BobSaintClar

CROA spécial binoculaires

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Amis du ciel en prise directe, bonjour !

 

J'écris peu de CROA parce que depuis mon expatriation, je pratique moins l'astronomie qu'en France.

J'ai eu récemment le privilège d'observer dans beaucoup de jumelles et binoculaires en tous genres. J'ai donc rédigé un compte-rendu, mais dans le groupe dédié aux "grosses binos". J'aurais pu l'écrire ici, ou dans Astro-pratique, il fallait bien choisir... alors, voici le lien, pour celles et ceux qui souhaitent me lire :). Il n'y a pas de dessins, navré (mais croyez-moi, vous ne loupez rien) !

 

Le CROA lui-même est le dernier post du fil, vous pouvez zapper les précédents si l'astronomie amateur à la japonaise vous indiffère ;)

 

Modifié par BobSaintClar
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Mais ce serait vraiment dommage de zapper les photos et (surtout) les commentaires de notre ami Bob Saint Clar :)

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La bino n'a pas toujours bonne presse pour des raisons essentiellement pratiques à ce qu'il paraît, et économique puisque cela double le prix des oculaires... aussi ai-je mis plus d'un an et demi avant de me décider à utiliser celle que j'avais acheté d'occase et par hasard pour compléter l'équipement de mon Meade 300.

Et bien malgré le fait que la mienne ne soit pas un instrument haut de gamme loin de là, je suis resté sur le cul au premier essai. Passé la grosse minute d'adaptation pour que mon œil de fainéant finisse par accepter de superposer les deux images distinctes au premier abord, et ce fut l'extase au point que, moi qui ne suis pas frileux d'ordinaire, j'ai pris froid ce soir là du seul fait d'être resté scotché debout, quasiment immobile pendant des heures, juste le temps de changer d’oculaires et de cible de temps à autre... passé la surprise du spectacle grandiose, le fait de ne ressentir aucune fatigue a largement contribué à faire de moi un adepte inconditionnel de la bino... et pourtant, avant de me lancer dans l'aventure du 300 il y a peu, j'ai observé le ciel durant 40 ans à la jumelle...  Mais allongé dans l'herbe ou les cailloux avec une paire de 10x50 n'a rien à voir avec cette expérience magique, et pourtant mes oculaires assez basiques en bino sont très loin de valoir les ethos  et Cie que j’utilise en mono...

Voilà, je voulais juste témoigner en faveur de cet accessoire, l'essayer c'est l'adopter... aussi lorsque nouvel inscrit sur ce site j'ai vu le sujet de ce post je n'ai pas résisté à l'envie de lire un avis compétent sur la question... je ne m’attendais pas à un tel panoramique sur le sujet ni à autant d'humour, je viens donc de passer un excellent moment, merci BobSaintClar... si j'avais les moyens j'irai bien au japon pour le coup... d’œil... ou plutôt des deux yeux...

Modifié par Daniel Bourgues
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Super ton CROA et tes images Bob    18%20(7).gif  !!

 

Je n'ai qu'une courte pause ce midi et en plus bizarrement je n'arrive pas à quoter sur l'autre fil, mais j'y retournerai plus tard pour savourer toutes les subtilités linguistiques et les superbes images de cette débauche d'instruments !

 

:) 

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Super ! Merci pour l'exotisme autant géographique qu'instrumental ! Et cette histoire d'excellence de la bino 114ED confirme ce qu'on lit souvent sur les perfs de ce genre d'outil, de plus facilement transportable sous des ciels corrects.

Je pense néanmoins que dès lors qu'un peu de résolution pointue est nécessaire sur de petits AG ou NP, le Dob classique de 250 à 400 repasse devant, mais sur les nébuleuses étendues le débat mérite sa place.

 

Une fois de plus je suis aussi scotché (et tant mieux pour les participants !!) de voir que (très) beau temps coïncide comme par hasard avec Star Party, alors que cela doit faire depuis juillet chez moi dans le lyonnais que je n'ai pas vu un ciel bleu comme tu le montres !!

