Sign in to follow this  
BobSaintClar

CROA spécial binoculaires

Recommended Posts

Amis du ciel en prise directe, bonjour !

 

J'écris peu de CROA parce que depuis mon expatriation, je pratique moins l'astronomie qu'en France.

J'ai eu récemment le privilège d'observer dans beaucoup de jumelles et binoculaires en tous genres. J'ai donc rédigé un compte-rendu, mais dans le groupe dédié aux "grosses binos". J'aurais pu l'écrire ici, ou dans Astro-pratique, il fallait bien choisir... alors, voici le lien, pour celles et ceux qui souhaitent me lire :). Il n'y a pas de dessins, navré (mais croyez-moi, vous ne loupez rien) !

 

Le CROA lui-même est le dernier post du fil, vous pouvez zapper les précédents si l'astronomie amateur à la japonaise vous indiffère ;)

 

Edited by BobSaintClar
  • Like 1
  • Love 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Mais ce serait vraiment dommage de zapper les photos et (surtout) les commentaires de notre ami Bob Saint Clar :)

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

La bino n'a pas toujours bonne presse pour des raisons essentiellement pratiques à ce qu'il paraît, et économique puisque cela double le prix des oculaires... aussi ai-je mis plus d'un an et demi avant de me décider à utiliser celle que j'avais acheté d'occase et par hasard pour compléter l'équipement de mon Meade 300.

Et bien malgré le fait que la mienne ne soit pas un instrument haut de gamme loin de là, je suis resté sur le cul au premier essai. Passé la grosse minute d'adaptation pour que mon œil de fainéant finisse par accepter de superposer les deux images distinctes au premier abord, et ce fut l'extase au point que, moi qui ne suis pas frileux d'ordinaire, j'ai pris froid ce soir là du seul fait d'être resté scotché debout, quasiment immobile pendant des heures, juste le temps de changer d’oculaires et de cible de temps à autre... passé la surprise du spectacle grandiose, le fait de ne ressentir aucune fatigue a largement contribué à faire de moi un adepte inconditionnel de la bino... et pourtant, avant de me lancer dans l'aventure du 300 il y a peu, j'ai observé le ciel durant 40 ans à la jumelle...  Mais allongé dans l'herbe ou les cailloux avec une paire de 10x50 n'a rien à voir avec cette expérience magique, et pourtant mes oculaires assez basiques en bino sont très loin de valoir les ethos  et Cie que j’utilise en mono...

Voilà, je voulais juste témoigner en faveur de cet accessoire, l'essayer c'est l'adopter... aussi lorsque nouvel inscrit sur ce site j'ai vu le sujet de ce post je n'ai pas résisté à l'envie de lire un avis compétent sur la question... je ne m’attendais pas à un tel panoramique sur le sujet ni à autant d'humour, je viens donc de passer un excellent moment, merci BobSaintClar... si j'avais les moyens j'irai bien au japon pour le coup... d’œil... ou plutôt des deux yeux...

Edited by Daniel Bourgues
  • Like 2
  • Love 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super ton CROA et tes images Bob    18%20(7).gif  !!

 

Je n'ai qu'une courte pause ce midi et en plus bizarrement je n'arrive pas à quoter sur l'autre fil, mais j'y retournerai plus tard pour savourer toutes les subtilités linguistiques et les superbes images de cette débauche d'instruments !

 

:) 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super ! Merci pour l'exotisme autant géographique qu'instrumental ! Et cette histoire d'excellence de la bino 114ED confirme ce qu'on lit souvent sur les perfs de ce genre d'outil, de plus facilement transportable sous des ciels corrects.

Je pense néanmoins que dès lors qu'un peu de résolution pointue est nécessaire sur de petits AG ou NP, le Dob classique de 250 à 400 repasse devant, mais sur les nébuleuses étendues le débat mérite sa place.

 

Une fois de plus je suis aussi scotché (et tant mieux pour les participants !!) de voir que (très) beau temps coïncide comme par hasard avec Star Party, alors que cela doit faire depuis juillet chez moi dans le lyonnais que je n'ai pas vu un ciel bleu comme tu le montres !!

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Je n'arrive pas à répondre suite à ton CROA,  c'est comme si le fil était fermé alors que je vois que Great Gig a pu le faire.

Vraiment c'est très bien écrit, très vivant, j'aime beaucoup les petites anecdotes et les vannes :x  !! 

Le Newton transparent est très curieux, quand au Dobson noir ouch, je crois que moi aussi j'aurais collé des stickers fluo partout, en plus pour un peu qu'il soit sorti en journée ça doit bien chauffer là dedans ! 

