Achaim

Ts 125 ou Altaïr 125 ?

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Merci @Colmicpour le partage d impressions

Bon du cp moi. Ce qui m interresse,  c est la photo en priorité....bon sais  plus quoi penser.....o.O

Pfffff....mettre plus d'un SMIC ds une Lulu c est pas rien et on a pas envie de se planter ....enfin pour moi:)...pour l investissement je parle .....;)

Mais bon , a prix moyen on aurra du moyen ,mais vu qj il y a pas mal de prix moyen , c'est compliqué.....

On va continuer a réfléchir......

Zennnnnnnn....

 

 

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Il y a 6 heures, Colmic a dit :

La Meade 127 avait très bonne réputation

 

J'ai la Meade ED 102 APO emc à f9 de 1994 collimatable qui est excellente tout en tenant très bien la collimation ! elle est plus calibré pour le planétaire !

tu en as une à vendre en solde mais qui a un léger pb de franges colorées qui doivent pouvoir se résoudre avec un filtre mais bon son prix est à 398$ ( elle vaut près de 1.000/1.200€) : https://milehighastro.com/products/used-meade-102ed-apo-emc

 

Pour le visuel et la photo CP , j'ai une Vixen ED 130 SS (f6,6) que je garde (j'ai revendu la FS128) car elle est vraiment très bonne !

 

@Achaim  Pourquoi ne pas te tourner vers le Haut de gamme en occasion ! sur les lulus achetées à des astrams tu as peu de risques ! 

 

J'ai acheté la Meade à un Astram ricain et la Vixen à un astram belge qui l'avait hérité d'un astram français de sa famille !

 

 

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Il y a 11 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Pourquoi ne pas te tourner vers le Haut de gamme en occasion ! sur les lulus achetées à des astrams tu as peu de risques ! 

 

Le peu de risque en es dejas un ,;)et de fait l ocaz je veux voir....et donc 

il faut être a côté , a vrai dire si j' ai une ocaz pas loin de chez moi c est jouable bien sûre....mais je zieute, et il ne faut pas rever,les bonnes ocaz partent très vite.....il faut être aux aguets.....:)

 

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Il y a 13 heures, Achaim a dit :

Pfffff....mettre plus d'un SMIC ds une Lulu c est pas rien et on a pas envie de se planter ....enfin pour moi:)...pour l investissement je parle .....

 

Ma question est celle-ci :

- vaut-il mieux mettre 2000 euros dans un objet qui risque de te décevoir et te faire perdre de l'argent à la revente ?

- ou mettre 4000 euros dans un objet parfait, que tu garderas très longtemps et revendras pratiquement sans perte au bout de longues années ?

 

La TSA120 du déstockage O.U est pour toi du coup :)

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Elle est parti a 9h07 hier matin.... c est pas moi qui l est prise, y avait déjà quelqu un dessus.

 

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@Colmic sur ta question et bien la réponse est précise

Il vaut mieux mettre 2000 euros dans un objet qui du coup ne déçoit pas et qui se revend ...lol..9_9:)

Tant qu a faire ...non..?xD

 

 

 

 

 

 

J ai un nouveau tel et pas réussi a effacer le cadre en dessous ... désolé..

 

Le 13/01/2020 à 22:02, FRANKASTRO64 a dit :

 

 

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Il y a 8 heures, Achaim a dit :

Il vaut mieux mettre 2000 euros dans un objet qui du coup ne déçoit pas et qui se revend ...lol..9_9:)

Tant qu a faire ...non..?

 

Si tu le trouves, alors je te dis bravo :)

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Pour ma part, je recherche toujours une lunette entre 120/130 et fasse à tout ce que propose le marché, je pense que je vais investir dans la TSA120 qui me parait être la meilleur sur beaucoup de points.

Je vais prendre le modèle tube seul avec le porte oculaire d'origine. Pour porter une CCD atik314L+ c'est suffisant ? Il pourra bien maintenir la CCD sans bouger ?

