• 4
Phil49

Collimation qui n'en finit pas !

Question

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté l'été dernier une AZ-EQ6 GT Pro chez Pierro Astro, j'ai commencé à prendre en main cette monture et j'ai ajouté un SW 200/1000 que j'avais acquis 3 ans plus tôt et que je n'utilisais que pour de l’observation.

 

J'ai fait une interruption de 3 ans, j'ai repris, l'été dernier, avec l'astrophoto en objectif.

 

J'ai déjà posé des questions sur certains aspects dans ce forum qui m'ont permis de résoudre certains soucis, mais cela fait des mois que je cherche a résoudre un problème de collimation, avec un revendeur, mais j'ai l'impression que l'on fait du surplace !

 

Il a effectué un premier réglage du primaire et du secondaire (ainsi qu'un complet nettoyage du primaire par une dizaine de bains, car il était recouvert d'un fin film de saleté et une tâche de 1cm environ était présente, ce qui au départ avait motivé ma demande), mais on s'apercevait que dans la périphérie les étoiles avaient de drôles de formes, pas forcément liées à la coma à mon sens...

 

Voici un image prise en Janvier par ciel dégagé avec une température proche de 0°, une de mes meilleures compte tenu du ciel pas terrible avec  la PL un peu au loin à base de LEDs...

 

5e5a27100e482_DSC_9006-M43small.thumb.jpg.5ff5edd1ebd5c759fb99b8cb826da833.jpg

 

J'ai fait un autre aller et retour auprès du revendeur, il a affiné et corrigé de nouveau avec son Cheshire, mais tout comme la première fois, il m'a indiqué qu'il fallait faire un réglage par ciel parfaitement clair avec les anneaux d'Airy, conditions qui pour le moment, dans l'ouest, ne se sont pas encore présentées...

 

Je suis parvenu il y a deux jours à faire enfin une session depuis le 2nd réglage (je ne peux pas rester les bras croisés en attendant ces conditions idéales), temps dégagé, Sirius ou Procyon "dansaient" un peu (j'ai dû faire deux séances ce jour vers 20h30 puis vers 23h30)  au moment du réglage sur le liveview de mon APN (Nikon D7000 non défiltré) , mais  je suis parvenu à mettre le trait central de l'aigrette parfaitement au milieu.

 

A noter que le télescope reste dans mon jardin depuis une semaine, protégé par deux bâches étanches mais avec une circulation d'air à la base et qu'il n'y avait aucune forme de condensation sur les miroirs et le chercheur.

 

Température aux environs de 5 ou 6° je crois,  pas de vent notable au sol, mais je ne sais pas en altitude...

 

Pour l'équilibrage de la monture, j'ai mis un léger déséquilibre vers l'est comme recommandé, et c'était la première fois que je le faisais avec configuration de l'ensemble en astrophoto bien sûr, pas avec le seul oculaire.

Autre point à noter et qui m'a troublé sur le moment maintenant que je suis relativement bien habitué aux manœuvres de MES : en début de soirée, vers 20h30, j'ai fait un calibration sur une étoile comme je le fais depuis le début, en prenant comme les autres soirées de cet hiver, Sirius, comme étoile de repère, car j'ai un ciel plus dégagé vers le sud dans mon jardin.

 

A deux reprises (2 MES pour écarter toute erreur de paramètre) lorsque j'ai voulu prendre des photos, rien, des étoiles, mais pas d'Orion qui me sert de test, idem pour d'autres galaxies, donc M45, NGC 2244, etc. !

 

Dépité, je vérifie enfin les coordonnées et là, surprise, 40° de décalage en azimut !!

 

Pour info, je vérifie et reverifie deux fois au moins chaque paramètre, date, zone, heure été, etc, donc pas d'erreur, surtout à deux reprises !

Monture également de niveau, j'y passe beaucoup de temps au départ, et étoile polaire bien positionnée dans le viseur polaire via les paramètres de Synscaninit. 

 

Incompréhensible, j'ai revérifié, je ne pouvais pas me planter, Sirius ne peut pas être confondue à cet endroit du ciel et mon Goto me la proposait, donc pas en dessous de l'horizon !

 

En seconde partie de soirée, je calibre sur Procyon un peu plus haut et là (pourtant il continuait de me proposer Sirius, il devait être vers les 23h30 je crois), nickel, enfin, disons que M43 apparaît en haut à gauche de mon cliché, je recentre un peu et c'est ok.

