Achaim

Ts 125 ou Altaïr 125 ?

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Super merci à toi Githo. Est ce que tu as prit des images sur ta TS 125 ED j'aimerai bien voir le residu chromatique. Merci pour ton commentaire en tout cas. Moi aussi j'aimerai investir dans du haut de gamme, mais j'ai envie de prendre quelques congés et la lulu aussi....

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Salut Alef. Non malheureusement je ne fais pas de photos. Il me faudrait  faire des observations lunaire si le temps s'améliore pour voir si il y a du chromatisme. Je me pose la question , les oculaires doivent en faire du chromatisme? .

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petite observation ce soir concernant la lune. Avec des oculaires 8mm et 22mm et bien sur le limbe, un très léger liserai jaune mais pas gênant du tout. Rien sur les cratères et le terminateur. Images très lumineuses et très détaillées. 

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bonjour,  je relance ce poste car le père new-yel ( nouvelle lumière en celte !) arrive a grand pas et je vais revendre mon excellente TS photoline 102 pour une 125. mais laquelle ?  la version altaïr  wave avec po 3.5 et rapport  test fourni à 1990 €  ou la TS photoline  à 1565 € avec PO 2.5 ( idem 102 qui m'a donné quelque petits soucis chargé avec un oculaire  grad champs ( ES 30 82° ) aux environs  du kg. ?

vraiment une très bonne lunette cette TS photoline, je serai tenter de rester TS pour la 125, mais le PO  d'altaïr est une vrai valeur ajouté.

si vous avez des retours d'expérience depuis janvier dernier ?

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Salut ..pu mettre l EDF 125 sur une monture qu une seule fois et pas longtemps....ce mois de décembre est bien m.....

 

Infos sur autre post  125 EDF ...


 

Edited by Achaim

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Bonjour,

Je suis sur le même type de questionnement ; Altaïr 125EDF ou Takahashi 128 ?

L'altaïr serait en neuf, et la Taka, bin faut être patient :(

-  Taka plus chère mais éventuelle revente sans perte,

-  Altaïr récente, neuve avec bulletin (qui ne garantit pas tout, faut pas rêver), mais perte évidente en cas de revente.

 

Quelqu'un aurait t'il eu la chance de comparer les deux ?

Perso, ce ne serai que pour du visuel et quasi exclusivement en planétaire.

 

Merci et bonne journée

Stéphane

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Dans le test Astrosurf de la 125, il la compare justement à la Taka 128, en tant que lunette similaire sur le principe (doublet), en diamètre et focale quasi équivalente.

La FS128 commence à dater, je ne me prononcerais pas sur la qualité de la cellule qui maintient les optiques entre les deux lunettes.

Par contre niveau optique, la FS128 est sûrement devant. Elle utilise des verres qui ne sont plus produits aujourd'hui et qui offraient des caractéristiques de dispersion plus performantes, sans parler de la qualité de polissage.

 

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il y a 3 minutes, gagarine a dit :

la FS128 est sûrement devant. Elle utilise des verres qui ne sont plus produits aujourd'hui et qui offraient des caractéristiques de dispersion plus performantes, sans parler de la qualité de polissage.

Ce qui demande des précisions. Je pense que le progrès est du côté de ces chinoiseries et que la FS 128 date et n'a pas évolué depuis quand?

Edited by rolf

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il y a 7 minutes, rolf a dit :

Je pense que le progrès est du côté de ces chinoiseries et que la FS 128 date et n'a pas évolué depuis quand?

D'où mon interrogation sur la cellule qui maintient les verres. Peut être que celle de la 125 a bénéficié de techniques modernes et serait plus performante que celle de la FS128. Concernant les verres c'est un constat qui impacte toute l'industrie pas seulement les chinois. Les anciens verres fluorites avaient des caractéristiques meilleures, mais ont été arrêtés car leur production était trop polluante. Mais c'est valable si tu compares les anciennes FC100 et les nouvelles.