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Je n'arrive pas à répondre suite à ton CROA,  c'est comme si le fil était fermé alors que je vois que Great Gig a pu le faire.

Vraiment c'est très bien écrit, très vivant, j'aime beaucoup les petites anecdotes et les vannes :x  !! 

Le Newton transparent est très curieux, quand au Dobson noir ouch, je crois que moi aussi j'aurais collé des stickers fluo partout, en plus pour un peu qu'il soit sorti en journée ça doit bien chauffer là dedans ! 

 

Pour celles et ceux qui sont toujours avec moe, poursuivons :

Arf, excellent :)

 

Un Dobson de 150 au (mauvais) goût très sûr :

Et encore à côté du mien je le trouve quasi esthétique (mais beaucoup moins rustique)

 

Nous avons l'air peu nombreux à l'image, parce que tout le monde est derrière moi

xD

 

Et un autre de même format, à poil

Shocking  xD

 

Lunette Zeiss apochromatique APQ 130, 1m de focale:

Je ne suis pas un spécialiste, mais ce truc doit coûter bonbon

Il y en a une sur e-bay à 9500€

 

Très sympa aussi les deux photos de l'environnement boisé qui a une couleur totalement différente selon l'heure de la journée : c'est impressionnant et très beau :x .

 

Mais cette monture, quelle horreur ! C'est quoi, cette merde ? On dirait des poutres de chantier ! Et ces bidons bleus degueu', tenus avec des sangles ! Y'en a qui doutent de rien !

Ah vi, ça me revient : c'est mon matos…

xD

 

 

Note : les contrepoids sont usuellement remplis d'eau, mais ça marche mieux avec du vin ou du whisky (surtout vers minuit, quand viennent les premiers frimas). 

Quelle bonne idée : c'est un peu comme le tonnelet salvateur accroché au collier du Saint Bernard mais c'est le kit spécial astronomie  9_9  !! 

 

(…)ponctué de quelques sourires satisfaits - couverts de la main - si le gars est pathologiquement extraverti.

2%20(5).gif

 

Quand je me suis posé, nous dirons pudiquement que j'ai, euh... attiré l'attention : n'ayant pu utiliser ma perceuse-colonne pour aligner les trous de passage des grandes vis liant les bras de ma balance, j'ai un peu de mal à rentrer lesdites vis dans leurs logements. Il en résulte, quand je m'installe, quelques interjections bien senties (heureusement, les japonais ignorent ce que "putain de merde, fait chier, bordel d'enculée de vis" veut dire), et le staccato régulier des coups de marteau (je ne plaisante pas) nécessaires au réglages fins - toujours ces salopes de vis qui ne rentrent dans leurs foutus trous qu'au forceps - qu'une réalisation technologique de pointe exige. Bref, je n'avais même pas terminé le montage que tout le monde venait me voir travailler : ils sont si exotiques, ces gadjins !

Ah j'adore, j'ai bien ri, j'imagine la scène  xD   !!  

 

Note : si vous êtes pourvu d'un nez, passez votre chemin.

C'est vrai qu'on se demande où le placer même s'il n'est pas très grand O.o

 

Un plan rapproché des deux primaires : ce regard oO de chouette hallucinée, je ne m'en lasse pas..

 

oO.jpg.a29fe370cdd618aca5fe7d699e35f839.jpg

 

 

Quand j’interagis avec la gent locale, je prends toujours bien soin de représenter la France dans ce qu'elle a de plus noble. Avec moi, la diplomatie hexagonale joue sur du velours.

2%20(5).gif

 

Et tout le CROA est à l'avenant : merci Bob, je me suis payé une bonne pinte de rire et en plus je me suis instruite (si, si !!) .

Un régal !

J'espère que tu feras d'autres stars party :) !! 

 

 

 

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il y a 13 minutes, penn kalet a dit :

Je n'arrive pas à répondre suite à ton CROA,  c'est comme si le fil était fermé alors que je vois que Great Gig a pu le faire.