 

Voici une première image sans correcteur de coma pour juger de la suite :

 

5e5a3f447ad30_DSC_9030sanscorrecteurcomasmall.thumb.jpg.677547d73d436ceac1d7cf7aaee20ecc.jpg

 

Et si l'on regarde en bord d'image, on voit ces formes que j'ai, même depuis le premier réglage du revendeur :

 

5e5a3ff7cb6b5_Defautimagesanscorrecteurdecoma.jpg.5caeca69b811e457d2ff1f8078071d50.jpg

 

Les étoiles ont la forme d'hématies !


Pour le reste des photos, j'avais laissé le correcteur de coma.

 

La séance a commencé avec Orion qui était assez bas sur l'horizon, et là, pas la même qualité du tout qu'en Janvier !

 

Le correcteur de coma TS Optics maxfield 3 éléments prêté par un ami sans choc ni poussière ou rayure, état impeccable.

 

5e5a298a3a082_DSC_9042M43correcteurcomasmall.thumb.jpg.9406cdf5c779d51b2bef5f2f26ef5af0.jpg

Si l'on regarde les bords de l'image, notamment le bord droit, on constate que malgré la courte pose (30 secondes) et un correcteur de coma, il y a des défauts importants à mon sens :

 

5e5a2c9892c1f_Defaut1borddroit.jpg.d259e3f399584f9fd17154b94037c48f.jpg

 

Là encore il s'agit de défauts "homogènes", mais sur un autre cliché, c'est quand même différent.

 

Par exemple, sur une de mes dernières photos de la soirée, alors que l'éclairage public était éteint, vers 0h30,  mais que les nuages commençaient un peu à pointer le nez pas très loin !

 

Il s'agit de NGC 2244, mais comme je restais sur de courtes poses, ici 30 secondes aussi, la nébuleuse n'est pas clairement identifiable, c'était surtout la forme des étoiles qui m'importait !

 

5e5a2d5013772_NGC2244.thumb.jpg.95b263c30189aebb1b6ca34cb65e64fc.jpg

 

Là encore, si vous zoomez sur la partie droite, comme la gauche, vous voyez ceci :

 

5e5a2e34d3f45_ZoomNGC2244defauts.jpg.b4b81670d20df6dc289bdc10136adced.jpg

 

Selon mon revendeur à qui j'ai envoyé ces clichés, il considère que ce n'est pas méchant, que la partie centrale est correcte et que cela peut s'expliquer par le reste de la correction à apporter via la méthode des disques d'Airy, et peut-être un correcteur de coma pas forcément au top...

 

Peut-être, je ne suis pas expert, mais je me pose quand même de sérieuses questions...

 

Quel est votre avis ?

 

Merci pour votre aide,

 

Bien amicalement,

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
  • Confus 1

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240 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

@Phil49 :

 

Questions histoire d'être sûr ( ou pas ) :

 

Pour tes 10 ou 30 s de pose, le guidage est effectué de quelle manière après la mise en station ? :

 

1°)  En faisant uniquement confiance à la motorisation de la monture niveau axe AD ?

 

2°) Avec un auto-guidage ( ou un guidage à l'ancienne, c'est à dire "manuellement" avec un oculaire réticulé éclairé sur une une étoile guide ) ?

 

Modifié par fljb67

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  • 0

 Bonsoir Fljb,

 

Option N°1, je laisse la monture faire et je ne touche à rien, donc je suppose que c'est la motorisation d'AD qui joue...

 

Il y a 2 heures, Bruno- a dit :

J'espère qu'un astrophotographe expérimenté pourra t'aider (un qui utilise un correcteur de coma et sait comment ça se règle...)

 

Bah c'est un peu pour cela que j'ai demandé à Teleskop Service de m'aider en leur decrivant la situation et en leur fournissant les photos, et si quelq'un sait comment vérifier cela, je suis aussi preneur pour corroborer, car je ne sais pas comment ils vont gérer cela...

 

Je viens juste de recevoir la réponse de Teleskop Service :

 

There is a few things we can eliminate as error sources from how the image looks. It is very clear that the stars shows elongations in all directions. The stars in the right bottom corner are elongated towards the left bottom. On the left top corner the stars are elongated towards the left top. On the right top corner the stars are elongated to the top.

These elongations are clearly visible in the picture without the coma corrector, which is why we can be sure that the coma corrector is not causing the problem. As a consequence we can also be sure that the error is not introduced by wrong working distance between sensor and corrector.