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@githo : Mon choix c'est tourné sur la Taka DC 100-DF ; doublet fluorite.

mon cahier des charges était surtout pour une lulu transportable, optique excellente et légère. A emmener en bivouac, pour faire des photos,...

Bref, j'en suis super content !!! C'est un instrument presque à vie.

 

Gros bémol : pour mettre le correcteur de champ il faut compter 700€ avec tous les accessoires et si on veut monter le réducteur de focale il faut compter 1400€ avec tous les accessoires.

Le montage ne marche plus pour diviseur optique donc il faut encore dépenser pour mettre un chercheur ou lunette en parallèle... bref gros gros bémol sur les optiques additionnelles.

Dans mon cas je l'utilise en doublet, à F/7.4 avec APN APS-C et pour avoir des étoiles bien rondes il faut enlever -20% du capteur sur la photo, donc suffisant pour mon usage.

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Pour répondre à la question initiale, ce sont deux clones, sauf pour le porte oculaire.

Est ce qu'Altair trie ses lunettes ou ils fournissent simplement un certificat ?

Si c'est juste un certificat (sans tri), pas de raison que l'Altair soit nettement meilleure.

Concernant le porte oculaire, si tu fais de la photo pourquoi pas (et encore c'est un doublet et pour du grand champ il y a peut être mieux en terme de focal), mais si c'est du visuel, tu t'en sortiras très bien avec la TS et son porte oculaire.

Perso je partirais sur la TS. 

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Il y a 1 heure, Alef a dit :

Mon choix c'est tourné sur la Taka DC 100-DF ; doublet fluorite.

Bonjour Alef,

Un choix sans risque:) et, comme tu dis, à vie si on le souhaite, mais c'est un budget rondelet pour une 100mm. L'exceptionnel à un prix que je pense justifié.

Tu as donc fait le choix d'une 100mm. C'est sûr qu'en nomade c'est le pied, mais cela dit, de 100 à 125, il y a une différence absolument pas négligeable :

J'ai une 100ED (Maintenant équipée Ha solaire), et une 120ED que je souhaite remplacer par une 125 ou 128.

Pour info, la SW100ED est très bonne, la 120ED me déçoit un peu : au côte à côte en planétaire, elle surpasse la 100 très facilement mais l'image est moins pure, un poil plus étalée, ce qui se confirme au star test.

 

Il y a 2 heures, rolf a dit :

FS 128 date et n'a pas évolué depuis quand?

Bonjour Rolf,

Certes, puisque plus produite, mais bon ... les vielles fluo des années 80 sont toujours encore des références. J'ai eu deux Fluo Vixen 102, puis une Fluo Vixen 80 que j'ai toujours et qui optiquement reste ma référence absolue sans jamais avoir bougée. Les figures d'Airy intra/extra sont exemplaires et elle supporte 2,5D sans broncher (oculaires Vixen HR et Taka HI).

Je pense qu'il en faut pas mal pour decollimater un doublet < à 150mm (surtout Japonais). Perso j'ai jamais vu (et punaise, j'en ai vu des lunettes).

Un triplet, c'est autre chose, et au-delà de 150 en doublet, la masse devient une contrainte à ne pas prendre à la légère ...

 

Il y a 2 heures, gagarine a dit :

Dans le test Astrosurf de la 125, il la compare justement à la Taka 128,

Zut, chuis passé à coté. C'est quel numéro stp ?

Et au final, optiquement elle se tiennent ?

 

A+

Stéphane

Edited by st2phane
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il y a 30 minutes, st2phane a dit :

Zut, chuis passé à coté. C'est quel numéro stp ?

Et au final, optiquement elle se tiennent ?

Je me suis mal exprimé, ce n'est pas un test entre les deux lunettes, mais il assimilait la 125 à une héritière de la 128 dans sa configuration. 

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Bonjour à tous. Alef, là je m'incline , 1500 roros était le maxi que je pouvais mettre . Comme l'écrit Gagarine, vu que je ne fais que du visuel, la TS 125 avec son PO me convient très bien. Peut-être un jour quand je serais grand ,je viserai une taka. 