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il y a 6 minutes, Alef a dit :

Je vais prendre le modèle tube seul avec le porte oculaire d'origine. Pour porter une CCD atik314L+ c'est suffisant ? Il pourra bien maintenir la CCD sans bouger ?

 

On dit souvent du mal de la crémaillère M72 d'origine Taka (et j'en ai eu... 6 ou 7 des comme ça)

Mais faut pas déconner quand même, ça tiendra très largement une 314L. Tu as un blocage de la MAP dessus, une fois bloqué, plus rien ne bouge.

 

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Salut Colmic, ok parfait. Pour toi la TSA120 est le meilleur choix parmis toutes les lunettes doublets/triplets du marché ? 

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à l’instant, Alef a dit :

Pour toi la TSA120 est le meilleur choix parmis toutes les lunettes doublets/triplets du marché ? 

 

Si on considère son prix et qu'on regarde la concurrence...

 

Personnellement je l'achèterais pas neuve, c'est un peu trop cher. Dommage que tu aies raté celle en déstockage.

L'énorme avantage de la trouver en occasion, c'est qu'ensuite elle ne décote plus jamais.

En achat neuf, tu vas perdre 30% dès le lendemain de l'achat, c'est comme ça.

 

A mon sens, il faut être patient, ne pas être trop pressé et avoir les fonds de côté pour la gagner le premier dans les PA.

 

Si je considère son prix, alors l'Altair Triplet 130 serait un sérieux concurrent si elle n'était pas si longue. Perso c''est uniquement ce point qui me fait tiquer, ça fait de la prise au vent.

Pour le reste, yavait les CFF mais le problème avec CFF c'est Catalin Fus lui-même qui s'embrouille avec tout le monde !

Sinon pas grand chose à leur reprocher, c'est superbement fini, optiquement parfait, compact.

 

Pour un chouïa plus cher que la TSA120, tu as la TEC140 du déstockage qui est encore un peu cher, mais peut-être en 3ème démarque qui sait ?

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Merci Colmic,

Pour le prix tu as raison, mais l'histoire que j'ai eu avec l'achat d'un Meade 12" que j'ai acheté d'occasion et qui était une belle daube m'a vacciné à vie. Je préfère mettre le prix fort pour une superbe optique neuve et être le premier propriétaire sauf si la personne est une connaissance du forum et connue de tous.

Pour moi hormis cela finit les achats d'occasion à des inconnus....

 

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il y a une 125 es triplet en 51 a vendre sur  les PA a 1000 bals ,....bon oh c est pas du taka , ni du ccf , :D

@Colmic tu parles de l altair 130 ? ba paiement 3 fois chez PAs , sa rend la chose possible , mais c est du 51 , alors que la TS version delux est en 53 , même diamètre même focale ,  mais moins chère , qu'e st ce donc qui ferait pencher la balance sur l altair ..???? je suis en plein questionnement là.....B|

 

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Tu peux y aller les yeux fermés avec cette TSA 120, elle est superbe et pour moi qui ait celle-ci, je peux te confirmer que son PO d'origine tient très bien toutes sortes de ccd ainsi que les apn. Donc, pour moi tu ferais un excellent choix. Je ne sais pas si tu as pu voir tout ce que je fais avec que se soit le ciel profond ou le planétaire, elle me donne entière satisfaction et je ne suis jamais déçu. 

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Tu as un blog FranckiM06 avec photo planétaire/profond ?

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Hello,

 

je souhaite attirer ton attention sur un élément important : j’aime beaucoup le magasin TS pour leur sérieux mais par contre, leurs lunettes d’origine chinoises ne sont visiblement pas vérifiées et j'ai déjà lu à plusieurs reprises des personnes qui renvoyaient une lunette décollimatée pour en recevoir une autre, à nouveau décollimatée et ainsi de suite jusqu'à tomber sur un bon numéro. Cela m'amène à une certaine prudence. D'autres semblent avoir plus de chance du premier coup.

