Laurent51

NGC1512 en LRVB avec Janus Sud

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bonjour Laurent

Image magnifique, superbe résolution, la brute de 5 minutes montre 1,3"... ça fait rêver ;)

Traitement à la hauteur comme d'habitude, merci pour le partage.

@

Christian

• Like 1

chili  con carné c'est fabuleux  !!!:o 

mica 

• Like 1

Eh bien Laurent , je suis sur le Q , par cette image brut de pomme .

Apres analyse avec Prim de ton image , le seing est de 1.49" .

Valeur de stabilité que je n'ai jamais connu sous mon ciel Normand .

Respect pour votre installation sous des cieux propices ;)

Merci encore , c'et impressionnant de nètteté ;)

Sylvain

• Like 1

Je suis ébahie. C'est beau l'hémisphère sud. Quand est ce qu'on envoie christian_d dans l'autre hémisphère :D

Bref encore Bravo.

Rémy

• Like 1

Fantastique ! Bravo :)

Romain

• Like 1

Et toutes ces galaxies en arriere plan... C'est magnifique

• Like 1

Vraiment encore Merci a tous!!! Merci pour vos retours!!!! On est vraiment content que cette image vous fasse autant réagir!!!

Ceux qui ont regardé l'image brut de 5min, ont vu la qualité du site et de l'instrument dans son ensemble. On a énormément de chance de pouvoir profiter de cette installation à volonté.

Amitiés à tous, et bonne astro!!!

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi

Vraiment la grande classe!

Tourt est parfaitement maitrisé, même les galaxies de l'arriere plan sont détaillées.

Bravo!

• Like 1

Bravo, superbe !

Probablement un "objet" Arp ?

Et puis, ça grésille en plus de petites bestioles lointaines...

phot1.jpg.09d7d9ca03e9007caf9a3388d85bde16.jpg

C'est quoi cet objet que j'ai entouré ? Galaxie ou nébuleuse de notre propre galaxie ?

phot2.jpg.1c3d2d1ce309795f0cf84358e32bac37.jpg

• Like 1

Eh bien ...SPLENDIDE!....

Elle interpelle dès le premier regard..Une finesse de bras amplifiée par ce jeu d'ombres périphériques autour du centre lui donne un effet 3D .

Un grand bravo à vous Deux...Vraiment .:x

Bruno

• Like 1

Magnifique voyage, merci à tous.

• Like 1

De plus en plus fabuleux :x

on peut passer des heures à scruter l’image !

Bravo à toute l’équipe.

• Like 1

Bonjour Laurent

C'est une superbe image de cette galaxie !

J'adore les galaxies rougies en arrière plan ça donne une sacré profondeur !

lionel

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By encelade18
      Bonjour à tous,
      Voici la galaxie la galaxie du Tournesol (Messier M63) située dans la constellation des Chiens de chasse.

Cette publication fait suite à une série postée au fur et à mesure des traitements terminés à partir des acquisitions que j'ai réalisées 5 jours de suite la semaine dernière.
      Une semaine avec un ciel dégagé toutes les nuits, qui n'avais jamais été vu de mémoire d'homme ...

Comme pour les autres, j'ai utilisé mon télescope Celestron C11 avec réducteur, l'ASI533 et avec filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter l'effet de la pollution lumineuse.

24 poses de 5min (2h tout rond de pose totale qui représente 96% des images retenue) le 26 mars dans mon jardin de Cergy-Pontoise.
      Encore plus que pour les autres, j'ai obtenu un fond de ciel très bruité et avec un immonde gradient de pollution lumineuse que j'ai essayé de traiter à part de la galaxie, sans toutefois réussir à obtenir quelque-chose de vraiment satisfaisant.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -10°C), gain 100
      - Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale, Parre-buée et résistance chauffante
      - Filtre Baader Neodymium

* Monture :
      - AZ-EQ6
      - Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224
      - Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - 6 Darks, Flats, pas d'offsets
      - Empilements par moyenne additive avec rejet Kappa sigma
      - Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Étalonnage des couleurs par photométrie
      - Transformation de l'histogramme
      - Extraction du gradient
      - Réglage des tons foncés / tons clairs
      - Réductions de bruits
      - Masque de fusion avec augmentation du contraste de l'image
      - Masque de fusion avec traitement par ondelettes
      - Masque de fusion avec fond du ciel (très bruité et avec un gradient difficilement extractible dû à une forte Pollution lumineuse)
      - Deuxième réduction de bruit, correction gamma, corrections cosmétiques résiduelles sur le fond de ciel, saturation, ouf c'est fini
      - Logiciels : Siril, Iris, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/M63.html

• By mak178
      M100  dans la nuit du 1er avril
      50 poses de 2 minutes à 800 iso
      Canon 60Da et Maksutov-Newton 190x1000 Orion
      Monture Vixen SXD2 et guidage Lacerta MGEN3
      Empilement sous Deep Sky Stacker.
      Pour le traitement je suis plutôt une bille, donc à part une petite égalisation de l'histogramme et un renforcement de la saturation, c'est tout

• By Alexandre_Itic
      Salut à tous,
      j'espère que tout le monde va bien en ces temps difficiles... Heureusement, il fait beau et ça fait du bien de revoir le ciel, même si de mon côté c'est seulement par écran interposé vu que je suis à Paris...