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@st2phane et @githo :

J'ai prit une Takahashi car j'avais une Perl 80ED (500€) qui me convenait très bien mais avec bcp de chromatisme ! quel dommage. Cette lulu rendait la photographie presque pas impossible mais avec des corrections de chromatisme avec les logiciels photos comme lightroom et on enlève forcement du signal ! Ensuite impossible de faire des photos avec caméras monochrome sauf à utiliser un filtre jaune et du coup on perd tout le bleu, le vert, sur M81 par exemple ça fait bcp de perte. Avec le réducteur de focale c'était possible mais les objets x0.8 sont bien plus petits.

Comme cette lulu était super légère et qu'elle me plaisait bien je me suis dit qu'à acheter une lulu autant acheter le top c'est plus cher mais dans le temps on fait des économies de temps, d'argents, de rendements,  ....

Il faut aussi rajouter >200€ pour mettre le démultiplicateur 1/7  sur la molette de mise au point. Pour ma part je pense que Takahashi se tire une balle dans le pied en faisant des économies sur les accessoires puis à les vendre très chers, face à la concurrence, mais une fois équipé après c'est vraiment top.

Une lulu 125 serait bien, mais pour moi c’est vraiment trop encombrant, prise au vent, poids, pour l'emmener en vacances c’est trop encombrant on arrive à 1m + la valise.... Ma Takahashi 100DF pèse dans les 5kg avec APN + diviseur optique équipé, sans, elle doit faire 4/4.5kg donc je peux prendre ma monture CG5 et juste un contre poids pour m'amuser.

Autre point aussi, le chercheur d'origine 6x30 soit 3cm, c'est aussi très radin ! c'est vraiment petit par contre je ne sais pas quel verre ils ont mis dedans mais c'est vraiment très lumineux, de belle qualité un 6x50 aurait été un meilleur choix. Bon il faut faire la mise en station avec la 1er étoile assez basse comme ça on ne se casse pas le dos !

Malgré tous ces inconvénients je sais qu'il n'y aura pas à redire et au pire le magasin Optique Unterlinden ou je l'ai acheté pourra me refaire la collim ou autre, il y a tout un service qui va avec en France.Avec ma petite expérience je sais qu'en astro quand on prend le meilleur on est jamais déçu..

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20 hours ago, st2phane said:

e suis sur le même type de questionnement ; Altaïr 125EDF ou Takahashi 128 ?

 

Salut Stéphane, 

 

j'essaie de t'appeler cet après midi ou demain, on en discutera aussi si tu veux.

D'une manière générale, sur un doublet on peut prendre un truc chinois. Les lentilles sont bonnes, et d'une manière générale ca marche bien et cela a moins de chance de bouger.

 

Sur un triplet il ne faut pas. Si cela se dérègle, en gros c'est cuit : les vis d'alignement sont en plastique et se détruisent à la première manoeuvre, les lentilles ne se place pas facilement, ça accroche, bref une horreur à faire. 

Et accessoirement ajuster un triplet finement, il faut être vraiment bien équipé. Je ne pense pas qu'un distributeur en France soit équipé pour faire cela.

 

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Alors.... quelqu'un a dégainé et passé sa commande ?: chez altair les prix sont affichés en HT depuis le brexit, mais avec livraison DHL il faut s'attendre à la TVA. je regardai aussi les SKYROVER sur aliXpress, qui proviennent aussi des même usines chinoises qui fournissent TS et Altair, mais depuis 1 mois le doublet 125 a disparu de la vente.

j'ai eu la TS 102 fpl53/lanthane. excellente lunette, je viens de la vendre pour acheter une 125/130.principalement pour du visuel avec occulaires Nikon et pentaxet un peu de visuel assisté avec une QHY5 462C.  je pensais prendre la photoline chez TS.
je n'arrive pas à savoir si le doublet EDF Altair est FPL53 sur les 2 verres.