 

Donc entre :

-la version TS dont l’alignement optique n’est pas vérifié, option la moins chère fort logiquement. Aimes-tu jouer à la roulette russe? Ou alors chez Pierro Astro qui check la collim?

-l’altair qui souvent propose un bulletin optique ce qui est déjà une première garantie et propose d'ailleurs un excellent PO, forcément plus chère. Certains triplets sont même garantis avec un Strehl mini de 0,95 dans le vert. 

-une takahashi (FS128 dans les PA) que tu revendras au même prix dans quelques années, dont le PO est correct. Pour info ma dernière TSA-102 achetée en novembre dernier datant de 2006 (les premières séries) tenait encore la collim sur le banc optique d’OU 15 ans après... La plupart des taka qui passent un test interfero ont un strehl supérieur à 0,97 dans le vert. Ici la qualité est très constante. 

-une esprit 120 dont la gamme fait partie des meilleurs triplets chinois et le PO est très correct (peut-être un peu moins que le PO de l'ALTAIR), mais elle est très lourde (>10kg) toi qui est sensible au poids. Et surtout, la gamme Esprit ne donne son vrai potentiel qu’après vérification et ou réglage de la collim et de l’alignement du PO. Je parle en connaissance de cause ayant aussi une esprit 80ed réglée par Tommy de Teleskop Austria où j’ai payé un supplément pour l’alignement complet des lentilles, remplacement d'un spacer pour éviter les ombres sur les halos d'étoiles brillantes, et un test interfero avec strehl à 0,95 ds le vert. Résultat aucun tilt quel que soit le cadrage avec une asi183mm pro avec pourtant des pixels de 2.4µm alors que je la démonte le tout à chaque sortie, qui dit mieux à FD/5? 


Bref tout ça pour dire que la garantie d’un bon alignement, ça se paye via une prestation supplémente pour du chinois ou alors via des marques haut de gamme plus abordables si achetées d’occasion dont tu ne perdras rien à la revente. 

Vu ton budget de 2000€ max (FS128 trop cher même d'occasion, le vendeur ne va pas la brader de 2700€ à 2000€ faut pas non plus déconner lol), je prendrai l'Altair dont le PO est excellent, et dont l'optique est livrée avec un bulletin donc à priori alignement OK et en plus le barillet est collimatable.

Tu auras du coup un ensemble très homogène (c'est ça qu'il faut regarder à mon sens!) bonne qualité optique pour un doublet/alignement optique OK/qualité mécanique du PO OK/poids contenu pour le diamètre/prix correct.
 

Et oui une lunette "APO" disons (avec un verre FPL-53 en doublet ou triplet) de plus de 120mm c'est évidemment bien plus qu'un SMIC. Le TOP des Triplet 130mm la TOA130 c'est 6500€ neuve soit 6 SMICs :S xD. Je ne parle même pas des Astro Physics 130 d'occasion lol.

Bref pour 2 SMIC, le rapport qualité/prix de l'Altair est imbattable. Normalement on serait plus à 3 voire 4 SMIC (prix neuf FS128) ;).

 

Bonne réflexion 😊


 

Edited by HAlfie
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Merci pour les conseils ...après réflexion du cp j attendrai pour augmenter mon budget plus tard  qui me permettrait de prendre un Instrument un peut plus chère...jusqu a 3000 ..pour la TSA en pa , apparement tjs en vente, si c était tant une ocaz que ça ce serait parti c est du moins la question que l on peut se poser et il faut être sur place , je suis a l opposé en terme géographique...

du cp je regarde , renseigne, réfléchi , sans être pressé le moins du monde , et du cp vu que augmentation du budget , pourquoi  ne pas passer a  un Newton performant ....c est ce que je me dit 

L Epsilon 130 serait ds mon budget

Ou l APM 140 en Lulu du coup . .