Voici donc une photo qui m'a donné beaucoup de soucis de traitement. Pour une raison que je n'ai pas encore identifié, mes flats ne corrigent pas correctement le vignettage et les poussières. Ça m'a forcé à vraiment chercher les bons paramètres de réjection.

Il s'agit de M106, j'avais déjà imagé cette galaxie avec la FSQ et ça faisait longtemps que j'avais envie d'y revenir avec le Newton (même s'il n'est pas encore parfaitement réglé...)

Pour cette image, j'ai 140 poses de 2 minutes en L en bin1, et 75 poses de 2 minutes en bin1 en R,V et B soit 12h10 au total. Et en regardant d'autres images de cette galaxie sur le web, je me dis que j'aurais pu aussi faire des poses en Ha...

Object : M106
      Date images du 18 mars au 2 avril 2020
      Optics : SLT300 F4
      Mount : Paramount MX+
      Ccd : Moravian G4-16000
      filters : Astrodon LRGB
      Focuser :Atlas
      Guiding : Atik 314L - DO Skymeca 3"

Cliquer sur l'image pour la full

Et une version annotée pour s'y retrouver

Voilà, j'espère qu'elle vous plaira.

Prenez soin de vous surtout...

Amicalement,

Alexandre
    • By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors hier au soir et toute la nuit d'ailleurs, je l'ai passé dans mon jardin en compagnie de ma chère lulu + le réducteur et la 414EX avec en partie la lune qui m'a pas mal éclairé . J'étais partis pour faire une nébuleuse en Ha mais j'ai changé d'idée et j'ai fait des galaxies. Pour ce post, je vais partager cette série de 3 champs différents . C'est tout sans autoguidage.  

Donc, pour la 1ère image j'ai commencé par cette belle galaxie qu'est NGC 4100 avec 6x600s en Luminance et autorégulée à -20° : 

Pour la 2ème, j'ai refait NGC 4088 (cette fois avec la ccd) et il y a 21 x 600s en Luminance :

Et pour la dernière en fin de nuit, j'ai fait ce couple en interaction et son pont de matière NGC 5216 & NGC 5218. Il y a que 10 x 600s en Luminance : 

Voilà pour la partie ciel profond d'où je me suis régalé 
      Pour vous remémorer, j'avais fait le champ des 2 galaxies ngc 4088 & ngc 4100 à l'apn avec mon D610 non défiltré le 02 Février dernier :
       https://www.casimages.com/i/gbIuJb-NGC-4088-dss12-2-cs5-2-FINAL-4.jpg.html
      Franck 
    • By Laurent51
      Bonjour à tous,

Ce soir, nous vous proposons un retour avec Janus Sud,  et la célèbre galaxie de la Roue de Chariot (ESO 350-40). C'est une galaxie lenticulaire à anneau située à environ 500 millions d'années-lumière du Soleil dans la constellation du Sculpteur.
      Bon, tout le monde connait cette galaxie, on la retrouve dans toutes les revues du monde entier. On a tous rêvé par exemple devant l'image de Hubble.

La forme actuelle de la galaxie de la Roue de chariot serait issue d'une collision avec une petite galaxie il y a environ 200 millions d'années. Probablement d'une forme en spirale semblable à celle de la Voie lactée, la galaxie de la Roue de chariot aurait été entièrement traversée par la petite galaxie, ce qui a créé une énorme onde de choc qui a provoqué une perturbation gravitationnelle à travers la galaxie cible. L'onde de choc s'est propagée a une vitesse d'environ 320 000 km/h (soit environ 90 km/s) en balayant la poussière et le gaz interstellaire, amorçant du même coup des régions à sursaut de formation d'étoiles. L'apparition des bras spiraux ou de faibles rayons entre le noyau de la galaxie et l'anneau extérieur de celle-ci laisse croire que la structure en spirale de la galaxie commence à réapparaître.
      Maintenant, il y a une autre hypothèse qui explique la structure peu orthodoxe de la galaxie à l'aide d'un modèle basé sur l'instabilité gravitationnelle. Ce dernier montre que les perturbations gravitationnelles axisymétriques (radiales) et non axisymétriques (spirales) de faible amplitude permettent une association entre les amas de matières grandissants et les vagues axisymétriques et non axisymétriques gravitationnellement instables qui prennent l'apparence d'un anneau avec des rayons.
      Bon, personnellement, je n'ai pas compris grand chose à la deuxième hypothèse:-).

Voici le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en10h50mn. Couche R, V et B en 1h50mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.4 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2.1 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Voici l'image de l'ensemble du champ, biensur à regarder en pleine trame:

Le crop sur la galaxie:

Et comme toujours, bonne astro à tous!!!!

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• Images