attention, bientôt le nouvel an chinois, si les lunettes ne sont pas stockées en Europen risque d'attente

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Il y a 7 heures, EricS83 a dit :

quelqu'un a dégainé et passé sa command

 

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Le 16/12/2020 à 16:06, st2phane a dit :

les vielles fluo des années 80 sont toujours encore des références. J'ai eu deux Fluo Vixen 102, puis une Fluo Vixen 80 que j'ai toujours et qui optiquement reste ma référence absolue sans jamais avoir bougée. Les figures d'Airy intra/extra sont exemplaires et elle supporte 2,5D sans broncher (oculaires Vixen HR et Taka HI).

Je pense qu'il en faut pas mal pour decollimater un doublet < à 150mm (surtout Japonais). Perso j'ai jamais vu (et punaise, j'en ai vu des lunettes).

100% d'accord avec toi ;-)

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Achaim, comme tu n'es pas protaka, tu as fait le meilleur :-) Que veux-tu que l'on te dise ? Je ne comprends pas trop !! Tu as fait le meilleur choix ? Certainement mais, pour toi !! :-)

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Il y a 3 heures, jm-fluo a dit :

Achaim, comme tu n'es pas protaka, tu as fait le meilleur :-) Que veux-tu que l'on te dise ?

Je ne comprend pas le sens de ton intervention ....^_^

Je ne fais que donner un lien  et donc une réponse à une personne qui demande si  quelqu un a acheter une ts ou une Altaïr 

C est tout .....je n es rien a vendre ...ni a convaincre qui que ce soit 

Je ne veux rien que l on me dise , je donne juste une information suite a une demande qui parle de Altaïr ou ts ....

 

 

Bonne soirée....B|

Edited by Achaim
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il y a 2 minutes, Achaim a dit :

Je ne comprend pas le sens de ton intervention ....^_^

Ok je disparais :-)

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il y a 11 minutes, jm-fluo a dit :
il y a 15 minutes, Achaim a dit :

Je ne comprend pas le sens de ton intervention ....^_^

Ok je disparais :-)

c'est sympa .... :);) 

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@achaim  ( et stéphane ) :  j'avais pas vu ton post pour l'achat de la 125 Altaïr, félicitations!
bon j'ai craqué moi aussi et passé ma commande directement chez Altaïr pour la 125 EDF "tard dans la nuit !" hier , puisque pierro et SV n'ont plus de dispo en France,  et  le petit bonhomme vert  ( celui qui  tond le gazon )  m'à même aider à m'endetter.

dans les heures qui ont suivies ma commande un avis de DHL UK  m'a été envoyé et me donne une livraison pour le 20 Janvier ( on fera quand même une désinfection du tube ?! :) )

voilà j'en suis pour 1732 € '( = conversion de 1499 GBP  prix HT + 64 GBP de DHL ). reste la douane cette inconnue !
Achaim j'aimerai te proposer un "comparo" entre  nos lunettes, à distance , histoire de vérifier la régularité et constance de qualité de fabrication du PO et optiques., et curieux de voir à quoi ressemblera mon rapport de test avec le tien, si tu es d'accord

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    • By Stfcap
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      Alors voilà... Avant de pouvoir effectuer les premiers essais, je cherche à comprendre quelques lois de base de l’astrophoto. Et je pars de loin...
       
      Les caractéristiques annoncées pour cette lunette sont :
      - Pouvoir séparateur : 1,06 (source astroshop.de)
      - Résolution : 0,88" (source Pierro-Astro)
      Mais en fait, on parle si je ne m’abuse de la même chose... Dites moi si je me trompe quelque part :
       
      La résolution max de l’instrument dépend de son diamètre pour une longueur d’onde donnée. En l’occurrence, qui peut le plus peut le moins donc on calcule avec celle du bleu à savoir 450 nm. Et on obtient avec la formule adaptée : 0,252x450/130 = 0,88"
       