Bref......ça se bouscule mais du coup en attendant que la cagnotte grossisse j ai tout mon temps ,  ma tite ts80  , et mon tube de base ma fois pour le moment vont pas si  mal .....:)

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Hello,

 

je ne t'ai pas posé la question, quelle sera ton utilisation exactement (photo ciel profond? Quels objets? narrowband ou LRGB ou photo avec reflex numérique couleur, ou camera couleurs)??

Et si tu fait de la photo avec quelle caméra et quelle monture exactement?

 

Attention à l'epsilon, il a beaucoup de potentiel, mais il faut l'acheter en connaissance de cause, il couvre avec de petits pixels un peu moins qu'un APS-C niveau correction et son F/D3.3 très court n'est pas à prendre à la légère (tolérance de MAP, de collimation). Par contre une fois aligné, tu vas ramasser de la lumière avec des temps de poses réduits.

Il semble bien tenir la collim mécaniquement mais la plupart des gens finissent pas acheter les outil Catseye +  changer le PO pour le motoriser sans TILT. Bref ça augmente la facture. Tu ne pourras pas non plus mettre n'importe quel filtre à ce F/D (vignettage, 5nm ou 3nm en Astrodon au "pire").

Si tu veux un bon newton photo tout équipé : https://teleskop-austria.at/FN2008c#m

Edited by HAlfie

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Alors persso, ce qui m intéresse c est photo CP.  Suis pas vraiment planeteux 

Et je pratique la photo ds d autres domaines , c est mon truc 

Apn uniquement défiltré ou pas a la mode "em. Minimun " donc pas d ordi , comme si je faisait de la photo de rue ;) et si possible pas d autoguidage ( d ou le f 3.3) et si autoguidage , c est autonome .

Sa fait juste un peut plus d' un an que je m y suis mis, et pour le moment sa me convient bien ce qui , de fait limite les cibles . 

J ai AZeq6 pro pour mon tube de base sw8" et eqm35 en mode rapide avec ma ts doublet de 80 , et une cg5 donc du léger pour mise en place et observation rapide avec le tube , l AZ trop lourd

 

Le tube me convient mais j en es pour le prix...c a d pour l observation c est top mais en photo je cherche du plus piqué de là netteté, du contraste , bref de l optique de qualité..sa reste du miroir de base  ..mais voilà sa a un cout...et la collim est un sacré soucis , j ai chetchè des tubes abordable avec réglage du secondaire fluide , pas les 3 vis , mais apparement au niveau industrie niet....après faut taper ds le sur mesure 

 

La ts j adore  mise en température rapide 

Léger, et je la trouve très bien en photo

Je l amène partout...et avec l AZeq6 pose de 2 min sans soucis .....la je me dit qu une Lulu ce serait top 

Pas de collim 

Mise en temp rapide 

Et suivant choix , piqué contraste ect

Inconvénients : trop cher par rapport a un tube  

 

Bref....sa cogite , en tout cas interressant ces Newton allemand , par contre pas vu d ou venaient les miroirs , même si abordable a mon avis a ce prix c est aussi du chinois d usine ....

 

Bon........pas bcp avancé ds tout ça xD

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Il y a 2 heures, Achaim a dit :

d ou venaient les miroirs

 

Pour TS c'est sans doute du GSO car TS et GSO ont un JV sur les RC et leurs miroirs

 

Pour Orion, ce serait des Synta suivant cahier des charges Orion et sous contrôle Orion !

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Juste une demande d'information,

Que pensez vous des Takahashi doublet fluorite en diamètre 100mm : les modele FC100-DF et FC100DZ

Pour la photo avec une CCD Atik314L+  (petit capteur)? et aussi du visuel.

Pour ma part dans les lunettes qui m’intéressent :

1 - Takahashi TSA120

2 - Altair 125 ED

3 - Explore Scientific 127 (verre FCD100)

4 - Takahahsi Doublet plutot FC100DZ pour le 2"

5 - SW esprit 120

 

Ce qui me fait m’intéresser à la n°4 c'est que la lunette servira aussi pour barouder et c'est vrai que la TSA me fait plus penser à une installation observatoire... Qui part en vadrouille faire des centaines ou mille km avec une lunette à focale de 900mm ? Est ce une idée reçue ?