 

Pour celles et ceux qui sont toujours avec moe, poursuivons :

Arf, excellent :)

 

Un Dobson de 150 au (mauvais) goût très sûr :

Et encore à côté du mien je le trouve quasi esthétique (mais beaucoup moins rustique)

 

Nous avons l'air peu nombreux à l'image, parce que tout le monde est derrière moi

xD

 

Et un autre de même format, à poil

Shocking  xD

 

Lunette Zeiss apochromatique APQ 130, 1m de focale:

Je ne suis pas un spécialiste, mais ce truc doit coûter bonbon

Il y en a une sur e-bay à 9500€

 

Très sympa aussi les deux photos de l'environnement boisé qui a une couleur totalement différente selon l'heure de la journée : c'est impressionnant et très beau :x .

 

Mais cette monture, quelle horreur ! C'est quoi, cette merde ? On dirait des poutres de chantier ! Et ces bidons bleus degueu', tenus avec des sangles ! Y'en a qui doutent de rien !

Ah vi, ça me revient : c'est mon matos…

xD

 

 

Note : les contrepoids sont usuellement remplis d'eau, mais ça marche mieux avec du vin ou du whisky (surtout vers minuit, quand viennent les premiers frimas). 

Quelle bonne idée : c'est un peu comme le tonnelet salvateur accroché au collier du Saint Bernard mais c'est le kit spécial astronomie  9_9  !! 

 

(…)ponctué de quelques sourires satisfaits - couverts de la main - si le gars est pathologiquement extraverti.

2%20(5).gif

 

Quand je me suis posé, nous dirons pudiquement que j'ai, euh... attiré l'attention : n'ayant pu utiliser ma perceuse-colonne pour aligner les trous de passage des grandes vis liant les bras de ma balance, j'ai un peu de mal à rentrer lesdites vis dans leurs logements. Il en résulte, quand je m'installe, quelques interjections bien senties (heureusement, les japonais ignorent ce que "putain de merde, fait chier, bordel d'enculée de vis" veut dire), et le staccato régulier des coups de marteau (je ne plaisante pas) nécessaires au réglages fins - toujours ces salopes de vis qui ne rentrent dans leurs foutus trous qu'au forceps - qu'une réalisation technologique de pointe exige. Bref, je n'avais même pas terminé le montage que tout le monde venait me voir travailler : ils sont si exotiques, ces gadjins !

Ah j'adore, j'ai bien ri, j'imagine la scène  xD   !!  

 

Note : si vous êtes pourvu d'un nez, passez votre chemin.

C'est vrai qu'on se demande où le placer même s'il n'est pas très grand O.o

 

Un plan rapproché des deux primaires : ce regard oO de chouette hallucinée, je ne m'en lasse pas..

 

oO.jpg.a29fe370cdd618aca5fe7d699e35f839.jpg

 

 

Quand j’interagis avec la gent locale, je prends toujours bien soin de représenter la France dans ce qu'elle a de plus noble. Avec moi, la diplomatie hexagonale joue sur du velours.

2%20(5).gif

 

Et tout le CROA est à l'avenant : merci Bob, je me suis payé une bonne pinte de rire et en plus je me suis instruite (si, si !!) .

Un régal !

J'espère que tu feras d'autres stars party :) !! 

 

 

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, penn kalet a dit :

Je n'arrive pas à répondre suite à ton CROA,  c'est comme si le fil était fermé alors que je vois que Great Gig a pu le faire.

C' est parce que tu ne fais pas partie du groupe " Jumelles et Binoculaires le ciel en vision 3d".
Tu peux t' inscrire, c' est gratuit ! Enfin, pour l' instant, on ne m' a rien demandé ... :ph34r:

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les posts de Bob sont hilarants et hyper instructifs, l'air de rien. C'est aussi pourquoi je me suis inscrit dans le groupe...:P

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Excellent texte, plein d'humour et de "vécu".
Je me suis marré à plusieurs reprises ! xD xD

Un grand merci !!! ;)

Bon ciel.
Vincent

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout pareil que les autres : une éclaircie dans notre ciel hivernal ! 9_9

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup, vous êtes vraiment des gens bons !

J'avais fait un compte-rendu de ma toute première star-party japonaise, en 2014. Je ne sais pas ce qu'il est devenu, impossible de remettre la souris dessus. J'en viens à me demander : l'ai-je seulement posté ? Déjà, l'évènement m'avait enthousiasmé, notamment par l'accueil chaleureux des astrams locaux et parce que la nuit venue, une proportion non négligeables d'entre eux était trop bourrée pour pisser droit ! N'est-ce pas Texereau qui professait "Quand on ne peut plus collimater sa b.., c'est l'heure d'aller dormir" ? J'en ferai une anecdote culturelle, un jour prochain : le nippon standard ne tient pas l'alcool !