Another thing we can probably be sure about is that the error is not caused by telescope vibrations, because then all stars would be elongated in the same direction across the entire field. The same goes for a tracking inaccuracy, although (since the image is unguided) this probably adds to the elongation.

So I am almost certain that there is either a tilting issue with your focuser or your camera sensor. Did you ever drop your camera? Although the pictures may look perfectly normal in daylight photography you could still have a tilted sensor.

Also I recommend to not tighten the locking screw of the focuser. Usually the focuser has enough friction to hold the focus position in place overnight.

It is also very important to use the Mirror UP function at a focal length of 800mm. I hope you find a way to solve this problem!

Do you have access to a different camera that you can borrow? Maybe from a local astronomy club?

 

Les vibrations, j'ai éliminé lors de ma toute dernière session en passant en miroir up donc pas cela normalement, et pour l'APN, jamais il n'est tombé et je l'ai acheté neuf et j'en prends grand soin comme tout mon matériel...

 

Par contre, c'est vrai que je resserrais la vis du P.O car je ne suis pas certain que cela n'aurait pas bougé avec le poids, je pourrai tenter sans serrer la prochaine fois pour voir ce que cela donne.

 

Comme justement j'ai mon deuxième APN je pourrai tester cette hypothèse quand la météo m'en laissera l'opportunité car on est reparti sur du mauvais temps...

 

Philippe 

Modifié par Phil49

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OK, donc en fait j'ai mal raisonné : je disais que puisque le correcteur de coma ne corrige pas la coma, c'est lui le problème. Il est vrai que je me basais uniquement sur les images récentes de M42, celles où le défaut ressemble à de la coma (ce qui n'était pas le cas sur les images antérieures).

 

Teleskop Service constate que ce n'est pas de la coma (j'imagine en se basant sur plus images), du coup le premier suspect devient en effet ce qu'ils appellent le « tilt ». Ça pourrait aussi expliquer pourquoi le défaut semble ne pas être tout à fait identique d'une soirée à l'autre (la coma, elle, serait toujours la même), selon comment tu as monté l'appareil dans le porte-oculaire.

 

(Cela dit, je trouve que sur la dernière photo de M42 ça ressemble vraiment à de la coma. Mais pas sur les photos plus anciennes en effet.)

Modifié par Bruno-

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Bonjour Bruno,

 

Non non, ils n'avaient pas plus d'images, je leur ai fourni les images de mon post de mardi à 9h30 (5 images) !

J'ai juste traduit en anglais pour eux la légende ! ;-)

 

Je leur ai renvoyé hier soir celles de la séances d'après c'est à dire mes images du mercredi à 8h30.

 

N'oublie pas que c'est un avis qu'ils émettent !

 

J'en saurai un peu plus lors de ma prochaine séance avec l'autre APN !

 

Philippe

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  • 0
Il y a 16 heures, Phil49 a dit :

Option N°1, je laisse la monture faire et je ne touche à rien ...

 

Ok, lu.

 

 

Il y a 16 heures, Phil49 a dit :

... donc je suppose que c'est la motorisation d'AD qui joue...

 

Exact.

 

... ce qui explique la forme "allongée" des étoiles sur certaines prises de vues, car 1000 mm de focale, ce n'est pas rien .

 

En ayant revu certaines de tes photos, le correcteur de coma fonctionne plutôt bien ( au risque de me répéter ).

 

Si les étoiles tirent la tronche avec le correcteur, c'est plutôt du à un défaut de suivi ( et/ou de mise au point ) : certaines forment des "traits" suivant l'axe Est-Ouest ( donc niveau Ascension Droite ).

 

Modifié par fljb67

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Le problème, c'est que si on regarde l'allongement des étoiles sur les images complètes (pas seulement sur les extraits), il ne va pas dans la même direction, celle-ci dépend de la position sur l'image.

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Fljb

 

En parlant de suivi, j'ai eu un méchant doute, je suis allé voir ma monture mais j'ai quand même un doute !

 

Je m'explique, je me suis acheté le module Skywatcher Wifi puisque mon boitier ASIair va mettre des plombes à arriver, de plus ma touche flèche vers le bas pour les mouvements commence à devenir de plus en plus récalcitrante, et j'avais commencé à l'utiliser hier mais avec de grosses déconvenues !

 

Il m'a envoyé le tube vers le trépied, je l'ai arrêtée juste à temps !