 

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Si tu as de fait de la comparaison le budget....inutile a mon avis de demander:), ce sera takatruc ,  99'/,  ne jurent que par maître nippon ....

Après suis entrain de comparer des images ....mouais.... désolé pour les inconditionnels de taka,  mais persso j ai du mal a voir la différence ....photo je parle , pas visuel   entre Altaïr , voir aussi la ts 130 triplet ....^_^

En fait, situ as une cam a 3000 boulles 

Elle fera le travail ..  parcontre un apn a 200 euros j ai des doutes ....

J ai sorti des photos pourri avec mon NX a 99 euros En solde, etducorect avec mon fuji a 1000  voir pour mon niveau sympa et avec le même instrument 

La Lulu fait pas tout . Un prix moyen avec un bon imageur sa peut demenager .. 

Après on va dire , ben si tu as par ex une moravian, tu vas pas lui mettre devant une lunette astrolux ( ma 1er lunette il y a 42 ans :x). Ben oui . Mais le contraire aussi , situ as un apn moyen tu vas pas lui mettre une rolls devant 

Et le visuel d après ce que je lis ,pas besoin  de takachiser , ES s en sort très bien et en 51 ....

Bon je provoque un peut,......mais c est fait pour ;)

 

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Une TSA120 c'est ça, je vous laisse apprécier le piqué sur la full :

fulldisc_310514_0742TU_full.jpg

 

Voir aussi les images CP de Francki, mais aussi ses images planétaires.

 

Une TSA120 c'est l'assurance d'avoir une optique (et mécanique quoiqu'on en dise) au top sans se poser de question.

 

La lulu fait pas tout, on est d'accord. Maintenant au niveau du piqué, voilà ce qu'une optique parfaite de 100/120mm peut donner avec un échantillonnage serré (0.9") :

M33-26x180s-L-G111.jpg

 

ou :

M101_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_57x120s.jpg

 

Ici l'idée c'est de comparer le piqué des étoiles sur les full. J'attends de voir la même image avec une TS, ES, même une Esprit ou autre chinoise.

Alors oui, si on prend une Taka pour y monter un 1000D, c'est juste donner de la confiture à un cochon, disons qu'il faut que le tout soit cohérent.

Les images du dessus sont faites avec une ASI183 à 800 euros, c'est le prix d'un bon APN.

 

Il y a 14 heures, Achaim a dit :

Et le visuel d après ce que je lis ,pas besoin  de takachiser , ES s en sort très bien et en 51 ....

Bon je provoque un peut,......mais c est fait pour 

 

Je dis juste un truc : tant que t'as pas regardé dans une Taka, tu pourras pas comprendre :)

 

J'ai pu tester l'Altair 125, c'est effectivement bluffant au niveau optique, mécanique au top également, mais ça reste pour moi trop long pour faire du CP avec dans de bonnes conditions.

Maintenant je reste très pragmatique sur le sujet, à vrai dire je m'en fous perso que ce soit du Taka ou autre chose.

Ce que je vois, c'est qu'à chaque fois que j'ai acheté une Taka (toujours d'occasion et toujours à bon prix, suffit de pas être pressé) je n'ai jamais été déçu et je n'ai jamais perdu d'argent.

Taka c'est de l'investissement, c'est largement mieux rentabilisé que le livret A et en plus on s'en sert.

Et Taka c'est ce qu'il y a de plus abordable en occasion si tu compares avec des AP ou autres grandes marques.

Tu vas prendre n'importe quelle chinoise, tu vas y laisser des plumes à la revente, sans compter que tu seras jamais certain de sa qualité et de ses réglages avant d'avoir imagé avec.