C' est parce que tu ne fais pas partie du groupe " Jumelles et Binoculaires le ciel en vision 3d".
Tu peux t' inscrire, c' est gratuit ! Enfin, pour l' instant, on ne m' a rien demandé ... :ph34r:

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Les posts de Bob sont hilarants et hyper instructifs, l'air de rien. C'est aussi pourquoi je me suis inscrit dans le groupe...:P

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Bonjour,

 

Excellent texte, plein d'humour et de "vécu".
Je me suis marré à plusieurs reprises ! xD xD

Un grand merci !!! ;)

Bon ciel.
Vincent

 

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Tout pareil que les autres : une éclaircie dans notre ciel hivernal ! 9_9

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Merci beaucoup, vous êtes vraiment des gens bons !

J'avais fait un compte-rendu de ma toute première star-party japonaise, en 2014. Je ne sais pas ce qu'il est devenu, impossible de remettre la souris dessus. J'en viens à me demander : l'ai-je seulement posté ? Déjà, l'évènement m'avait enthousiasmé, notamment par l'accueil chaleureux des astrams locaux et parce que la nuit venue, une proportion non négligeables d'entre eux était trop bourrée pour pisser droit ! N'est-ce pas Texereau qui professait "Quand on ne peut plus collimater sa b.., c'est l'heure d'aller dormir" ? J'en ferai une anecdote culturelle, un jour prochain : le nippon standard ne tient pas l'alcool !

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Quand je pense que j'allais bêtement dépenser mes petits sous dans un crayford motorisé pour mon C8 d'occaz, alors que grâce à Bob j'ai la solution à prix raisonnable pour les réglages fins :

 

Il y a 11 heures, penn kalet a dit :

(…)le staccato régulier des coups de marteau (je ne plaisante pas) nécessaires au réglages fins (…)

 

Crénom, le marteau !! je n'y avais même pas pensé !

Grâce à Bob j'ai trouvé la solution petit prix et grande efficacité !

Merci Bob :) !! 

 

Tintin_Lotus_Bleu_Lao_Tseu.jpg

 

:) 

 

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Egalement, j'adore les reportages et les saillies enfin . . . les traits d'humour de Bob :)

Mais les différents groupes de ceci ou de cela, je trouve que ça isole encore plus les gens.

Bonne journée,

AG

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Il y a 15 heures, BobSaintClar a dit :

J'avais fait un compte-rendu de ma toute première star-party japonaise, en 2014. Je ne sais pas ce qu'il est devenu, impossible de remettre la souris dessus. J'en viens à me demander : l'ai-je seulement posté ?

 

Ma rappelle l'avoir lu, mais c'était sur ton blog il me semble. C'était déjà du très bon, mais là tu t'es surpassé ;)

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du grand Bob, excellent !

hors le compte rendu de cette manifestation atypique, ya le vécu et la transcription personnelle et inimitable, j'adore !!!

comme Alain, les sous-groupe isolent les interventions en les faisant disparaitre pour une majorité....

Modifié par serge vieillard
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Il y a 11 heures, DVernet a dit :

Ma rappelle l'avoir lu, mais c'était sur ton blog il me semble

Oui, exact ! Et comme ledit blog n'existe plus, ce texte ne vit que dans ta mémoire défaillante. C'est émouvant ^^

 

Il y a 19 heures, ALAING a dit :

les différents groupes de ceci ou de cela, je trouve que ça isole encore plus les gens.

 

Il y a 5 heures, serge vieillard a dit :

comme Alain, les sous-groupe isolent les interventions en les faisant disparaitre pour une majorité.

J'aurais peut-être du scinder le truc en deux parties : le rassemblement dans astro-pratique, le CROA ici... :/

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Il y a 20 heures, penn kalet a dit :

nécessaires au réglages fins

Rhhhoooo "au" singulier... je peux toujours aller corriger, l'incurie va perdurer dans la citation ad vitam æternam... :(

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Il y a 10 heures, serge vieillard a dit :

les sous-groupe isolent les interventions en les faisant disparaitre pour une majorité....