 

J'ai recommencé tout  l'heure, et ma fois, cela fonctionnait correctement, j'ai fait plusieurs essais de pointage sur divers objets et les coordonnées semblaient cohérentes avec ce que SkySafari indiquait...

 

Mais pour en revenir au suivi, en fouinant dans les menus de l'appli qui pilote le module Wifi et qui reprend peu ou prou les menus de la raquette, je suis tombé sur la section "Suivi" et j'ai comme le sentiment que le "suivi sidéral" n'était pas activé !

 

J'ai donc rallumé ma monture avec la raquette pour voir les menus et c'est tellement mal foutu sur cette raquette que je ne sais pas vraiment ce qui est sélectionné  !

 

J'ai constaté que "Sidereal rate" est surligné en noir et qu'au bout on a deux flèches pointant vers le haut et le bas et en jouant avec les flèches du bas on a d'autres modes de tracking, mais cela veut donc bien dire qu ce mode est sélectionné ?

 

Je reverrai un peu plus tard car au moment de rédiger ces lignes le ciel est très très menaçant...

 

Au final, il y a quelque chose que je ne comprends pas, désolé de paraître nul en posant cette question, mais je n'ai pas vraiment trouvé la réponse : ce suivi sidéral ne s’effectue que dans un axe, et c'est la raison pour laquelle on a besoin de l'autoguidage qui lui est capable de suivre dans tous les axes ?

 

Philippe

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  • 0
Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

... ce suivi sidéral ne s’effectue que dans un axe, et c'est la raison pour laquelle on a besoin de l'autoguidage qui lui est capable de suivre dans tous les axes ?

 

 

Exact.

 

J'avoue ne pas connaitre l'AZ-EQ6 GT Pro.

 

Par contre, l'autoguidage  via "St4" ( par exemple avec PH2D Guiding ) permettra certainement  d'y voir plus clair niveau optique si problème il y a.

 

Modifié par fljb67

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Si tu as un doute sur la vitesse de suivi, tu peux la contrôler en faisant plusieurs poses sans rien toucher, genre pendant un quart d'heure, puis de regarder la position d'une étoile particulière sur les images.

− Si la vitesse est correctement réglée (vitesse sidérale), l'étoile ne sera pas forcément à la même position sur toutes les images en raison du suivi pas parfait, mais devrait conserver une position moyenne.

− Si l'étoile a tendance à partir d'un côté ou de l'autre en ascension droite, c'est que la vitesse n'est pas correcte. Ou alors qu'il y a un problème d'équilibrage.

 

J'ai l'impression que tu as pas mal de tests à faire, et vu le temps pluvieux en ce moment... Je crois que tu as intérêt à bien préparer les tests que tu comptes faire (réfléchis à chaque défaut possible et à comment tu pourrais le détecter).

 

(Si tu peux orienter les images, ou en tout cas noter comment elles sont orientées, ça peut aider aussi. Si tu places l'appareil photo parallèlement au tube, le nord sera en haut ou en bas.)

Modifié par Bruno-

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  • 0
Il y a 11 heures, Bruno- a dit :

− Si l'étoile a tendance à partir d'un côté ou de l'autre en ascension droite, c'est que la vitesse n'est pas correcte. Ou alors qu'il y a un problème d'équilibrage.

 

Bonjour Bruno,

 

Alors ma séance du 2 mars où j'ai pris une longue série de photos à intervalle régulier et qui a été coupée en deux temps, 8 et 13mn devrait me rassurer car M42 est restée relativement stable sur l'image !

 

Il y a 11 heures, Bruno- a dit :

J'ai l'impression que tu as pas mal de tests à faire, et vu le temps pluvieux en ce moment... Je crois que tu as intérêt à bien préparer les tests que tu comptes faire (réfléchis à chaque défaut possible et à comment tu pourrais le détecter).

 

C'est certain !

Hier soir je me préparais, je suis sorti une fois pour regarder le ciel, c'était dégagé, le temps de mettre un manteau chaud de prendre ma boite avec mes divers bagues, oculaires, etc et hop le nord était sous une épaisse couche nuageuse tandis que le sud était a peu près dégagé... :-(

Rebelote vers 23h00...

Cela a dû être dégagé dans la nuit mais certainement très tard..

 

C'est la p^première année que je suis de sortie pour photographier, je en sais pas comment étaient les autres années, mais cela me semble gratiné pour une première fois !

 

J'ai déjà en tête les divers tests en effet.

 

Pour l'APN, pas le choix, mon télescope est un newton classique et il est fixé à l’oculaire donc pas de positions variées possibles !