  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand je pense que j'allais bêtement dépenser mes petits sous dans un crayford motorisé pour mon C8 d'occaz, alors que grâce à Bob j'ai la solution à prix raisonnable pour les réglages fins :

 

Il y a 11 heures, penn kalet a dit :

(…)le staccato régulier des coups de marteau (je ne plaisante pas) nécessaires au réglages fins (…)

 

Crénom, le marteau !! je n'y avais même pas pensé !

Grâce à Bob j'ai trouvé la solution petit prix et grande efficacité !

Merci Bob :) !! 

 

Tintin_Lotus_Bleu_Lao_Tseu.jpg

 

:) 

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Egalement, j'adore les reportages et les saillies enfin . . . les traits d'humour de Bob :)

Mais les différents groupes de ceci ou de cela, je trouve que ça isole encore plus les gens.

Bonne journée,

AG

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, BobSaintClar a dit :

J'avais fait un compte-rendu de ma toute première star-party japonaise, en 2014. Je ne sais pas ce qu'il est devenu, impossible de remettre la souris dessus. J'en viens à me demander : l'ai-je seulement posté ?

 

Ma rappelle l'avoir lu, mais c'était sur ton blog il me semble. C'était déjà du très bon, mais là tu t'es surpassé ;)

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

du grand Bob, excellent !

hors le compte rendu de cette manifestation atypique, ya le vécu et la transcription personnelle et inimitable, j'adore !!!

comme Alain, les sous-groupe isolent les interventions en les faisant disparaitre pour une majorité....

Edited by serge vieillard
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, DVernet a dit :

Ma rappelle l'avoir lu, mais c'était sur ton blog il me semble

Oui, exact ! Et comme ledit blog n'existe plus, ce texte ne vit que dans ta mémoire défaillante. C'est émouvant ^^

 

Il y a 19 heures, ALAING a dit :

les différents groupes de ceci ou de cela, je trouve que ça isole encore plus les gens.

 

Il y a 5 heures, serge vieillard a dit :

comme Alain, les sous-groupe isolent les interventions en les faisant disparaitre pour une majorité.

J'aurais peut-être du scinder le truc en deux parties : le rassemblement dans astro-pratique, le CROA ici... :/

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, penn kalet a dit :

nécessaires au réglages fins

Rhhhoooo "au" singulier... je peux toujours aller corriger, l'incurie va perdurer dans la citation ad vitam æternam... :(

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, serge vieillard a dit :

les sous-groupe isolent les interventions en les faisant disparaitre pour une majorité....

 

Je n'y avais jamais pensé et je suis plutôt d'accord, sauf bistrot et salon de lecture peut-être, endroits où il n'est pas obligatoire de parler astro. En revanche, les jumelles et binoculaires, on est en plein dedans après tout.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bob, ton inventaire du matos nippon est finalement à l'image du pays, de l'exotique, parfois osé et un peu de traditionnel. Je pensais y voir plus de high tech. Lors de tes longs séjours au Japon, as-tu rencontré tout de même des possesseurs de la Miyauchi 25/45x141 avec ou sans auto-collants ? Ou est-ce un matériel peu apprécié là-bas ? Je connais quelques propriétaires à travers le monde mais ils se comptent sur les doigts de la main. On peut faire beaucoup mieux maintenant avec de gros réfracteurs jumelés mais j'aime tellement sa compacité. C'est un peu comme tes 20x120 Nikon, ça ne court pas les rues et c'est la première fois que je lis un rapport d'observation avec.

Pour ta vision du Quintet de Stephan, le G appliqué n'était peut-être pas suffisant car la 5ème que tu n'as pas perçue est certainement la galaxie accolée à l'un des 4 membres et c'est souvent juste un problème de contraste et de résolution. A te lire, on sent que tu as pleinement vécu le moment et ton recul de français exilé apporte un gros + au récit. Mais ce n'est pas pour autant que je comprendrais un jour la culture japonaise si complexe...   Fabrice M.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Sky runner a dit :

Je pensais y voir plus de high tech

L'évènement était thématique "dob et big binos", donc surtout dédié au visuel, ce qui explique peut-être ton constat : dans les rassemblements astronomiques classiques, je vois essentiellement des lunettes en tous genres, équipées pour l'astrophotographie et là, les innovations (entraînement harmonique, dernières cameras, oculaires à amplification, observations millimétriques...) sont légion. C'est aussi un biais personnel : préférant moi-même le visuel, j'y prête plus attention et ça se voit dans mes choix de "reportage". Ces dernières années, j'ai vu quelques bi-télescopes  (qui marchaient ^^), un télescope de Schiefspiegler, un petit cœlostat de focale 25m (!) pour observer directement l'image projetée du soleil (distant !), un Dobson de type Nasmyth, etc : les astrams nippons savent se lâcher et comme très souvent chez eux, c'est tout ou rien :)

 

Il y a 3 heures, Sky runner a dit :

as-tu rencontré tout de même des possesseurs de la Miyauchi 25/45x141 avec ou sans auto-collants ?