      Le pouvoir séparateur annoncé par Astroshop correspondrait quant à lui à la résolution moyenne ? C’est à dire, en calculant avec la longueur d’onde du vert à savoir 550 nm ? On obtient en effet : 0,252x550/130 = 1,07"
       
      Bref, passons à une étape supérieure (ne vous moquez pas svp) :
      Échantillonnage de mon setup : 206x2,4/780 = 0,63"
       
      D’après le théorème de Nyquist-Shannon, l’échantillonnage idéal = résolution moyenne /2. Et il faut faire attention à ce que l’échantillonnage effectif ne soit pas supérieur à l’échantillonnage idéal. Mais en l’occurrence pour un seeing de 1 seconde d’arc : 0,63 > 0,5... Donc, que faut-il en déduire ?
       
      Apparement le plus important serait la règle suivante :
      Résolution limite = résolution du setup 
      Mais si le seeing > résolution du setup... Alors le seeing = résolution max. Jusque là c’est logique.
       
      Toujours selon la règle de Nyquist-Shannon : l’échantillonnage doit correspondre à 1/3 du seeing. Certains disent que ça marche bien jusqu’à 1/2 du seeing...
      Donc quand le seeing se situe entre 2 et 3", je dois appliquer un échantillonnage de 1 seconde d’arc par pixel. Soit, avec ma focale, imager avec un capteur doté de pixels de : 780/206=3,79 µm... En l’occurrence ce n’est pas le cas.
       
      Donc logiquement, avec un capteur doté de pixels de 2,4", je devrais pouvoir sortir des résultats corrects quand le seeing se situe entre 0,63x3=1,89" et 0,63x2=1,26". En dessous je serai en sur-échantillonnage ? Je me trompe ?
       
      Cela voudrait dire que je n’ai pas un setup adapté pour un seeing < à 1,26" ? La seule conséquence serait un temps de pose plus long que nécessaire ?
       
      Et comment dois-je imager alors quand le seeing est supérieur à 1,89" ? Dans ce cas, j’ai cru comprendre que la seule solution possible pour ne pas être en sous-échantillonnage, serait finalement d’imager en Binning 2x2. Et donc de ne pas profiter du plein potentiel du capteur...
       
      En effet, 206x2,4x2/780 = 1,27"... Dans ces conditions en théorie mon setup devrait sortir des résultats corrects quand le seeing se situe entre 1,27x3 = 3,8" et 1,27x2 = 2,54" ?
       
      Et quid alors d’un seeing situé entre 2,54 et 1,89" ? Binning1 ou binning2 ?
      Je crois plutôt que j’ai fait une erreur de raisonnement quelque part...
       
      Quoi qu’il en soit, je me dis que jusque là ça peut quand même marcher plutôt régulièrement, même en région parisienne où le seeing tourne souvent entre 2 et 3. Mais il est alors impératif de soigner la mise en station afin que l’erreur soit inférieure à l’échantillonnage (ah oui quand même ! Pas facile !). Sinon, j’aurai des étoiles en patates. Difficile à obtenir, mais heureusement, l’asiair pro est très intuitif et facilite grandement les choses. Cela ne me semble donc pas impossible à réaliser avec l’azeq6 et l’asi290mini en guidage.
       
      Bref, ce raisonnement est-il dans le bon ordre ?
      Je peux peut-être combiner des shoots en binning1 avec d’autres en binning2 ?
      Éventuellement ajouter l’a7s dans l’équation pour profiter de ses gros pixels et ainsi réduire les temps de pause ?
       
      Merci de vos éclaircissements !
      Stéphane
    • By Meade45
      Bonjour!
       J'ai entre les mains une petite APO TS 80/560 dont la destinée est d'être posée en // de mon tube.
      Elle fera ainsi du guidage mais aussi de l'imagerie grand champ.
      Mais avant cela, comment faire pour l'aligner au poil sur l'axe du tube dessous , ne possédant que les simples colliers livrés avec ?
      Faut-il jouer au pifomètre sur les fixations?
      Merci pour le retour de vos expériences.
      Guy
       
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