 

Philippe

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  • 0
Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

Pour l'APN, pas le choix, mon télescope est un newton classique et il est fixé à l’oculaire donc pas de positions variées possibles !

Comment ça, tu ne peux pas le tourner sur lui même ?

 

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  • 0
il y a 51 minutes, Bruno- a dit :

Comment ça, tu ne peux pas le tourner sur lui même ?

 

LOL !

 

Si si, mais c'est cette phrase qui m'avait un peu perturbé ! ;-)

 

Il y a 15 heures, Bruno- a dit :

Si tu places l'appareil photo parallèlement au tube, le nord sera en haut ou en bas.)

 

Oui, effectivement il faut le garder dans la même position autant que faire ce peut pour comparer !

 

Sinon, je viens de faire un test vu qu'il ne pleut pas mais que le ciel est couvert avec mon module Wifi Skywatcher et je pense l'avoir bien en main maintenant !

Les pointages ont tous fonctionné, le contrôle avec les valeurs de SkySafari était cohérent.

J'en ai profit pour le coupler avec et cela sera top pour pointer correctement les objets à volonté avec le mobile ou la tablette !

Je confirme au passage que le suivi était désactivé, mais je pense que c'était du côté de l'appli seulement !

 

J'imagine quand je passerai à l'ASIair Pro, j'en bave tellement d'envie depuis des mois...

 

Mais bon, c'est la carotte quand j'aurai solutionné mon problème optique !

 

Cela ne sert à rien si c'est pur continuer à avoir une image de piètre qualité !

 

Finalement c'est pas plus mal que cela se passe avant et pendant cette période de vache maigre car si j'avais dû gérer cela avec tous les éléments en plus bonjour les dégâts !

 

Maintenant manque plus l'ouverture du ciel... :-(

 

Philippe

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Bonsoir,

 

Bon, voilà, petite fenêtre de tir, la Lune qui facilite la prise de photo en mode Bonux qui lave plus blanc que blanc...

 

J'ai pris quelques photos tout de même avec mon autre APN, un Nikon D800 full format, et en regardant la première photo, je me suis dit, qu'est-ce que c'est que cela encore !

 

Eh oui, full format = je vois tout et le correcteur fait vignetter un max dans les angles, mais bon, le reste de l'image est correct !

Donc ne tenez pas compte des angles...

 

Mon modèle favori, M42 avec 15 secondes de temps de pose et sans correcteur de coma :

 

5e64151e55697_DSC_1986M4215secsanscorrecteurcoma.thumb.jpg.3dccce5f01e1dcb572fab19b9d1767aa.jpg

 

La même M42, 15 secondes et avec correcteur de coma :

 

5e64155337684_DSC_1990M4215secaveccorrecteurcoma.thumb.jpg.8ccd22952ce2f6b419cf27a61130ade3.jpg

 

Enfin M44 avec 15 secondes de temps de pose et avec correcteur de coma :

 

5e641580c238c_DSC_1993M4410secaveccorrecteurcoma.thumb.jpg.3c1e394b6debed19ffabe6e8509148da.jpg

 

Clairement, les défauts sont toujours présents, MES comme d'hab, vibrations absentes car Miroir relevé comme l'autre APN, et tous les boutons possibles bien serrés sauf la vis du P.O comme demandé par Teleskop Service !

 

Donc on semble s'acheminer vers le P.O car la 2ème capteur qui ne serait pas parallèle au plan focal, cela ferrait beaucoup...

 

Philippe

 

 

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  • 0
il y a 50 minutes, Phil49 a dit :

Mon modèle favori, M42 avec 15 secondes de temps de pose et sans correcteur de coma :

Là il y a une coma importante, OK.

 

il y a 50 minutes, Phil49 a dit :

La même M42, 15 secondes et avec correcteur de coma :

Et là on dirait que la coma a été remplacée par des filés d'étoile dirigés vers l'extérieur.

 

Donc le correcteur de coma semble faire son boulot, mais il y a peut-être par ailleurs un autre défaut qui était noyé sous la coma (?).

 

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Il y a 8 heures, Bruno- a dit :

Donc le correcteur de coma semble faire son boulot, mais il y a peut-être par ailleurs un autre défaut qui était noyé sous la coma (?).

 

Bonjour Bruno

 

Un autre défaut que ce qui a été repéré jusqu'ici ?

Il est vrai que la Lune juste à côté et la PL ça révèle pas mal les détails...

