36mm précis à l/7

MAXI : 0.52mm précis à l/10

 

Le poids est quand même plus lourd qu'un PO plastique sur lequel on s'arrachait les cheveux (j'avais ça sur une Bresser 90/900, ça a changé depuis)

Ce PO à un blaffle de 25 mm à 140mm de la sortie. Ceci limite, introduit un vignettage à travers un renvoi coudé de 63mm de path : field stop à 22.6mm en vignettage acceptable (70%) soit 1.3° sur la 80/1000

Sans vignettage pour .62° sur toutes les Scopetech/Takahashi.

Oculaire max : un RKE 28mm !

IMG_20191211_115222.thumb.jpg.39c246d9939cabb9ad6774b60ecea8df.jpg

 

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Je trouve dommage que sur ce type de focuser le chercheur soit encore fixé par deux vis.

Ce n'est pas le plus simple pour faire voyager son matériel sur le terrain.

Je préfère le système d'encoche de Skywatcher/Synta.

 

857322-1.jpg

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C'est vrai, la norme a changé, tu ne prends pas les chercheurs des concurrents à cause de ça. Un bon 6*30 à 50€ importé ça vaut le coup.

et tu peux toujours bricoler celui-là 5x24 à 29€ fdp compris.

sucher-5x24-400.jpg

C'est volontaire de prendre l'ancienne version pour limiter le poids

----------------

Un coup de fil sympa pour la possibilité de faire réaliser un tube carbone 

Peut-être 1,3kg en 80x83 et 2m (2 tubes), le BE regarde si ça va plier avec du monde à chaque extrémité. 

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il y a 7 minutes, lyl a dit :

C'est volontaire de prendre l'ancienne version pour limiter le poids

 

C'est plutôt une histoire de réduction des coûts de fabrication à mon avis car le moule est déjà amorti.

Et cela reste dans l'état d'esprit de l'époque aussi.

 

Pareil pour le chercheur à trois vis alors qu'aujourd'hui le système à deux vis + un ressors compensateur est beaucoup plus pratique.Mais chez Takahashi ils ont toujours eux du mal à faire un système de fixation potable pour leurs chercheurs.Une vraie catastrophe malheureusement.

 

 

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Il y a 2 heures, oliver55 a dit :

C'est plutôt une histoire de réduction des coûts de fabrication à mon avis car le moule est déjà amorti.

Et cela reste dans l'état d'esprit de l'époque aussi.

Tout à fait, c'est un modèle précédemment fabriqué. Te dire quelle marque était comme ça, je n'ai pas trouvé pour l'instant.

Le chercheur c'est la version 3 vis d'orientation avec écrou de blocage. Optiquement très bon pour un 30 mm, focus réglable par devant comme la plupart, avec un réticule ultra-fin.

IMG_20191211_194310.thumb.jpg.d04080e21bafd9984b405efb1069a641.jpg  IMG_20191211_194330.thumb.jpg.cad2f8d70c9dfba968097b25bd172222.jpgIMG_20191211_194321.thumb.jpg.0599e811cf7c5b62fea1d01c877c0026.jpg

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il y a 11 minutes, lyl a dit :

Le chercheur c'est la version 3 vis d'orientation avec écrou de blocage. Optiquement très bon pour un 30 mm, focus réglable par devant comme la plupart, avec un réticule ultra-fin.

 

Je ne doute pas de la bonne qualité de ce chercheur.Il est juste pas évident à régler pour un débutant en astro.

 

Selon moi, il y a moyen de faire une meilleure lunette japonaise encore plus facile à utiliser et à un prix de vente raisonnable.

Mais je pense que les japonais veulent tâter le marché des achromatiques longues et mettre un peu de sous de côté avant de relancer une gamme plus évoluée et plus complète.

Il y a vraiment un marché pour eux s'ils savent prendre les bonnes décisions notamment faire des lunettes vraiment pour le visuel et non seulement pour l'astrophoto.

 

Par exemple, une lunette achromatique de qualité en 100 mm de diamètre à 1000 ou 1200 mm de focale est dans leurs cordes. 

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Ce système de fixation du chercheur est le même que sur les instruments Devaux-Chevet Japon d'il y a 15 ou 20 ans et le PO strictement identique (sur mon 114/910). Il serait intéressant de pouvoir comparer cette 80/800 "Taka" avec le modèle Ganymède de cette époque pour voir si le bloc optique a changé.

 

 

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Il y a 3 heures, oliver55 a dit :

Je préfère le système d'encoche de Skywatcher/Synta.

 

857322-1.jpg

c'est du vixen ancien modèle tout craché. Seul inconvénient: Si on serre mal, le chercheur tombe.O.o

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Il y a 2 heures, oliver55 a dit :

Mais je pense que les japonais veulent tâter le marché des achromatiques longues et mettre un peu de sous de côté avant de relancer une gamme plus évoluée et plus complète.

Il y a vraiment un marché pour eux s'ils savent prendre les bonnes décisions notamment faire des lunettes vraiment pour le visuel et non seulement pour l'astrophoto.

 

Par exemple, une lunette achromatique de qualité en 100 mm de diamètre à 1000 ou 1200 mm de focale est dans leurs cordes. 

 

Bonjour,

 

Je pense cela aussi, faire un instrument dédié qu' au visuel serait le bienvenu on en voit assez comme ça optimisé tous photos.

 

Bon ciel achromatique

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    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
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      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
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