 

 

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Hello,

 

J'aime bien les contre-exemples, histoire de ne pas considérer qu'il y a des faillibles et des infallibles. J'ai deux Takas, quatre en tout, mais…

 

J'ai eu aussi deux lunettes TS, directement achetées chez eux, qui était juste parfaites au niveau de la collim de la réception et une FSQ-85 dont la collimation et contrainte sur la lentille avant étaient aux alouettes. Encore merci à l'équipe de OU qui l'a reprise et remis les choses dans l'ordre.

 

Donc, tout n'est pas noir ou blanc même si je préfère attendre, faire des économies et aller vers le haut de gamme comme Taka.

 

A+

Miguel

Edited by bandido

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    • By FranckiM06
      Bonjour à tous 
      Bon après avoir vu le trio de 100 les plus chères moi je vous présente la moins chère de la terre 
      https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-bresser-ac-102-1000-messier-hexafoc-ota/p,14192
    • By Achaim

       

      Enfin....(premières impressions)
      après ma demande de conseils qui avait tourné au vinaigre sur le forum  entre les protaka et moi pas protaka meme si c est le top ....j' en était arrivé a la EDF 125  et aussi sur les conseils de pierro A    .....
      Après quelques économies j ai pu acter 
      Premiere impression au déballage 
      La lulu est très bien confinée dans son carton avec la mousse qui va bien et pourrait tout a fait remplir une caisse en bois fabrication maison ,mais  j ai pris une valoche ne sachant pas( lulu chère , surtout pas bobo ☺️) , mais du cp puisque ds le bois sa n aurait pas été nécessaire..
      La bête par elle même impressionne avec son po maxi ....c est du lourd , je vais pouvoir mettre mes apn enchaîné dessus .....le support de chercheur est présent ainsi que le test optique 
      Pour moi num  0036 a 0.96,5...
      Étonnant ....ce doit être plutôt le numéro d une série je pense 
      Malgres l annonce a 8 kg ...comme mon tube , je la trouve plus lourde , impression sûrement due a la charge repartie sur un plus petit volume ...
      Ma lulu ts 80  me fait la gueule à côté 
      Pas pu jeter un oeil dedans encore 
      On laisse mijoter le désir , mais vu que c est plus pour l observation que la photo , et bien je vous ferai part de la suite en photos justement , voir ce qui se cache derrière la bete , et son comportement ....
      Voilà donc la finalisation pour moi du débat houleux d il y a quelques mois ....
      Reste plus qu a ....
       
       
       
    • By Stfcap
      Bonjour,
       
      J’attends l’arrivée d’une Asi183MC Pro. J’ai cru comprendre qu’elle n’est pas idéale pour ma lunette APM/LZOS 130/780. Mais cette cam était une trop bonne affaire pour la laisser passer...
       
      Apparement, avec ses pixels de 2,4 μm le capteur est dédié aux poses longues et optimisé pour les focales courtes. Mais je ne compte pas acheter un réducteur Riccardi x0.75. Je préfère l’aplanisseur x1 pour conserver un peu de polyvalence : visuel/photo planétaire + CP.
       
      Alors voilà... Avant de pouvoir effectuer les premiers essais, je cherche à comprendre quelques lois de base de l’astrophoto. Et je pars de loin...
       
      Les caractéristiques annoncées pour cette lunette sont :
      - Pouvoir séparateur : 1,06 (source astroshop.de)
      - Résolution : 0,88" (source Pierro-Astro)
      Mais en fait, on parle si je ne m’abuse de la même chose... Dites moi si je me trompe quelque part :
       
      La résolution max de l’instrument dépend de son diamètre pour une longueur d’onde donnée. En l’occurrence, qui peut le plus peut le moins donc on calcule avec celle du bleu à savoir 450 nm. Et on obtient avec la formule adaptée : 0,252x450/130 = 0,88"
       
      Le pouvoir séparateur annoncé par Astroshop correspondrait quant à lui à la résolution moyenne ? C’est à dire, en calculant avec la longueur d’onde du vert à savoir 550 nm ? On obtient en effet : 0,252x550/130 = 1,07"
       
      Bref, passons à une étape supérieure (ne vous moquez pas svp) :
      Échantillonnage de mon setup : 206x2,4/780 = 0,63"
       
      D’après le théorème de Nyquist-Shannon, l’échantillonnage idéal = résolution moyenne /2. Et il faut faire attention à ce que l’échantillonnage effectif ne soit pas supérieur à l’échantillonnage idéal. Mais en l’occurrence pour un seeing de 1 seconde d’arc : 0,63 > 0,5... Donc, que faut-il en déduire ?
       