J'espere par contre que le fait d'avoir utilisé un full format n'a pas engendré ou amplifié des défauts qui n'ont pas lieu d'être avec un équipement prévu pour un APS-C....

J'ai un troisième APN mais c'est un boîtier pro full format donc ce sera la même chose que le NIkon D800 utilisé ici...

 

Philippe

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Il y a 6 heures, Phil49 a dit :

Un autre défaut que ce qui a été repéré jusqu'ici ?

 

Non, un autre défaut que la coma.

 

Par exemple le problème de « tilt ».

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Serait-il possible d'avoir une image du réticule de ton viseur polaire...?

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Bonsoir Toutiet,

 

Il s' agit de ce type de reticule, le nouveau.

 

Il est en page 2 de ce post, mais il est vrai qu'il a atteint une certaine longueur.... 😉

 

Bien amicalement 

 

Philippe

Modifié par Phil49

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  • 0

Bon j ai pas tout lu mais si ça peut aider 

.j ai bcp galère avec le même set UP au début .... maintenant nikel 

Sur un tube sw 200/1000 dejas il faut que le po soit perpendiculaire au tube (4 visses pour le régler ) colim a faire de jour avant 

Mes: es tu sûre de mettre les heures aux bon endroit ( connaître où se situe midi sur le reticule, être sur que la tête est aplomb ...)

Raquette a jour ....

B focus du correcteur de coma a respecter avec des bagues ...

 

Persso maintenant que je suis passé par tout ça , sa gaze 

50 a 60 secondes maxi de poses puisque j ai pas d autoguidage ...si mes nikel...bien sure

 

 

 

 

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  • 0
Il y a 7 heures, Achaim a dit :

Bon j ai pas tout lu mais si ça peut aider 

.j ai bcp galère avec le même set UP au début .... maintenant nikel 

Sur un tube sw 200/1000 dejas il faut que le po soit perpendiculaire au tube (4 visses pour le régler ) colim a faire de jour avant 

Mes: es tu sûre de mettre les heures aux bon endroit ( connaître où se situe midi sur le reticule, être sur que la tête est aplomb ...)

Raquette a jour ....

B focus du correcteur de coma a respecter avec des bagues ...

 

Persso maintenant que je suis passé par tout ça , sa gaze 

50 a 60 secondes maxi de poses puisque j ai pas d autoguidage ...si mes nikel...bien sure

 

Bonjour Achaim,

 

Merci pour ton retour ! ;-)

 

Pour répondre dans l'ordre à tes questions, car, oui, ce fil est très très long et je n'en veux pas à ceux qui le prennent en fin de série ! ;-)

- Perpendicularité du P.O : c'est aujourd’hui l'hypothèse la plus probable pour mon souci, mais pas à l’unanimité.

Mon revendeur qui a eu 2 fois enter les mains mon téléscope persiste à penser que ce n'est qu'une question de réglage du secondaire (le primaire ne me pose aucun souci) et que le correcteur de coma n'est peut-être pas si "casher" que cela..

Vu qu'il ne jure que par son correcteur de coma à 300 euros...

Teleskop Service qui m'a vendu le correcteur de coma et la bague M48 me jure que le correcteur de coma est hors de cause (avec de bons arguments), et j’échange avec eux depuis une semaine en leur fournissant les photos dont celles de vendredi que je  n'ai pas postées car c'est peu ou prou un bis repetita des défauts constatés depuis le début...

- Les heures : oui absolument, j'utilise Synscaninit qui me permet de tout remplir sur ma raquette et de ne pas oublier la date en format anglais( j'ai volontairement laissé ma raquette en anglais pour les termes plus courants que les traductions françaises), de même le daylight saving. la position sur le Pscope est celle fournie également donc pas d'erreur possible...

- Le niveau : oui, les photos la méthodo et la boussole qui a bien fait parler, ont été décrites dans le post, tout est d'équerre (jeu de mot facile) !

 

J'avoue que je me tâte sérieusement pour ne pas acheter un autre téléscope au point où on en est, car je vois les beaux jours commencer à venir, la semaine prochaine semble promettre enfin quelques belles nuits et je suis comme un c.. à sortir des photos de m... et de surcroît j'attends depuis 4 mois maintenant mon boitier Asiair pro...

 

A réception je disposerai enfin d'une alternative puisque j'imagerai directement avec ma 294 MC pro et ma 120 Mini fera l'autoguidage tandis que le boitier ASIair me permettra de piloter tout cela !