Au Japon, jamais. Je ne les ai vues "en vrai" qu'une fois, en Suisse (dans un magasin Galileo qui doit avoir disparu, il me semble qu'ils ont tous mis la clef sous la porte), sans pouvoir regarder dedans. La marque a disparu, mais est toujours très cotée au Japon : je vois passer pas mal de Miyauchi de 100mm à oculaires fixes ou interchangeables (mais non standard), même leur version fluorite. Mais elles sont chères : les gens du cru sont volontiers collectionneurs, les matériels anciennement bien réputés sont presque toujours surcotés. Ainsi, des marques comme Goto, Nikon, Pentax - qui ne font plus de lunettes depuis longtemps - ont une vie trépidante, sur le marché de l'occasion ! POur l'anecdote : à ce dernier rassemblement, un jeune japonais est venu me voir et m'a montré, très fier, sa collection d'oculaires CLAVE : il en possède huit et m'a dit "ce sont mes préférés". Mais j'ai bien vu, par la suite, qu'il était plus heureux de les avoir... que de les utiliser ;)

 

Il y a 3 heures, Sky runner a dit :

la 5ème que tu n'as pas perçue est certainement la galaxie accolée à l'un des 4 membres

Oui, ne la trouvant pas aux premiers regards, je la cherchais de plus en plus loin... :D

Edited by BobSaintClar
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By jldauvergne
      Hello
      Christophe De La Chapelle vient de publier une vidéo sur les caméras n&b vs couleur. En bossant dessus ça a ouvert pas mal de discussion entre nous pour amender le contenu par rapport à la version initiale. La discussion portait principalement sur la perte de résolution d'une caméra couleur par rapport à une caméra n&b (à échantillonnage égal bien entendu). , 
      Souvent les gens pensent que l'on perd un facteur 2 de résolution. En réalité tout dépend si on considère la couche luminance ou chrominance, et tout dépend avec quel algo ces couches sont générées.
      Toujours est-il qu'il est admis dans la littérature que la perte est de l'ordre de 30% et non pas 50%. 

      Ma question est de savoir si quelqu'un sait quelle est la perte effective dans notre domaine spécifique, car 30% c'est sur du one shot. Une fois que l'on composite j'ai tendance à me dire qu'avec la turbu et les dérives de la monture, chaque détail est tantôt en face d'un pixel R, un pixel B, un pixel V. Et intuitivement j'ai l'impression que du coup, on n'a pas forcément une grosse perte de détail par rapport à une matrice monochrome. A moins que l'alignement se fasse après dématrissage et que le dématrissage induise forcément une perte irréversible ? 

      On a une perte de dynamique en revanche et la dynamique participe à la résolution, mais en même temps si on veut l'info couleur avec le capteur monochrome il faudra bien filtrer, donc pas soucis de simplification mettons de côté cette question de la dynamique, la question de base est déjà assez compliquée je pense On suppose donc que l'on est à dynamique identique sur les deux matrices. 
      Je ne sais pas ce que ça inspire aux cadors du domaine  @Marc Delcroix, @Christophe Pellier, @cbuil
      @JPProst, @christian viladrich, @Thierry Legault
      Je mets la vidéo en lien pour ceux qui veulent voir : 
       
    • By xavierc
       Nord de la Seine et Marne au sud des ballots de foin
       Soir du 29 août 2019
       Dobson Strock 254/1200
       
       4 dessins : 8986 à 8989
       
       Je m'apprête à observer à 22h25.
       L'expérience de dimanche dernier m'a fait garer la voiture de façon à protéger le Strock 254 du phare de la Tour Eiffel.
       Il ne viendra pas troubler l'harmonie de la soirée.
       
       La soirée débute par un amas ouvert du Cygne.
       
       Observation 8986 : Do44.
       Dolidze 44. Il n'est pas très marqué à 75x et reste pauvre à 109x.
       
       
       L'odeur du bétail est présente mais supportable.
       
       Je poursuis avec un nuage obscur dans le Cygne.
       