      Apparement le plus important serait la règle suivante :
      Résolution limite = résolution du setup 
      Mais si le seeing > résolution du setup... Alors le seeing = résolution max. Jusque là c’est logique.
       
      Toujours selon la règle de Nyquist-Shannon : l’échantillonnage doit correspondre à 1/3 du seeing. Certains disent que ça marche bien jusqu’à 1/2 du seeing...
      Donc quand le seeing se situe entre 2 et 3", je dois appliquer un échantillonnage de 1 seconde d’arc par pixel. Soit, avec ma focale, imager avec un capteur doté de pixels de : 780/206=3,79 µm... En l’occurrence ce n’est pas le cas.
       
      Donc logiquement, avec un capteur doté de pixels de 2,4", je devrais pouvoir sortir des résultats corrects quand le seeing se situe entre 0,63x3=1,89" et 0,63x2=1,26". En dessous je serai en sur-échantillonnage ? Je me trompe ?
       
      Cela voudrait dire que je n’ai pas un setup adapté pour un seeing < à 1,26" ? La seule conséquence serait un temps de pose plus long que nécessaire ?
       
      Et comment dois-je imager alors quand le seeing est supérieur à 1,89" ? Dans ce cas, j’ai cru comprendre que la seule solution possible pour ne pas être en sous-échantillonnage, serait finalement d’imager en Binning 2x2. Et donc de ne pas profiter du plein potentiel du capteur...
       
      En effet, 206x2,4x2/780 = 1,27"... Dans ces conditions en théorie mon setup devrait sortir des résultats corrects quand le seeing se situe entre 1,27x3 = 3,8" et 1,27x2 = 2,54" ?
       
      Et quid alors d’un seeing situé entre 2,54 et 1,89" ? Binning1 ou binning2 ?
      Je crois plutôt que j’ai fait une erreur de raisonnement quelque part...
       
      Quoi qu’il en soit, je me dis que jusque là ça peut quand même marcher plutôt régulièrement, même en région parisienne où le seeing tourne souvent entre 2 et 3. Mais il est alors impératif de soigner la mise en station afin que l’erreur soit inférieure à l’échantillonnage (ah oui quand même ! Pas facile !). Sinon, j’aurai des étoiles en patates. Difficile à obtenir, mais heureusement, l’asiair pro est très intuitif et facilite grandement les choses. Cela ne me semble donc pas impossible à réaliser avec l’azeq6 et l’asi290mini en guidage.
       
      Bref, ce raisonnement est-il dans le bon ordre ?
      Je peux peut-être combiner des shoots en binning1 avec d’autres en binning2 ?
      Éventuellement ajouter l’a7s dans l’équation pour profiter de ses gros pixels et ainsi réduire les temps de pause ?
       
      Merci de vos éclaircissements !
      Stéphane
    • By Meade45
      Bonjour!
       J'ai entre les mains une petite APO TS 80/560 dont la destinée est d'être posée en // de mon tube.
      Elle fera ainsi du guidage mais aussi de l'imagerie grand champ.
      Mais avant cela, comment faire pour l'aligner au poil sur l'axe du tube dessous , ne possédant que les simples colliers livrés avec ?
      Faut-il jouer au pifomètre sur les fixations?
      Merci pour le retour de vos expériences.
      Guy
       
    • By ndesprez
      Bonsoir,
      La question est simple : c'est fait comment dedans ?
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