 

Pas le moral donc... :-(

 

Et le coronavirus qui en rajoute une couche par dessus le marché mais bon, pour le coup c'est tout le monde qui est concerné !

Je me dis que bien évidemment il y a des choses bien plus graves dans la vie, ce sont juste les déceptions d'un petit européen égoïste et chanceux donc, de petites misères existentielles par rapport aux destins épouvantables de milliers et millions de personnes de par le monde...

 

Bien amicalement,

 

Philippe

 

 

 

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Salut , en parlant des heures , je parlait du réticule , même si tu crois le voir bien positionné 12h pile ds le prolongement de la croix , ce n est jamais le cas , ce peut être la graduation d après ou d avant , voir demie graduation , en fait il faut déterminer exactement où se situe 12h avec la tête pile à l aplomb  

Persso j ai déterminé l aplomb exacte de la tête que je reproduit chaques fois grâce aux graduations ( méthode avec barre de c poids de niveau) et ensuite grâce à un poids au bout d' une ficelle  vu a travers lereticule où se situe la graduation aplomb donc midi et 6 h 

Et malgres les apparences je suis décalé d une graduation.....

C est a faire .....

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Bonjour Achaim,

 

J'essaye de respecter la position de la mire mais pas jusqu'au point de vérifier la verticalité c'est vrai!

 

Ceci dit,  depuis que j'e passe par le module Skywatcher Wifi et SkySafari 6 Plus, je tape direct sur l'étoile d’étalonnage (Sirius la plupart du temps car je démarre vers 21h30 en général) avec une légère correction en A.D.

 

A défaut de pouvoir sortir comme tout le monde,pas de possibilité d'avancer sur mon problème de collimation de mon secondaire ou sur l’orthogonalité de mon P.O...

 

Depuis une petite semaine les nuits sont claires, pas de vent, tube à température car toujours dehors sous deux bâches ouvertes vers le bas) nonobstant mes bon sang de lampadaires LED, les photos sont correctes,mais le bord de l'image est toujours affublé d'étoiles oblongues avec le correcteur de coma.

 

Mais d'une soirée à une autre, malgré le fait que je ne refais pas la MES pour mémoire, juste l'alignement sur l'étoile polaire, la qualité est vraiment aléatoire !

1 ou 2 heures avant je fais la collimation du primaire avec mon laser que je cale tant bien que mal dans une bague du P.O puisque rentré dans le P.O de façon standard j'ai 4 ou 5 cm de décalage avec le donut et je en veux surtout pas toucher au secondaire).

 

Chaque séance qui n'est pas longue, tout au plus 1 heure, est précédée d'une mise au point avec masque de Bahtinov.

Je ne fais plus que des tests avec le correcteur de coma et le filtre Optolong L Pro depuis quelques jours.

 

Toujours M42 et 30 secondes de pose sauf indication contraire, pour garder un élément commun.

 

Le 18 Mars :

 

5e7cc96b5c7bd_DSC_9152SiriusBahtinovmask.thumb.jpg.5c5433bf728ae4b4cffa330b4acb1509.jpg

 

Sans correcteur de coma :

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Avec correcteur de coma mais sans filtre :

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Le 24 Mars :

 

Mise au point sur Sirius avec masque :

5e7cca4c65138_DSC_9187SiriusBahtinovmask.thumb.jpg.b1a1d27027f570cd321aa499911de188.jpg

 

Avec correcteur de coma et filtre Optolong L Pro :

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Ce jour là j'ai tenté une pose très logue, 130 secondes sur M67 avec correcteur de coma et filtre Optolong L Pro !

Le résultat montre que la monture fait son maximum et le résultat reste plus qu'honorable !

5e7ccb53d7f05_DSC_9197Beehivecluster130seccomacorrectorOptolongLPro.thumb.jpg.518eb3be315fe3ca86f78d1a47235739.jpg

 

Le 25 mars :

 

Résultat un poil moins bon pourtant mêmes conditions et toutes les poses montraient un filé plus important que la veille...

5e7ccc61b1f46_DSC_9200M4230seccorrecteurcomaOptolongLPro.thumb.jpg.7362c2f2970548157b65f5208fec4bb2.jpg

 

J'ai visé une bonne dizaine de galaxies, amas, etc, mais lors de chaque session, il y  a toujours un cas où les images sont très filées comme M52 et la nébuleuse Bubble  ci dessous :

 

5e7cea8fbff9a_DSC_9209M5260seccorrecteurcomaOptolongLPro.thumb.jpg.72c555060b65c6345dd290f1c9847d12.jpg

 

...alors que les étoiles de la nébuleuse de la grotte, prises 2 mn après sont correctes (mis à part le défaut habituel) !!!