       Observation 8987 : B361.
       Barnard 361 est dur, sombre par endroits à 75x. Ses limites sont très indistinctes, ouvertes même du côté nord-est.
       
       
       Beaucoup d'avions en circuit d'attente traînent dans le ciel briard ce soir, j'en compte une dizaine en même temps parfois!
       
       Le Strock est ensuite dirigé sur un amas ouvert du Cygne.
       
       Observation 8988 : IC1369.
       Partiellement résolu à 75x en étoiles faibles à perceptibles, il est laiteux. A 109x, il est plus lisible mais encore laiteux.
       
       
       Je reçois encore la visite de moustiques voraces, les vampires du coin. Il est vrai qu'au son des canards j'ai déduit la présence d'une mare ou d'un étang dans le voisinage, dont les eaux stagnantes sont propices à leur prolifération.
       
       J'observe enfin une nébuleuse planétaire du Cygne pour terminer la séance.
       
       Observation 8989 : NGC7048.
       Je la repère à 75x et l'explore à 218x avec le filtre Oxygène 3. Elle réagit bien à ce filtre. Faible, elle semblait déjà annulaire en vision indirecte sans filtre, ce qui est confirmé par le filtre mais en vision décalée aussi, juste plus facilement.
       
       
       Je remballe encore vers minuit et demie.
    • By F4CQH
      Bonjour,
      Lors de ma première séquence photo avec mon APN, j'ai visé au jugé la région du ciel souhaitée.
      Bon, j’étais avec un 24mm, donc pas trop de pb.😊
      Mais si je monte un 105mm, comment déterminer de façon plus précise la cible.
      Alors, quelles solutions avoir pour faciliter le pointage ?
       
      j'ai vu sur les sites marchands des pointeurs point rouge.
       
      Quelle solution me conseillez vous ?
      Je souhaite installer le pointeur sur la griffe porte flash.
       
      Merci pour votre partage d'expérience...
    • By xavierc
       Nord de la Seine et Marne au sud des ballots de foin
       Soir du 25 août 2019
       Dobson Strock 254/1200
       
       4 dessins : 8982 à 8985
       
       C'est ma troisième nuit d'affilée, ce qui demeure exceptionnel pour l'Ile de France!
       Mais cette fois le travail m'attend demain, il faudra être discipliné sur l'horaire de départ.
       Je suis prêt à 22h30. L'odeur de lisier de porc étant atténuée par rapport aux nuits précédentes, j'ai rejoint mon site de prédilection.
       La nuit n'est pas encore totale.
       
       J'observe des amas ouverts du Lézard, constellation que j'ai un peu trop délaissée cette année.
       
       Observation 8982 : NGC7296.
       Il est petit et compact à 75x. Je le sépare en étoiles assez brillantes à perceptibles à 150x.
       
       
       Un peu de vent pas gênant se manifeste à 23h.
       La nuit est tombée mais le ciel reste laiteux.
       Et ce scrogneugneu de phare de la Tour Eiffel bien que dans mon dos gêne par intermittances en éclairant le télescope, faiblement certes, mais avec les bâtonnets de la rétine au garde-à-vous ça se voit.
       
       Observation 8983 : IC1434.
       Repéré à 75x, il est fourni sur fond laiteux à 109x. Quelle galère à dessiner vu comme il est riche! Je remarque aussi une ligne d'étoiles faibles à la limite de résolution. C'est marrant, il y a commme des bandes sombres dans l'amas du fait de sa résolution partielle en étoiles.
       
       
       Après une petite pause dans la Dacia Sandero, afin qu'il n'y ait pas de jalouses, je rends aussi visite aux galaxies du Lézard.
       
       Observation 8984 : NGC7231.
       Cette galaxie non visible à 75x, je la vois très faible à VI1 à 150x.
       
       
       Observation 8985 : NGC7223.
       Elle non plus reste invisible à 75x. Elle n'est pas évidente, peu contrastée et très diffuse, vue VI1 à 2 à 150x (75% à 100% du temps en vision indirecte).
       
       
       Comme je suis raisonnable, je remballe à 0h40 pour ne pas être cassé au travail.
    • By oliver55
      Istar Optical propose à la vente un objectif doublet achromatique de 180 mm de diamètre focale 1440 mm donc F8.
      Une des deux lentilles est réalisée en Flint spécial pour réduire les aberrations chromatiques d'aprés ce que je comprends.
       
      Cela ferait une lunette encore transportable en voiture mais à monter sur un pied fixe je pense.
       
      Qu'en pensez-vous svp? Utilisation possible en planétaire?Grossissement maximum?
      Pour uniquement du ciel profond?
       
      http://www.istar-optical.com/anastigmatic.html
  • Images