 

Je n'y avais jamais pensé et je suis plutôt d'accord, sauf bistrot et salon de lecture peut-être, endroits où il n'est pas obligatoire de parler astro. En revanche, les jumelles et binoculaires, on est en plein dedans après tout.

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Bob, ton inventaire du matos nippon est finalement à l'image du pays, de l'exotique, parfois osé et un peu de traditionnel. Je pensais y voir plus de high tech. Lors de tes longs séjours au Japon, as-tu rencontré tout de même des possesseurs de la Miyauchi 25/45x141 avec ou sans auto-collants ? Ou est-ce un matériel peu apprécié là-bas ? Je connais quelques propriétaires à travers le monde mais ils se comptent sur les doigts de la main. On peut faire beaucoup mieux maintenant avec de gros réfracteurs jumelés mais j'aime tellement sa compacité. C'est un peu comme tes 20x120 Nikon, ça ne court pas les rues et c'est la première fois que je lis un rapport d'observation avec.

Pour ta vision du Quintet de Stephan, le G appliqué n'était peut-être pas suffisant car la 5ème que tu n'as pas perçue est certainement la galaxie accolée à l'un des 4 membres et c'est souvent juste un problème de contraste et de résolution. A te lire, on sent que tu as pleinement vécu le moment et ton recul de français exilé apporte un gros + au récit. Mais ce n'est pas pour autant que je comprendrais un jour la culture japonaise si complexe...   Fabrice M.

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Il y a 3 heures, Sky runner a dit :

Je pensais y voir plus de high tech

L'évènement était thématique "dob et big binos", donc surtout dédié au visuel, ce qui explique peut-être ton constat : dans les rassemblements astronomiques classiques, je vois essentiellement des lunettes en tous genres, équipées pour l'astrophotographie et là, les innovations (entraînement harmonique, dernières cameras, oculaires à amplification, observations millimétriques...) sont légion. C'est aussi un biais personnel : préférant moi-même le visuel, j'y prête plus attention et ça se voit dans mes choix de "reportage". Ces dernières années, j'ai vu quelques bi-télescopes  (qui marchaient ^^), un télescope de Schiefspiegler, un petit cœlostat de focale 25m (!) pour observer directement l'image projetée du soleil (distant !), un Dobson de type Nasmyth, etc : les astrams nippons savent se lâcher et comme très souvent chez eux, c'est tout ou rien :)

 

Il y a 3 heures, Sky runner a dit :

as-tu rencontré tout de même des possesseurs de la Miyauchi 25/45x141 avec ou sans auto-collants ?

Au Japon, jamais. Je ne les ai vues "en vrai" qu'une fois, en Suisse (dans un magasin Galileo qui doit avoir disparu, il me semble qu'ils ont tous mis la clef sous la porte), sans pouvoir regarder dedans. La marque a disparu, mais est toujours très cotée au Japon : je vois passer pas mal de Miyauchi de 100mm à oculaires fixes ou interchangeables (mais non standard), même leur version fluorite. Mais elles sont chères : les gens du cru sont volontiers collectionneurs, les matériels anciennement bien réputés sont presque toujours surcotés. Ainsi, des marques comme Goto, Nikon, Pentax - qui ne font plus de lunettes depuis longtemps - ont une vie trépidante, sur le marché de l'occasion ! POur l'anecdote : à ce dernier rassemblement, un jeune japonais est venu me voir et m'a montré, très fier, sa collection d'oculaires CLAVE : il en possède huit et m'a dit "ce sont mes préférés". Mais j'ai bien vu, par la suite, qu'il était plus heureux de les avoir... que de les utiliser ;)

 

Il y a 3 heures, Sky runner a dit :

la 5ème que tu n'as pas perçue est certainement la galaxie accolée à l'un des 4 membres

Oui, ne la trouvant pas aux premiers regards, je la cherchais de plus en plus loin... :D

Modifié par BobSaintClar
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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


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