 

5e7cec787134e_DSC_9210M--60seccorrceteurcomaOptolongLPro.thumb.jpg.e49184db397d2ba178138ba08f913735.jpg

 

J'avoue que je suis dubitatif...

 

Voilà, mon tube est toujours inutilisable malgré ces belles nuits dernièrement, c'est déprimant surtout en sortant de journées de télétravail devant l'écran...

 

Philippe

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  • 0

Mais non mais non .....

Pour la colim du tube sw il faut que tu en  passe par le cheschire, c  est obligatoire ,le tube n est  pas du matoss des plus performant....et cet outil est indispensable 

Au début j avais que le laser ....mais en fait ....le cheschire m a permis de mettre mon po comme il faut , le secondaire aussi ...( En journée) et le laser c est juste après la mise en température....et le cheschire c est toute les deux a trois manips du tube 

 

Pour les étoiles qui se barrent ds les coin avec le correcteur de coma ,j ai les même...et pas au même endroit suivant comment je sert les deux visses du Pô 

J apprend a serrer touttt doucement l une après ...bref....ce n est qu un tube pas chère faut faire avec;)

 

Ensuite 30 secondes maxi sans autoguidage avec mes et Map nikel 

Sinon 15 s maxi 

Et  vu que pas bcp de secondes .....laisser tomber les filtres .....les pb de pollution se gèrent au traitement

 

Ah pi fait pas oublier d enregistrer 

 L erreurs périodique de la monture

9_9

 

Modifié par Achaim

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  • 0
Le 15/03/2020 à 17:04, Phil49 a dit :

J'avoue que je me tâte sérieusement pour ne pas acheter un autre téléscope au point où on en est,

 

Le 15/03/2020 à 17:04, Phil49 a dit :

je suis comme un c.. à sortir des photos de m...

 

Il y a 7 heures, Phil49 a dit :

malgré le fait que je ne refais pas la MES pour mémoire, juste l'alignement sur l'étoile polaire,

Nooon à tout ça Phil ! (d'après moi bien sûr)

 

Le 200/1000 est un super "petit" tube !!! 

 

"je suis comme un c... à sortir des photos de m...." : ben alors là, je pense que le chemin est long avant que tu sortes des photos qui ne soient pas de m.... :D comme moi hein !

 

Justement ce soir, avant que le ciel se voile, je me suis dis, tiens j'ai eu une dérive importante hier soir, je vais vérifier la MES : complètement dans les choux ! ce qui explique je pense ce résultat :

 

Des gros pâtés en dérive ! L'alignement sur la polaire ne suffit pas Phil, enfin, c'est ce que je constate, refaire la MES le plus précisément possible quand tu n'es pas en poste fixe...

 

Bon confinement !

Franck

 

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    • Par FrancoisGAP
      Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
    • Par FrancoisGAP
      NGC 3718 : Pourquoi cette galaxie est-elle si spéciale pour moi ? Elle se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, et malgré sa petite taille apparente, elle regorge de détails fascinants. J'adore sa forme et les superbes couleurs de cette galaxie.
      Je n'ai pas la bonne focale pour l'imager correctement mais je trouve qu'elle est déjà sublime. Il me tarde de pouvoir faire plus de poses avec le Mak ou un futur RC.
       
      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Même si les anciennes versions ne méritent plus d'être encore visible car le traitement avait été fait à vitesse grand V, je laisse les liens :
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Ici en Guyane, depuis quelques jours, la pluie et le mauvais temps ne nous laissent pas sortir les instruments ...
      En ce 1er Mai,  je me suis dis ce que je pouvais bien réchauffer en attendant le retour du beau temps, j'ai choisi CENTAURUS A (  galaxie lenticulaire située dans la constellation du Centaure )
       
      Je vous poste 1 photo, en 2 versions : large et crop, toujours faite au SEESTAR en Guyane, 15 minutes de pose, avec un léger traitement sur Photoshop pour la couleur, puis GraXpert pour le bruit.
       
      PS : Ce n'est pas la meilleure photo de cet astre mais ça me fais quand même plaisir de partager avec vous.
       
      J'espère qu'elle vous plaira, Bon 1er Mai à tout le monde ... 
       

       

    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir